4. Installation
Avertissement
Ce produit doit être installé par un électricien qualifié.
ATTENTION – Pour éviter les risques de blessure, ne recharger que des batteries de type VRLA ou au lithium-ion. Les autres types de batteries pourraient exploser et provoquer des blessures et des dommages !
4.1. Emplacement
Le produit doit être installé dans un endroit sec et bien ventilé, aussi près que possible des batteries. Conservez un espace d'au moins 10 cm autour de l'appareil pour son refroidissement.
Avertissement
Une température ambiante trop élevée aura les conséquences suivantes :
Durée de vie réduite
Courant de charge réduit.
Puissance de crête réduite ou arrêt total de l'onduleur.
Ne jamais placer l'appareil directement au-dessus des batteries.
Pour le montage, consultez le point G
Avertissement
Pour des raisons de sécurité, cet appareil doit être installé dans un environnement résistant à la chaleur. À proximité de l'appareil, évitez la présence de produits chimiques, de composants synthétiques, de rideaux ou d'autres textiles, etc.
4.2. Connectez les câbles de la batterie.
PAS de fusible CC interne.
Pour bénéficier de la puissance maximale de l'appareil, il faut utiliser des batteries de capacité suffisante et des câbles de section suffisante. Voir le tableau ci-dessous :
12/2000/80 | 24/2000/50 | 48/2000/25 | |
---|---|---|---|
Capacité de batterie recommandée (Ah) | 350-1000 | 200-500 | 100-250 |
Fusible CC recommandé | 300 A | 200 A | 100 A |
Section de câble recommandée (mm2) par borne de connexion + et - | |||
0 – 5 m | 70 mm-2 | 35 mm2 | 25 mm2 |
5 – 10 m | 95mm2 | 70 mm2 | 50 mm2 |
Remarque : la résistance interne est un facteur important si vous utilisez des batteries de faible capacité. Veuillez consulter votre fournisseur ou les chapitres correspondants dans notre livre « Énergie Sans Limites », téléchargeable sur notre site web.
Procédure
Procédez comme suit pour raccorder les câbles de batterie :
Avertissement
Utilisez une clé à pipe isolante afin d'éviter de court-circuiter la batterie.
Couple recommandé : 12 Nm (écrou M8)
Évitez de court-circuiter les câbles de batterie.
Desserrez les deux vis au bas du boîtier et retirez le panneau de service.
Connectez les câbles de la batterie. Voir l'Annexe A.
Serrez correctement les boulons pour éviter la résistance au contact.
Toute réparation doit être réalisée par du personnel qualifié.
4.3. Branchement du câblage CA
Avertissement
Cet appareil est un produit de classe de sécurité I (livré avec une borne de mise à la terre de protection). Une mise à la terre permanente doit être réalisée au niveau des bornes d'entrée/sortie CA et/ou au niveau du point de mise à la terre du châssis situé à l'extérieur de l'appareil.
Le MultiPlus est fourni avec un relais de mise à la terre (relais H, voir l'annexe B) qui connecte automatiquement la sortie neutre au châssis si aucune alimentation CA externe n'est disponible. Lorsqu'une source externe CA est fournie, le relais de terre H s'ouvre avant que le relais de sécurité d’entrée ne se ferme. Cela permet le fonctionnement correct d’un coupe-circuit de fuite à la terre connecté à la sortie.
Sur une installation fixe, une mise à la terre sans coupure peut être sécurisée au moyen du câble de terre de l’entrée CA. Autrement, le boîtier doit être mis à la masse.
Pour les installations mobiles, en interrompant la connexion de quai, la connexion de mise à la terre se déconnecte en même temps. Dans ce cas, le boîtier de l'appareil doit être raccordé au châssis (du véhicule), ou à la plaque de terre ou à la coque (du bateau).
Dans le cas de bateaux, une connexion directe à la terre n’est pas recommandée en raison des risques de corrosion galvaniques. Dans ce cas, la solution est l’utilisation d’un transformateur d’isolement.
Le connecteur de la borne d'entrée et de sortie du secteur se trouve sur la partie inférieure du MultiPlus – voir l'annexe A. Le câble de secteur ou de quai doit être raccordé au connecteur à l'aide d'un câble à trois brins. Utilisez un câble souple à trois brins avec une section d'au moins 6 mm². Couple recommandé : 1,6 Nm
Procédure (voir l’Annexe A) : ne pas inverser le fil du neutre et celui de la phase en branchant l'alimentation CA.
Le convertisseur incorpore un transformateur d'isolement de fréquence du secteur. Il permet d’éviter d’avoir du courant CC sur un port CA. Par conséquent, un disjoncteur différentiel de type A peut être utilisé.
AC-In
Le câble d'entrée CA peut être raccordé directement au bornier « AC-in ».
De gauche à droite : N (neutre), PE (terre) et L (phase)
L’entrée CA doit être protégée par un fusible ou un disjoncteur magnétique de 50 A, et la section de câble doit être dimensionnée en conséquence. Si la valeur nominale de la puissance d’entrée CA est inférieure, le fusible ou le disjoncteur magnétique doit être calibré en conséquence.
AC-out
Le câble de sortie CA peut être raccordé directement au bornier « AC-out ».
De gauche à droite : L (neutre), PE (terre) et N (phase)
Grâce à la fonction PowerAssist, le MultiPlus peut ajouter à la sortie une puissance de jusqu'à 2 kVA (ce qui fait : 2000/120 = 16 A) lors des périodes de puissance de crête. Avec un courant d’entrée maximal de 50 A, cela signifie que la sortie peut fournir jusqu’à 50 + 16 = 66 A.
Des disjoncteurs différentiels doivent être installés sur le système de câblage du véhicule de loisirs afin de protéger tous les circuits de dérivation. Victron Energy recommande d’utiliser les disjoncteurs de sécurité différentiels (GFCI) Blue Sea Réf. PN3093.
4.4. Connexions en option
Un certain nombre de connexions optionnelles sont possibles :
Dévissez les quatre vis sur la façade du boîtier et enlevez le panneau avant.
4.4.1. Deuxième batterie
Le Multi est équipé d'une sortie (+) pour la charge d'une batterie de démarrage. Pour le raccordement, voir l'annexe A.
La sortie de charge de compensation dispose d'une protection automatique contre les surintensités et les surcharges (courant de déclenchement 1 A, Imax= 5,5 A)
4.4.2. Sonde de température
La sonde de température, livrée avec l'appareil, peut être utilisée pour corriger la charge en fonction de la température. La sonde est isolée et doit être montée sur le pôle négatif de la batterie. Les tensions de sortie par défaut pour les modes Float et Absorption sont à 25 C. En mode réglages, la correction de température est désactivée.
4.4.3. Contrôle à distance
L'appareil peut être contrôlé à distance de deux façons :
Avec un interrupteur d’allumage/arrêt externe (Supprimer le lien « Connecteur d’interrupteur à distance H »)
Avec un tableau de commande Multi
Consultez la section 5.4 pour configurer correctement les interrupteurs DIP.
4.4.4. Relais programmable
Le MultiPlus est équipé d'un relais multifonction qui est programmé par défaut en tant que relais d'alarme. Néanmoins, le relais peut être programmé pour tout type d'applications comme par exemple pour démarrer un générateur (Logiciel VEConfigure nécessaire).
4.4.5. Connexion en parallèle (voir l’Annexe C)
Le MultiPlus peut être connecté en parallèle avec plusieurs appareils identiques. Pour ce faire, une connexion est établie entre les appareils par l'intermédiaire de câbles standard RJ-45 UTP. Le système (un ou plusieurs MultiPlus avec un tableau de commande en option) devra être configuré en conséquence (voir la section 5).
Dans le cas de MultiPlus connectés en parallèle, les conditions suivantes doivent être respectées :
Six appareils maximum peuvent être connectés en parallèle.
Seuls des appareils identiques doivent être connectés en parallèle.
Les câbles de raccordement CC entre les appareils doivent être de longueur égale et de section identique.
Si un point de distribution CC positif et négatif est utilisé, la section de la connexion entre les batteries et le point de distribution CC doit être au moins égale à la somme des sections requises pour les connexions entre le point de distribution et les MultiPlus.
Placez les MultiPlus à proximité les uns des autres, mais conservez au moins 10 cm d'espace pour la ventilation, au dessous, au-dessus et sur les côtés.
En cas d’utilisation d’une sonde de température de batterie, il suffit de la connecter à un seul appareil du système. Si la température de plusieurs batteries doit être mesurée, vous pouvez également raccorder les sondes des autres MultiPlus du système (avec au maximum une sonde par MultiPlus). La correction de température pendant la charge de batterie intervient lorsque la sonde indique la plus haute température.
Un seul appareil à distance peut être connecté au système.
4.4.6. Fonctionnement triphasé (Voir l’Annexe D)
Le MultiPlus peut également être utilisé dans une configuration triphasée en Y. Pour ce faire, une connexion est établie entre les appareils par l'intermédiaire de câbles standard RJ-45 UTP (comme pour le fonctionnement en parallèle). Le système (des MultiPlus avec un tableau de commande en option) devra être configuré en conséquence (voir la section 5).
Conditions préalables : voir Section 4.4.5.