12. Portail VRM
12.1. Introduction au portail VRM
Lorsqu’il est connecté à Internet, un dispositif GX peut être utilisé en association avec le portail de gestion à distance Victron (VRM), qui permet :
un accès à distance facile à toutes les statistiques et à l’état des systèmes en ligne ;
Console à distance sur VRM : accédez à votre système et configurez-le comme si vous étiez à côté de lui.
Mise à jour du micrologiciel à distance : mise à jour du micrologiciel des chargeurs solaires connectés et d’autres produits Victron.
Remote VEConfigure : téléchargez les fichiers Remote VEConfigure depuis et vers le Multi/Quattro connecté à votre dispositif GX.
Commandes à distance : contrôlez à distance, via le VRM, des dispositifs tels que la station de charge pour véhicule électrique, le convertisseur/chargeur, le relais GX, le groupe électrogène et le système ESS.
utilisation de l’application VRM pour iOS et Android, y compris les widgets de l’application VRM sur l’écran d’accueil de votre appareil mobile.
Pour la marche à suivre pour connecter l’appareil à Internet, voir le chapitre Connectivité Internet.
Pour un aperçu complet de toutes les caractéristiques et fonctions du portail VRM, voir la documentation du portail VRM.
12.2. Enregistrement sur VRM
Vous trouverez les instructions détaillées dans le Guide de démarrage du portail VRM.
À savoir : au préalable, tous les systèmes doivent être en mesure d’envoyer des données au portail VRM. Tant que la connexion n’est pas établie avec succès, il ne sera pas possible d’enregistrer le système sur votre compte utilisateur VRM. Dans ce cas, reportez-vous aux sections Dépannage de l’enregistrement de données et Console à distance sur VRM : dépannage.
12.3. Enregistrement de données sur VRM
Les journaux de données sont transmis au portail VRM par Internet, si une connexion est disponible. Tous les paramètres associés sont disponibles dans le menu du portail en ligne VRM (Liste des appareils → Paramètres → Portail en ligne VRM).
La transmission des journaux de données a été conçue pour fonctionner même avec une connexion Internet de mauvaise qualité. Les connexions avec jusqu’à 70 % de perte permanente de paquets suffisent encore à transmettre les données, bien qu’avec un certain retard.
Ajouter un périphérique de stockage extérieur
S’il n’est pas en mesure de transmettre les fichiers journaux, le dispositif GX les stocke sur une mémoire non volatile (qui ne perdra pas les données en cas de panne de courant ou de redémarrage).
Le dispositif GX dispose d’une mémoire tampon pour conserver quelques jours de fichiers journaux en interne. Pour prolonger cette période, insérez une carte microSD ou une clé USB. Vous pouvez voir l’état de la mémoire interne dans les paramètres.
Notez que lorsque vous insérez un tel périphérique de stockage, tous les journaux stockés en interne sont automatiquement transférés sur la clé insérée : aucune donnée n’est perdue.
Avec ou sans périphérique de stockage externe inséré, le dispositif GX continuera à essayer de se connecter au portail et à transmettre tous les journaux en retard. Cela signifie que même avec des mois d’arriéré, une fois la connexion rétablie, tous les journaux sont envoyés. Les données sont envoyées de manière compressée : l’envoi d’une grande quantité de données en retard utilise beaucoup moins de bande passante que l’envoi de données avec une connexion Internet disponible en permanence.
Configuration requise pour le périphérique de stockage
Les systèmes de fichiers pris en charge pour les cartes microSD ou les lecteurs flash USB sont FAT (12, 16, 32), ext3, ext4 et exFAT.
Les cartes microSD de type SD et SDHC d’une capacité inférieure ou égale à 32 Go sont vendues avec les formats FAT12, FAT16 ou FAT32. Elles peuvent être utilisées sans problème, sauf si elles sont reformatées ultérieurement vers un système de fichiers non pris en charge.
Transférer manuellement les journaux de données vers VRM
Pour les appareils qui ne sont jamais connectés à Internet, il est possible d’extraire les données, puis de les importer manuellement avec un ordinateur portable.
Accédez à Paramètres → Portail en ligne VRM, puis cliquez sur Éjecter le périphérique de stockage. Assurez-vous de ne jamais retirer la carte SD/clé USB sans effectuer cette opération au préalable, car les données pourraient être corrompues et perdues.
Retirez ensuite le périphérique de stockage et insérez-le dans un ordinateur de bureau ou portable connecté à Internet.
Ouvrez un navigateur web et accédez au Portail VRM.
Connectez-vous et accédez au menu Installations :
Cliquez sur l’option « Importer un fichier GX » et suivez les instructions :
Supprimez le fichier du périphérique de stockage, puis réinsérez-le périphérique de stockage dans le dispositif GX. Notez que l’importation des mêmes données en double ne pose aucun problème, bien qu’il soit préférable de ne pas le faire.
Avec un intervalle de journalisation d’une fois par minute, l’espace de stockage requis s’élève à environ 25 Mo par mois, en fonction du nombre de produits connectés. Ainsi, avec une carte microSD de 1 Go, vous pouvez stocker environ 3 ans d’arriéré. En d’autres termes, n’importe quelle carte microSD ou clé USB devrait suffire à stocker les 6 mois de données conservées par le VRM. Lorsque le périphérique de stockage est plein, plus aucune donnée n’est enregistrée.
Si plusieurs périphériques de stockage sont insérés, le dispositif GX stockera les données sur le périphérique inséré en premier. Si vous retirez ce périphérique, l’autre périphérique ne sera pas utilisé. Une mémoire tampon interne sera créée pour l’arriéré du journal. Seule l’insertion d’un nouveau périphérique permettra de réutiliser le stockage externe.
Watchdog réseau : redémarrage automatique
Cette fonctionnalité, désactivée par défaut, commande au dispositif GX de redémarrer automatiquement s’il n’a pu se connecter au portail VRM.
12.4. Dépannage de l’enregistrement des données
Ce chapitre explique la marche à suivre pour dépanner le dispositif GX lorsqu’il ne peut pas transmettre de données au portail VRM.
Contrôle initial
Tout d’abord, vérifiez s’il existe une connexion entre le dispositif GX et le portail VRM et si les données sont envoyées ou non.
Avis
Ne vous inquiétez pas si le dispositif GX a perdu la connexion à Internet pendant une courte période. Les journaux de données qui n’ont pas été transmis pendant cette période sont temporairement stockés dans le dispositif GX et seront transmis dès que la connexion Internet sera rétablie.
Vérifiez l’entrée « Dernier contact » dans le menu du portail en ligne VRM (Paramètres → Portail en ligne VRM → Dernier contact).
Si l’heure affichée est comprise dans le paramètre « Intervalle de journalisation » défini dans le même menu, cela indique que des données sont activement envoyées au VRM, ce qui signifie que tout fonctionne correctement.
Si des tirets sont affichés, cela signifie que le dispositif GX n’a pas été en mesure de contacter le portail VRM depuis qu’il a été mis sous tension.
Si une heure est affichée mais qu’un état d’erreur est visible, cela signifie que le dispositif GX a pu envoyer des données, mais a perdu le contact ensuite.
Si l’option « Journalisation permise » est désactivée, le dispositif GX n’enverra pas de données au portail VRM.
Vérifiez l’entrée « Enregistrements stockés » dans le même menu.
L’entrée « Enregistrements stockés » indique le nombre de journaux stockés en vue d’un envoi ultérieur.
Si ce nombre est égal à 0, cela signifie que le Cerbo-S GX a envoyé toutes ses données au portail VRM et que la connexion fonctionne.
S’il est supérieur à 0, cela signifie que le Cerbo-S GX ne parvient pas à se connecter au portail VRM.
Cela s’accompagne généralement d’un message d’erreur, décrit plus loin dans ce chapitre.
Si vous continuez à rencontrer des problèmes avec l’enregistrement des données, veuillez lire la suite.
La communication requise pour envoyer les journaux de données au portail VRM est la suivante :
Une bonne connexion Internet - Utilisez de préférence une connexion filaire via un câble Ethernet. Les connexions par partage de connexion ou point d’accès, par exemple avec un téléphone portable, ne sont pas fiables et sont souvent interrompues ou ne rétablissent pas automatiquement la connexion après qu’elle a été perdue.
Une adresse IP adéquate - Normalement, le routeur s’en charge et attribue automatiquement l’adresse IP aux appareils/ordinateurs connectés via DHCP dès que vous vous connectez à eux. Une configuration manuelle n’est pas nécessaire.
Connexion http(s) sortante à http://ccgxlogging.victronenergy.com sur les ports 80 et 443 - Notez que cela ne devrait jamais être un problème, sauf sur des réseaux d’entreprise très spécialisés.
Sachez que le Cerbo-S GX ne prend pas en charge la configuration d’un proxy. Pour plus de détails sur la mise en réseau requise, voir la FAQ Q15 : Quel protocole de communication le Cerbo-S GX utilise-t-il (ports TCP et UDP) ?.
Étapes de dépannage
Mettez à jour le dispositif GX avec la dernière version du micrologiciel
Consultez le chapitre Mises à jour du micrologiciel pour plus de détails
Vérifiez la connexion au réseau et à internet
Vérifiez si le routeur réseau a automatiquement attribué une adresse IP au dispositif GX dans le menu Ethernet ou WiFi (Paramètres → Ethernet → Configuration IP → Automatique ou Paramètres → WiFi → Réseaux WiFi → [Votre_réseau_WiFi_connecté] → Configuration IP → Automatique). Cela s’applique également aux adresses IP configurées manuellement. Assurez-vous que les conditions suivantes sont remplies :
L’état doit être « Connecté »
Il doit y avoir une adresse IP qui ne commence pas par 169
Il doit y avoir un masque de sous-réseau
Il doit y avoir une passerelle
Il doit y avoir un serveur DNS
Pour un GX GSM ou un GX LTE 4G , voir le Guide de dépannage dans le manuel du GX LTE 4G.
Si l’adresse IP commence par 169, vérifiez si un serveur DHCP est présent sur votre réseau. 99 % des réseaux disposent d’un serveur DHCP et celui-ci est activé par défaut sur tous les routeurs ADSL, câble et 3G/4G les plus courants. S’il n’y a aucun serveur DHCP, configurez l’adresse IP manuellement, comme décrit dans le chapitre Configuration IP manuelle.
Ethernet
Si vous utilisez Ethernet et que l’état indique « Débranché », vérifiez que le câble réseau Ethernet n’est pas défectueux en essayant de brancher un autre câble. Les deux voyants à l’arrière du Cerbo-S GX, au niveau du branchement du câble Ethernet RJ45, doivent être allumés ou clignoter. Deux voyants éteints indiquent un problème de connexion.
WiFi
Si vous utilisez le WiFi et que le menu affiche « Aucun adaptateur WiFi connecté », vérifiez la connexion USB du dongle WiFi. Essayez de retirer le dongle et de le réinsérer.
Si vous utilisez le WiFi et que l’état affiche « Échec », il se peut que le mot de passe WiFi soit incorrect. Appuyez sur « Oublier le réseau » et essayez de vous reconnecter avec le bon mot de passe.
Vérifiez l’état Erreur de connexion.
Accédez à Paramètres → Portail en ligne VRM et vérifiez l’état « Erreur de connexion » :
Si une erreur de connexion s’affiche, le Cerbo-S GX ne peut pas contacter la base de données VRM. L’erreur de connexion affichera un code d’erreur indiquant la nature du problème de connectivité. De plus, les détails du message d’erreur s’affichent pour faciliter le diagnostic du problème par un technicien en informatique.
Erreur #150 formulation de la réponse inattendue : L’appel http/https a réussi, mais la réponse était incorrecte. Cela indique qu’il existe une page de connexion WiFi ou réseau, parfois appelée « portail captif », que l’on voit parfois dans les aéroports, les hôtels, les ports de plaisance ou les terrains de camping. Il est impossible de faire fonctionner le dispositif GX sur un réseau WiFi qui nécessite une telle page de connexion et/ou l’acceptation des conditions d’utilisation.
Erreur #151 Réponse HTTP inattendue : une connexion a pu être établie, mais la réponse n’indiquait pas de code de résultat HTTP réussi (normalement 200). Cela peut indiquer qu’un proxy transparent détourne la connexion. Voir les exemples de l’erreur #150 ci-dessus.
Erreur #152 Délai d’attente de connexion dépassé : cette erreur peut indiquer que la connexion Internet est de mauvaise qualité ou que le pare-feu est trop restrictif.
Erreur #153 Erreur de connexion : cette erreur peut indiquer un problème de routage. Pour plus de détails, consultez le message d’erreur affiché :
Erreur #153 Problème de connexion, puis spécifiquement un problème lié à SSL, comme dans la capture d’écran ci-dessous : vérifiez le réglage de la date et de l’heure du dispositif GX, ainsi que le fuseau horaire. Et vérifiez que votre routeur n’affiche pas de page d’avertissement, d’ouverture de session ou d’acceptation du réseau, comme on en voit souvent dans les aéroports, les hôtels et autres réseaux publics.
Erreur #154 Échec DNS : vérifiez qu’un serveur DNS valide est configuré dans le menu Ethernet ou WiFi. Normalement, il est attribué automatiquement par un serveur DHCP dans un réseau.
Erreur #155 Erreur de routage : VRM est inaccessible. Cette erreur se produit si une erreur ICMP reçue indique qu’aucun chemin n’existe vers le serveur VRM. Assurez-vous que votre serveur DHCP attribue un chemin opérationnel par défaut ou que la passerelle est correctement configurée pour les configurations statiques.
Erreur #159 Erreur inconnue : erreur fourre-tout pour les erreurs qui ne peuvent pas être classées directement. Dans ce cas, le message d’erreur fournit des informations sur le problème.
12.5. Analyse des données hors ligne, sans VRM
Dans certains cas, par exemple pour des sites très isolés sans possibilité de connexion à Internet, il peut être utile d’analyser les données sans devoir les importer sur le portail VRM.
Installez VictronConnect sur un ordinateur portable Windows ou Apple
Insérez le périphérique de stockage contenant le ou les fichiers de journalisation.
Ouvrez VictronConnect et utilisez la fonction Venus Log Converter pour les convertir en classeurs Excel. Notez que Venus Log Converter n’est pas disponible dans les versions iOS et Android de VictronConnect. Voir la section Importation et conversion d’un fichier de base de données de la famille de produits GX dans le manuel de VictronConnect pour plus de détails.
12.6. Console à distance sur VRM : configuration
Cette fonction permet de contrôler un dispositif GX à distance, sur Internet :
La console à distance sur VRM est désactivée par défaut. Suivez ces instructions pour l’activer :
Activez la fonctionnalité dans le menu Paramètres → Console à distance
Pour plus de détails, voir le chapitre Le menu de la console à distance.
Définissez un mot de passe ou désactivez le mot de passe
Redémarrez le dispositif GX.
L’option Console à distance apparaît maintenant dans le menu du portail VRM. Cliquez dessus pour ouvrir la console à distance :
12.7. Console à distance sur VRM : dépannage
Pour dépanner la console à distance sur VRM, suivez les instructions ci-dessous. :
Assurez-vous que la connexion au portail VRM fonctionne, voir les chapitres Enregistreur de données sur le VRM et Dépannage de l’enregistrement de données. Sans cela, la console à distance sur le VRM ne fonctionnera pas.
Après avoir activé la fonction Console à distance, définissez (ou désactivez) le mot de passe.
Une fois le mot de passe défini (ou désactivé), redémarrez-le Cerbo-S GX.
Mettez à jour le Cerbo-S GX avec la dernière version du micrologiciel. Une amélioration de la stabilité de la console à distance a été apportée dans la version v2.30.
Après le redémarrage, vérifiez que l’état de la console à distance sur VRM indique « en ligne » ou qu’un numéro de port est affiché. Si l’état est « hors ligne » ou si le numéro de port est « 0 », cela signifie que le Cerbo-S GX n’a pas pu se connecter au serveur de la console à distance. Ce problème est généralement dû à un pare-feu (d’entreprise) bloquant la connexion. La solution consiste à configurer une règle d’exception dans le pare-feu.
Vérifiez que le navigateur web sur lequel vous utilisez le portail VRM peut accéder aux deux URL ci-dessous. Cliquez sur les deux liens pour les vérifier. Si vous obtenez une réponse d’erreur, cela signifie la connexion fonctionne. Le message d’erreur que vous devriez obtenir est « Réponse d’erreur, code d’erreur 405, méthode non autorisée ». Si vous obtenez une erreur « délai expiré » ou une autre erreur (de votre navigateur), il est possible qu’un pare-feu bloque la connexion. https://vncrelay.victronenergy.com & https://vncrelay2.victronenergy.com/
Contexte technique
Pour que la console à distance sur VRM fonctionne, votre navigateur web doit être connecté au dispositif GX. Cette connexion est conçue de telle sorte qu’elle ne nécessite aucune configuration spéciale ni ouverture de pare-feu dans presque toutes les situations. Les 0,1 % de situations dans lesquelles cette connexion ne fonctionnera pas sont, par exemple, les grands réseaux d’entreprise avec un système de sécurité particulier, ou les réseaux coûteux à longue portée pris en charge par satellite ou par radio, comme on en trouve dans les zones rurales en Afrique et dans d’autres régions éloignées.
Si la console à distance est activée sur le VRM, le dispositif GX ouvrira et maintiendra une connexion sur l’un des serveurs désignés par supporthosts.victronenergy.com. La liste contient actuellement plusieurs adresses IP (84.22.108.49, 84.22.107.120, 3.25.10.245, 13.244.154.199 ou 35.165.124.40, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez) et elle sera certainement allongée à l’avenir. La technologie utilisée est le protocole SSH, et il essaiera de se connecter en utilisant les ports 22, 80 ou 443, un seul d’entre eux devant fonctionner. Il essaie avec les trois ports parce que, sur la plupart des réseaux, au moins l’un d’entre eux sera autorisé par le pare-feu local.
Une fois connecté à l’un des serveurs de supporthost, ce tunnel SSH inverse attendra que quelque chose ou quelqu’un ait besoin d’une connexion. Ce quelque chose peut être votre navigateur et ce quelqu’un un ingénieur Victron, puisque cette même technologie est utilisée pour la fonctionnalité de support à distance. Pour plus d’informations, voir plus haut.
Lorsque vous utilisez la console à distance sur VRM, le navigateur se connecte à vncrelay.victronenergy.com ou à vncrelay2.victronenergy.com à l’aide de websockets sur le port 443. Pour plus de détails sur les connexions utilisées par le dispositif GX, voir la Q15 de la FAQ.