3. Installation
3.1. Aperçu des connexions Venus GX
3.2. Options de montage et accessoires
Les options de montage et les accessoires suivants sont disponibles à l’achat :
3.3. Mise en marche du Venus GX
L’appareil est alimenté à l’aide du connecteur Power in V+. Il fonctionne avec une tension comprise entre 8 et 70 VCC. L’appareil ne sera pas alimenté par les autres connexions (le réseau, par exemple). Le câble d’alimentation CC fourni est équipé d’un fusible en ligne à fusion lente de 3,15 A.
Si vous utilisez le VGX dans une installation équipée d’un BMS VE.Bus, connectez le Power in V+ du VGX au port appelé « Load disconnect » du BMS VE.Bus. Connectez les deux fils négatifs au pôle négatif d’une batterie ordinaire.
Avertissement concernant l’alimentation à partir de la borne de sortie CA d’un VE.Bus (convertisseur, Multi ou Quattro) :
Si vous alimentez le VGX avec un adaptateur secteur connecté au port de sortie CA d’un produit VE.Bus (convertisseur, Multi ou Quattro), un blocage se produira en cas de coupure de l’alimentation des produits VE.Bus. pour une raison quelconque (comme un défaut de fonctionnement ou un démarrage sans couplage au réseau). Les appareils VE.Bus inhibent leur démarrage jusqu’à ce que le VGX soit sous tension, mais le VGX ne démarre pas tant qu’il n’est pas alimenté. Vous pouvez résoudre ce blocage en débranchant brièvement le câble VE.Bus du VGX. Vous constaterez alors que les produits VE.Bus s’amorcent immédiatement.
Vous pouvez aussi apporter une modification au câblage RJ45. Pour plus d’informations à ce sujet, voir la Q20 de la FAQ.
Notez qu’avec ou sans la modification ci-dessus, l’alimentation de l’équipement de surveillance par la sortie CA d’un convertisseur/chargeur (bien sûr) présente un inconvénient : toute surveillance est interrompue en cas de problème entraînant l’arrêt du convertisseur/chargeur. Il peut s’agir par exemple d’une surcharge du convertisseur, d’une température élevée ou d’une tension de batterie faible. Il est donc recommandé d’alimenter le dispositif GX à partir de la batterie.
Isolation
Étant donné que le VGX est connecté à de nombreux produits différents, vous devez veiller à une bonne isolation pour éviter les boucles de masse. Pour 99 % des installations, ce problème ne se posera pas.
Les ports VE.Bus sont isolés
Les ports VE.Direct sont isolés
Les ports VE.Can sont isolés
Les ports BMS-Can ne sont pas isolés
Les ports USB ne sont pas isolés. La connexion d’un dongle WiFi ou GPS ne créera pas de problème car il n’est pas connecté à une autre source d’alimentation. Bien qu’il y ait une boucle de masse lorsque vous montez un concentrateur USB alimenté séparément, nous avons mené des tests approfondis sans constater de problèmes.
Le port Ethernet est isolé, à l’exception du blindage : utilisez des câbles UTP non blindés pour le réseau Ethernet.
Extension des ports USB à l’aide d’un concentrateur USB auto-alimenté
Bien que le nombre de ports USB puisse être augmenté à l’aide d’un concentrateur, la quantité d’énergie que le port USB intégré peut fournir est limitée. Si vous augmentez le nombre de ports USB, nous vous recommandons d’utiliser systématiquement des concentrateurs USB alimentés. Et pour réduire les risques, utilisez uniquement des concentrateurs USB de bonne qualité. Victron propose également un adaptateur VE.Direct vers USB. Vous pouvez l’utiliser pour augmenter le nombre d’appareils VE.Direct connectés à votre système. Consultez ce document pour connaître le nombre maximal d’appareils pouvant être connectés aux différents périphériques GX.
3.4. Connexions du relais
Le Venus GX dispose d’une fonctionnalité de relais sans potentiel normalement ouvert (NO) et normalement fermé (NC). Cette fonctionnalité peut être programmée via le menu GX, dans Paramètres → Relais → Fonction.
Le relais 1 est particulièrement important car, en plus du déclenchement manuel et du déclenchement lié à la température (s’applique également au relais 2), il peut également être utilisé comme relais d’alarme, de démarrage/arrêt de générateur ou de pompe de réservoir.
Si la fonction du relais est configurée comme relais d’alarme, il est possible d’inverser la polarité du relais via un menu supplémentaire. Le réglage par défaut est Normalement ouvert. Veuillez noter que l’inversion de la polarité en Normalement fermé entraînera une consommation de courant légèrement plus élevée du dispositif GX.