9. Mises à jour du micrologiciel
9.1. Historique des modifications
Le journal des modifications est disponible dans Victron Professional dans le répertoire Micrologiciel → Venus OS. Pour accéder à Victron Professional, vous devez vous inscrire (gratuit).
9.2. Par Internet ou avec une carte microSD ou une clé USB
Il existe deux méthodes pour mettre le micrologiciel à jour :
Vous pouvez le mettre à jour par Internet, soit manuellement, soit suite à une recherche quotidienne des mises à jour disponibles.
Mise à jour à partir d’une carte microSD ou d’une clé USB
9.2.1. Téléchargement direct depuis Internet
Sur les dispositifs GX sans écran (par exemple un Venus GX ou un Cerbo GX sans GX Touch), utilisez la console à distance pour accéder aux menus ci-dessous.
Pour effectuer une mise à jour par Internet, accédez à : Paramètres → Micrologiciel→ Mises à jour en ligne.
Appuyez sur « Vérifier les mises à jour ».
S’il existe une version plus récente du micrologiciel, elle s’affichera sous « Mise à jour disponible ». Appuyez dessus pour effectuer la mise à jour vers la nouvelle version du micrologiciel.
Une fois que le micrologiciel du dispositif GX a été mis à jour vers la nouvelle version, veillez à vérifier les paramètres de votre installation.
Note
Notez que pour la plupart des applications système, nous vous conseillons de désactiver les mises à jour automatiques, ce qui est également le réglage d’usine par défaut. Mettez plutôt le système à jour à un moment opportun, lorsque des personnes sont sur place et prêtes à rétablir le système antérieur et/ou à résoudre les problèmes en cas de difficultés.
9.2.2. Carte MicroSD ou clé USB
La mise à jour avec une carte microSD ou une clé USB est appelée « mise à jour hors ligne ». Cette méthode permet de mettre à jour un appareil qui n’est pas connecté à Internet.
Étape 1 . Téléchargement
Notez que les mêmes fichiers et le journal des modifications sont disponibles sur Victron Professional. Il y a également une connexion Dropbox pour connecter votre Dropbox à notre dossier partagé, de sorte que vous ayez toujours les derniers fichiers du micrologiciel à disposition sur votre ordinateur portable.
Installation sur une carte microSD ou une clé USB
Enregistrez le fichier dans la racine des dossiers d’une clé USB ou d’une carte microSD.
Insertion de l’appareil
Remarque : vous verrez l’avertissement « Le stockage connecté contient une image de micrologiciel et n’est pas utilisé pour les journaux de données ». Vous pouvez ignorer cet avertissement sans risque.
Lancement de la mise à jour
Accédez à Paramètres → Micrologiciel → Installer le micrologiciel depuis SD/USB.
Appuyez sur « Rechercher des mises à jour sur SD/USB »
Si le micrologiciel installé sur la carte microSD ou la clé USB est plus récent que celui utilisé actuellement, le bouton « Micrologiciel trouvé » apparaîtra. Appuyez sur ce bouton pour lancer la procédure de mise à jour.
9.3. Revenir à une version antérieure du micrologiciel
Il y a deux façons de revenir à une version antérieure du micrologiciel :
En utilisant la fonction de micrologiciel de sauvegarde, ou
en téléchargeant un fichier de micrologiciel spécifique, en l’enregistrant sur une carte microSD ou une clé USB et en l’installant à partir de la carte SD/clé USB.
9.3.1. Fonction de micrologiciel de sauvegarde
Cette option vous permet de basculer entre la version actuelle et la version précédente du micrologiciel. Aucune connexion à Internet ou carte SD n’est requise.
Accédez à Paramètres → Micrologiciel → Micrologiciel de sauvegarde.
L’écran suivant affiche la version du micrologiciel en cours d’exécution et la version du micrologiciel sur laquelle il est possible de démarrer.
Cliquez sur « Appuyer pour démarrer » pour démarrer sur la version du micrologiciel stockée.
La version précédente du micrologiciel est maintenant démarrée et la version actuelle du micrologiciel est stockée à sa place.
9.3.2. Installation d’une version spécifique du micrologiciel à partir d’une carte SD/clé USB
Il peut arriver qu’il soit nécessaire de télécharger et d’installer manuellement une version spécifique du micrologiciel (par exemple, une version plus ancienne du micrologiciel qui n’est pas stockée sous « Micrologiciel de sauvegarde » sur le dispositif GX). Ce chapitre explique comment procéder.
Les anciennes versions du micrologiciel Venus OS peuvent être téléchargées ici : https://updates.victronenergy.com/feeds/venus/release/images/
Pour le Venus GX et l’Octo GX, utilisez le dossier beaglebone.
Téléchargez le fichier .swu de la version requise.
Enregistrez le fichier .swu dans le dossier racine d’une clé USB ou d’une carte microSD.
Insérez la clé USB ou la carte microSD dans votre dispositif GX.
Remarque : vous verrez l’avertissement « Le stockage connecté contient une image de micrologiciel et n’est pas utilisé pour les journaux de données ». Vous pouvez ignorer cet avertissement sans risque.
Accédez à Paramètres → Micrologiciel → Installer le micrologiciel depuis SD/USB.
Le menu devrait afficher la version spécifique du micrologiciel sous « Micrologiciel trouvé ». Cliquez dessus pour l’installer.
Note
Notez que si le rétroportage ne pose aucun problème en général, il se peut que certains paramètres soient réinitialisés à leurs valeurs par défaut. Vérifiez bien cela.
9.4. Image de Venus OS Large
En plus du micrologiciel normal de Venus OS, il est également possible d’installer Venus OS Large, une version étendue de Venus OS qui ajoute Node-RED et Signal K Server.
Entre autres caractéristiques, Node-RED offre un tableau de bord entièrement personnalisable qui peut être consulté dans un navigateur web - à la fois localement et à distance, via les serveurs VRM.
Signal K Server est conçu pour les yachts et multiplexe les données provenant de NMEA 0183, NMEA 2000, Signal K et d’autres entrées de capteurs. Les données de tous les appareils connectés au dispositif GX sont automatiquement disponibles dans Signal K pour leur traitement ultérieur.
Veuillez noter qu’il n’y a et n’y aura pas de prise en charge officielle des fonctionnalités étendues incluses dans l’image Venus OS Large.
Après avoir installé la version normale du micrologiciel, vous verrez une option « Type d’image » dans le menu « Mises à jour en ligne », qui permet également de sélectionner « Large » pour le type d’image Venus OS Large et de mettre à jour le micrologiciel comme décrit dans ce chapitre.
Vous trouverez une description détaillée de toutes les fonctions et de la façon de les installer dans notre document image Venus OS Large : Signal K et Node-RED.