3. Fonctions
3.1. Détection automatique de la tension de la batterie
Le chargeur solaire détecte automatiquement la tension de la batterie d’un système de 12, 24 dès son premier démarrage. Si une tension différente du système est nécessaire à une étape ultérieure, ou si le chargeur solaire est connecté à un système de 36 V, cette valeur peut être configurée manuellement dans les paramètres du chargeur solaire.
3.2. Algorithme MPPT exceptionnel
Localisation ultra-rapide du MPP
Le chargeur solaire contient un contrôleur du Point de puissance maximal (MPPT) Cette fonction est particulièrement utile lorsque l’intensité de l’ensoleillement change constamment, comme par exemple si le temps est nuageux. Grâce au contrôleur MPPT ultra-rapide, 30 % d’énergie est économisée par rapport aux autres chargeurs solaires ayant un contrôleur PWM et jusqu’à 10 % de plus par rapport aux contrôleurs MMPT plus lents.
Production solaire optimale
Le chargeur solaire a un algorithme de localisation innovant. Il maximisera toujours l’énergie économisée en verrouillant le MPP (Point de Puissance Maximal). En cas de conditions ombrageuses, deux points de puissance maximale ou plus peuvent être présents sur la courbe de tension-puissance. Les MPPT conventionnels ont tendance à se bloquer sur un MPP local qui ne sera pas forcément le MPP optimal.
3.3. Efficacité de conversion exceptionnelle
Le chargeur solaire a une efficacité de conversion exceptionnelle. Son efficacité maximale dépasse les 98 %. L’un des avantages de cette haute efficacité est que le chargeur solaire n’a pas de ventilateur et que le courant de sortie maximal est garanti jusqu’à une température ambiante de 40 ºC (104 ºF).
3.4. Protection électronique étendue
Le chargeur solaire dispose d’une protection contre la surchauffe. La sortie est à sa capacité nominale une température ambiante de 40 °C (104 °F). Si la température devait dépasser cette valeur nominale, le courant de sortie serait réduit.
Le chargeur solaire est équipé d’une protection contre la polarité inversée PV et contre le courant inversé PV.
3.5. Application VictronConnect
L’application VictronConnect peut être utilisée pour :
Superviser le chargeur solaire et consulter en temps réel les données de la batterie et du chargeur solaire.
Faire marcher les fonctions du chargeur.
Accéder aux données historiques et à l’historique des erreurs sur 30 jours
Configurer les paramètres du chargeur solaire.
Mettre à jour le micrologiciel.
L’application VictronConnect peut être téléchargée à partir des boutiques d’applications ou depuis la page de téléchargement de Victron Energy.
L’application est disponible pour les plates-formes suivantes :
Android.
Apple iOS, notez que la connexion USB n’est pas prise en charge, la connexion ne peut se faire que par Bluetooth.
MacOS.
Windows, notez que la connexion Bluetooth n’est pas prise en charge, la connexion ne peut se faire que par USB.
L’application peut se connecter au chargeur solaire de l’une des manières suivantes :
Directement, via la connexion Bluetooth intégrée.
Via Bluetooth, en utilisant le dongle Bluetooth Smart VE.Direct (en option).
Via USB, en utilisant une interface VE.Direct-USB (en option).
Via Internet ou LAN, à travers le portail VRM, en utilisant un dispositif GX ou un GlobalLink 520 en option.
3.6. Affichage
Il y a plusieurs options d’affichage pour l’écran :
Un dispositif GX.
Le portail VRM (dispositif GX ou GlobalLink 520 nécessaire).
Le MPPT Control - un écran externe (en option) qui se connecte au port VE.Direct. Notez que le câble VE.Direct requis n’est pas fourni avec le MPPT Control.
3.7. Port VE.Direct
Le port VE.Direct est utilisé pour communiquer avec le chargeur solaire. Il peut être utilisé à des fins différentes :
Pour connecter un appareil de supervision, tel qu’un appareil GX ou le GlobalLink.
Pour établir une connexion avec l’application VictronConnect.
Pour effectuer un contrôle externe.
Pour programmer le comportement de la sortie de la charge consommatrice.
Des câbles ou interfaces spéciaux sont nécessaires pour connecter ce port :
Câble VE.Direct – utilisé pour se raccorder un appareil GX ou au GlobalLink.
Interface VE.Direct vers USB – utilisée pour se connecter via USB à l’application VictronConnect.
Dongle VE.Direct-Bluetooth Smart – utilisé pour se connecter via Bluetooth à l’application VictronConnect.
Câble de sortie numérique VE.Direct – TX – utilisé pour contrôler un éclairage extérieur ou pour créer une sortie de charge consommatrice virtuelle.
Câble VE.Direct non inverseur d’allumage/arrêt à distance – utilisé pour allumer ou éteindre à distance le chargeur solaire.
3.8. Sortie de charge consommatrice
Le chargeur solaire est équipé d’une sortie de charge consommatrice physique et virtuelle.
3.8.1. Sortie de charge consommatrice physique
Les charges consommatrices CC du système peuvent être branchées aux bornes de sortie de charge consommatrice. La sortie de charge consommatrice est contrôlée par le chargeur solaire et elle déconnectera les charges consommatrices si la tension de la batterie est trop basse, protégeant ainsi la batterie contre les décharges trop profondes.
La tension de déconnexion de la sortie de charge consommatrice et l’algorithme de gestion de la batterie peuvent être configurés via un cavalier sur le port VE.Direct ou via l’application VictronConnect. Pour plus d’informations, voir le chapitre Paramètres de sortie de la charge consommatrice.
Le courant nominal de la sortie de charge consommatrice est de 15 A ou 20 A (selon le modèle du MPPT) et celle-ci est protégée contre les courts-circuits.
Note
Notez que la sortie de la charge consommatrice du MPPT 100/20 n’a une valeur nominale que de 1 A si elle est utilisée dans un système de 36 ou 48 V.
Certaines charges consommatrices (en particulier les convertisseurs) ont un courant nominal plus élevé ou un courant nominal de démarrage élevé, dépassant la capacité de la sortie de la charge consommatrice. Ces charges consommatrices doivent être connectées directement à la batterie. Le chargeur solaire peut toujours contrôler ces charges consommatrices pour éviter les décharges profondes de la batterie en reliant la borne d’allumage/arrêt à distance de la charge à la sortie de charge consommatrice du chargeur solaire. En fonction du type de borne d’allumage/arrêt de la charge consommatrice, un câble d’interface spécifique, tel qu’un câble inverseur d’allumage/arrêt à distance, peut être nécessaire.
Il est également possible d’utiliser un BatteryProtect pour contrôler la charge consommatrice.
3.8.2. Sortie de charge consommatrice virtuelle
Une sortie de charge consommatrice virtuelle peut être créée pour contrôler les charges consommatrices dont le courant nominal est supérieur à la sortie de charge consommatrice du chargeur solaire.
Utilisez le câble VE.Direct TX et configurez-le en tant que sortie de charge consommatrice virtuelle via la fonction de port RX dans l’application VictronConnect. Voir le chapitre Paramètres du Port RX.
La sortie de charge consommatrice virtuelle peut être configurée dans l’application VictronConnect et contrôlée à l’aide des tensions de la batterie ou de l’algorithme BatteryLife. Pour plus de détails sur le processus de configuration, veuillez consulter le chapitre Paramètres de sortie de la charge consommatrice.
3.8.3. Durée de vie de la batterie
Quand le chargeur solaire ne peut pas recharger la batterie entièrement en un jour, il en résulte souvent que la batterie alterne constamment entre un état de « en partie chargée » et un état de « fin de décharge ». Ce mode de fonctionnement (recharge complète non régulière) endommagera les batteries au plomb en quelques semaines ou quelques mois.
L'algorithme de BatteryLife contrôlera l'état de charge de la batterie, et le cas échéant, augmentera légèrement, jour après jour le niveau de déconnexion de la charge (c.à.d. il déconnectera la charge plus tôt), jusqu'à ce que l'énergie solaire produite soit suffisante pour recharger la batterie à près de 100 % de sa capacité. À partir de là, le niveau de déconnexion de la charge consommatrice sera modulé afin qu'une recharge de près de 100 % soit atteinte au moins une fois par semaine.
3.9. Processus de charge de batterie
3.9.1. Algorithme de charge adaptative en 3 étapes de la batterie
Le chargeur solaire est un chargeur en 3 étapes. Les étapes de charge sont les suivantes : Bulk – Absorption – Float.
Bulk
Lors de la phase Bulk, le chargeur solaire délivre le courant de charge maximal pour charger rapidement les batteries. Durant cette phase, la tension de la batterie augmente lentement. Une fois que la tension de la batterie a atteint la tension d’absorption configurée, la phase Bulk prend fin et la phase d’absorption commence.
Absorption
Lors de la phase d’absorption, le chargeur solaire passe en mode de tension constante. Le courant circulant vers la batterie diminue progressivement. Une fois que le courant a chuté en dessous de 1A (courant de queue), la phase d’absorption prend fin et la phase Float commence.
Lorsque les décharges sont peu profondes, la durée de la phase d’absorption est courte. Cela permet d’éviter une surcharge de la batterie. Mais si la batterie a été profondément déchargée, la durée d’absorption est automatiquement augmentée, afin de s’assurer que la batterie est entièrement rechargée.
Float
Pendant la phase Float, la tension est réduite et l’état de charge complète de la batterie est maintenu.
Astuce
Une phase veille n’est pas nécessaire pour les chargeurs solaires, contrairement aux chargeurs CA, car la nuit, il n’y a pas d’énergie solaire et la charge de la batterie s’arrête.
3.9.2. Algorithme de charge souple
L’application VictronConnect permet de choisir parmi 8 algorithmes de charge prédéfinis, ou de programmer un algorithme de charge personnalisé. Les paramètres de tension de charge, de durée des phases et de courant de charge peuvent être personnalisés.
3.9.3. Charge d'égalisation
Certains types de batterie au plomb doivent être régulièrement soumis à une charge d'égalisation. Durant cette égalisation, la tension de charge sera augmentée au-dessus des tensions de charge habituelles pour atteindre l’équilibre des cellules.
Si une charge d’égalisation est nécessaire, elle peut être activée depuis l’application VictronConnect.
3.10. Détection de température
La détection de température permet d’effectuer une charge à compensation de température. Les tensions de charge d’absorption et Float sont ajustées en fonction de la température de la batterie (accessoire nécessaire) ou de la température interne du chargeur solaire.
Une recharge de la batterie compensée par la température est nécessaire si les batteries au plomb-acide sont rechargées dans des environnements chauds ou froids.
La compensation de température peut être activée ou désactivée dans les paramètres du chargeur solaire, et la quantité de compensation, c’est à dire le coefficient de compensation (mV/°C), est ajustable.
3.10.1. Sonde de température interne
Le chargeur solaire est équipé d’un capteur de température interne intégré.
La température interne est utilisée pour configurer les tensions de charge à compensation de température. Pour cette raison, la température interne est utilisée si le chargeur solaire est « froid ». Le chargeur solaire est « froid » lorsqu’il n’y a que peu de courant circulant dans la batterie. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une estimation de la température ambiante et de celle de la batterie. Si une valeur plus précise était nécessaire, vous pouvez envisager l’utilisation d’un capteur externe pour la détection de la température de la batterie. Consultez le chapitre Capteur externe pour la détection de la tension et la température de la batterie.
La plage de compensation de température est comprise entre 6 °C et 40 °C.
Le capteur de température interne est également utilisé pour déterminer si le chargeur solaire est surchauffé.
3.10.2. Capteur externe pour la détection de la tension et la température de la batterie
Le Smart Battery Sense (en option) est un capteur sans fil pour la détection de la température et de la tension de la batterie. Il peut être utilisé avec le chargeur solaire. Il mesure la température et la tension de la batterie, et il transmet ces valeurs au chargeur solaire par Bluetooth.
Le chargeur solaire utilise les mesures relevées par le capteur Smart Battery Sense pour :
La réalisation d’une charge à compensation de température en utilisant la température réelle de la batterie plutôt que la température interne du chargeur solaire. Une mesure précise de la température de la batterie améliorera l’efficacité de la charge et prolongera la durée de vie des batteries au plomb-acide.
Compensation de tension. La tension de charge est augmentée pour effectuer une compensation en cas de chute de tension le long des câbles de la batterie durant une recharge à courant élevé.
Le chargeur solaire communique avec le capteur Smart Battery Sense via Bluetooth en utilisant un réseau VE.Smart. Pour davantage de détails sur le réseau VE.Smart, consultez le manuel du réseau VE.Smart Networking.
Sinon, un réseau VE.Smart, mesurant la tension et la température de la batterie, peut également être installé entre un chargeur solaire et un BMV-712 Smart ou un contrôleur de batterie SmartShunt qui a été équipé d’un capteur de température pour BMV, sans qu’aucun capteur Smart Battery Sense ne soit nécessaire.
Note
Notez que la configuration d’un réseau VE.Smart n’est possible que si le chargeur solaire peut établir une communication Bluetooth, que la fonction Bluetooth est activée, ou s’il est équipé d’un dongle VE.Direct-Bluetooth Smart.
3.11. Détection de la tension
Un capteur Smart Battery Sense en option ou un contrôleur de batterie mesure la tension sur la borne de la batterie et transmet cette valeur au chargeur solaire par Bluetooth en utilisant le réseau VE.Smart. Si la tension de la batterie est inférieure à celle du chargeur solaire, le chargeur solaire augmentera sa tension de charge pour compenser des pertes de tension.
3.12. On/off à distance.
Une borne virtuelle d’allumage/arrêt à distance peut être créée en utilisant le câble VE.Direct non inverseur d’allumage/arrêt à distance (en option).
Cette fonctionnalité peut être programmée depuis les paramètres de la fonction du port RX dans l’application VictronConnect.
3.13. WireBox
La WireBox pour MPPT en option est un boitier en plastique qui peut être fixé en bas du chargeur solaire. Il recouvre les bornes solaires et de la batterie ce qui évite tout risque de contact accidentel ou intentionnel avec les bornes PV et de la batterie. Il offre un niveau de sécurité supplémentaire, et il est particulièrement utile si votre chargeur solaire est installé dans une zone accessible à tous.
Pour davantage de renseignements et choisir le MPPT WireBox adapté à votre chargeur solaire, veuillez consulter la page du produit MPPT WireBox.