Skip to main content

Blue Smart IP22 Charger

Mise à jour manuelle du micrologiciel

La mise à jour manuelle du micrologiciel n’est généralement pas nécessaire, mais dans certaines circonstances rares, elle peut s’avérer nécessaire, par exemple dans les cas suivants :

  1. Mise à jour vers une nouvelle version du micrologiciel qui vient d’être publiée et qui est disponible au téléchargement via le portail Victron Professional, mais qui n’est pas incluse dans la version de l’application VictronConnect actuellement disponible ; vous pouvez également attendre la prochaine version de l’application VictronConnect.

  2. Mise à jour vers une version bêta du micrologiciel non publiée à des fins de test

  3. Mise à jour vers une version spéciale du micrologiciel non publiée fournie par Victron

  4. Rétrogradation vers une version plus ancienne du micrologiciel, généralement à des fins de dépannage/comparaison.

Pour mettre à jour le micrologiciel manuellement :

  1. À l’aide d’un appareil compatible Bluetooth (smartphone ou tablette) sur lequel l’application VictronConnect est installée, accédez au fichier de micrologiciel requis (extension de fichier .xup) via un navigateur de fichiers, un service/application d’hébergement de fichiers, un service/application de collaboration ou un service/application de messagerie électronique et ouvrez directement le fichier (si vous y êtes invité, sélectionnez Ouvrir avec VictronConnect).

  2. Après un court délai, l’application VictronConnnect s’ouvrira automatiquement et une boîte de dialogue contextuelle s’affichera pour confirmer que le fichier de micrologiciel a été chargé avec succès dans la bibliothèque de micrologiciels ; si l’application VictronConnect ne s’ouvre pas et/ou si la boîte de dialogue contextuelle ne s’affiche pas, essayez une autre méthode d’accès au fichier.

    VictronConnect_-_Firmware_update__Firmware_upload__-_BSC_IP22.jpg
  3. Branchez le câble d’alimentation CA du Blue Smart IP22 Charger à une prise secteur ; après un court délai, les voyants indiquant le mode et l’état de charge actuels s’allument.

    Image_-_LED_Charge_State_and_Mode_-_BSC_IP22.png
  4. En utilisant le même appareil compatible Bluetooth (smartphone ou tablette), ouvrez l’application VictronConnect (si elle n’est pas déjà ouverte) et cherchez le Blue Smart IP22 Charger dans la page « Local » de la liste des appareils, puis connectez-vous à l’appareil (le code PIN par défaut est indiqué sur une étiquette située sur le back du chargeur, ou essayez 000000 s’il n’y a pas d’étiquette).

    VictronConnect_-_Device_list__My_devices__-_BSC_IP22.jpg
  5. Sélectionnez l’icône Paramètres (icône d’engrenage dans le coin supérieur droit) pour accéder à la page « Paramètres ».

    VictronConnect_-_Settings_-_BSC_IP22.jpg
  6. Sélectionnez l’icône des options de l’appareil (trois points verticaux dans le coin supérieur droit) pour accéder au menu déroulant « Options de l’appareil ».

    VictronConnect_-_Settings__Options_.jpg
  7. Sélectionnez « Infos produit » dans le menu déroulant pour accéder à la page « Infos produit ».

    VictronConnect_-_Device_options__Product_info__-_BSC_IP22.jpg
  8. Sélectionnez MANUAL UPDATE dans le champ Micrologiciel pour ouvrir la page Bibliothèque de micrologiciels.

    VictronConnect_-_Product_info_-_BSC_IP22.jpg
    VictronConnect_-_Product_info__Firmware_.jpg
  9. Sélectionnez le fichier de micrologiciel du Blue Smart IP22 Charger qui vient d’être chargé manuellement à partir de la page de la bibliothèque de micrologiciels (si plusieurs versions de micrologiciels ont été chargées manuellement, assurez-vous que la bonne version est sélectionnée) pour accéder à la page de mise à jour du micrologiciel.

    VictronConnect_-_Firmware_update__Firmware_library__-_BSC_IP22.jpg
  10. Si aucun fichier de micrologiciel n’est répertorié dans la page de la bibliothèque de micrologiciels, le fichier de micrologiciel précédemment chargé n’est probablement pas compatible avec le modèle de Blue Smart IP22 Charger ou la version matérielle spécifique en cours de mise à jour.

    En raison de ce mécanisme, il n’est pas possible d’effectuer une mise à jour avec un fichier de micrologiciel non compatible ; en cas d’incertitude quant au fichier de micrologiciel correct pour le modèle de Blue Smart IP22 Charger spécifique en cours de mise à jour, plusieurs fichiers de micrologiciel peuvent être chargés en toute sécurité.

    VictronConnect_-_Firmware_update__Empty_library_.jpg
  11. Consultez les versions actuelles et nouvelles du micrologiciel indiquées en haut de la page de mise à jour du micrologiciel, puis sélectionnez Mettre à jour pour continuer.

    VictronConnect_-_Firmware_update__Update__-_BSC_IP22.jpg
  12. La mise à jour du micrologiciel commence et une barre de progression s’affiche sur la page de mise à jour du micrologiciel.

    Veillez à ce que l’appareil compatible Bluetooth (smartphone ou tablette) reste à proximité du Blue Smart IP22 Charger jusqu’à ce que la mise à jour du micrologiciel soit terminée et évitez d’utiliser l’appareil pendant cette période ; soyez patient car la mise à jour du micrologiciel peut prendre plusieurs minutes.

    VictronConnect_-_Firmware_update__In_progress__-_BSC_IP22.jpg
  13. Si la mise à jour du micrologiciel échoue pour une raison quelconque, une notification indiquant la raison de l’échec sera fournie sur la page de mise à jour du micrologiciel ; sélectionnez Continuer pour quitter la page « Local » de la liste des appareils VictronConnect et tenter à nouveau la mise à jour du micrologiciel.

    VictronConnect_-_Firmware_update__Failed_.jpg
  14. La confirmation que la mise à jour du micrologiciel a été effectuée avec succès et la nouvelle version du micrologiciel seront indiquées sur la page de mise à jour du micrologiciel lorsque la mise à jour du micrologiciel sera terminée ; sélectionnez Continuer pour revenir à la page « Local » de la liste des appareils dans VictronConnect.

    VictronConnect_-_Firmware_update__Completed__-_BSC_IP22.jpg
  15. Le micrologiciel a été mis à jour.