6. Fonctionnement
6.1. Démarrage
Le chargeur solaire se met en marche dès qu’il est connecté à une batterie et/ou à un panneau solaire. Dès que le chargeur solaire est sous tension, il peut communiquer à travers le port VE.Direct et Bluetooth. Il est alors possible de consulter les données du chargeur solaire et de configurer les paramètres à travers l’application VictronConnect ou l’écran en option.
Le chargeur solaire commencera le processus de charge dès que la tension PV est de 5 V supérieure à la tension de la batterie. Pour continuer le processus de charge, la tension PV devrait rester au moins 1 V au-dessus de la tension de la batterie.
6.2. Processus de charge de batterie
Le contrôleur de charge débutera un nouveau cycle de charge tous les matins, lorsque le soleil commencera à briller, et lorsque la tension de la batterie sera supérieure de 5 V à la tension de la batterie.
Méthode par défaut pour déterminer la durée et la fin de l’absorption pour des batteries au plomb-acide.
Le comportement de l'algorithme de charge des chargeurs solaires diffère de celui des chargeurs de batterie connectés à une source CA. Veuillez lire attentivement cette section du manuel pour comprendre le comportement du chargeur solaire, et suivez à tout moment les recommandations du fabricant de vos batteries.
Avis
Les valeurs de tension mentionnées dans ce chapitre correspondent à des systèmes de 12 V : pour des systèmes de 24 V, multipliez les valeurs par 2 ; et par 4 pour des systèmes de 48 V.
Avis
Les valeurs de tension mentionnées dans ce chapitre correspondent à des systèmes de 12 V ; pour les systèmes de 24 V, multipliez par 2.
Par défaut, la durée d'absorption est déterminée sur la tension de batterie au repos, au début de chaque journée conformément au tableau suivant :
Tension de batterie au démarrage | Multiplicateur | Durée maximale d'absorption |
---|---|---|
< 11,9 V | x 1 | 6 h |
11,9 V / 12,2 V | x 0,66 | 4 h |
12,2 V / 12,6 V | x 0,33 | 2 h |
> 12,6 V | x 0,16 | 1 h |
La tension d'absorption par défaut est 14,4 V, et la tension Float par défaut est 13,8 V.
Le compteur de la durée d'absorption démarre dès que l'on passe de l'étape Bulk à Absorption.
Les chargeurs solaires MPPT mettront également fin à l'absorption et passeront à Float lorsque le courant de batterie chutera en dessous de la limite de courant bas, soit le « courant de queue ». La valeur du courant de queue par défaut est 2A.
Les paramètres par défaut (tension, multiplicateur de la durée d’absorption et courant de queue) peuvent être modifiés avec l’application VictronConnect.
Il y a deux exceptions au fonctionnement normal :
Lorsque l'appareil est utilisé dans un système ESS, l'algorithme du chargeur solaire est désactivé, et à sa place, il suit la courbe exigée par le convertisseur/chargeur.
Pour des batteries au lithium avec CAN-bus, comme les BYD, c'est la batterie qui dit au système, y compris au chargeur solaire, quelle tension de charge utiliser. Pour certaines batteries, cette limite de tension de charge (CVL) est même dynamique : elle change au cours du temps, en se basant, par exemple, sur la tension maximale des cellules au sein du banc et sur d'autres paramètres.
Variations par rapport au comportement attendu du processus de charge
Pause du compteur de la durée d'absorption :
Ce compteur démarre lorsque la tension d'absorption configurée est atteinte, et il se met en pause si la tension de sortie est inférieure à la tension d'absorption configurée. Cette chute de tension peut survenir par exemple lorsque la puissance PV est insuffisante (en raison de nuages, arbres, bâtiments) pour recharger la batterie et alimenter les charges consommatrices.
Redémarrage du processus de charge :
L'algorithme de charge se réinitialisera si le processus de charge s'est arrêté pendant une heure. Cela peut survenir lorsque la tension PV chute en dessous de la tension de batterie à cause d'une mauvaise météo, d'ombre ou un facteur semblable.
Batterie étant rechargée ou déchargée avant que le processus de charge solaire ne commence :
La durée d'absorption automatique repose sur la tension de batterie de démarrage (voir le tableau). Cette estimation de la durée d'absorption peut être incorrecte s'il y a une source de charge supplémentaire (par ex. alternateur) ou une charge consommatrice sur les batteries. Ceci est un problème intrinsèque à l'algorithme par défaut. Cependant, dans la plupart des cas, c'est toujours mieux qu'une durée d'absorption fixe en dépit des autres sources de charge ou de l'état de batterie. Il est possible d'ignorer l'algorithme de la durée d'absorption par défaut en paramétrant une durée d'absorption fixe lorsque vous programmez le contrôleur de charge solaire. Attention, cela peut entrainer une surcharge de vos batteries. Veuillez consulter votre fabricant de batterie pour connaitre les paramètres recommandés.
Durée d'absorption déterminée par le courant de queue :
Dans certaines applications, il peut être préférable de mettre fin à la durée d'absorption uniquement sur la base du courant de queue. Pour cela, il suffit d’augmenter le multiplicateur de la durée d'absorption par défaut (attention : le courant de queue des batteries au plomb ne descende pas à zéro lorsque les batteries sont entièrement chargées, et ce courant de queue « restant » peut augmenter de manière considérable lorsque les batteries vieillissent).
Configuration par défaut pour les batteries LiFePO4
La tension d’absorption par défaut est de 14,2 V (28,4 V) et la durée d’absorption est fixe et réglée sur 2 heures. La tension Float est réglée sur 13,5 V (27 V). L’égalisation est désactivée. Le courant de queue est réglé sur 0 A afin que la durée d’absorption totale soit disponible pour l’équilibrage des cellules. La compensation de température est désactivée et la coupure en cas de basse température est réglée sur 5. Ces paramètres sont ceux conseillés pour les batteries LiFePO4, mais ils peuvent être ajustés si les spécifications du fabricant de la batterie indiquent le contraire.
Réinitialisation de l'algorithme de charge :
La configuration par défaut pour redémarrer le cycle de charge est Vbat < (Vfloat – 0,4 V) pour les batteries au plomb, et Vbat (Vfloat – 0,1 V) pour les batteries LiFePO4, pendant 1 minute. Ces valeurs correspondent à des batteries de 12 V. Multipliez par deux pour des batteries de 24 V, et par quatre pour des batteries de 48 V.
6.3. Égalisation automatique
Avertissement
N’effectuez pas de charge d'égalisation sur les batteries à électrolyte gélifié, AGM, VRLA ou au lithium.
Une égalisation peut endommager la batterie si elle n’est pas conçue pour subir une charge d'égalisation. Avant de permettre une égalisation, vérifiez toujours d’abord avec le fabricant de la batterie.
L’égalisation automatique est désactivée par défaut. Si cette fonction est activée, ce paramètre peut être configuré avec un nombre allant de 1 (tous les jours) à 250 (tous les 250 jours).
Si l'égalisation automatique est activée, la charge d'absorption sera suivie d'une période de courant constant limité par la tension. Par défaut, le courant est limité à 8 % du courant Bulk, et il peut être réglé entre 0 et 100 %. Par défaut, le courant Bulk est réglé sur le courant de charge maximal que peut gérer le chargeur solaire, sauf si un courant de charge inférieur a été choisi.
Par défaut, la durée maximale d'égalisation est définie sur 1 heure, et elle peut être configurée entre 0 minute et 24 heures. L’égalisation automatique prendra fin soit lorsque la limite de tension aura été atteinte, soit lorsque la durée maximale d'égalisation aura été atteinte, quelle que soit la première valeur atteinte.
Si une étape d'égalisation automatique ne s'achève pas en un jour, elle ne reprendra pas le jour suivant. La prochaine égalisation aura lieu selon l’intervalle de jour paramétré.
6.4. Batteries à lithium
Les batteries au phosphate de lithium de fer (LiFePo4) n'ont pas besoin d'être entièrement rechargées pour éviter des défaillances prématurées. Les paramètres par défaut (et recommandés) pour les batteries au lithium sont les suivants :
Paramètre | Tension d'absorption | Durée d’absorption | Tension Float |
---|---|---|---|
Système de 12 V | 14,2 V | 2 h | 13,2 V |
Système de 24 V. | 28,4 V | 2 h | 26,4 V |
Ces paramètres sont réglables.
6.5. Procédure d’arrêt et de redémarrage
Le chargeur solaire est toujours en marche si les bornes de la batterie et/ou du parc PV sont alimentées. Le chargeur solaire ne dispose d’aucun interrupteur d’allumage/arrêt.
Pour arrêter le chargeur solaire, suivez les étapes ci-dessous dans l’ordre indiqué :
Débranchez l’alimentation PV allant au chargeur solaire en coupant l’alimentation PV ou en retirant le(s) fusible(s) externe(s) ou le(s) disjoncteur(s).
Débranchez l’alimentation de la batterie allant au chargeur solaire en coupant l’alimentation de la batterie ou en retirant le(s) fusible(s) externe(s) ou le(s) disjoncteur(s).
Pour redémarrer le chargeur solaire après un arrêt, effectuez les étapes ci-dessous dans l’ordre indiqué :
Branchez l’alimentation de la batterie allant au chargeur solaire en allumant l’alimentation de la batterie ou en insérant le(s) fusible(s) externe(s) ou le(s) disjoncteur(s).
Rebranchez l’alimentation PV allant au chargeur solaire en allumant l’alimentation PV ou en insérant le(s) fusible(s) externe(s) ou le(s) disjoncteur(s).
6.6. Procédure de maintenance
Le chargeur solaire ne requiert aucune activité de maintenance régulière.