9. VictronConnect - Chargeur Orion Smart CC-CC
9.1. Introduction
Merci d'utiliser VictronConnect. Ce guide vous aidera à tirer le meilleur parti de votre chargeur Orion Smart CC-CC. Il nécessite un minimum de connaissances sur ce chargeur que vous trouverez dans le introduction. Les informations fournies dans ce document s’appliquent à tous les chargeurs Orion Smart CC-CC. Pour simplifier la référence au chargeur Orion Smart CC-CC, il sera simplement dénommé Orion Smart dans la suite de ce guide.
Pour plus d’informations générales sur l’application VictronConnect, comment l’installer, comment la jumeler à votre appareil et comment mettre à jour le micrologiciel, par exemple, reportez-vous au manuel général de VictronConnect.
Remarque : lorsque la tension d’entrée et la tension de la batterie sont mentionnées dans ces instructions, on suppose que l’entrée et la batterie sont de 12 V. Veuillez multiplier les valeurs données par 2 pour les installations configurées pour 24 V, et par 4 pour celles configurées pour 48 V.
9.2. Données en direct
9.2.1. Instant Readout (lecture instantanée) via BLE
VictronConnect peut afficher les données essentielles de l’Orion Smart (et d’autres produits intelligents compatibles) sur la page Liste des appareils sans qu’il soit nécessaire de se connecter au produit. Cela inclut des notifications visuelles d’avertissements, d’alarmes et d’erreurs qui permettent d’effectuer des diagnostics en un coup d’œil.
Les avantages sont les suivants :
|
Veuillez consulter le chapitre Instant Readout (lecture instantanée) dans le manuel VictronConnect pour plus d’informations et pour savoir comment la configurer.
9.2.2. Mode Chargeur - Onglet STATUS (statut)
L’Orion Smart [NUMÉRO DE SÉRIE] confirme que le périphérique est connecté. Un nom personnalisé peut également être défini si souhaité.
Icône Mode : indique le mode dans lequel l’Orion Smart fonctionne (ici chargeur).
Statut du chargeur :
Bulk : au cours de cette phase, l’Orion Smart délivre autant de courant que possible pour charger rapidement les batteries. Lorsque la tension de la batterie atteint la tension d’absorption configurée, l’Orion Smart active la phase Absorption.
Absorption : au cours de cette phase, l’Orion Smart passe en mode de tension constante, où une tension d’absorption prédéfinie, adaptée au type de batterie (voir les Paramètres ci-dessous), est appliquée. Une fois la durée d’absorption écoulée, l’Orion Smart active la phase Float.
Float : au cours de cette phase, la tension Float est appliquée à la batterie pour la maintenir à un état de charge complète. Lorsque la tension de la batterie tombe en dessous de la tension de re-bulk pendant au moins 1 minute, un nouveau cycle de charge est déclenché.
Tension d’entrée : indique la tension mesurée sur les bornes d’entrée de l’appareil.
Tension de sortie : indique la tension mesurée sur les bornes de sortie de l’appareil.
Lorsque l’Orion Smart est réglé sur Arrêt, il ne mesure pas la tension de sortie. La valeur indiquée sera donc « — ».
Raison de l’arrêt : indique la raison pour laquelle l’Orion Smart est désactivé (apparaît sous le mention « Statut du chargeur » lorsque l’Orion Smart est éteint).
9.2.3. Mode Chargeur - Onglet GRAPH (graphique)
L’Orion Smart [NUMÉRO DE SÉRIE] confirme que le périphérique est connecté. Un nom personnalisé peut également être défini si souhaité.
Graphique de statut du chargeur : indique le statut actuel du chargeur et une brève description de ce statut.
9.2.4. Mode Alimentation électrique
L’Orion Smart [NUMÉRO DE SÉRIE] confirme que le périphérique est connecté. Un nom personnalisé peut également être défini si souhaité.
Icône du Mode : indique dans quel mode l’Orion Smart fonctionne (ici Alimentation électrique).
Tension d’entrée : indique la tension mesurée sur les bornes d’entrée de l’appareil
Tension de sortie : indique la tension mesurée sur les bornes de sortie de l’appareil.
Lorsque l’Orion Smart est réglé sur Arrêt, il ne mesure pas la tension de sortie. La valeur indiquée sera donc « — ».
Raison de l’arrêt : indique la raison pour laquelle l’Orion Smart est désactivé (apparaît sous le mention « Mode d’alimentation électrique » lorsque l’Orion Smart est désactivé).
9.3. Paramètres
VictronConnect permet à l’utilisateur de modifier et de régler différents paramètres de l’Orion Smart. Vous pouvez accéder aux choix de paramètres en cliquant sur l’icône dans le coin supérieur droit de l’écran. Les choix de paramètres sont différents selon le mode de fonctionnement sélectionné.
9.3.1. Mode Chargeur
Voici les paramètres disponibles en mode Chargeur.
Fonction : permet de choisir entre « Chargeur » et « Alimentation ». Si vous sélectionnez le mode Chargeur, l’Orion Smart suivra l’algorithme de charge à trois phases. Pour plus d’informations sur l’algorithme de charge, consultez le manuel Orion Smart.
Paramètres de la batterie : peuvent être modifiés pour ajuster la tension d’absorption, la tension float et d’autres paramètres en fonction de la batterie rechargée. Les paramètres de la batterie sont détaillés ci-dessous.
Verrouillage de la tension d’entrée : permet de choisir entre deux seuils. Un pour régler le verrouillage et un autre pour le réinitialiser. Normalement, une différence minimale de 0,5 V (pour Orion Smart entrée 12 V) est utilisée pour une performance optimale. L’utilisateur peut désactiver la protection s’il le souhaite. Pour plus d’informations sur le verrouillage de la tension d’entrée, consultez le manuel d’Orion Smart.
Détection d’arrêt du moteur : permet de choisir entre deux seuils. Un pour activer la détection de l’arrêt du moteur et un autre pour détecter quand il fonctionne. Normalement, une différence minimale de 0,2 V (pour Orion Smart entrée 12 V) est utilisée pour une performance optimale. L’utilisateur peut désactiver la détection de l’arrêt du moteur s’il le souhaite. Pour plus d’informations sur la détection de l’arrêt du moteur, consultez le manuel d’Orion Smart.
9.3.2. Mode Chargeur - Paramètres de la batterie
Chargeur activé
L’activation de ce paramètre désactive l’Orion Smart. Les batteries ne seront pas chargées.
Paramètres du chargeur – Préconfiguration de la batterie
Le préréglage de la batterie permet de sélectionner le type de batterie, d’accepter les valeurs par défaut réglées en usine, ou de saisir vos propres valeurs préréglées pour l’algorithme de charge de la batterie. Les paramètres de la tension d’absorption, de la tension float, de la limite de durée de la phase bulk, de la compensation de la tension re-bulk, de la durée d’absorption adaptative et de la durée d’absorption sont configurés à une valeur prédéfinie mais peuvent tous être réglés par l’utilisateur.
Les préréglages définis par l’utilisateur peuvent être conservés dans la bibliothèque de préréglages. Ainsi, les installateurs n’ont pas à définir toutes les valeurs à chaque fois qu’ils configurent une nouvelle installation.
En sélectionnant Modifier les préréglages, vous pouvez définir vos paramètres personnalisés comme suit :
Tension d’absorption
Définir la tension d’absorption
Tension float
Définir la tension float
Bulk time limit — Limite de durée Bulk
Définit le temps maximal en phase bulk autorisé pour le chargeur.
Compensation de la tension re-bulk
La compensation de la tension re-bulk détermine le décalage entre la tension float (ou d’absorption si elle est inférieure) et la tension re-bulk. La tension re-bulk est le seuil de tension de la batterie qui déclenche un nouveau cycle de charge. Par exemple, lorsque le chargeur ne peut pas maintenir la tension de la batterie en raison d’une charge élevée, la tension de la batterie chute et un nouveau cycle de charge est démarré lorsqu’elle descend sous la tension re-bulk.
Durée d’absorption
La durée d’absorption dépend de si l’algorithme de durée d’absorption adaptative est utilisé ou non. Si ce paramètre n’est pas défini, le chargeur utilisera une durée d’absorption fixe, sélectionnée par l’utilisateur. Mais si la durée d’absorption adaptative est activée, alors le chargeur déterminera la durée d’absorption en fonction du temps écoulé en phase bulk lors de ce cycle de charge. Dans ce cas, la durée d’absorption maximale est également définie par l’utilisateur. La valeur minimale pour cela est de 30 minutes.
9.3.3. Mode Alimentation
Voici les paramètres disponibles en mode Alimentation.
Fonction : permet de choisir entre « chargeur » et « alimentation électrique ». Si vous sélectionnez le mode Alimentation, l’Orion Smart conservera la tension de sortie définie dans le paramètre.
Tension de sortie : permet de choisir la tension de sortie lorsque le mode d’alimentation est sélectionné. Notez que les tensions minimale et maximale doivent se situer dans les limites du produit (c’est-à-dire : 10 à 15 V pour Orion Smart sortie 12 V)
Verrouillage de la tension d’entrée : permet de choisir entre deux seuils. Un pour régler le verrouillage et un autre pour le réinitialiser. Normalement, une différence minimale de 0,5 V (pour Orion Smart entrée 12 V) est utilisée pour une performance optimale. L’utilisateur peut désactiver la protection s’il le souhaite. Pour plus d’informations sur le verrouillage de la tension d’entrée, consultez le manuel Orion Smart.
9.4. Informations sur le produit
En cliquant sur le bouton en haut à droite du menu des paramètres, vous pouvez accéder à l’écran d’informations sur le produit. Voir l’image ci-dessous.
Produit : indique le modèle de l’Orion Smart
Numéro de série : indique le numéro de série de l’unité.
Code PIN : permet de modifier le code PIN. Il est recommandé de modifier le code PIN pour éviter que les paramètres et les informations soient accessibles facilement.
Nom personnalisé : permet de modifier le nom du produit en fonction du souhait de l’utilisateur. Nom du produit affiché par défaut : « Orion Smart » suivi du numéro de série.
Micrologiciel : indique la version actuelle du micrologiciel installée sur l’appareil et permet à l’utilisateur de mettre à jour le chargeur si nécessaire.
Chargeur de démarrage : indique la version du micrologiciel du chargeur de démarrage.