6. Interfaçage
Le contrôleur de batterie peut être connecté à d'autres équipements. Ce chapitre décrit la procédure à suivre à ce sujet.
6.1. Application VictronConnect via USB
L’application VictronConnect ne se connecte pas uniquement par Bluetooth, elle peut également le faire via USB. Une connexion USB est essentielle pour se connecter à la version Windows de VictronConnect, mais elle est facultative pour fonctionner avec les versions MacOS ou Android. Veuillez noter que pour une connexion à un téléphone ou une tablette Android, un câble « USB on the Go » peut être nécessaire.
Pour une connexion via USB, vous aurez besoin d’une interface VE.Direct vers USB. Utilisez cette interface pour connecter l’ordinateur au contrôleur de batterie. Pour plus d’informations, voir la page produit de l’interface VE.Direct vers USB.
Pour plus d’informations, consultez également le manuel de l’application VictronConnect.
# | Description |
---|---|
A | Interface VE.Direct-USB. |
B | Ordinateur de bureau ou portable. |
6.2. Connexion à un dispositif GX et au portail VRM
Un dispositif GX, tel que le Cerbo GX, est un dispositif Victron Energy qui assure le contrôle et la surveillance de tous les équipements Victron qui y sont connectés. Le contrôle et la surveillance du dispositif GX et des équipements qui y sont connectés peuvent être effectués localement ou à distance via notre portail gratuit de télésurveillance Victron, le portail VRM.
Le contrôleur de batterie peut être connecté à un dispositif GX avec un câble VE.Direct. Les câbles VE.Direct sont disponibles dans des longueurs allant de 0,3 à 10 mètres, et ils sont disponibles avec des connecteurs droits ou à angle droit. Le contrôleur de batterie peut également être raccordé à un dispositif GX en utilisant une interface VE.Direct vers USB.
Une fois raccordé, le dispositif GX peut être utilisé pour lire tous les paramètres de la batterie contrôlée.
6.3. Connexion à un réseau VE.Smart
Le réseau VE.Smart est un réseau sans fil qui permet à un certain nombre de produits Victron d’échanger des données via Bluetooth. Le contrôleur de batterie peut partager les informations suivantes avec le réseau :
Tension de la batterie.
Courant de batterie.
Température de la batterie. Remarque : une sonde de température en option est nécessaire, voir le chapitre Connexion auxiliaire destinée à la supervision de la température pour plus d’informations.
Exemple d’un système avec un réseau VE.Smart qui contient un contrôleur de batterie avec une sonde de température et un chargeur solaire. Le chargeur solaire reçoit les informations de tension et de température de la batterie depuis le contrôleur de batterie et utilise ces informations pour optimiser ses paramètres de charge. Cela permet d’améliorer l’efficacité de la charge et de prolonger la durée de vie de la batterie.
Pour que le contrôleur de batterie fasse partie d’un réseau VE.Smart, vous devrez soit créer un réseau, soit rejoindre un réseau existant. Cette configuration se trouve dans l’application VictronConnect. Accédez à la page du contrôleur de batterie, puis à Paramètres -> Réseau intelligent. Veuillez consulter le manuel du réseau VE.Smart pour de plus amples renseignements.
6.4. Intégration personnalisée
Avis
Veuillez noter qu’il s’agit d’une fonction avancée et qu’elle requiert des connaissances de programmation.
Le port de communications VE.Direct peut être utilisé pour lire des données et modifier les paramètres. Le protocole VE.Direct est extrêmement simple à mettre en œuvre. La transmission de données vers le contrôleur de batterie n'est pas nécessaire pour des applications simples : le contrôleur de batterie enverra automatiquement les relevés de mesures toutes les secondes.
Tous les détails sont expliqués dans le document Communication de données avec les produits Victron Energy.