Skip to main content

Blue Smart IP22 Charger

Câble d’alimentation CC

La gamme Blue Smart IP22 Charger comprend des bornes à vis à serrage ascendant pour la connexion au câblage d’alimentation CC, qui n’est pas inclus et doit être fourni par l’installateur.

Image_-_DC_Power_Cable__without_Fuse__-_BSC_IP22.png

Pour garantir un fonctionnement optimal et fiable, il est important de sélectionner un câblage d’alimentation CC souple de haute qualité, adapté au modèle de chargeur spécifique et à l’ensemble de l’installation ; le choix du câble d’alimentation CC doit tenir compte des aspects suivants :

  1. Taille et calibre du câble

    La section transversale du conducteur est proportionnelle à la résistance d’un câble par unité de longueur, ce qui influe sur la quantité de chaleur générée par unité de longueur et sur la chute de tension sur la longueur totale du câble.

    1. Capacité de transport de courant

      La capacité de transport de courant est le courant maximal qu’un câble de taille/calibre donné peut transporter dans un environnement d’installation particulier sans dépasser la limite de température de l’isolation du câble ; par conséquent, la capacité de transport de courant dépend de la taille/du calibre du câble, de l’environnement d’installation et de la limite de température de l’isolation.

      Pour éviter toute surchauffe du câble d’alimentation CC et/ou de l’équipement d’interface, le courant maximal admissible pour la taille/le calibre de câble sélectionné (y compris tout déclassement applicable à l’installation) doit être supérieur au courant de fonctionnement normal maximal ainsi qu’au calibre du fusible ou du disjoncteur installé (en cas de défaut de surintensité).

    2. Pourcentage de chute de tension

      Le pourcentage de chute de tension est la tension maximale perdue sur la longueur du câble, exprimée en pourcentage par rapport à la tension nominale de fonctionnement ; par conséquent, le pourcentage de chute de tension dépend de la taille/du calibre du câble, de la longueur totale du câble et de la tension nominale de fonctionnement.

      Pour éviter une perte de puissance excessive et des problèmes de fonctionnement dus à une chute de tension élevée, il convient de concevoir le système de manière à minimiser la longueur du câble d’alimentation CC et de sélectionner un câble de taille/calibre qui assure une chute de tension de 3 % ou moins (au courant de fonctionnement normal maximal).

    Image_-_Conductor_area.PNG
  2. Conducteur

    Le matériau et les spécifications du conducteur influencent la résistance d’un câble par unité de longueur (ce qui affecte la capacité de transport du courant), la résistance et la chaleur générées aux terminaisons, ainsi que la flexibilité globale du câble.

    1. Matériau du conducteur et configuration

      Utilisez des câbles d’alimentation CC souples de haute qualité, composés de conducteurs multibrins en cuivre sans oxygène.

    2. Diamètre des brins

      Le diamètre des brins influe sur la surface de contact et, par conséquent, sur la résistance au niveau des terminaisons ; une terminaison à forte résistance génère une chaleur importante lorsqu’elle fonctionne sous charge et peut entraîner une grave surchauffe.

      Pour maximiser la surface de contact aux terminaisons et éviter la surchauffe au niveau des terminaisons, le diamètre de chaque brin de cuivre ne doit pas dépasser 0,4 mm (0,016 pouce) ou une surface de 0,125 mm² (AWG26).

    3. Classe de flexibilité

      Pour faciliter l’installation avec des rayons de courbure pratiques et prévenir les défaillances du câble et/ou de l’équipement d’interfaçage dues à une force/contrainte excessive au niveau des terminaisons et/ou à une fatigue cyclique, utilisez un câblage d’alimentation CC souple de haute qualité avec une classe de flexibilité de 5 - Conducteurs en cuivre souples, ou de 6 - Conducteurs en cuivre extra souples.

    Image_-_Strand_diameter.PNG
  3. Isolation

    Le matériau d’isolation et les spécifications ont une incidence sur la capacité/le taux de température maximale (affectant la capacité de transport de courant) et la capacité/le taux d’isolation de tension maximale d’un câble.

    1. Température nominale

      La température d’isolation nominale a une incidence sur le courant admissible d’un câble et ne doit pas être dépassée si l’on tient compte de la combinaison de a) la température ambiante maximale, b) l’environnement d’installation (qui influe sur la dissipation de la chaleur) et c) l’élévation de température due à la chaleur générée par le câble lorsqu’il fonctionne à l’intensité nominale du fusible ou du disjoncteur.

      Pour éviter toute surchauffe de l’isolation du câble, utilisez des câbles d’alimentation CC souples de haute qualité avec une température d’isolation nominale d’au moins 90 °C/194 °F (de préférence 105 °C/221 °F), ou selon les besoins de l’installation.

    2. Tension nominale

      Pour garantir une isolation électrique solide et une sécurité globale, utilisez des câbles d’alimentation CC souples de haute qualité avec une tension d’isolation nominale supérieure à la tension de fonctionnement maximale du système ; les câbles d’alimentation CC souples de haute qualité ont généralement une tension d’isolation nominale de 0,6/1 kV.

Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître la taille/le calibre (section) minimum du câble d’alimentation CC recommandé pour chaque modèle de Blue Smart IP22 Charger, ainsi que la longueur du câble d’alimentation CC spécifique à l’installation :

Avis

Les plages de longueur du câble d’alimentation CC représentent la longueur unidirectionnelle entre le chargeur et la batterie, la longueur totale du circuit (longueur des câbles positif et négatif) est supposée être le double de la longueur unidirectionnelle pour les calculs de chute de tension.

Certaines combinaisons sont « non recommandées » car la chute de tension serait excessive même avec la plus grande taille de câble d’alimentation CC compatible ; en plus d’une perte de puissance élevée, une chute de tension excessive peut entraîner des problèmes de charge.

Les recommandations ci-dessus concernant la taille et le calibre des câbles d’alimentation CC sont basées sur un câblage ayant un indice d’isolation d’au moins 90 °C (194 °F), acheminé dans un espace non fermé à une température ambiante de 30 °C (86 °F) et non groupé avec d’autres câbles, et sur une limite de chute de tension maximale de 3 % ; ces recommandations sont génériques et ne couvrent pas les complexités de toutes les installations et/ou de tous les types de câbles ; veuillez consulter un installateur certifié pour obtenir des conseils sur des installations spécifiques et/ou complexes.