2. Introduction
2.1. Contrôleur de batterie
Le SmartShunt IP65 est un contrôleur de batterie. Il mesure la tension et le courant de la batterie. Sur la base des mesures relevées, il calcule l’état de charge et l’autonomie restante de la batterie. Il conserve également une trace des données historiques, telles que la décharge la plus profonde, la décharge moyenne et le nombre de cycles de charge et de décharge.
Une connexion avec l’application VictronConnect est possible via Bluetooth ou USB. L’application VictronConnect peut être utilisée pour consulter tous les paramètres de batterie contrôlés ou pour modifier les réglages. Pour une connexion via USB, une interface VE.Direct vers USB (en option) est nécessaire.
Si le contrôleur de batterie est connecté à un dispositif GX, tel que le Cerbo GX ou le ColorControl GX, la batterie peut être contrôlée localement avec le dispositif GX ou à distance via le portail VRM.
L’entrée auxiliaire peut être utilisée pour surveiller la tension d’une deuxième batterie ou le point médian d’un parc de batteries. L’entrée auxiliaire peut également être utilisée pour surveiller la température de la batterie à l’aide de la sonde de température pour BMV (en option).
Lorsqu’il est connecté à d’autres produits Victron via le réseau VE.Smart, le contrôleur de batterie peut fournir des données en temps réel sur la batterie telles que la , la tension et le courant de la batterie via Bluetooth pour être utilisé par les chargeurs solaires Victron et certains chargeurs CA.
2.2. Pourquoi contrôler une batterie ?
Une grande variété d'applications utilise des batteries, généralement pour stocker de l'énergie destinée à un usage ultérieur. Mais, quelle quantité d'énergie est stockée dans la batterie ? Personne ne peut le savoir juste en la regardant. La durée de vie des batteries dépend de plusieurs facteurs : elle peut être réduite à cause d'une charge trop faible, d’une surcharge, de décharges poussées excessives, de courants de charge ou de décharge excessifs, et à cause d’une température ambiante élevée. Le fait de mettre la batterie sous la surveillance d'un contrôleur de batterie permettra à l'utilisateur de disposer d'informations essentielles pour prendre les mesures nécessaires en temps utile. De cette manière, la durée de vie de la batterie sera prolongée, et le contrôleur de batterie sera rapidement amorti.
2.3. Tailles
Le SmartShunt IP65 est disponible en trois capacités : 500 A, 1 000 A et 2 000 A.
2.4. Application VictronConnect
L’application VictronConnect est essentielle pour configurer et superviser le contrôleur de batterie.
L’application VictronConnect peut se connecter au contrôleur de batterie via :
Bluetooth.
USB, en utilisant l’interface VE.Direct vers USB.
À distance via un dispositif GX et le portail VRM.
L’application VictronConnect est disponible pour les plateformes suivantes :
Android.
Apple iOS (notez que la connexion USB n’est pas prise en charge, la connexion ne peut se faire que par Bluetooth)
macOS.
Windows (notez que la connexion Bluetooth n’est pas prise en charge, la connexion ne peut se faire que par USB).
L’application VictronConnect peut être téléchargée sur les boutiques d’applications, sur la page des produits VictronConnect ou en scannant le code QR ci-dessous.
2.5. Accessoires
Les éléments en option suivants peuvent être nécessaires en fonction de votre configuration :
Sonde de température pour BMV – pour mesurer la température de la batterie.
Dispositif GX, tel qu’un Cerbo GX - pour le système et/ou la surveillance à distance.
Câble VE.Direct - pour raccorder le contrôleur de batterie à un dispositif GX.
Interface VE.Direct-USB - pour connecter par USB le contrôleur de batterie à un dispositif GX ou à l’application VictronConnect.