2. Introduction
2.1. Description
Les batteries Lithium NG de Victron Energy sont des batteries lithium-fer-phosphate (LiFePO4 ou LFP) disponibles dans différentes capacités avec des tensions nominales de 12,8 V, 25,6 V et 51,2 V. Elles peuvent être raccordées en série, en parallèle ou en série/parallèle, de sorte qu’un parc de batteries peut être construit pour des tensions de système de 12 V, 24 V ou 48 V. Le nombre maximum de batteries dans un système est de 50, ce qui permet un stockage d’énergie maximum de 192 kWh dans un système de 12 V et jusqu’à 384 kWh dans un système de 24 V et 48 V.
Il s’agit du type de batterie au lithium le plus sûr parmi les principaux types de batteries et de la composition chimique privilégiée pour les applications très exigeantes.
2.2. Fonctions
Système intégré d’équilibrage des cellules, de contrôle de la température et de la tension
La batterie est équipée d’un système intégré d’équilibrage, de contrôle de la température et de la tension (BTV) qui doit être connecté à un système de gestion de batteries (BMS) externe. Le BTV surveille chaque cellule de la batterie individuellement, équilibre la tension des cellules et émet un signal d’alarme si la tension ou la température d’une cellule est trop basse ou trop élevée. Ce signal d’alarme est reçu par le BMS (à acheter séparément, voir le chapitre Les modèles de BMS pour un aperçu des modèles de BMS disponibles et de leurs fonctionnalités), qui éteint alors les consommateurs et/ou les chargeurs en conséquence.
Shunt intégré
Les données de la batterie (tension, courant et température de la batterie) sont transmises au BMS et y sont évaluées pour calculer l’état de charge, qui peut ensuite être lu via VictronConnect ou un centre de communication GX, ou pour créer et émettre des avertissements et des alarmes spécifiques.
Configuration, surveillance et contrôle automatiques via VictronConnect ou un dispositif GX et le portail VRM
Le BMS gère automatiquement tous les paramètres de la batterie. Il détecte la tension du système et le nombre de batteries raccordées en parallèle, en série et en série/parallèle. L’utilisation d’un BMS (pour l’heure Lynx Smart BMS NG 500 A/1000 A, d’autres modèles suivront) est obligatoire et celui-ci doit être acheté séparément.
La surveillance et le contrôle s’effectuent via VictronConnect (tous les modèles de BMS sont équipés de Bluetooth), un centre de communication GX ou le portail VRM. Vous pouvez visualiser en temps réel les paramètres de la batterie tels que l’état des cellules, les tensions, le courant de la batterie et la température. Le BMS met également à jour automatiquement le micrologiciel de la batterie. Voir le chapitre Surveillance et contrôle pour plus de détails.
Pour en savoir plus sur l’application VictronConnect et ses fonctions, veuillez consulter le manuel VictronConnect, qui peut être téléchargé à partir de la page produit.
Montage facile sur support
Les supports de montage facilitent l’installation et garantissent une protection optimale de la batterie contre le glissement et le basculement. Facultativement, les batteries peuvent également être fixées à l’aide de sangles.
Indice de protection (IP) accru
Les batteries Lithium NG sont étanches à la poussière et peuvent résister à des jets d’eau à basse pression, ce qui les rend adaptées aux environnements où l’exposition à la poussière et à l’eau peut poser problème.
Faible taux d’autodécharge
Le taux d’autodécharge a été considérablement amélioré et ne dépasse pas 3 % de la capacité de la batterie par mois. Un faible taux d’autodécharge contribue aux performances globales, à la longévité et à la fiabilité des batteries NG.
Autres fonctions
Efficacité énergétique aller-retour élevée
Densité énergétique élevée - Plus de capacité pour moins de poids et de volume
Courants de charge et de décharge élevés permettant une charge et une décharge rapides