2. Sonde de tension, température et courant – Davantage de détails
Les données de tension de la batterie sont utilisées pour compenser les chutes de tension le long des câbles de batterie. Cela garantit que la batterie est chargée avec la tension exacte configurée sur le chargeur, et non avec une tension inférieure due à la résistance du câblage.
Les données de température de la batterie sont utilisées pour ajuster les tensions de charge. Lorsqu’elle est froide, une batterie au plomb a généralement besoin d’une tension de charge supérieure... et d’une tension de charge inférieure lorsqu’elle est chaude.
En ce qui concerne les batteries au lithium, les tensions de charge restent les mêmes quelle que soit la température, tant qu’il ne fait pas trop froid. Il est recommandé de ne pas charger les batteries au lithium en dessous de 5 °C afin d’éviter de les endommager et de les détériorer.
Les données de courant de la batterie permettent d’utiliser le paramètre de courant de queue avec davantage de précision (voir le manuel du MPPT et de l’Orion XS pour plus de détails) ; en ayant la valeur réelle du courant de la batterie, les chargeurs peuvent décider s’il vaut mieux arrêter la phase d’absorption et passer à la phase d’égalisation/float
Dans VictronConnect, l’utilisation des données de courant de la batterie ne s’affiche que lorsque ces chargeurs sont en train de charger. Lorsque la fonction de charge synchronisée est activée, le chargeur solaire doit également être le maître.
Lorsque le MPPT ou l’Orion XS est connecté à un dispositif GX qui transmet le courant de la batterie, la valeur du dispositif GX est utilisée, de sorte que le courant de la batterie n’apparaitra pas dans le menu VE.Smart Networking (voir également le chapitre 5 : Limitations).