6. Dépannage et assistance
En cas de comportement inattendu ou de défaillance présumée du produit, reportez-vous à ce chapitre.
Commencez par vérifier les problèmes courants décrits ici. Si le problème persiste, contactez le point de vente (revendeur ou distributeur Victron) pour obtenir une assistance technique.
Si vous ne savez pas qui contacter ou si le point de vente est inconnu, consultez la page web de l’assistance Victron Energy.
6.1. Codes d’erreur
6.1.1. Erreur 2 – Tension de batterie trop élevée
Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique dès que la tension de la batterie aura chuté. Cette erreur peut être due à un autre équipement de charge connecté à la batterie ou à un défaut dans le contrôleur de charge.
6.1.2. Erreur 3, Err 4 - Défaillance de la sonde de température à distance
Vérifiez si le connecteur T-Sense est correctement raccordé à une sonde de température à distance. Cause la plus probable : le connecteur T-sense distant est connecté aux bornes BAT+ ou BAT-. Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique dès que la connexion sera correcte.
6.1.3. Erreur 5 – Défaillance de la sonde de température à distance (connexion perdue)
Vérifiez si le connecteur T-Sense est correctement raccordé à une sonde de température à distance. Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique.
6.1.4. Erreur 6 Erreur 7 – Défaillance de la sonde de tension de batterie à distance
Vérifiez si le connecteur V-sense est correctement connecté aux bornes de batterie. Cause la plus probable : le connecteur distant V-sense est connecté en polarité inversée aux bornes BAT+ ou BAT-.
6.1.5. Erreur 8 – Défaillance de la sonde de tension de batterie à distance (connexion perdue)
Vérifiez si le connecteur V-sense est correctement connecté aux bornes de batterie.
6.1.6. Erreur 11 – Tension d’ondulation de la batterie élevée
Une ondulation CC élevée est généralement causée par des pertes sur les connexions du câble CC et/ou des fils CC trop fins. Si le convertisseur s'est éteint à cause d'une tension d'ondulation CC élevée, il attendra 30 secondes, et il redémarrera.
Après trois redémarrages suivis d'un arrêt dû à une ondulation CC élevée dans les 30 secondes suivant le redémarrage, le convertisseur s'arrêtera et il arrêtera d'essayer. Pour redémarrer le convertisseur, éteignez-le, et ensuite allumez-le.
Une ondulation CC élevée constante réduit la durée de vie du convertisseur.
6.1.7. Erreur 14 – Température de batterie basse
Le chargeur s’arrête pour éviter de recharger des batteries LiFePO4 à basse température car cela endommage les cellules.
6.1.8. Erreur 20 – Durée maximale Bulk dépassée
Chargeurs solaires
La protection relative à la durée Bulk maximale est une fonction qui existait dans les chargeurs au moment de leur lancement (2015 ou plus tôt), ensuite cette fonction a été supprimée.
Si vous constatez cette erreur, mettez à jour le micrologiciel à sa version la plus récente.
Si l’erreur persiste, lancez une réinitialisation aux paramètres par défaut, et configurez à nouveau le chargeur solaire.
Chargeurs CA
Cette protection est activée par défaut sur le Skylla-i et le Skylla-IP44.
Cette erreur est générée quand la tension d'absorption de la batterie n'est pas atteinte après 10 heures de charge.
La fonction de cette protection consiste à détecter une cellule court-circuitée, et à cesser le processus de charge.
6.1.9. Erreur 22, Err 23 - Défaillance de la sonde de température interne
Les mesures de température interne sont en dehors de la plage autorisée. Déconnectez tous les câbles, rebranchez-les pour faire redémarrer l’unité. Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Si l'erreur persiste, veuillez contacter votre revendeur : elle peut être due à une erreur sur le matériel.
6.1.10. Erreur 26 – Terminal surchauffé
Bornes de puissance surchauffées, vérification des câbles, y compris le type de câble et de brins, et/ou le serrage des boulons si possible.
Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique.
6.1.11. Erreur 27 – Court-circuit du chargeur
Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique. Si l’erreur n’entraine pas la réinitialisation automatique, déconnectez le contrôleur de charge de toutes les sources d’alimentation, attendez 3 minutes, et rallumez. Si l’erreur persiste, le contrôleur de charge est probablement défaillant.
6.1.12. Erreur 28 – Problème d'étape de puissance
Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique.
Débranchez puis rebranchez tous les câbles. Si l'erreur persiste, le contrôleur de charge est probablement défaillant.
Notez que cette erreur a été introduite dans la version v1.36 C’est pourquoi, lors d’une mise à jour, il peut sembler que c’est la mise à jour du micrologiciel qui provoque ce problème, mais ce n’est pas le cas. Le chargeur solaire ne fonctionnait déjà pas à 100 % avant la mise à jour. La mise à jour à la version v1.36 ou supérieure rend le problème simplement plus visible. L’unité doit être remplacée.
6.1.13. Erreur 29 – Protection contre la surcharge
Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique. Cette protection consiste à comparer la tension réelle de la batterie au paramètre. Si votre tension réelle est supérieure à celle attendue, l’unité s’arrêtera pour isoler la batterie du reste de l’unité. Vérifiez d’abord la configuration de la batterie (tensions d’absorption/Float) pour voir si quelque chose ne marche pas correctement. Une configuration surdimensionnée du parc PV est une cause possible : s’il y a trop de panneaux en série, la tension de la batterie ne peut pas être davantage réduite. Envisagez de modifier le câblage du panneau PV pour réduire la tension PV.
6.1.14. Erreur 43 - Arrêt convertisseur (défaut de mise à la terre)
La différence de tension entre le Neutre et la Terre est trop élevée.
Convertisseur ou Multi (non connecté au réseau) :
Le relais interne de mise à la terre est activé, mais la tension sur le relais est trop élevée. Le relais est peut-être endommagé.
Multi (connecté au réseau) :
Il n’y a pas de fil de masse dans l’installation, ou il n’est pas connecté correctement.
Ligne et Neutre sont échangés dans l’installation.
Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation.
6.1.15. Erreur 50, Erreur 52 – Surcharge du convertisseur, courant de crête du convertisseur
Certaines charges, telles que des moteurs ou des pompes, font appel à de grandes quantités de courants lors des démarrages. Dans de telles circonstances, il est possible que le courant de démarrage dépasse le niveau de déclenchement de surintensité du convertisseur. Dans ce cas, la tension de sortie baissera rapidement pour limiter le courant de sortie du convertisseur. Si le niveau de déclenchement de surintensité est dépassé continuellement, le convertisseur s'éteindra, attendra 30 secondes et il redémarrera.
Le convertisseur peut fournir davantage de puissance que le niveau de puissance nominal sur une courte période. Si cette étape dépasse le temps limite, le convertisseur s’arrête.
Après trois redémarrages suivis d'une autre surcharge dans les 30 secondes suivant le redémarrage, le convertisseur s'arrêtera et il restera éteint. Pour redémarrer le convertisseur, éteignez-le, et ensuite allumez-le.
Si l’erreur persiste, réduisez la charge sur la borne de sortie CA en éteignant ou en débranchant les appareils.
6.1.16. Erreur 51 – Température du convertisseur trop élevée
Une température ambiante élevée ou une charge élevée durable peut entraîner un arrêt dû à une surchauffe. Réduisez la charge et/ou déplacez le convertisseur dans un endroit mieux aéré, et vérifiez que rien n’obstrue les évents du ventilateur.
Le convertisseur redémarrera au bout de 30 secondes. Le convertisseur ne restera pas éteint après plusieurs tentatives.
6.1.17. Erreur 53, Erreur 54 – Tension de sortie du convertisseur
Si la tension de la batterie diminue et qu’une charge importante est appliquée sur la sortie CA, le convertisseur est incapable de maintenir la tension de sortie adaptée. Rechargez la batterie ou réduisez les charges CA pour que l’appareil continue de fonctionner.
6.1.18. Erreur 55, Erreur 56, Erreur 58 – L’autotest du convertisseur a échoué
Le convertisseur réalise des tests de diagnostic avant d’activer sa sortie. Si l’un de ces tests échoue, un message d'erreur est affiché, et le convertisseur ne se met pas en marche.
Essayez d’abord de redémarrer le convertisseur, éteignez-le, et ensuite allumez-le. Si l'erreur persiste, le convertisseur est probablement défaillant.
6.1.19. Erreur 57 – Tension CA du convertisseur sur sortie
Il y a déjà de la tension CA sur la borne de sortie CA avant de mettre en marche le convertisseur. Vérifiez que la sortie CA n’est pas connectée à une prise secteur ou à un autre convertisseur.
Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation.
6.1.20. Notification 65 – Avertissement de communication
La communication avec l'un des contrôleurs installés en parallèle a été perdue. Pour effacer cet avertissement, éteignez le chargeur et rallumez-le
6.1.21. Notification 66 – Appareil incompatible
Le chargeur est mis en parallèle avec un autre chargeur qui a des paramètres différents et/ou un algorithme de charge différent.
Assurez-vous que tous les paramètres soient les mêmes, et actualisez le micrologiciel à la dernière version sur tous les chargeurs.
6.1.22. Erreur 67 – Connexion BMS perdue
Le chargeur est configuré pour être contrôlé par un BMS, mais il ne reçoit aucun message de contrôle provenant d'un BMS. Comme mesure de sécurité, le chargeur a cessé de charger.
Cette erreur n’apparait que si de l’énergie solaire est disponible, et par conséquent, le chargeur solaire est prêt à débuter le processus de charge. Elle ne survient pas la nuit. Et si le problème persiste, l’erreur se déclenchera le matin et cessera la nuit, et ainsi de suite.
Vérifiez le raccordement entre le chargeur et le BMS.
Comment reconfigurer le chargeur en mode autonome ?
Nos chargeurs et chargeurs solaires se configurent automatiquement, eux-mêmes, de manière à être contrôlés par un BMS auquel ils seraient connectés, que ce soit directement ou à l’aide d’un appareil GX. Ce paramètre est semi-permanent : le rallumage du chargeur ne le réinitialisera pas.
Voici ce que vous devez faire pour que fonctionne le chargeur en mode autonome, c’est à dire sans qu’il soit contrôlé par un BMS :
Chargeurs solaires VE.Can, allez dans le menu de configuration, et modifiez le paramètre « BMS » de oui à non : « Y » à « N » (élément de configuration 31).
Chargeurs solaires VE.Direct, réinitialisez le chargeur aux paramètres par défaut avec l’application VictronConnect, puis configurez à nouveau l’appareil.
6.1.23. Erreur 68 – Réseau mal configuré
S’applique aux MPPT SmartSolar/BlueSolar VE.Can (version micrologicielle v1.04 ou supérieure) et MPPT SmartSolar VE.Direct (version micrologicielle v1.47).
Pour supprimer l’erreur sur les MPPT SmartSolar VE.Direct, mettez à jour le micrologiciel à la version v1.48 ou supérieure.
Pour supprimer l’erreur dans les MPPT VE.Can SmartSolar/BlueSolar, mettez à jour le logiciel. Si l’erreur persiste, c’est parce que le chargeur est connecté à la fois à un VE.Direct et sur VE.Can. Ce n’est pas compatible. Retirez l’un des deux câbles. Cette erreur disparaitra et le chargeur reprendra son fonctionnement normal en une minute.
6.1.24. Erreur 114 – Température CPU trop élevée
Cette erreur impliquera une réinitialisation dès que la CPU se sera refroidie. Si l'erreur persiste, vérifiez la température ambiante et vérifiez si l'aspiration de l'air et les orifices de sortie sont obstrués dans l'armoire du chargeur. Vérifiez manuellement les instructions de montage concernant le refroidissement. Si l'erreur persiste, le contrôleur est probablement défaillant.
6.1.25. Erreur 116 – Données d'étalonnage perdues
Si l’unité ne marche pas, l’erreur 116 s’affiche, l’unité est défaillante, contactez votre revendeur pour la remplacer.
Si l’erreur n’apparait que dans les données historiques, et que l’unité fonctionne normalement, cette erreur peut être ignorée sans problème. Explication : lorsque les unités s’allument pour la première fois en usine, elles n’ont pas de données d’étalonnage, et une erreur 116 est enregistrée dans le journal. Évidemment, elle devrait avoir été supprimée, mais au début, les unités quittaient l’usine avec ce message toujours dans les données historiques.
Modèles SmartSolar (pas les modèles BlueSolar) : la mise à jour du micrologiciel à la version v1.4x est irréversible, vous ne pouvez pas revenir à une version antérieure après la mise à jour à v1.4x. Revenir à une version antérieure déclenche l’erreur 116 (données d'étalonnage perdues) : pour résoudre cette erreur, il faut installer à nouveau la version micrologicielle v1.4x.
6.1.26. Erreur 119 – Données de configuration perdues
Le chargeur ne peut pas lire sa configuration, et il s'est arrêté.
Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Pour le faire fonctionner à nouveau :
Restaurez d’abord ses paramètres par défaut. (En haut à droite dans l’application VictronConnect, cliquez sur les trois points verticaux).
Débranchez toutes les sources d’alimentation du contrôleur de charge.
Attendez 3 minutes, et allumez à nouveau.
Reconfigurez le chargeur.
Veuillez signaler ce problème à votre revendeur Victron et lui demander d’en informer Victron ; car cette erreur ne devrait jamais se produire. Indiquez également la version du micrologiciel et tout autre élément spécifique (URL du VRM, captures d’écran de VictronConnect ou semblables).
6.1.27. Erreur 121 – Échec du testeur
Si l’unité ne marche pas, l’erreur 121 s’affiche, l’unité est défaillante, contactez votre revendeur pour la remplacer. Si l’erreur n’apparait que dans les données historiques, et que l’unité fonctionne normalement, cette erreur peut être ignorée sans problème. Explication : lorsque les unités sont mises en marche pour la première fois en usine, elles n’ont pas de données d’étalonnage, et une erreur 121 est enregistrée dans le journal. Évidemment, elle devrait avoir été supprimée, mais au début, les unités quittaient l’usine avec ce message toujours dans les données historiques.
6.1.28. Err 200, X95 - Erreur de tension CC interne
L’unité effectue un diagnostic interne lors de l’activation de son convertisseur CC-CC interne. Cette erreur indique qu’il y a un problème avec le convertisseur CC-CC.
Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation. Si l’erreur persiste, l’unité est probablement défectueuse.
6.1.29. Err 201 - Erreur de tension CC interne
L’erreur de mesure de la tension CC interne est signalée lorsqu’une mesure de la (haute) tension interne ne correspond pas à certains critères. Cela signifie qu’un circuit de mesure à l’intérieur de l’unité est défectueux.
Veillez à mettre à jour le micrologiciel à la version v1.08 au moins, car les limites étaient trop strictes dans les versions précédentes. Il pourrait se déclencher à tort pendant le démarrage du MPPT le matin et l’arrêt du MPPT le soir.
Il se peut que l’unité semblait fonctionner correctement avant la mise à jour du micrologiciel, mais elle est effectivement cassée et dangereuse à utiliser, et si elle n’avait pas déjà cessé de fonctionner, elle le ferait bientôt. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté cette vérification interne.
Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation. Si l’erreur persiste, l’appareil est probablement défectueux et doit être envoyé en réparation/remplacement.
6.1.30. Err 203, Err 205, Err 212, Err 215 - Erreur de tension d’alimentation interne
L’unité effectue des diagnostics internes lors de l’activation de ses alimentations internes. Cette erreur indique qu’il y a un problème avec une tension d’alimentation interne.
Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation. Si l’erreur persiste, l’unité est probablement défectueuse.