2. Introduction
2.1. Description générale
Le Smart BMS CL 12-100 est un système de gestion de batteries (BMS) tout-en-un pour les batteries Lithium Battery Smart 12,8 V Smart de Victron, disponible avec une tension nominale de 12,8 V dans diverses capacités. Il s’agit du type de batteries au lithium grand public les plus sûres Le nombre maximum de batteries dans un système est de 20, ce qui donne un stockage d’énergie maximum de 84 kWh dans un système 12 V. Il a été spécialement conçu pour s’intégrer à des systèmes de 12 V équipés d’un générateur de 12 V, comme par exemple ceux des véhicules et des bateaux.
Il surveille et protège chaque cellule de la batterie (ou du parc de batteries) et déconnecte l’alternateur, les sources de charge ou les consommateurs CC en cas de tension basse/élevée des cellules de la batterie ou de surchauffe.
Une entrée dédiée à l’alternateur assure la limitation du courant et une circulation unidirectionnelle de l’alternateur vers la batterie, ceci afin de pouvoir raccorder en toute sécurité un alternateur (et une batterie de démarrage) de n’importe quelle taille à la batterie au lithium. Le limiteur de courant de charge protège l’alternateur contre les surcharges.
Le BMS est également doté d’une borne d’allumage/arrêt à distance pour arrêter le BMS (et le système) via un interrupteur à distance, et d’un contact de préalarme pour émettre un signal d’avertissement avant que le BMS ne déconnecte les batteries du système. La configuration, la surveillance et le contrôle se font via Bluetooth et l’application VictronConnect. Cela inclut la fonction Instant Readout (lecture instantanée), qui permet de lire les valeurs clés en temps réel sans nécessiter de se connecter au BMS, ce qui permet d’effectuer des diagnostics en un coup d’œil.
2.2. Caractéristiques et fonctionnalités
Protection de l’alternateur et de la batterie par le port Alternator/Starter Batt+.
Le courant d’entrée sur le port Alternateur/Starter Batt+ est limité électroniquement à environ 90 % du calibre du fusible. Par exemple, un fusible de 100 A limitera le courant d'entrée à environ 90 A. (Pour connaître le calibre des fusibles et la limite de courant correspondante, veuillez consulter le tableau du chapitre Installation).
Le courant ne peut circuler vers la batterie au lithium que si la tension d’entrée (correspondant à la tension de la batterie de démarrage) dépasse 13 V. En outre, aucun courant ne peut retourner de la batterie au lithium vers la batterie de démarrage, ce qui empêche la batterie au lithium de se décharger profondément.
Choisir le bon fusible permet également de :
Protéger la batterie au lithium contre un courant de charge excessif (important dans le cas d’une batterie de faible capacité).
Protéger l’alternateur contre toute surcharge dans le cas d’un parc de batteries au lithium de haute capacité (la plupart des alternateurs 12 V surchauffent et tombent en panne s’ils fonctionnent à la puissance maximale pendant plus de 5 minutes).
Borne d’allumage/arrêt à distance
La borne d’allumage/arrêt à distance peut être utilisée pour désactiver la charge de l’alternateur tandis que la fonctionnalité du BMS restera active quel que soit l’état d’allumage/arrêt à distance.
En fonction du réglage de la fonction d’allumage/arrêt à distance effectué via l’application VictronConnect, elle peut également être utilisée comme interrupteur marche/arrêt du système (le port de déconnexion de chargeur et de consommateur sera également désactivé), soit en utilisant un interrupteur physique ou un contact de relais entre les bornes L et H, soit en utilisant le commutateur logiciel dans l’application VictronConnect. Il est également possible que la borne H puisse être commutée sur la borne positive de la batterie, ou que la borne L le soit sur la borne négative de la batterie.
Note
Notez qu’il est obligatoire d’installer soit un interrupteur marche/arrêt entre L et H de la borne d’allumage/arrêt à distance, soit une boucle de fil (par défaut) pour un fonctionnement correct. Alternativement, la borne H peut être raccordée au positif de la batterie, ou la borne L au négatif.
Indicateurs lumineux
Le BMS dispose d’un certain nombre d’indicateurs lumineux qui indiquent l’état du BMS et des différentes entrées et sorties. Voir l’annexe C pour un aperçu complet de tous les indicateurs lumineux.
Protection de la batterie au lithium
Une tension d'entrée excessive et des phénomènes transitoires sont réduits à un niveau de sécurité.
Le Smart BMS cessera de recharger la batterie en cas de surchauffe ou de surtension des cellules.
Il dispose de trois sorties tout comme le smallBMS :
Charge de déconnexion
Peut être utilisé pour contrôler l’entrée d’allumage/arrêt à distance d’un BatteryProtect, d’un convertisseur, d’un convertisseur CC-CC ou d’autres consommateurs dotés d’une fonctionnalité de port d’allumage/arrêt à distance.
Normalement, la sortie de déconnexion de consommateur est élevée et devient flottante lorsqu’une sous-tension de cellule est imminente (2,8 V par défaut, réglable dans la batterie). Courant maximal : 10 mA
Préalarme
La sortie de préalarme peut être utilisée pour émettre un avertissement visible ou audible lorsque la tension de la batterie est faible. Elle se déclenchera avec un délai minimum de 30 secondes avant que la sortie de déconnexion de consommateur ne soit désactivée en raison d’une sous-tension de cellule.
La sortie peut être utilisée pour actionner un relais, un voyant lumineux ou un avertisseur sonore et peut être configurée comme un signal continu ou intermittent.
Sa sortie est normalement flottante et devient élevée en cas de sous-tension de cellule imminente (3,1 V par défaut, réglable dans la batterie). Courant maximal : 1 A (non protégée contre les courts-circuits).
Déconnexion de chargeur
La sortie de déconnexion de chargeur peut être utilisée pour contrôler le port d’allumage/arrêt à distance d’un chargeur, tel que le Phoenix Smart Charger IP43, un relais Cyrix-Li-Charge, un coupleur de batteries Cyrix-Li-ct ou un BatteryProtect. Notez que la sortie de déconnexion de chargeur ne convient pas pour alimenter une charge inductive telle qu’une bobine de relais.
La sortie est normalement élevée et devient flottante en cas de surtension ou de surchauffe imminente de cellule. Courant maximal : 10 mA
Note
Dans certains cas, un câble d’interface tel qu’un câble d’allumage/arrêt non inverseur ou inverseur peut être nécessaire, voir l’annexe A.
Installation, configuration et surveillance via VictronConnect
L’installation initiale, la configuration, la surveillance et le diagnostic du BMS se font via Bluetooth et l’application VictronConnect.
Cela inclut la fonctionnalité Instant Readout (lecture instantanée), qui permet de visualiser les paramètres clés du BMS en temps réel sans avoir à coupler le BMS.
Les avantages sont les suivants :
Meilleure portée qu’une connexion Bluetooth ordinaire
Données essentielles visibles en un coup d’œil
Données chiffrées
Notifications visuelles des avertissements, alarmes et erreurs
Cette fonction est disponible pour un grand nombre d’autres produits intelligents Victron.
2.3. Contenu de l’emballage
Smart BMS CL 12-100
Fil de terre avec embout à œil de 10 mm
Fiche à 2 broches avec boucle de fil préinstallée
Fiche à 3 broches pour la déconnexion de consommateur/chargeur et la préalarme
Mégafusible de 100 A préinstallé
Porte-fusible ATO avec 2 fusibles de 7,5 A