4. Installation
Avertissement
L’entrée CC (PV) n’est pas isolée par rapport au circuit de la batterie. C’est pourquoi, le PV, la batterie et le circuit de contrôle sont considérés comme étant dangereux et l’utilisateur ne devrait pas pouvoir y accéder.
Attention
Pour une correcte recharge de la batterie à compensation de température, la température ambiante du chargeur solaire et de la batterie doivent se trouver dans une limite de 5 °C (9 °F).
Attention
Les connexions PV et de la batterie doivent être protégées contre un contact involontaire. Installez le chargeur solaire dans un boitier ou installez la WireBox en option.
4.1. Montage
Montez le chargeur solaire verticalement sur un support ininflammable, avec les bornes électriques dirigées vers le bas.
Le chapitre Schémas de dimensions de ce manuel contient les schémas des dimensions du chargeur solaire, qui indiquent également les orifices de montage.
Laissez un espace libre d’au moins 10 cm au-dessus et en dessous du chargeur solaire afin d’obtenir un refroidissement optimal.
Montez le chargeur solaire à proximité de la batterie, mais jamais directement dessus. Cela évitera les dommages dus au dégazage de la batterie.
Attention
Évitez d’avoir des différences de température ambiante de plus de 5 ºC entre le chargeur solaire et la batterie. Ces différences pourraient provoquer un processus de charge par compensation de température incorrect, ce qui réduirait la durée de vie de la batterie.
Si les différences de température sont élevées ou si des conditions de température ambiante extrêmes sont attendues, utilisez une source de détection de la température de la batterie telle que la Smart Battery Sense ou un BMV ou SmartShunt équipé d’un capteur de température.
Si le boîtier WireBox MPPT (en option) est utilisé :
Fixez la base en acier du WireBox au chargeur solaire avant que celui-ci ne soit monté dans sa position finale.
Pour des instructions de montage complètes, voir le guide d’installation rapide du MPPT WireBox Tr.
4.2. Batterie
L’alimentation de la batterie doit être protégée par un fusible selon le tableau ci-dessous. C
Type de chargeur solaire | Valeur nominale minimale du fusible de la batterie | Valeur nominale maximale du fusible de la batterie |
---|---|---|
MPPT 150/35 | 40 A | 45 A |
MPPT 150/45 | 50 A | 63 A |
Avis
Pour le Canada, le fusible de la batterie doit répondre aux normes C22.2.
Avis
L’installation de la batterie doit se faire en conformité avec les réglementations locales relatives aux accumulateurs. Pour le Canada, il s’agit du Code canadien de l’électricité, Partie I.
Avis
Utilisez un câble souple en cuivre à brins multiples pour les connexions de la batterie. Consultez également le chapitre Consignes de sécurité relatives au câblage.
4.3. Parc PV
Le chargeur solaire peut être utilisé avec une configuration PV qui réponde à ces deux conditions :
La tension PV maximale en circuit ouvert ne peut pas dépasser 150 V.
La tension PV nominale devrait être d’au moins 5 V au-dessus de la tension de la batterie.
Le parc PV peut être composé de panneaux mono-ou-polycristallins.
Les panneaux solaires sont raccordés en série, en parallèle ou en série/parallèle. L’illustration suivante indique des exemples de configuration.
Pour vous aider à calculer la dimension de la configuration du parc PV, utilisez le calculateur de dimensionnement MPPT. Sinon, utilisez l’une de ces configurations pour le parc PV :
Exemple de parc PV avec une batterie de 24 V et un chargeur solaire de 150 V :
Nombre minimal de cellules en série : 72 (2 panneaux de 12 V en série ou 1 panneau de 24 V).
Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 144 cellules (4 panneaux de 12 V ou 2 panneaux de 24 V en série).
Maximum : 216 cellules (6 panneaux de 12 V ou 3 panneaux de 24 V en série).
Exemple de parc PV avec une batterie de 48 V et un chargeur solaire de 150 V :
Nombre minimal de cellules en série : 144 cellules (4 panneaux de 12 V ou 2 panneaux de 24 V en série).
Maximum : 216 cellules (6 panneaux de 12 V ou 3 panneaux de 24 V en série).
Important
Les moyens nécessaires doivent être fournis pour débrancher tous les conducteurs d'une source photovoltaïque transportant du courant de tous les autres conducteurs au sein d'un bâtiment ou d'une autre structure.
Attention : lorsque vous calculez le nombre de panneaux pouvant être utilisés en série, veillez à prendre en compte à la fois leur tension en circuit ouvert (Voc) et leur coefficient de température. A des températures ambiantes inférieures à 25 °C, la Voc sera plus élevée.
Un interrupteur, un disjoncteur, ou tout autre appareil de ce genre – qu'il soit CA ou CC – ne devra pas être installé sur un conducteur mis à la terre si le déclenchement de cet interrupteur, disjoncteur ou autre appareil de ce genre laisse ce conducteur sans mise à la terre alors que le système est sous tension.
N’utilisez pas de panneaux solaires avec des optimiseurs. Dans le pire des cas, l’utilisation d’optimiseurs entrainera des dommages irréparables au chargeur solaire.
Utilisez un câble souple en cuivre à brins multiples pour les connexions à vis . Consultez le chapitre Consignes de sécurité relatives au câblage.
4.4. Mise à la terre
Mise à la terre de la batterie
Le chargeur solaire peut être installé dans un système à masse négative ou positive.
N'installez qu'une seule connexion de mise à la terre – de préférence à proximité de la batterie – pour éviter des problèmes sur le système ou les boucles de masse.
Mise à la terre du parc PV
Le positif et le négatif du générateur photovoltaïque ne doivent pas être mis à la terre.
Mettez à la terre le cadre des panneaux photovoltaïques pour réduire le possible impact de la foudre.
Ne branchez pas le chargeur solaire à un parc PV mis à la terre. Une seule mise à la terre est autorisée, et elle doit être effectuée près de la batterie.
Détection de défaut de masse
Le chargeur solaire ne dispose pas d'une protection interne contre les défaillances de mise à la terre.
NEC requiert l'utilisation d'un appareil externe de protection contre les défaillances de la mise à la terre (GFPD).
Le pôle négatif électrique du système devra être connecté à la masse à travers un GFPD et à un seul endroit (et juste un seul).
Avertissement
Lorsqu’un défaut de masse est signalé, les bornes de batterie et les circuits connectés risquent de ne plus être à la masse et de devenir dangereux.
4.5. Vue d’ensemble des connexions
|
4.6. Connexions électriques
Avertissement
ATTENTION : Vérifiez la polarité avant de raccorder la batterie et la tension PV.
ATTENTION : Suivez la procédure d’installation correcte décrite dans ce chapitre.
IMPORTANT : Serrez les raccordements de la batterie et du système photovoltaïque à un couple de 1.6Nm.
Ordre de raccordement des branchements électriques :
Connectez la batterie : laissez le chargeur solaire reconnaître automatiquement la tension du système (attendre 10 secondes).
Il est recommandé de vérifier la tension du système : utilisez VictronConnect ou un écran de contrôle externe.
Raccordez le système photovoltaïque.
Le cas échéant, raccordez le port VE.Direct.
L’ordre de raccordement correct est nécessaire pour permettre à la détection automatique de la tension du système de se configurer correctement. Il est uniquement autorisé de connecter le système photovoltaïque en premier lorsque la tension du système est réglée manuellement avant de raccorder la batterie. Si vous ne suivez pas les procédures correctes, vous risquez de mettre hors service ou d’endommager le chargeur et/ou l’installation.
Voir la figure ci-dessous pour savoir comment effectuer les raccordements électriques de base :
|
4.7. Branchez l’écran de contrôle pour MPPT
Raccordez l’écran de commande MPPT Control (en option) au port VE.Direct du chargeur solaire à l’aide d’un câble VE.Direct.
Le câble VE.Direct est disponible en plusieurs longueurs et n’est pas inclus avec l’écran de commande MPPT Control. Notez qu’il n’est pas possible de rallonger le câble VE.Direct, la longueur maximale ne devant pas dépasser 10 mètres.
Pour plus d’informations, voir le manuel du MPPT Control.