Skip to main content

Blue Smart IP22 Charger

Câble d’alimentation CC

Pour assurer un fonctionnement fiable et sûr, il est important de sélectionner et d’installer un câble d’alimentation CC d’une valeur nominale appropriée entre le Blue Smart IP22 Charger et la ou les batteries.

La sélection du type/spécification du câble doit prendre en compte les aspects suivants :

  1. Matériau du conducteur et section transversale

    Le matériau et la section transversale du conducteur influent sur la résistance d’un câble par unité de longueur et déterminent par conséquent la capacité de courant maximale, ainsi que la perte de puissance/chute de tension sur la longueur totale du câble.

    1. Pour prévenir toute surchauffe du câble et/ou de l’équipement d’interface, choisissez un câble d’alimentation de haute qualité avec des conducteurs en cuivre et d’une section transversale dimensionnée de manière appropriée pour l’application.

      L’intensité maximale du câble indiquée par le fabricant (après application de tout facteur de déclassement applicable à l’installation) doit être supérieure à l’intensité maximale de fonctionnement possible dans le système, et le câble doit également être capable de supporter en toute sécurité le courant de défaut nécessaire pour faire sauter le fusible/déclencher le disjoncteur.

    2. Pour éviter les pertes de puissance importantes et les problèmes de fonctionnement dus à une chute de tension excessive, vous devez concevoir le système de manière à ce que les câbles soient aussi courts que possible et, si nécessaire, augmenter la section transversale des conducteurs pour réduire la chute de tension à un niveau acceptable.

      Si nécessaire, il est recommandé d’augmenter la section transversale des conducteurs afin que la chute de tension sur la longueur totale du câble soit inférieure à ~0,5 V et ~3 % au courant de fonctionnement maximal.

    Image_-_Conductor_area.PNG
  2. Diamètre des brins

    Le diamètre des brins influe sur la surface de contact/résistance et détermine par conséquent la quantité de chaleur générée au niveau des terminaisons, ainsi que la capacité de flexibilité du câble.

    1. Pour prévenir toute surchauffe du câble et/ou de l’équipement d’interface au niveau des terminaisons ou à proximité, choisissez un câble d’alimentation de haute qualité avec des conducteurs en cuivre multibrins fins.

      Afin de maximiser la surface de contact et de minimiser la résistance au niveau des terminaisons, le diamètre de chaque brin de cuivre ne doit pas dépasser 0,4 mm (0,016 pouce) ou une surface de 0,125 mm² (AWG26).

      Si vous utilisez un câble avec des brins plus épais, la surface de contact à l’interface entre les brins du conducteur et la terminaison sera insuffisante et entraînera une résistance excessive. Une résistance importante au niveau de la connexion électrique génèrera une chaleur substantielle lorsque l’unité fonctionnera sous charge et peut entraîner une surchauffe importante, voire un incendie.

    2. Pour faciliter l’acheminement des câbles avec des courbes serrées et prévenir la défaillance du câble et/ou de l’équipement d’interface en raison d’une force/contrainte excessive au niveau des terminaisons et/ou d’une fatigue cyclique, choisissez un câble d’alimentation de haute qualité spécialement conçu pour les applications exigeant une grande flexibilité.

      Il est recommandé d’utiliser un câble d’alimentation de haute qualité avec une classe de flexibilité de 5 ou plus (conforme aux normes VDE 0295, CEI 60228 et BS6360).

    Image_-_Strand_diameter.PNG
  3. Type d’isolation

    Le type d’isolation affecte la température maximale admissible et, par conséquent, l’intensité maximale admissible, ainsi que la capacité maximale d’isolation de la tension d’un câble.

    1. Pour éviter la surchauffe de l’isolation du câble, choisissez un câble d’alimentation de haute qualité dont la température d’isolation admissible est adaptée à l’installation.

      La température d’isolation admissible du fabricant du câble doit être supérieure à la température maximale prévue pour l’installation, en tenant compte de la combinaison de la température ambiante maximale possible et de l’augmentation de la température due à la chaleur générée par le câble lui-même sous une charge maximale.

      Il est recommandé d’utiliser un câble d’alimentation de haute qualité avec une température maximale admissible d’au moins 90 °C (194 °F).

    2. Pour garantir une isolation électrique robuste, choisissez un câble d’alimentation de haute qualité avec une tension d’isolation admissible adaptée à la tension de fonctionnement maximale du système.

      Il est recommandé d’utiliser un câble d’alimentation de haute qualité avec une tension maximale admissible de 0,6/1 kV.

Consultez le tableau ci-dessous pour connaître la section transversale et le calibre minimums recommandés pour le câble en fonction de sa longueur (longueur unidirectionnelle entre le chargeur et la batterie) :