Skip to main content

Quattro-II 2x120V

2. Description

Dans cette section​:

2.1. Entrée et sortie de 120/240 V ou entrée et sortie de 120 V (toujours sortie de 120 V en mode convertisseur).

L’entrée CA peut être alimentée depuis une source de 120/240 V biphasée, ou une source de 120 V monophasée.

Lorsqu’une source CA est disponible, le convertisseur/chargeur s’alimente à travers la source CA jusqu’à sa sortie. La sortie sera donc le miroir de l’entrée CA.

Le convertisseur/chargeur se raccorde au neutre et à la ligne d’entrée préférée (L1). La puissance nécessaire pour charger les batteries sera donc tirée de la ligne L1.

Le convertisseur/chargeur passe en mode convertisseur lorsqu’aucune source CA n’est disponible. La sortie du convertisseur est monophasée de 120 V. En mode convertisseur, le convertisseur/chargeur connecte ensemble les deux lignes de sortie (L1 et L2) pour fournir 120 V CA aux consommateurs de chaque ligne.

Tout consommateur de 240 V sera donc alimenté uniquement lorsque le convertisseur/chargeur sera lui-même alimenté par une source CA biphasée. Cela évite que des charges lourdes telles que des chauffe-eau ou des climatiseurs de 240 V ne déchargent la batterie.

Les consommateurs de 240 V doivent être connectés entre L1 et L2, qui peuvent être soit AC-out-1 soit AC-out-2. Il y aura 240 V entre les deux si l’unité est connectée à une entrée biphasée, ou 0 V autrement (réseau monophasé ou mode convertisseur). La tension L1-N et L2-N sera de 120 V que l’entrée soit monophasée ou biphasée. Les schémas opérationnels de puissance situés à la section Schémas opérationnels de puissance peuvent aider à mieux comprendre ce concept.

2.2. Bateaux, véhicules et autres applications autonomes

La base du Quattro-II est un convertisseur sinusoïdal extrêmement puissant, un chargeur de batterie et un commutateur de transfert dans un boîtier compact.

Fonctions importantes :

Deux entrées CA, un système de permutation intégré entre la tension de quai et le générateur.

Le convertisseur/chargeur dispose de deux entrées CA (AC-in-1 et AC-in-2) afin de pouvoir raccorder deux sources de tension indépendantes. Par exemple, deux générateurs, ou une alimentation secteur et un générateur. Le convertisseur/chargeur choisira automatiquement l’entrée où une tension est présente.

S’il y a de la tension sur les deux entrées, le convertisseur/chargeur choisira l’entrée AC-in-1 à laquelle se trouve généralement connecté le générateur.

Commutation automatique et permanente

Dans le cas d’une panne d’alimentation ou lorsque le générateur est arrêté, le convertisseur/chargeur bascule en mode convertisseur et prend en charge l’alimentation des appareils connectés. Ce transfert est si rapide que le fonctionnement des ordinateurs et des autres appareils électroniques n’est pas perturbé (système d’alimentation sans interruption ou fonction onduleur). Cela fait du convertisseur/chargeur un système d’alimentation de secours parfaitement adapté aux applications industrielles et de télécommunications.

Deux Sorties CA

En plus de la sortie sans interruption habituelle (AC-out-1), une sortie auxiliaire (AC-out-2) est disponible et elle déconnecte sa charge en cas de fonctionnement de la batterie. Exemple : une chaudière électrique ne pouvant fonctionner que si le générateur est en marche ou si une puissance de quai est disponible. Il y a plusieurs applications pour la sortie AC-out-2.

Veuillez saisir « AC-out-2 » dans la case de recherche sur notre site Web, et trouvez l'information la plus récente concernant d'autres applications.

Configuration triphasée

Jusqu'à 6 ensembles de trois unités peuvent être connectés en parallèle. Trois unités (ou trois ensembles d’unités raccordées en parallèle) peuvent être configurées pour une sortie triphasée afin de fournir une puissance de convertisseur de 43 kW/54 kVA et une capacité de charge de plus de 1260 A (24 V).

PowerControl – Utilisation maximale de la puissance CA limitée

Le convertisseur/chargeur peut fournir une puissance de charge énorme. Cela implique une demande importante d'énergie en provenance du secteur CA ou du générateur. Cependant, une puissance maximale peut être définie. Le convertisseur/chargeur prend alors en compte les autres utilisateurs et se sert uniquement de « l'excédent » pour la recharge des batteries.

- Il est possible de configurer un niveau maximal sur l'entrée AC-in-1 à laquelle est généralement connecté un générateur : ainsi ce dernier n'est jamais surchargé.

- Il est également possible de configurer un niveau maximal pour l'entrée AC-in-2. Cependant, pour les applications mobiles (bateaux, véhicules), un paramétrage variable du tableau de commande Multi Control sera généralement choisi. Ainsi, le courant maximal pourra s'adapter très simplement au courant de quai disponible.

PowerAssist – Utilisation étendue de votre générateur et de votre courant de quai : fonction de « co-alimentation » du convertisseur/chargeur

Cette caractéristique élève le principe de PowerControl à une dimension supérieure en permettant au convertisseur/chargeur de compléter la capacité de la source alternative. Lorsque la puissance de crête n’est souvent requise que pendant une période limitée, le convertisseur/chargeur s’assurera qu’une alimentation secteur ou un générateur CA insuffisant est immédiatement compensé par l’alimentation de la batterie. Et lorsque la demande diminuera, l’excédent de puissance sera utilisé pour recharger les batteries.

Relais programmable

Le convertisseur/chargeur est équipé d’un relais programmable. Ce relais peut être programmé pour différentes applications, comme par exemple en tant que relais de démarrage d’un générateur.

Ports d’entrée/sortie analogique/numérique programmables (Aux-in-1 et Aux-in-2, consultez l’annexe)

Le convertisseur/chargeur est équipé de deux ports d’entrée/sortie analogique/numérique.

Ces ports peuvent être utilisés de différentes manières. Une application possible consiste à communiquer avec le BMS d'une batterie au lithium-Ion.

2.3. Chargeur de batterie

2.3.1. Batteries au plomb

Algorithme de charge adaptative à 4 étapes : « Bulk » – « Absorption » - « Float » – « Stockage »

Le système de gestion de batterie adaptative contrôlé par microprocesseur peut être réglé pour divers types de batteries. La fonction « adaptative » adapte automatiquement le processus de charge à l'utilisation de la batterie.

La quantité correcte de charge : durée d'absorption variable

Dans le cas d'un léger déchargement de batterie, l'absorption est maintenue réduite afin d'empêcher une surcharge et une formation de gaz excessive. Après un déchargement important, le temps d'absorption est automatiquement rallongé afin de charger complètement la batterie.

Prévention des détériorations dues au gazage : le mode BatterySafe

Si, pour recharger rapidement une batterie, un courant de charge élevé est associé à une tension d'absorption élevée, la détérioration due à un gazage excessif sera évitée en limitant automatiquement la progression de la tension dès que la tension de gazage aura été atteinte.

Moins d'entretien et de vieillissement quand la batterie n'est pas utilisée : le mode stockage

Le mode stockage se déclenche lorsque la batterie n'a pas été sollicitée pendant 24 heures. En mode stockage, la tension float est réduite à 2,2 V/cellule (13,2 V pour une batterie de 12 V) pour minimiser le gazage et la corrosion des plaques positives. Une fois par semaine, la tension est relevée au niveau d'absorption pour « égaliser » la batterie. Cette fonction empêche la stratification de l'électrolyte et la sulfatation qui sont des causes majeures de défaillances précoces d'une batterie.

Sonde de tension de batterie : la tension de charge correcte

La perte de tension due à la résistance des câbles peut être compensée en utilisant un dispositif de lecture de tension directement sur le bus CC ou sur les bornes de la batterie.

Tension de batterie et compensation de température

Fournie avec le produit, la sonde de température sert à réduire la tension de charge quand la température de la batterie augmente. Ceci est particulièrement important pour les batteries sans entretien qui pourraient se dessécher suite à une surcharge.

Deux sorties CC pour le chargement de deux batteries

La borne principale CC peut fournir la totalité du courant de sortie. La seconde sortie – prévue pour charger une batterie de démarrage – est limitée à 4 A et sa tension de sortie est légèrement inférieure (modèles de 12 et 24 V uniquement).

2.3.2. Batterie Lithium Battery Smart de Victron

Si des batteries Lithium Battery Smart de Victron sont utilisées, utilisez le BMS VE.Bus V2 ou le Lynx Smart BMS.

2.3.3. Autres batteries au lithium

Si vous utilisez d’autres batteries au lithium, suivez ce lien pour obtenir une liste des types de batteries compatibles et savoir comment les installer et les configurer   https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:start.

2.3.4. En savoir plus sur les batteries et la recharge des batteries

Notre livre « Energy Unlimited » donne de plus amples informations sur les batteries et la charge des batteries et est disponible gratuitement sur notre site web. Il peut être téléchargé à partir de : https://www.victronenergy.com/upload/documents/Book-Energy-Unlimited-FR.pdf, ou une copie papier peut être commandée à partir de : https://www.victronenergy.fr/orderbook

Pour davantage d’informations sur la charge adaptative, veuillez vous référer au document technique : Charge adaptative, comment ça marche.