9. Dépannage et assistance
En cas de comportement inattendu ou de défaillance présumée du produit, reportez-vous à ce chapitre.
Commencez par vérifier les problèmes courants décrits ici. Si le problème persiste, contactez le point de vente (revendeur ou distributeur Victron) pour obtenir une assistance technique.
Si vous ne savez pas qui contacter ou si le point de vente est inconnu, consultez la page web de l’assistance Victron Energy.
9.1. Problèmes de câblage
Les câbles chauffent
Cela peut être dû à un problème de connexion ou de branchement. Vérifiez les éléments suivants :
Vérifiez que toutes les connexions des câbles sont serrées avec un couple de 14 Nm (17 Nm pour le modèle M10)
Vérifiez que toutes les connexions des fusibles sont serrées avec un couple de 14 Nm (17 Nm pour le modèle M10).
Vérifiez si la surface de l’âme du câble est suffisamment grande pour que le courant circule à travers ce câble.
Vérifiez que toutes les cosses des câbles ont été correctement serties et serrées.
Autres problèmes de câblage
Pour plus d’informations sur les problèmes pouvant résulter d’un câblage, de connexions de câbles ou d’un branchement de parcs de batteries de mauvaise qualité ou incorrects, reportez-vous au livre Wiring Unlimited.
9.2. Problèmes liés aux fusibles
Pour plus d’informations sur les problèmes pouvant résulter de fusibles de calibre ou de type incorrects, reportez-vous au livre Wiring Unlimited.
Voyant de fusible rouge allumé
Cela est dû à un fusible grillé ou manquant. Cela peut également être causé par un fusible défectueux ou si les connexions du fusible sont lâches. Le distributeur Lynx mesure la tension sur chaque fusible. Dès que la tension est supérieure à 0,5 V, le fusible est marqué comme étant grillé et si la tension est inférieure à 0,3 V, il est marqué comme étant OK.
En cas de fusible grillé ou défectueux, remplacez le fusible.
S’il manque un fusible parce que le circuit est inutilisé, placez un fusible fictif dans l’espace inutilisé.
En cas de connexions mal serrées, vérifiez si les deux connexions des fusibles ont été serrées avec un couple de 14 Nm.
Voyant de fusible rouge clignotant
Cela peut être dû à un fusible mal fixé ou un mauvais fusible. Reportez-vous au paragraphe précédent.
Un fusible est manquant dans la liste de l’application VictronConnect.
Vérifiez le nom du fusible avec l’application VictronConnect. Si le nom du fusible est vide, le fusible sera désactivé pour la surveillance et il sera ignoré.
Le fusible grille dès qu’un nouveau fusible est mis en place
Vérifiez les points suivants sur le circuit CC relié au fusible :
Vérifiez s’il y a un court-circuit.
Vérifiez s’il y a un consommateur défectueux.
Vérifiez que le courant dans le circuit n’est pas supérieur à la valeur nominale du fusible.
Fusible de batterie grillé n’étant pas tout de suite détecté
Si les batteries sont raccordées à plusieurs circuits de distributeurs Lynx, qu’un fusible de l’une de ces batteries grille, le contrôleur de fusibles ne mesurera pas une tension suffisamment élevée pour déclencher une alarme de fusible grillé tant que la batterie ne sera pas en train de se charger ou de se décharger.
Fusible de batterie grillé n’étant pas détecté
Les contrôleurs de fusibles dans les modules du distributeur Lynx avec une version plus ancienne du micrologiciel (avant le numéro de série HQ1909) ne peuvent pas détecter un fusible grillé si des batteries sont connectées à plusieurs circuits de distributeurs Lynx.
9.3. Problèmes de fonctionnement du distributeur Lynx
Il ne s’allume pas (aucun voyant).
Les composants électroniques qui pilotent les circuits de détection de fusibles et le distributeur Lynx sont alimentés par un Lynx Smart BMS ou par un Lynx VE.Can via le câble RJ10. Lorsqu’il est correctement alimenté, le voyant d’alimentation doit s’allumer soit en vert, soit en jaune, soit en rouge. Si aucun voyant n’est allumé, vérifiez les éléments suivants :
Vérifiez si le câble RJ10 est branché, et s’il y a un Lynx Shunt VE.Can ou un Lynx Smart BMS dans le système.
Dans le cas d’un Lynx Smart BMS, il se peut également que celui-ci ait mis le distributeur Lynx hors tension en raison d’une batterie vide ou que l’interrupteur d’allumage/arrêt à distance du Lynx Smart BMS ait été mis sur arrêt. Pour plus d’informations, voir le manuel du Lynx Smart BMS.
Voyant d’alimentation jaune
Cela survient lorsqu’aucune tension n’est transmise à la barre omnibus positive, mais que le distributeur Lynx continue d’être alimenté via le câble RJ10. Une des raisons habituelles à cela est que le fusible principal du Lynx Shunt VE.Can ou un fusible principal externe a grillé.
Communication impossible
La communication avec le distributeur Lynx n’est possible qu’avec un Lynx Smart BMS. Connectez-vous avec l'application VictronConnect au Lynx Smart BMS et vérifiez si le distributeur Lynx apparait dans l'application. Vérifiez le numéro de série de tous les distributeurs Lynx : il doit être égal ou supérieur à HQ1909 pour qu’il puisse communiquer.
Vérifiez si tous les distributeurs Lynx sont sous tension : le voyant d’alimentation doit être allumé.
Vérifiez l’intégrité de tous les câbles RJ10, et vérifiez qu’ils sont tous branchés correctement.
Vérifiez combien de distributeurs Lynx sont utilisés. Il n’est pas possible de communiquer avec plus de 4 distributeurs Lynx en même temps.
Vérifiez l’adressage de chaque distributeur Lynx et assurez-vous que tous les commutateurs DIP ont été réglés correctement. Chacun des 4 distributeurs Lynx aura besoin d’une adresse unique. Si plusieurs distributeurs Lynx ont la même adresse, un seul d’entre eux s’affichera. Les autres ayant la même adresse seront manquants.
Les noms des distributeurs Lynx ne sont pas séquentiels.
Une erreur d’adressage a été commise lors de la configuration des commutateurs DIP.
La liste « DISTRIB » de l’application VictronConnect affiche un distributeur qui n’est pas utilisé.
Cela peut être dû au fait que le Lynx Smart BMS a éteint le distributeur Lynx, ou que le distributeur Lynx n’est pas connecté avec le câble RJ10.
Communication perdue
Cette alarme est déclenchée si un distributeur Lynx est détecté par le Lynx Smart BMS lors de la mise sous tension mais ne peut plus voir le distributeur Lynx. Le Lynx Smart BMS envoie un message à tous les distributeurs Lynx toutes les 250 ms et si le distributeur Lynx ne répond pas, l’alarme de communication perdue est déclenchée. La cause la plus probable de cette alarme est que le câble RJ10 a été déconnecté.