Skip to main content

Wiring Unlimited

5. Câblage de communication

Dans cette section​:

Les équipements des systèmes modernes doivent pouvoir communiquer, soit entre eux, soit avec un dispositif de contrôle ou de surveillance. Pour que la communication puisse avoir lieu, des câbles de communication sont nécessaires. Ils servent à transmettre les informations d’un équipement à l’autre. Bien souvent, il s’agit de communications critiques pour l’application. Si le câble est défaillant, la communication est interrompue et le système peut cesser de fonctionner.

Quelques exemples de câbles de communication utilisés dans les systèmes convertisseurs/chargeurs :

  • Câbles de communication entre plusieurs convertisseurs ou unités convertisseur/chargeur pour créer un système parallèle et/ou triphasé.

  • Câbles de communication vers les équipements de contrôle, par exemple, entre un chargeur solaire et le Color Control GX ou un autre dispositif GX.

  • Communication entre un dispositif de mesure et un dispositif de surveillance, comme le shunt BMV et l’unité principale BMV, ou entre une sonde de température et un convertisseur/chargeur.

  • Câbles Internet ou réseau.     

  • Câbles de signaux ou de contrôle à deux fils, par exemple, entre un relais d’alarme et un démarreur automatique de générateur, un interrupteur d’allumage de voiture et un convertisseur CC/CC, ou entre un BMS de batterie et un BatteryProtect.

5.1. Câbles de signaux

Un signal de données est un signal qui change constamment en fonction des informations qu’il envoie. Il peut être analogique ou numérique.

Les signaux dans les câbles de communication peuvent être analogiques ou numériques. Ces signaux ont une tension et une intensité faibles. Ils dépassent rarement les 5 V.

Les différents types de signaux :

  • Signal analogique :

la tension peut prendre n’importe quelle valeur, et il existe une corrélation directe entre la tension et la valeur.

Comms_-_Analogue_signal.PNG
  • Signal numérique :

la tension du signal est limitée à un ensemble fini de tensions.

Comms_-_Digital_signal.PNG
  • Signal binaire :

Il n’existe que deux valeurs de tension. Le signal représente une condition de marche/arrêt ou est utilisé pour transmettre des données en envoyant des chaînes de uns et de zéros.

Comms_-Binary_signal.PNG

5.2. Interférence

Comme pour tout câblage, il est important que les câbles de communication soient de bonne qualité. Leurs connecteurs doivent être de bonne qualité également et avoir été sertis correctement sur le câble. La qualité de la connexion à la douille de réception est importante également.

Les câbles de communication acheminent des signaux basse tension et basse intensité. Si ces signaux voyagent sur une grande distance, une chute de tension peut bien sûr se produire, mais c’est plutôt rare car ces signaux transportent seulement un courant de très faible intensité. Une chute de tension ne posera normalement pas de problème, sauf si les câbles sont très longs.

Cependant, un autre aspect est déterminant pour les câbles de communication lorsque des signaux basse tension sont envoyés sur une longue distance. Il s’agit des interférences.

Les différents types d’interférences et leurs causes :

  • Interférence électromagnétique : provient de générateurs, de transformateurs, de moteurs électriques et d’interrupteurs à couteau.

  • Interférence de fréquence radio : provient des sources d’émission d’ondes radio, radars et équipements au blindage défaillant.

  • Interférence électrostatique : provient de l’électricité statique.

  • Interférence de diaphonie : provient des câbles voisins.

  • Interférence commune : provoquée par le courant circulant entre différents motifs potentiels dans un système.

Dans les quatre premiers cas, le câble agit comme une antenne et reçoit ces interférences. L’interférence induit de l’électricité supplémentaire dans les câbles de communication. Cela modifiera la tension du signal, ce qui entraînera une altération des données envoyées et rendra la communication confuse ou perturbée.

Dans les cas vraiment graves, lorsqu’il y a beaucoup d’interférences ou un problème de mise à la terre, les tensions dans le câble peuvent devenir si élevées qu’elles endommagent les circuits de communication de l’équipement connecté au câble de communication.

Il existe des moyens de limiter ou de prévenir les interférences, à savoir :

  • Garder les câbles aussi courts que possible.

  • Utiliser des câbles à paires torsadées.

  • Utiliser des câbles blindés.

Câbles non blindés et non torsadés :

Ces câbles sont très sensibles aux interférences. Pour cette raison, ils ont une limite de longueur. Ils ne peuvent dépasser une longueur d’environ 10 mètres. C’est pourquoi nous ne vendons pas de câbles VE.Direct de plus de 10 mètres. Le câble VE.Direct est un câble non blindé et non torsadé.

comms_-_wire_untwisted.png

Câbles non blindés et non torsadés.

Câbles à paires torsadées :

Deux conducteurs d’un même circuit sont torsadés ensemble. Cela améliore le rejet des interférences électromagnétiques et rend le câble moins sensible à la diaphonie des câbles voisins.

comms_-_wire_twisted.png

Câbles à paires torsadées non blindés.

Blindage du câble :

Une feuille métallique ou une tresse métallique recouvre un groupe de câbles ou même des paires torsadées.

comms_-_wire_foil_shield.png

Blindage feuille

comms_-_wire_braid_shield.png

Blindage tresse

comms-_wire_multi_shield.png

Blindage multiple

5.3. Types de câbles de communication

Ce paragraphe contient une sélection des types de câbles de communication couramment utilisés dans les systèmes avec convertisseur/chargeur.  

Types de câbles de communication :

Câble UTP droit RJ45 :

Ce câble est utilisé pour les réseaux informatiques, Internet et Ethernet, mais il est également utilisé par les convertisseurs/chargeurs pour communiquer entre eux et avec un produit de contrôle, comme le panneau de commande Multi Control ou un dispositif GX.

Ce câble comporte 8 conducteurs. Dans un câble droit, la broche 1 d’un côté se connecte à la broche 1 de l’autre côté, la broche 2 se connecte à la broche 2, etc.

Pour vérifier si le câble est correctement configuré, utilisez un testeur de câble. Victron utilise ce câble pour les produits VE.Bus et VE.Can. Il était également utilisé pour les produits VE.Net, désormais obsolètes.

Par le passé, ces câbles étaient généralement de couleur bleue, mais des câbles de couleurs différentes sont apparus récemment. Victron fabrique des câbles de différentes longueurs, de même que d’autres fabricants. Pour plus d’informations, voir : https://www.victronenergy.fr/cables/rj45-utp-cable.

Il n’est pas recommandé de fabriquer ces câbles vous-même. Un connecteur mal serti peut être à l’origine de pannes de système difficiles à diagnostiquer.

Pour tester un câble RJ45, commencez par remplacer le câble et voyez si le problème a disparu. Une autre source de pannes est lorsque le connecteur RJ45 mâle n’est pas correctement inséré dans la prise RJ45 femelle ou lorsque les contacts des prises RJ45 ont perdu leur élasticité et ne font plus bon contact.

Important

Faites attention aux câbles RJ45 croisés. Ces câbles ressemblent à des câbles UTP RJ45 « droits ». Ils étaient utilisés dans d’anciens réseaux informatiques ou sont utilisés par d’autres fabricants d’convertisseurs. Il peut être très gênant d’utiliser un de ces câbles là où un câble droit aurait dû être utilisé. Ces câbles ne doivent pas être utilisés avec les équipements Victron.  

Certains produits Victron ne possèdent qu’un seul connecteur RJ45 ; dans ce cas, utilisez un séparateur RJ45. Pour plus d’informations, voir : https://www.victronenergy.fr/cables/rj45-splitter.

comms_-_RJ45_cable.png
comms_-_RJ45_terminal.png
comms_-_RJ45_splitter.png

Terminaison RJ45 :

Sert à terminer un réseau CAN-bus en guirlande. Une terminaison est placée sur le premier élément de la chaîne et une autre sur le dernier élément de la chaîne. Elles sont livrées par paire, car un système VE.Can nécessite toujours deux terminaisons. Pour plus d’informations, voir : https://www.victronenergy.fr/accessories/ve-can-rj45-terminator.

comms_-_RJ45_terminator.png

Câble RJ45 avec brochage spécial :

Ces câbles ressemblent à des câbles UTP RJ45 « droits » classiques, mais ils ont été reconfigurés pour correspondre à un usage spécifique. Ces types de câbles sont destinés à des applications spéciales. Ils ont souvent une seule application. Dans le cas de Victron, ils sont utilisés entre une batterie intelligente et un Color Control GX ou un autre dispositif GX. L’étiquetage des câbles est très important. L’étiquette doit indiquer la manière dont le câble est câblé en interne. Cet étiquetage évite que les câbles ne se retrouvent un jour dans un système standard, où ils peuvent potentiellement causer un problème de communication. Pour plus d’informations, voir : https://www.victronenergy.fr/cables/ve-can-to-can-bus-bms.

Comms_-_VE-Can_to_Can-bus_BMS_cable.png

Câble RJ12 UTP :

Ces câbles sont utilisés entre le shunt BMV et l’unité principale BMV. Il s’agit d’un câble à 6 conducteurs. Ces câbles sont normalement utilisés pour envoyer des données numériques, mais le BMV les utilise pour envoyer des données analogiques. Le BMV est fourni avec l’un de ces câbles. Victron fabrique des câbles de différentes longueurs pour correspondre à tous les besoins. Comme avec le câble RJ45, utilisez uniquement des câbles préfabriqués. Nous vous déconseillons de fabriquer ce câble vous-même. Trop souvent, un connecteur mal serti est la cause d’un problème difficile à diagnostiquer dans le système. Les câbles avec connecteurs RJ12 sont aussi couramment utilisés pour les téléphones. Mais dans le cas d’un câble téléphonique, les six fils ne sont pas tous présents. De plus, le câble téléphonique n’est pas une paire torsadée. Ils ne peuvent pas être utilisés pour un BMV.  Pour plus d’informations, voir : https://www.victronenergy.fr/cables/rj12-utp-cable.

Comms_-_RJ12_cable.png

Câble VE.Direct :

Il s’agit d’un câble de données à quatre âmes. Ce câble spécial est destiné à la surveillance ou à la commande de certains produits Victron, les BMV ou MPPT par exemple. Pour plus d’informations, voir : https://www.victronenergy.fr/cables/ve.direct.cable.

comms_-_VE-Direct_cable.png

Fil de signal ou de raccordement :

Il s’agit le plus souvent d’un fil fin, dont l’épaisseur ne dépasse généralement pas 1,5 mm2. Ils se présentent sous forme de câble dans une variété de couleurs et avec des conducteurs simples, doubles ou multiples. Ces câbles transportent généralement des signaux analogiques à faible intensité ou des signaux marche/arrêt.  

Pour les applications marines, utilisez des fils de raccordement avec des brins de cuivre étamé.

comms_-_signal_wire.jpg

Câbles et connecteurs NMEA 2000 :

Utilisés dans les réseaux de données CAN-bus marins. Ce câblage se compose d’un câble de données spécial marinisé et de connecteurs étanches, de pièces en T et de terminaisons. Pour de plus amples informations, voir Wikipedia.

comms_-_NMEA_2000_cables.png

Câbles RS485 :

Utilisés pour les communications série. Dans le cas de Victron, ils sont utilisés pour la communication entre les compteurs d’énergie et un dispositif GX. Pour de plus amples informations sur RS485, voir Wikipedia.      

comms_-_RS485_cable.PNG

Câbles USB :

Différents types de câbles USB sont disponibles. Victron utilise principalement le connecteur de type A. Pour de plus amples informations sur USB, voir Wikipedia.  

comms_-_USB_cables.jpg

5.4. Interfaces

Les interfaces sont de petits dispositifs qui traduisent un protocole de données en un autre protocole de données. Ils sont souvent situés dans un câble ou à une extrémité du câble.

Quelques exemples d’interfaces spécifiques à Victron :

Interface MK3 vers USB :

Sert à connecter un ordinateur à un produit VE.Bus. Le MK3 a remplacé l’interface MK2. L’interface MK2 peut encore être utilisée, mais elle n’est pas recommandée. Envisagez sérieusement de passer à l’interface MK3.

Pour de plus amples informations, voir : https://www.victronenergy.fr/accessories/interface-mk3-usb

comms_-_interface_MK3-USB.png

Interface VE.Direct vers USB :

Sert à connecter un ordinateur à un produit VE.Direct ou à connecter un produit VE.Direct au port USB d’un dispositif GX.

Pour de plus amples informations, voir : https://www.victronenergy.fr/accessories/ve-direct-to-usb-interface

comms_-_interface_VE-Direct_USB.png

Interface RS485 vers USB :

Sert à connecter un compteur d’énergie à un dispositif GX.

Pour de plus amples informations, voir : https://www.victronenergy.fr/accessories/rs485-to-usb-interface

comms_-_interface_RS485-USB.png

Câble VE.Can vers NMEA 2000 micro-C mâle :

Sert à connecter un produit VE.Can à un dispositif NMEA 2000.

https://www.victronenergy.fr/accessories/ve-can-to-nmea2000-micro-c-male

comms_-_VE-Can_to_NMEA2000.png

Pour la gamme complète des interfaces Victron, consultez la page produit des accessoires Victron à l’adresse suivante : https://www.victronenergy.fr/accessories.