8. Rétrocompatibilité avec les anciennes unités pré-VE.Bus
Le tableau de commande est rétrocompatible avec les anciens convertisseurs/chargeurs (pré-VE.Bus) fonctionnant avec les versions 15xxyyy, 17xxyyy et 18xxyyy du micrologiciel. La transition entre les systèmes pré-VE.Bus et les systèmes VE.Bus s’est effectuée entre la fin 2007 et la mi-2008.
Pour les systèmes pré-VE.Bus, le fonctionnement et la configuration du tableau de commande sont conformes au manuel, sauf que le tableau de commande ne s’adapte pas automatiquement au système. Le réglage par défaut correspond à un convertisseur/chargeur autonome avec un commutateur de transfert de 16 A, mais si un courant de transfert CA différent s’applique, le Facteur d’échelle doit être ajusté.
8.1. Exemples de systèmes pré-VE.Bus
Système pré-VE.Bus avec 1 source CA :
Le tableau de commande doit être mis à l’échelle (adapté au système) lorsqu’il est utilisé avec des systèmes pré-VE.Bus. Pour ce faire, il suffit de modifier le paramètre « facteur d’échelle ». Pour plus d’informations, voir le chapitre Facteur d’échelle.
Une fois la mise à l’échelle configurée avec précision, procédez à la configuration de tous les autres paramètres pertinents. Pour plus d’informations, voir le chapitre Configuration.
Système pré-VE.Bus avec 2 sources CA :
Pour un système pré-VE.Bus avec 2 sources CA, un commutateur de transfert externe (commutateur de transfert VE) est indispensable.
Le tableau de commande doit être mis à l’échelle (adapté au système) lorsqu’il est utilisé avec des systèmes pré-VE.Bus. Pour ce faire, il suffit de modifier le paramètre « facteur d’échelle ». Pour plus d’informations, voir le chapitre Facteur d’échelle.
Une fois le facteur d’échelle configuré, suivez la procédure d’installation similaire à l’utilisation d’un système VE.Bus avec un commutateur de transfert externe. Voir le chapitre Système MultiPlus avec 2 sources CA et commutateur de transfert pour plus d’instructions.
8.2. Configuration
La configuration est la même que celle décrite dans ce manuel, sauf qu’un facteur d’échelle doit être configuré.
Pour configurer le facteur d’échelle, voir le paragraphe suivant, et pour la configuration des autres paramètres, voir le chapitre Configuration.
8.2.1. Facteur d’échelle pré-VE.Bus
Avis
Ce paramètre ne s’applique qu’aux systèmes pré-VE.Bus. Laissez-le à sa valeur par défaut de 1 pour les systèmes VE.Bus.
Le facteur d’échelle aligne le courant CA du tableau de commande sur le courant CA du système et est exclusivement utilisé avec les convertisseurs/chargeurs pré-VE.Bus.
Commencez par calculer le facteur d’échelle comme indiqué dans ce chapitre. Passez ensuite à la configuration du facteur d’échelle. Pour obtenir des conseils sur la configuration, consultez le chapitre Menu de configuration.
Facteur d’échelle = (Nombre d’appareils x Type d’appareil) - 1
Type d’appareil : 1 = unité 16 A, 2 = unité 30 A.
Nombre d’appareils : toutes les unités, y compris l’unité maître.
Une unité 16 A : Le facteur d’échelle est : (1 x 1) – 1 = 0
Deux unités 30 A en parallèle : Le facteur d'échelle est : (2 x 2) – 1 = 3
Quatre unités 30 A en parallèle : Le facteur d'échelle est : (4 x 2) – 1 = 7
Six unités 30 A en triphasé (2 unités parallèles par phase) : Le facteur d’échelle est : (2 x 2) – 1 = 3
Lorsque vous configurez un facteur d’échelle non nul dans le tableau de commande, ne spécifiez pas le nombre d’esclaves dans le logiciel VEConfigure. Réglez plutôt le nombre d’esclaves à zéro.
Dans une configuration biphasée ou triphasée, le nombre d’appareils correspond au nombre d’appareils par phase. Ainsi, pour un système triphasé composé de 6 unités (2 par phase), le nombre d’appareils est de 2.
8.2.2. Exemple de configuration pré-VE.Bus
Pour cette configuration, le facteur d’échelle doit être calculé. Le nombre d’appareils est de 4, le type d’appareil est de 2, le facteur d’échelle est donc de (4 x 2) - 1 = 7.
Un générateur 13 kVA 120 V peut fournir un courant maximum de 108,3 A. En appliquant une marge de sécurité de 90 %, nous réglerons le courant du générateur à 98 A.
Pour effectuer la configuration, procédez comme suit :
Maintenez le bouton de configuration enfoncé jusqu’à ce que le voyant inférieur de la colonne de gauche se mette à clignoter. Cela signifie que vous avez accédé au mode de configuration et que vous pouvez modifier le facteur d’échelle.
Tournez le bouton jusqu’à ce que l’écran affiche 7.
Appuyez sur le bouton pour passer au réglage suivant. Le voyant en bas à gauche s’allume, indiquant que le courant du générateur peut être réglé.
Tournez le bouton jusqu’à ce que l’écran affiche 98.
Appuyez sur le bouton pour passer au réglage « Limite supérieure de courant de quai de l’entrée CA 1 ».
Vous souhaitez probablement que le courant de quai maximum que l’opérateur peut régler soit inférieur à 128 A ; tournez donc le bouton jusqu’à ce que l’écran indique un courant de quai maximum approprié.
Comme les 3 paramètres suivants (Limite supérieure de courant de quai de l’entrée CA 2, 3 et 4) n’ont pas besoin d’être configurés, vous pouvez appuyer 4 fois sur le bouton pour parcourir les paramètres et finaliser la configuration.