4. Conception du système
4.1. Éléments d’un système de distribution Lynx
Un système de distribution Lynx se compose généralement d’un seul module Lynx Smart BMS et d’un Lynx Class-T Power, d’un Lynx Power In ou d’un Lynx Distributor. Notez que le Lynx Shunt VE.Can n’est disponible qu’avec des connexions M8 et ne peut donc pas être connecté directement au Lynx Class-T Power, qui a des connexions M10.
Ensuite, un, plusieurs ou une combinaison de modules Lynx Distributor et/ou de modules Lynx Power In/Lynx Class-T Power In sont ajoutés.
Ensemble, ils forment une barre omnibus positive et négative avec des connexions CC, et en fonction de la configuration, des fusibles intégrés, un contrôleur de batterie et/ou un système de gestion de batteries au lithium.
Il est également possible d’utiliser des modules Lynx Power In/Lynx Class-T Power In et/ou des modules Lynx Distributor sans module Lynx Smart BMS. Ceci pour les situations où la surveillance ou la gestion des batteries n’est pas nécessaire.
4.1.1. Interconnexion des modules Lynx
Chaque module Lynx peut se connecter à d’autres modules Lynx sur le côté gauche et sur le côté droit. Notez que les modules M10 ne peuvent pas être connectés directement aux modules M8 et vice versa.
Si le module Lynx est le premier ou le dernier de la ligne ou s’il est utilisé seul, il est possible de raccorder des batteries, des consommateurs ou des chargeurs directement à ces connexions. Veuillez noter que des fusibles supplémentaires peuvent être nécessaires si des batteries et des consommateurs sont connectés directement aux interconnexions.
L’exemple ci-dessous illustre un système Lynx composé d’un Lynx Class-T Power In, d’un Lynx Smart BMS et d’un Lynx Distributor. Ensemble, ils forment une barre omnibus continue avec des connexions de batteries et de consommateurs protégées par des fusibles, un contrôleur de batterie, un système BMS et un contacteur.
4.1.2. Orientation des modules Lynx
Si le système Lynx contient un Lynx Shunt VE.Can ou un Lynx Smart BMS, les batteries doivent toujours être connectées au côté gauche du système Lynx et le reste du système CC (consommateurs et chargeurs) au côté droit. Cela permet de calculer correctement l’état de charge de la batterie.
L’orientation des modules Lynx installés n’a pas d’importance : s’ils sont installés à l’envers, la tête en bas, et que le texte sur la face avant est également à l’envers, utilisez les étiquettes spéciales qui sont incluses avec chaque module Lynx afin que le texte soit orienté correctement.
4.1.3. Exemple de système - Lynx Class-T Power In et Lynx Distributor
Ce système utilise un Lynx Class-T Power In pour créer une connexion de batterie à fusible. Un Lynx Distributor sert de barre omnibus à fusible pour les consommateurs CC.
Plusieurs modules Lynx Class-T Power In peuvent être connectés ensemble, créant ainsi une barre omnibus plus longue avec plus de connexions pour les batteries.
4.1.4. Exemple de système - Lynx Class-T Power In, Lynx Smart BMS et Lynx Distributor
Ce système contient les éléments suivants :
Lynx Class-T Power in avec deux batteries au lithium en parallèle protégées par des fusibles et des longueurs de câble identiques pour chaque batterie.
Lynx Smart BMS avec contacteur intégré et contrôleur de batterie
Distributeur Lynx avec des connexions protégées par des fusibles pour les chargeurs, le ou les convertisseurs/chargeurs et les consommateurs
Un Cerbo GX (ou autre dispositif GX)
4.2. Capacité du système
4.2.1. Courant nominal des modules Lynx
Le distributeur Lynx, le Lynx Shunt VE.Can, le Lynx Class-T Power In et le Lynx Power In sont conçus pour un courant nominal de 1 000 A pour des tensions de système de 12, 24 ou 48 V.
Consultez le tableau ci-dessous pour avoir une idée de la puissance nominale des modules Lynx à différentes tensions. La puissance nominale indique la taille du système de convertisseur/chargeur connecté. N’oubliez pas que si des convertisseurs ou des convertisseurs/chargeurs sont utilisés, les batteries alimenteront à la fois les systèmes CA et CC. Sachez également qu’un Lynx Smart BMS ou un Lynx Ion (qui n’est plus produit) peut présenter un courant nominal inférieur.
12 V | 24 V | 48 V | |
---|---|---|---|
1000 A | 12 kW | 24 kW | 48 kW |
4.2.2. Fusibles
Le Lynx Class-T Power In prévoit des emplacements pour deux fusibles de classe T, disponibles en 225 A, 250 A, 300 A, 350 A et 400 A et doivent être achetés séparément. Victron ne les stocke pas.
Le courant maximum pouvant circuler dans un Class-T Power In est donc de 800 A (2 x 400 A). Si davantage de fusibles sont requis, un deuxième Class-T Power In (ou un Lynx Distributor) peut être installé. Le courant total de 1 000 A ne doit pas être dépassé.
Utilisez toujours des fusibles dont la tension et l’intensité nominales sont correctes. Faites correspondre le calibre du fusible aux tensions et courants maximaux pouvant potentiellement circuler dans le circuit protégé par le fusible. Pour plus d’informations sur le calibre des fusibles et le calcul de leur intensité, consultez le livre Wiring Unlimited.
Attention
La valeur totale des fusibles de tous les circuits ne doit pas dépasser le courant nominal du module du Lynx, sinon le modèle de Lynx ayant le courant nominal le plus faible – dans le cas de plusieurs modules Lynx – sera utilisé.
Important
L'orientation des fusibles de classe T est importante car leurs brides de raccordement ne sont pas toujours droites, quel que soit le fabricant. Si les brides de connexion ne reposent pas à plat sur la barre omnibus, tournez le fusible de 180° le long de son axe longitudinal.
Fixez les fusibles à l'aide des écrous de 3/8" marqués en noir. Ne les confondez pas avec les écrous M10 des connexions DC et de la barre omnibus, car vous risqueriez d'endommager le filetage des boulons. Notez que les appareils dont le numéro de série commence par HQXXXX sont équipés de vis et d'écrous M10 pour les connexions de fusibles. Ils ne sont pas marqués en noir. Il n'y a aucun mal à les confondre avec les autres vis et écrous M10.
4.2.3. Câblage
Le courant nominal des câbles utilisés pour connecter le Lynx Class-T Power In aux batteries doit être adapté aux courants maximaux pouvant circuler dans les circuits connectés. Utilisez un câblage ayant une âme suffisante pour correspondre au courant nominal maximal du circuit.
Pour plus d’informations sur le câblage et le calcul de l’épaisseur des câbles, consultez notre livre Wiring Unlimited.