2. Description générale
Le Inverter RS Smart Solar est un convertisseur et chargeur solaire MPPT combinés.
Il est conçu pour fonctionner avec un parc de batteries de 48 V, sur une plage de tension d’entrée PV allant de 80 à 450 V, et pour produire une onde sinusoïdale CA pure à 230 V.
2.1. Haute efficacité
Efficacité exceptionnelle du convertisseur/chargeur – Efficacité maximale de 96 %. Le convertisseur est protégé contre les courts-circuits et la surchauffe, que ce soit en cas de surcharge ou de température ambiante élevée.
Localisation ultra rapide du point de puissance maximale (MPPT - Maximum Power Point Tracking) – Surtout en cas de ciel nuageux, quand l'intensité lumineuse change constamment, un algorithme MPPT rapide améliorera la collecte d'énergie jusqu'à 30 % par rapport aux contrôleurs de charge PWM (modulation d'impulsions en durée), et jusqu'à 10 % par rapport aux contrôleurs MPPT plus lents.
Détection avancée du point de puissance maximale en cas de conditions ombrageuses - En cas de conditions ombrageuses, deux point de puissance maximale ou plus peuvent apparaitre sur la courbe de puissance-tension. Les MPPT conventionnels ont tendance à se bloquer sur un MPP local qui ne sera pas forcément le MPP optimal. L'algorithme novateur du SmartSolar maximisera toujours la récupération d'énergie en se bloquant sur le MPP optimal.
2.2. Fonction d'ajustement de fréquence
Lorsque des convertisseurs PV externes sont raccordés à la sortie du convertisseur, l’excès d’énergie solaire est utilisé pour recharger les batteries, exactement comme avec le contrôleur solaire MPPT interne. Dès que la tension d’absorption de la batterie est atteinte, l’intensité de charge diminue en augmentant la fréquence de sortie. Cette variation de fréquence est automatique et elle ne requiert aucune configuration sur le Inverter RS, bien que le convertisseur PV CA puisse requérir un réglage supplémentaire.
Cette fonction est utilisée pour protéger la batterie contre des surcharges.
Le Inverter RS ne permet pas de recharger la batterie à sa pleine charge SoC de 100 % depuis un convertisseur PV CA.
Il s’agit d’une précaution de sécurité pour éviter une surcharge de la batterie lorsque la sortie PV CA ne peut pas être ajustée assez rapidement pour éviter un arrêt du système. Ainsi, lors de la charge à partir d’une source PV CA, il reste une certaine capacité dans la batterie pour absorber cet excédent.
Pour effectuer une charge complète depuis une source solaire, raccordez la source PV au chargeur solaire MPPT interne ou à un autre MPPT CC.
2.3. Convertisseur haute puissance
Puissance de crête élevée – Le convertisseur est capable de fournir une puissance de sortie CA maximale de 9 000 W ou 50 A CA pendant 3 secondes, ce qui permet un fonctionnement fluide pour le démarrage du moteur et d’autres charges de pointe exigeantes.
Puissance de sortie continue avec apport solaire - La puissance de sortie continue à une température ambiante de 25 °C et à 52 VCC, est de 5 300 W. Lorsqu’elle est combinée avec l’énergie solaire du MPPT intégré, cette puissance augmente d’environ 10 % pour atteindre 5 800 W.
Connexions PV isolées pour davantage de sécurité – L'isolation galvanique complète entre les connexions PV et celles de la batterie apporte une sécurité supplémentaire à l'ensemble du système.
Protection contre les variations de température - Protection contre la surchauffe et la réduction de l'alimentation en cas de température élevée.
2.4. Interfaces et Communications
Port VE.Direct et deux ports VE.Can
Le Inverter RS ne peut établir une connexion de données vers un appareil GX (c.-à-d. Cerbo GX) qu’à travers le port VE.Can, mais pas à travers le port VE.Direct. Le port VE.Direct peut être utilisé pour raccorder un GlobalLink 520 à des fins de supervision des données à distance, ou pour connecter un dongle USB-VE.Direct afin d’accéder à l’application VictronConnect depuis un ordinateur Windows.
Écran de l'appareil
L'écran rétroéclairé LCD à 4 lignes affiche l'information d’exploitation dont les niveaux de batterie, la production solaire et les icônes du système.
Connecteur I/O d'utilisateur :
Aux 1, entrée 2
Relais programmable
Sonde de tension de batterie (Vsense)
Capteur de température de la batterie (Tsense)
H à distance et L à distance – Configurable
Bluetooth Smart intégré
La solution sans fil pour configurer, surveiller et mettre à jour le contrôleur en utilisant des téléphones Apple et Android, des tablettes ou d'autres appareils compatibles.
Configuration et surveillance avec VictronConnect
Effectuez les configurations à l’aide de l'application VictronConnect. Disponible sur les appareils iOS et Android, ainsi que sur les ordinateurs fonctionnant sous macOS et Windows. Un accessoire VE.Direct-USB peut être requis pour des systèmes Windows ; saisissez VictronConnect dans la case de recherche sur notre site Web et consultez la page de téléchargement VictronConnect pour davantage de détails.
2.5. Chargeur de batterie
Les batteries sont rechargées par de l’énergie solaire à l’aide du contrôleur solaire MPPT intégré. Elles peuvent également être rechargées via un convertisseur de réseau PV connecté à la sortie CA. Dans ce cas, la batterie sera rechargée à ~95 %. Le MPPT intégré présente une limite de puissance de 4 000 W. Ainsi, le courant de recharge maximal pour une batterie de 50 V sera de 80 A. Si un convertisseur de réseau PV supplémentaire est branché (5 000 W max.), le courant de charge total maximal est limité à 100 A. Le courant de charge maximal de 100 A est réduit si la tension de batterie dépasse 60 V. Une valeur de courant de charge maximal personnalisée peut également être définie par l’installateur dans VictronConnect.
L'algorithme de charge est le même que pour les contrôleurs solaires MPPT BlueSolar. Il transmet des paramètres préconfigurés à la batterie intégrée, et il permet en mode expert de définir des paramètres de charge supplémentaires.
2.6. Options de configuration
Charge adaptative en trois phases
Le contrôleur de charge est configuré pour un processus de charge en trois phases : Bulk – Absorption – Float.
Une charge d'égalisation régulière peut également être programmée.
Bulk – Au cours de cette phase, le contrôleur délivre autant de courant que possible pour recharger rapidement les batteries.
Absorption – Quand la tension de batterie atteint les paramètres de tension d'absorption, le contrôleur commute en mode de tension constante. Lors de décharges peu profondes de la batterie, la durée de charge d'absorption est limitée pour éviter toute surcharge. Après une décharge profonde, la durée d'absorption est automatiquement augmentée pour assurer une recharge complète de la batterie.
De plus, la période d’absorption prend également fin quand le courant de charge devient inférieur à moins de 2 A.
Float – Au cours de cette phase, la tension Float est appliquée à la batterie pour maintenir un état de charge complet.
Sonde de température et de tension externe en option.
Des connexions câblées sont disponibles pour détecter la tension et la température de la batterie. Le chargeur solaire utilise ces mesures pour optimiser ses paramètres de charge. La précision des données transmises améliorera l’efficacité de la recharge de la batterie et prolongera sa durée de vie.
La sonde de température Smart Battery Sense et les fonctions de réseautage VE.Smart ne sont actuellement pas compatibles.
Entrée on/off à distance
Fonctions de borne L à distance = « Autorisation de charger » si une batterie au lithium est sélectionnée, et fonctions de borne H à distance = « Autorisation de décharger ». Utiliser un smallBMS pour le convertisseur RS avec des batteries au lithium Victron.
Relais programmable
Il peut être programmé (avec un smartphone) pour lancer ou fermer une alarme ou d'autres évènements.