3. Informations sur les paires Zigbee multiples
3.1. Paires Zigbee multiples
L’utilisation de plusieurs paires Zigbee est plutôt inhabituelle et n’est pas recommandée en raison de la complexité de la configuration via le logiciel de configuration en chinois. Cependant, pour ceux qui veulent quand même essayer, nous vous présentons une solution possible.
Ce qui suit est uniquement valable pour les nouveaux convertisseurs Zigbee de référence DRF2658 et DRF2659. Pour les unités plus anciennes, il n’y a plus de prise en charge logicielle.
Pour utiliser plusieurs paires, les PAN-Id doivent être différents, sinon ils interfèreront entre eux. Informations de base sur la façon d’obtenir le logiciel et de le reconfigurer :
Rendez-vous sur http://www.dtkcn.com/
Utilisez la fonction de traduction de votre navigateur si vous ne lisez pas le chinois, puis téléchargez le « Logiciel de configuration du module sans fil DTK ».
L’installation est en chinois, mais vous pouvez l’installer en cliquant plusieurs fois sur le bouton équivalent à « Suivant ». Le logiciel lui-même comporte une traduction en anglais.
Vous devez câbler une interface RS485 vers USB au module Zigbee RS485 si vous souhaitez le reconfigurer. L’alternative est de reconfigurer l’unité USB (le coordinateur) AVANT d’allumer le côté RS485 (le routeur). Le routeur rejoindra toujours le coordinateur et obtiendra ses paramètres initiaux au démarrage.
Chaque paire doit avoir un PAN-Id différent.
Note
Il est inhabituel d’avoir plusieurs liaisons Zigbee. L’utilisation d’un compteur d’énergie via Ethernet (éventuellement avec une liaison Wi-Fi) est dans tous les cas l’option la plus fiable.