11. Dépannage et assistance
En cas de comportement inattendu ou de défaillance présumée du produit, reportez-vous à ce chapitre.
Commencez par vérifier les problèmes courants décrits ici. Si le problème persiste, contactez le point de vente (revendeur ou distributeur Victron) pour obtenir une assistance technique.
Si vous ne savez pas qui contacter ou si le point de vente est inconnu, consultez la page web de l’assistance Victron Energy.
11.1. Problèmes de câblage
Les câbles chauffent
Cela peut être dû à un problème de connexion ou de branchement. Vérifiez les éléments suivants :
Vérifiez que toutes les connexions des câbles sont serrées avec un couple de 14 Nm (17 Nm pour le modèle M10)
Vérifiez que toutes les connexions des fusibles sont serrées avec un couple de 14 Nm (17 Nm pour le modèle M10).
Vérifiez si la surface de l’âme du câble est suffisamment grande pour que le courant circule à travers ce câble.
Vérifiez que toutes les cosses des câbles ont été correctement serties et serrées.
Autres problèmes de câblage
Pour plus d’informations sur les problèmes pouvant résulter d’un câblage, de connexions de câbles ou d’un branchement de parcs de batteries de mauvaise qualité ou incorrects, reportez-vous au livre Wiring Unlimited.
11.2. Problèmes relatifs au fusible principal
Pour davantage de renseignements relatifs aux problèmes issus d’une évaluation incorrecte de la capacité du fusible ou de son type, consultez lelivre Wiring Unlimited.
Le fusible grille dès qu’un nouveau fusible est mis en place
Vérifiez le circuit CC qui est fixé au fusible selon les points suivants :
Vérifiez s’il y a un court-circuit.
Vérifiez s’il y a un dysfonctionnement sur une charge.
Vérifiez que le courant dans le circuit ne soit pas supérieur à la valeur nominale du fusible.
11.3. Problèmes relatifs au contrôleur de batterie
11.3.1. Les courants de charge et décharge sont inversés.
Le courant de charge doit être affiché avec une valeur positive. Par exemple : 1,45 A.
Le courant de décharge doit être affiché avec une valeur négative. Par exemple : -1,45 A.
Si les courants de charge et de décharge sont inversés, alors les câbles d'alimentation négatifs sur le contrôleur de batterie doivent être échangés.
11.3.2. Lecture de courant incomplète
Les négatifs de toutes les consommations et sources de charge présentes dans le système doivent être branchés sur le côté négatif du système du shunt.
Si le négatif d'une consommation ou d'une source de charge est branché directement sur la borne négative de la batterie ou sur le côté « négatif de la batterie sur le shunt, les courants de cette consommation ou source de charge ne circuleront pas à travers le contrôleur de batterie, et ils seront exclus de la mesure de courant total et de l'état de charge.
Le contrôleur de batterie affichera un état de charge supérieur à l'état de charge réel de la batterie.
11.3.3. Il y a une lecture de courant alors qu'aucun courant ne circule
S’il y a une lecture de courant, alors qu’aucun courant ne circule à travers le contrôleur de batterie, effectuez un étalonnage du courant nul avec tous les consommateurs éteints, ou déterminez un seuil de courant.
11.3.4. Lecture incorrecte de l'état de charge.
Une lecture incorrecte de l’état de charge peut être due à de nombreuses raisons.
Paramètres de la batterie incorrects
Les paramètres suivants auront un effet sur le calcul de l'état de charge s'ils ont été configurés de manière incorrecte :
Capacité de la batterie.
État de charge incorrect dû à un problème de synchronisation :
L'état de charge est une valeur calculée, et il devra être réinitialisé (synchronisé) de temps à autre.
Le processus de synchronisation est automatique, et il est lancé chaque fois que la batterie sera entièrement chargée. Le contrôleur de batterie détermine que la batterie est entièrement chargée lorsque les trois conditions de « pleine charge » sont respectées. Ces conditions de « pleine charge » sont les suivantes :
Tension de pleine charge (tension).
Courant de queue (% de la capacité de la batterie).
Durée de détection de pleine charge (minutes).
Voici un exemple pratique des conditions requises pour que soit lancée une synchronisation :
La tension de la batterie doit être supérieure à 13,8 V.
Le courant de charge doit être inférieur à 0,04 x capacité de la batterie (Ah). Pour une batterie de 200 Ah, cela équivaut à 0,04 x 200 = 8 A
Ces deux conditions doivent être stables pendant 3 minutes.
Si la batterie n'est pas complètement chargée ou si la synchronisation automatique ne démarre pas, la valeur de l’état de charge commencera à dériver et elle pourrait ne pas représenter l’état de charge réel de la batterie.
Les paramètres suivants auront un effet sur la synchronisation automatique s'ils ont été configurés de manière incorrecte :
Tension de pleine charge.
Courant de queue.
Temps de détection de pleine charge.
Il ne suffit pas de charger entièrement la batterie de temps en temps.
Pour davantage de renseignements concernant ces paramètres, consultez le paragraphe : « Paramètres de la batterie ».
État de charge incorrect dû à une lecture de courant incorrect :
L’état de charge est calculé en examinant la quantité de courant entrant et sortant de la batterie. Si la lecture de courant est incorrecte, l’état de charge sera également incorrect. Consultez le paragraphe Lecture de courant incomplète
11.3.5. L'état de charge affiche toujours 100 %.
Une des raisons possibles est que les câbles négatifs entrant et sortant du contrôleur de batterie ont été mal branchés. Consultez le paragraphe Les courants de charge et de décharge sont inversés.
11.3.6. L'état de charge n'atteint pas 100 %
Le contrôleur de batterie se synchronisera et réinitialisera l'état de charge à 100 % dès que la batterie aura été entièrement rechargée. Au cas où le contrôleur de batterie n’atteint pas un état de charge de 100 %, effectuez les étapes suivantes :
Rechargez entièrement la batterie, et vérifiez si le contrôleur de batterie détecte correctement que la batterie a été entièrement rechargée.
Si le contrôleur de batterie ne détecte pas que la batterie est pleine, vous devrez vérifier et ajuster les paramètres de tension de pleine charge, de courant de queue et/ou de durée de pleine charge. Pour davantage de renseignements, consultez le paragraphe relatif à la Synchronisation automatique.
11.3.7. L'état de charge n'augmente pas assez rapidement ou trop rapidement lors du processus de charge.
Cela peut être dû au fait que le contrôleur de batterie croit que la capacité de la batterie est plus grande ou plus petite qu’en réalité. Vérifiez si la capacité de la batterie a été configurée correctement.
11.3.8. Valeur de l’état de charge manquante
Cela signifie que le contrôleur de batterie est dans un état non synchronisé. Cela a lieu principalement lorsque le contrôleur de batterie vient juste d'être installé, ou après l’avoir laissé hors tension, et qu'il est à nouveau alimenté.
Pour régler ce problème, rechargez entièrement la batterie. Lorsque la batterie est proche de la pleine charge, le contrôleur de batterie devrait se synchroniser automatiquement. Si ce n'est pas le cas, revoyez les paramètres de synchronisation.
11.3.9. Problèmes de synchronisation
Si le contrôleur de batterie ne se synchronise pas automatiquement, une des raisons peut être que la batterie n’atteint jamais son état de pleine charge. Chargez entièrement la batterie, et vérifiez que l'état de charge indique finalement 100 %.
11.4. Problèmes relatifs à l’appareil GX
Ce chapitre ne décrit que les problèmes les plus habituels. Si ce chapitre ne vous permet pas de résoudre votre problème, consultez le manuel de l’appareil GX.
Profile du CAN-bus sélectionné incorrect
Vérifiez que le VE.Can est configuré de manière à utiliser le profil CAN-bus correct. Dans la console à distance, accédez à Paramètres→ Services→ Port VE.Can et vérifiez s’il est réglé sur « VE.Can et Lynx Smart BMS 250 kbit ».
Problèmes relatifs au câble ou au terminateur RJ45
Les dispositifs VE.Can se connectent en série les uns aux autres et une terminaison RJ45 doit être utilisée avec le premier et le dernier dispositif de la chaîne.
Lorsque vous connectez un dispositif VE.Can, utilisez toujours des câbles RJ45 UTP préfabriqués. Ne fabriquez pas ces câbles vous-mêmes. De nombreux problèmes de communication et d’autres relatifs à des produits n’ayant apparemment aucun lien sont causés par des câbles défectueux « faits maison ».