3. Charge synchronisée – Davantage de détails
Connectez ensemble plusieurs contrôleurs de charge SmartSolar dans un réseau VE.Smart afin qu'ils rechargent la batterie comme s'il s'agissait d'un seul grand chargeur. Les chargeurs synchroniseront l'algorithme de charge entre eux, sans qu'aucun équipement supplémentaire ne soit nécessaire. Ils passeront simultanément d'un état de charge à un autre. Par exemple : de Bulk à absorption.
Chaque unité réglera (et devra régler) sa propre sortie de courant, qui dépend, entre autres, de l'énergie produite par chaque champ PV, de la résistance du câble et du courant de sortie maximal configuré sur le chargeur. En tant que tel, il n'est pas possible de configurer un courant de charge maximal « dans l’ensemble du réseau ». Si une telle fonction est nécessaire, par exemple dans un système avec un champ PV faisant à la fois face à l'Est et à l'Ouest, et un parc de batteries relativement petit, nous pouvons vous recommander d'envisager l'utilisation d'un Appareil GX et ses fonctions DVCC.
Un processus de charge synchronisé n'est pas toujours nécessaire.
Il y a certains types de systèmes pour lesquels un processus de charge synchronisé n'est pas nécessaire :
Des systèmes ESS avec des batteries gérées : l'onduleur/chargeur contrôle déjà tous les chargeurs solaires.
Des systèmes ESS sans batteries gérées : l'onduleur/chargeur contrôle déjà tous les chargeurs solaires.
D'autres systèmes avec des batteries gérées : la batterie contrôle déjà le chargeur solaire.
Dans les cas susmentionnés, le chargeur solaire est déjà contrôlé. Les batteries gérées sont des batteries au lithium (ou contenant d'autres chimies) connectées par CAN-bus, et pour lesquelles le BMS de la batterie assume le contrôle du système Victron en ce qui concerne le courant et la tension de charge.
Les chargeurs déjà connectés et synchronisés à travers un VE.Can n'ont pas besoin d'être couplés dans un réseau VE.Smart Network. S'ils sont couplés, le couplage sera ignoré.
Comment marche la synchronisation dans les chargeurs solaires ?
La synchronisation des chargeurs fonctionne selon le principe maître-esclave. Les chargeurs choisissent un maître parmi eux et c’est celui-ci qui dictera l’algorithme de charge. Comme le maître ne peut pas être déterminé par l’utilisateur, il est important de s’assurer que tous les chargeurs appartenant au même réseau présentent les mêmes paramètres de batterie. Pour en savoir plus sur les paramètres de batterie et d’autres renseignements, consultez le manuel du chargeur solaire.
Une fois choisi, le maître s'assurera que tous les chargeurs ont le même état de charge et le même point de consigne pour la tension. Tel que mentionné auparavant, le courant de charge de la batterie n'est pas contrôlé par le maître, mais par chacun des chargeurs, de manière individuelle.
Au début de la journée, le maître mesurera la tension de la batterie avant que les autres chargeurs dans le réseau ne commencent le processus de charge (pour trouver la tension de la batterie au repos). Cette information est utilisée pour décider quelle doit être la durée totale d'absorption pour certains types de batteries. La tension de batterie au repos est partagée avec les autres chargeurs, de même que la durée totale d'absorption et le temps écoulé durant l'état de charge actuel. Cette information est importante afin que l'algorithme de charge puisse être repris par les chargeurs si, pour quelque raison que ce soit, le maître arrête le processus de charge (c.à.d le soleil n'atteint plus les panneaux, le chargeur a été éteint, le chargeur a perdu le contact avec le réseau, etc.).
En l'absence d'une sonde de courant de batterie, comme le BMV, les chargeurs du réseau verront leurs courants de sortie combinés afin de mieux estimer le courant de charge de la batterie. Cela permet d'améliorer la précision du paramètre du courant de queue, une fonction destinée à mettre fin plus tôt au cycle de charge si cela est nécessaire.