Détection de la température.
Temperature Sense utilise les données de température de la batterie qui sont mesurées avec précision directement sur une borne de la batterie ou sur le corps de la batterie et les transmet au chargeur. Le chargeur utilise ensuite ces données de température pour compenser de manière dynamique la tension de charge (diminution ou augmentation) en fonction du coefficient de température spécifié (X mV/°C).
La tension de charge optimale d’une batterie au plomb varie inversement à la température de la batterie, la tension de charge nominale étant spécifiée à 25 °C. La compensation automatique de la tension de charge en fonction de la température évite d’avoir à ajuster manuellement la tension de charge dans des environnements chauds ou froids.
Pour les batteries au lithium, la tension de charge optimale reste constante sous toutes les températures de fonctionnement normales, mais les batteries au lithium peuvent être endommagées de façon permanente si elles sont chargées dans des conditions froides ; dans ce cas, les données de détection de la température peuvent être utilisées pour désactiver automatiquement la charge dans des conditions froides (typiquement < 5 °C).