1. Mesures de sécurité
Avertissement
Respectez ces instructions et conservez-les à proximité de la batterie pour les consulter ultérieurement.
Vous pouvez télécharger la fiche de données de sécurité des matériaux dans le menu « Fiche de données de sécurité des matériaux » situé sur la page produit Lithium Battery Smart.
Seuls des techniciens qualifiés devraient travailler sur des batteries au lithium.
1.1. Mises en garde d’ordre général
Danger
Lorsque vous travaillez sur une batterie au lithium, portez des lunettes et des vêtements de protection.
En cas de projection de matériau contenu dans la batterie, tel que de l’électrolyte ou de la poudre sur la peau ou dans les yeux, rincez immédiatement avec de l’eau propre en abondance. Ensuite, appelez un médecin. Tout élément renversé sur les vêtements doit être rincé avec de l'eau.
Risque d’explosion et d’incendie. En cas d’incendie, vous devez utiliser un extincteur à mousse de type D ou un extincteur au CO2.
Les bornes d’une batterie au lithium sont toujours sous tension ; il ne faut donc pas placer d’objets ou d’outils métalliques sur la batterie.
Utilisez des outils isolés.
Ne portez pas d’objets métalliques comme des montres, des bracelets, etc.
Évitez les courts-circuits, les décharges trop profondes et les courants de charge ou de décharge excessifs.
Avertissement
N’ouvrez pas et ne démontez pas la batterie. L’électrolyte est un élément extrêmement corrosif. Dans des conditions normales de travail, le risque de contact avec l’électrolyte est impossible. Si le boitier de la batterie est endommagé, ne touchez pas l’électrolyte ou la poudre qui se dégage car il s’agit d’éléments extrêmement corrosifs.
Les batteries au lithium sont lourdes. Pour éviter toute blessure musculaire ou au dos, utilisez des appareils et des techniques de levage appropriés lorsque vous installez ou retirez les batteries.
Si elles sont impliquées dans un accident de la route, elles peuvent se transformer en projectile ! Assurez-vous que le montage soit adéquat et sûr, et utilisez toujours un équipement de manipulation adapté pour le transport.
Manipulez une batterie au lithium avec précaution car elle est sensible aux chocs mécaniques.
N’utilisez pas de batterie endommagée.
L’eau risque d’endommager votre batterie. Cessez de l’utiliser et demandez conseil.
1.2. Avertissements pour la charge et la décharge
Attention
À utiliser uniquement avec un BMS de type NG approuvé par Victron Energy.
Une surcharge ou une décharge profonde peut endommager gravement une batterie au lithium et peut même rendre son utilisation dangereuse. Il est donc obligatoire d’utiliser un relais de sécurité externe.
Si la batterie au lithium est chargée après avoir été déchargée en dessous de la « tension de coupure de décharge », ou si elle est endommagée ou surchargée, la batterie au lithium peut libérer un mélange nocif de gaz tels que le phosphate.
La batterie peut être chargée entre 5 °C et 50 °C. Charger une batterie à des températures situées en dehors de cette plage peut l’endommager gravement ou réduire sa durée de vie.
La plage de température de décharge de la batterie est comprise entre -20 °C et 50 °C. Décharger une batterie à des températures situées en dehors de cette plage peut l’endommager gravement ou réduire sa durée de vie.
1.3. Avertissements pour le transport
Avertissement
La batterie doit être transportée dans son emballage d’origine ou un emballage équivalent et en position verticale. Si la batterie se trouve dans son emballage en carton, utilisez des sangles souples pour éviter de l’endommager. Veillez à ce que tous les matériaux d’emballage soient non conducteurs.
Les cartons ou caisses utilisés pour transporter des batteries au lithium doivent porter une étiquette d’avertissement approuvée.
Le transport aérien des batteries au lithium est interdit.
Ne vous tenez pas sous une batterie lorsqu’elle est hissée.
Ne soulevez jamais la batterie au niveau des bornes ou des câbles de communication BMS, soulevez-la uniquement au niveau des poignées.
Note
Les batteries sont testées conformément au Manuel d’épreuves et de critères des Nations Unies, partie III, sous-section 38.3 (ST/SG/AC.10/11/Rév. 5).
Pour le transport, les batteries appartiennent à la catégorie UN3480, classe 9, groupe d’emballage II, et elles doivent être transportées conformément à ce règlement. Cela signifie que pour le transport terrestre et maritime (ADR, RID et IMDG), elles doivent être emballées conformément aux instructions d’emballage P903 ; et pour le transport aérien (IATA) conformément aux instructions d’emballage P965. L’emballage d’origine est conforme à ces instructions.
1.4. Élimination des batteries au lithium
Avertissement
Ne jetez pas une batterie dans le feu.
Les batteries ne doivent pas être mises au rebut avec les ordures ménagères ou les déchets industriels.
Les batteries marquées du symbole de recyclage doivent être traitées par un organisme de recyclage reconnu. En cas d’accord, elles peuvent être renvoyées au fabricant.