4. Configuration
Une fois les branchements électriques réalisés et le contrôleur de batterie mis sous tension, il doit être configuré afin d’être adapté au système dans lequel il est utilisé.
Cette opération peut être effectuée à l’aide des boutons de l’unité du contrôleur de batterie ou, plus facilement, via l’application VictronConnect. Notez qu’un dongle VE.Direct Bluetooth Smart ou une interface VE.Direct vers USB est nécessaire.
Ce chapitre décrit comment configurer le contrôleur de batterie en réglant les paramètres de base. Pour connaître tous les paramètres et fonctions, consultez le chapitre Totalité des Fonctions et Paramètres.
4.1. Assistant de configuration
Le contrôleur de batterie lance automatiquement l’assistant de configuration lors de la première mise sous tension ou après le rétablissement des paramètres d’usine. L’assistant de configuration doit être terminé avant de procéder à tout autre réglage.
L’écran affiche le texte déroulant « capacité de la batterie » : .
Appuyez sur n’importe quel bouton pour accéder à l’assistant de configuration. Le texte déroulant s’arrêtera et la valeur de la capacité par défaut de la batterie (200 Ah) s’affichera avec le premier chiffre qui clignote.
Utilisez les boutons + et - pour régler le premier chiffre de la valeur de la capacité de la batterie. Utilisez de préférence la valeur nominale de la capacité de la batterie pour 20 heures (C20). Pour plus d’informations sur la capacité de la batterie, voir le chapitre Capacité de batterie et coefficient de Peukert.
Appuyez sur SELECT pour définir le chiffre suivant, de la même manière. Répétez cette étape jusqu'à ce que la capacité de batterie soit affichée.
Appuyez sur SELECT pour confirmer la valeur. Un bip court confirme que la valeur est enregistrée.
Si une correction doit être apportée, appuyez de nouveau sur SELECT, et répétez les étapes précédentes.
Appuyez sur le bouton SETUP, + ou - pour terminer l’assistant de configuration et passer en mode de fonctionnement normal.
Dès que l’assistant de configuration est terminé, le contrôleur de batterie détecte automatiquement la tension nominale du système de batteries. Pour davantage de détails sur les limites de la détection automatique de la tension, voir le chapitre Détection automatique de tension.
Le contrôleur de batterie est maintenant prêt à l’emploi. Il est à présent configuré pour un système moyen avec des batteries au plomb à électrolyte gélifié, AGM ou à électrolyte liquide. D’autres configurations du contrôleur de batterie sont nécessaires si votre système contient une batterie avec une chimie différente, comme le lithium, ou si d’autres réglages spécifiques doivent être apportés au système. Voir le chapitre Totalité des Fonctions et Paramètres.
Note
Si l’assistant de configuration ne s’affiche pas, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de texte déroulant, vous pouvez le relancer en réinitialisant le contrôleur de batterie. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les boutons SETUP et SELECT pendant 3 secondes. Le contrôleur de batterie rétablira alors ses paramètres d’usine.
Remarque : les paramètres d’usine ne peuvent être rétablis que si le paramètre Verrouiller la configuration est désactivé (OFF).
4.2. Détection automatique de tension
Le contrôleur de batterie s’ajuste automatiquement à la tension nominale du parc de batteries. Cela se produit immédiatement lorsque l’assistant de configuration est terminé. Le tableau ci-dessous indique comment la tension nominale est déterminée et à quelle tension de batterie nominale le contrôleur de batterie est automatiquement réglé. Voir le chapitre Configurez la valeur de tension de pleine charge pour plus d’informations.
Tension mesurée | Tension nominale supposée |
---|---|
< 18 V | 12 V |
18 - 36 V | 24 V |
> 36 V | 48 V |
Note
Remarque : le contrôleur de batterie est incapable de détecter une tension nominale de 32 V. Si le contrôleur de batterie est utilisé avec un parc de batteries de 32 V, la tension de charge doit être définie manuellement à l’aide du paramètre Tension de pleine charge.
4.3. Comment modifier les paramètres ?
4.3.1. Configuration depuis l’unité
Utilisez les boutons de l’écran pour ouvrir et parcourir le menu de configuration. Chaque paramètre est associé à un numéro et à un nom. Par exemple : « 01 - Battery capacity » (capacité de la batterie). La liste complète de tous les paramètres de la batterie et leur numéro correspondant se trouve dans le chapitre Totalité des Fonctions et Paramètres.
Astuce
Il est également possible (et plus facile) d’effectuer la configuration du contrôleur de batterie à travers l’application VictronConnect. À cette fin, consultez le chapitre Application VictronConnect.
Pour accéder au menu de configuration et modifier des paramètres :
1 | Commencez depuis le menu principal. | |
2 | Appuyez sur SETUP pendant 2 secondes pour entrer dans le menu de configuration. | |
3 | Le premier paramètre 01-Capacité de la batterie affichera. | |
4 | Utilisez les boutons + et – pour sélectionner le paramètre souhaité. | |
5 | Appuyez sur SELECT pour atteindre le paramètre souhaité. | |
6 | Utilisez SELECT, et les boutons + et – pour personnaliser le paramètre. | |
7 | Appuyez sur SETUP pour retourner au menu des paramètres. | |
8 | Passez au paramètre suivant en utilisant les boutons + ou -. | |
9 | Une fois que tous les paramètres ont été réglés, appuyez sur SETUP afin de repasser du menu de configuration au mode normal. |
4.3.2. Application VictronConnect
L’application VictronConnect peut être utilisée pour modifier tous les paramètres et pour mettre à jour le micrologiciel.
Les différentes manières de se connecter au contrôleur de batterie :
Localement à travers l’USB en utilisant l’interface VE.Direct-USB branché sur le port VE.Direct.
Localement à travers Bluetooth en utilisant le dongle VE.Direct Bluetooth Smart branché sur le port VE.Direct.
À distance via un dispositif GX, en utilisant la fonction « Remote » de VictronConnect. Pour plus d’informations, voir le chapitre VictronConnect-Remote dans le manuel de l’application VictronConnect.
Comment se connecter au contrôleur de batterie avec l’application VictronConnect :
Ouvrez l’application VictronConnect.
Assurez-vous que le contrôleur de batterie est sous tension.
Vérifiez que le contrôleur de batterie apparait dans la liste des appareils dans l’onglet « Local » ou « VRM ».
Cliquez sur le contrôleur de batterie.
En cas de connexion par Bluetooth ; saisissez le code PIN par défaut : 000000. Une fois le code par défaut saisi, l’application VictronConnect vous demandera de modifier le code PIN. Cela permet d’éviter des connexions non autorisées à l’avenir. Nous vous recommandons de modifier le code PIN lors de la première installation.
Pour consulter et/ou modifier les paramètres du contrôleur de batterie, accédez à la page des paramètres en cliquant sur l’icône de roue dentée en haut à droite de l’écran d’accueil.
Astuce
Remarque : ce manuel ne porte que sur les éléments spécifiques au contrôleur de batterie. Pour des renseignements plus généraux concernant l’application VictronConnect — comment l’utiliser, où la télécharger ou comment se connecter — consultez la page produit et le manuel de l’application VictronConnect.
4.4. Mise à jour du micrologiciel
Lors d’une nouvelle installation, il est recommandé de mettre à jour le micrologiciel du contrôleur de batterie. Si une version plus récente est disponible, l’application VictronConnect vous l’indiquera dès qu’une connexion sera établie avec le contrôleur de batterie.
Note
Notez que le micrologiciel ne peut être mis à jour que via l’application VictronConnect. L’application doit être à jour pour pouvoir accéder au dernier micrologiciel.
Pour vérifier si le micrologiciel est à jour ou pour le mettre à jour manuellement, connectez-vous au contrôleur de batterie en utilisant l’application VictronConnect et suivez les étapes ci-dessous :
Accédez aux paramètres du produit en cliquant sur l’icône de roue dentée dans le coin supérieur droit de l’écran d’état du produit.
Cliquez sur l’icône des 3 points dans le coin supérieur droit de l’écran des paramètres.
Sélectionnez « Infos du produit » dans le menu contextuel
La version micrologicielle s’affichera. Elle indiquera s’il s’agit de la version micrologicielle la plus récente (ou pas). Si une version plus récente est disponible, un bouton de mise à jour « UPDATE » s’affichera.
Pour mettre à jour le micrologiciel, appuyez sur le bouton « UPDATE ».
4.5. Effectuer le paramétrage essentiel
Les paramètres par défaut du contrôleur de batterie sont adaptés aux batteries plomb, comme les batteries AGM, à électrolyte gélifié, OPzV ou OPzS.
La plupart des paramètres peuvent être laissés par défaut. Mais quelques paramètres doivent être modifiés. Il s'agit des paramètres suivants :
Capacité de la batterie.
Tension de pleine charge.
État de charge ou démarrage synchronisé.
Note
Si des batteries au lithium (ou des batteries ayant des chimies différentes) sont utilisées, certains paramètres supplémentaires doivent être modifiés.
Configurez d’abord les paramètres essentiels décrits dans ce paragraphe, puis consultez le paragraphe suivant pour les paramètres spécifiques aux batteries au lithium.
Note
Pour davantage de renseignements concernant ces paramètres ou tout autre, consultez le chapitre Totalité des Fonctions et Paramètres.
4.5.1. Configurer le paramètre de capacité de la batterie
Dans l’application VictronConnect, consultez : Paramètres > Batterie.
Sur l’unité, consultez : Menu de configuration > Paramètre 01 - Capacité de la batterie.
Par défaut, le contrôleur de batterie est configuré sur 200 Ah. Modifiez cette valeur pour qu’elle corresponde à la capacité de votre batterie. Pour les batteries au plomb, nous vous recommandons de saisir la valeur nominale pour 20 heures (C20).
4.5.2. Configurez la valeur de tension de pleine charge
Dans l’application VictronConnect, consultez : Paramètres > Batterie > Tension de pleine charge.
Sur l’unité, consultez : Menu de configuration > Paramètre 02 - Tension de pleine charge.
Même si le contrôleur de batterie détecte automatiquement la tension, c’est toujours mieux de vérifier si ce paramètre est correctement configuré.
Voici les valeurs de « tension de pleine charge » recommandées pour les batteries au plomb :
Tension de batterie nominale | Paramètre de tension de pleine charge recommandée |
---|---|
12 V | 13,2 V |
24 V | 26,4 V |
36 V | 39,6 V |
48 V | 52,8 V |
Pour plus d’informations, voir également le chapitre Tension de pleine charge.
4.5.3. Configurez l’état de charge
Dans l’application VictronConnect, consultez : Paramètres > Batterie > Démarrage de batterie synchronisé.
Sur l’unité, consultez : Menu de configuration > Paramètre 70 - Démarrage synchronisé.
Si ce paramètre est défini sur ON, le contrôleur de batterie considérera qu’il est synchronisé au démarrage, avec un état de charge de 100 %. S'il est défini sur OFF, le contrôleur de batterie considérera qu’il n’est pas synchronisé au démarrage, donnant un état de charge inconnu jusqu'à la première synchronisation réelle.
Uniquement avec VictronConnect : la valeur initiale de l’état de charge peut également être configurée manuellement. Par défaut, elle est de 100 %, mais elle peut être réglée sur une valeur différente si vous le souhaitez. Consultez Paramètres > Batterie > État de charge.
4.6. Effectuer les paramètres pour les batteries au lithium (si nécessaire)
LiFePO4 (phosphate de lithium-fer ou LFP) est la chimie de batterie au lithium la plus utilisée Les paramètres d'usine par défaut s'appliquent généralement aux batteries LFP, en dehors des paramètres suivants :
Courant de queue.
Exposant de Peukert.
Efficacité de charge.
Plancher de décharge.
Courant de queue
Dans VictronConnect, consultez : Paramètres > Batterie > Courant de queue.
Sur l’unité, consultez : Menu de configuration > Paramètre 03 - Courant de queue.
Certains chargeurs de batteries au lithium suspendent la charge si le courant de charge chute en dessous d'une valeur prédéterminée. Le courant de queue doit être paramétré avec une valeur supérieure à ce seuil.
Exposant de Peukert
Dans VictronConnect, consultez : Configuration > Batterie > Exposant de Peukert.
Sur l’unité, consultez : Menu de configuration > Paramètre 05 - Exposant de Peukert.
Si elles sont soumises à des taux de décharge élevés, les batteries au lithium sont plus performantes que les batteries au plomb. Configurez l’exposant de Peukert sur 1,05 sauf si le fournisseur de la batterie conseille une autre valeur.
Efficacité de charge
Dans VictronConnect, consultez : Configuration > Batterie > Facteur d’efficacité de charge.
Sur l’unité, consultez : Menu de configuration > Paramètre 06 - Facteur d’efficacité de charge.
L’efficacité de charge des batteries au lithium est largement supérieure à celle des batteries au plomb. Nous vous recommandons de configurer l’efficacité de charge à 99 %.
Plancher de décharge
Dans VictronConnect, consultez : Configuration > Batterie > Plancher de décharge.
Sur l’unité, consultez : Menu de configuration > Paramètre 16 - Relais SoC.
Ce paramètre est utilisé pour calculer l’autonomie restante, et il est défini par défaut sur 50 % pour les batteries au plomb. Cependant, les batteries au lithium sont généralement déchargées bien plus profondément qu’à 50 %. Le plancher de décharge peut être établi à une valeur comprise entre 10 et 20 %, sauf si le fournisseur de la batterie conseille une autre valeur.
Avertissement
Avertissement important
Les batteries au lithium sont chères et elles peuvent être endommagées de manière irrémédiable en raison d'un excès de décharge ou charge. Les dommages dus à une décharge profonde peuvent survenir si de petites charges consommatrices déchargent lentement la batterie alors que le système n'est pas utilisé. Ces charges peuvent être par exemple des systèmes d'alarme, des courants de veille de charges CC et du courant de rappel absorbé ou des régulateurs de charge.
Un courant de décharge résiduel est particulièrement dangereux si le système a été entièrement déchargé complètement jusqu'à ce qu'un arrêt survienne en raison d'une tension faible sur une cellule. À cet instant, l'état de charge peut être aussi bas que 1 %. La batterie au lithium sera endommagée si la réserve de courant est extraite de la batterie. Ce dommage peut être irréversible.
Par exemple, un courant résiduel de 1 mA peut endommager une batterie de 100 Ah si la batterie est laissé à l’état déchargé pendant pendant plus de 40 jours (1 mA x 24 h x 40 jours = 0,96 Ah).
Le contrôleur de batterie tire <48mW d’une batterie. L'alimentation positive doit donc être interrompue si un système de batteries au lithium-ion est laissé sans surveillance suffisamment longtemps pour que le courant puisé par le contrôleur décharge entièrement la batterie.
En cas de doute quant à un risque d’appel de courant résiduel, isolez la batterie en ouvrant l’interrupteur de batterie, en retirant le(s) fusible(s) de la batterie ou en déconnectant le pôle positif de la batterie si le système n’est pas utilisé.