3. Configuration
Après une connexion initiale, il faut effectuer une configuration basique sur le GX Tank 140 depuis le menu de configuration « Settings » de l’appareil GX qui est accessible depuis l’écran de l’appareil GX ou depuis la console à distance sur un réseau LAN ou le portail VRM.
3.1. Menu de configuration
Type de sonde – Tension ou Courant
Le GX Tank 140 peut être utilisé avec des sondes pour réservoir ayant une sortie soit de courant soit de tension : sélectionnez le type de sonde (« sensor type ») devant être utilisé.
Une combinaison des deux types de sonde peut être utilisée avec la même unité GX Tank 140, et elles peuvent être configurées de manière indépendante (la Tension est le paramètre par défaut de « Sensor type »).
Le fait de configurer un type de sonde erroné (« sensor type ») n’endommagera pas l’unité GX Tank 140.
Valeur de la sonde si vide/plein
Utilisée pour configurer la plage d’exploitation de la sonde.
Type de liquide
Sélectionnez entre Carburant, Eau douce, Eaux usées, Vivier, Huile, Eaux noires. La sélection détermine automatiquement les icônes et les couleurs utilisées à l’écran.
Si aucun Nom de réservoir spécifique n’est configuré, le type de liquide est affiché à la place.
Unité de volume
Sélectionnez entre Litre, Mètre cube, Gallon impérial et Gallon US.
Forme personnalisée
Il est possible de configurer des formes personnalisées pour des réservoirs n’ayant pas une forme linéaire en utilisant ce paramètre.
Par exemple : si un réservoir est plus large en haut, la forme du réservoir peut être configurée afin qu’une lecture de la sonde de 50 % soit équivalente à uniquement 25 % du volume.
Jusqu’à 10 positions peuvent être définies pour décrire avec précision la relation entre la lecture de la sonde et la forme du réservoir, même pour des réservoirs ayant des formes particulièrement irrégulières. Le volume du réservoir est interpolé de manière linéaire entre des positions.
Durée moyenne
Le paramètre de durée moyenne est utilisé pour amortir l’effet du mouvement dynamique du liquide à l’intérieur du réservoir.
Définissez la durée moyenne tel que requise entre 1 et 60 secondes (10 secondes est la valeur par défaut de la durée moyenne « averaging time »).
Valeur de la sonde
Ce champ affiche la lecture de la sonde actuelle/brute sans aucune moyenne : utilisé principalement en cas de panne.
3.2. Menu Appareil
Le menu de l’appareil « Device menu » comprend l’information d’identification concernant l’appareil GX Tank 140 et chaque canal/réservoir.
Nom
Le paramètre du nom « Name » est utilisé pour attribuer un nom de réservoir personnalisé à chaque réservoir pour faciliter l’identification durant la supervision.
Instance VRM
Le numéro d’instance VRM « VRM instance » est attribué à l’instance sur le portail VRM.
3.3. Menu d’entrées analogiques
Chacune des quatre entrées des canaux du réservoir peut être activée ou désactivée à travers le menu ‘Settings’ > 'I/O' > 'Analog Inputs’ (paramètres > Entrée/Sortie > entrées analogiques).
Par défaut, les quatre canaux du réservoir sont activés. Désactivez les entrées du canal du réservoir qui ne sont pas utilisées pour retirer les éléments inutiles de la liste des appareils (« device list »).
Après les avoir désactivés, utilisez l’option « Remove disconnected devices » en bas de la liste des appareils pour achever le retrait de ces appareils sans qu’il ne soit nécessaire de redémarrer l’appareil GX.
3.4. Menu de la pompe du réservoir
Le niveau du réservoir peut être utilisé pour lancer automatiquement une pompe (par exemple pour ravitailler automatiquement un réservoir journalier) : cette fonctionnalité est configurée depuis le menu de la pompe du réservoir « Tank pump ».
La fonction du relais doit d’abord être définie dans « Tank pump » à travers le menu 'Settings' > 'Relay’.
En accédant au menu 'Settings' > 'Tank pump', sélectionnez la sonde souhaitée et configurez les niveaux de démarrage/arrêt souhaités.
Lorsqu’elle est paramétrée en mode Automatique « Auto », la pompe démarrera automatiquement dès que le volume du réservoir en % passera en dessous du niveau de démarrage configuré « Start Level », et elle s’arrêtera automatiquement dès que ce niveau dépassera le niveau d’arrêt configuré « Stop level ».
Il est facile de passer d’un mode à un autre sur la pompe : soit Auto, On et Off selon le cas.
Les niveaux du réservoir et le statut de la pompe du réservoir sont des données disponibles sur la page « Bateaux et Camping-car » (Boat and motorhome overview). Cette page doit être activée dans le menu de Configuration/Affichage et langues (Settings' > 'Display and language).
Il est également possible de modifier le mode de la pompe (Auto, On et Off) directement depuis la page « Bateaux et Camping-car ».