Skip to main content

Distributeur Lynx M8 et M10

3. Fonctions

Dans cette section​:

3.1. Schéma de branchement et pièces internes du distributeur Lynx

Le schéma de branchement et les pièces physiques internes du distributeur Lynx indiquent les éléments suivants :

  • Barre omnibus positive

  • Barre omnibus négative

  • Fusibles

  • Connexions positives

  • Connexions négatives

  • Connexion à la terre

Lynx_Distributor_-_features.svg

Pièces physiques internes du distributeur Lynx

Lynx_Distributor_-_block_diagram.svg

Schéma de branchement du distributeur Lynx

3.2. Détection du fusible

Le distributeur Lynx supervise chaque fusible et il détectera si un fusible est grillé.

Lorsqu’un fusible grille, le voyant rouge du fusible s’allume, le voyant d’alimentation devient rouge et un message d’alarme est envoyé au Lynx Smart BMS connecté.

La détection des fusibles est possible à partir de tous les fusibles sur le côté de la batterie ou sur le côté du consommateur ou du chargeur. Sachez que la détection des fusibles a une particularité : si les batteries sont raccordées à plusieurs circuits de distributeurs Lynx, et qu’un fusible de l’une des batteries grille, le contrôleur de fusibles ne mesurera pas une tension suffisamment élevée pour déclencher une alarme de fusible grillé tant que la batterie ne sera pas en train de se charger ou de se décharger.

Note

Les contrôleurs de fusibles dans les modules du distributeur Lynx dont la version du micrologiciel est plus ancienne (avant le numéro de série HQ1909) ne peuvent pas détecter un fusible grillé si des batteries sont connectées. Ils ne peuvent détecter un fusible grillé que si des consommateurs sont connectés.

3.3. Le câble RJ10

Le câble RJ10 alimente le distributeur Lynx à partir d’un Lynx Smart BMS ou Lynx Shunt VE.Can et transmet les données entre le distributeur Lynx et le Lynx Smart BMS.

Le distributeur Lynx n’a pas d’alimentation électrique intégrée pour alimenter son circuit de détection de fusibles ; il repose sur l’alimentation électrique provenant d’un Lynx Shunt VE.Can ou d’un Lynx Smart BMS via le câble RJ10. Si le distributeur Lynx est utilisé sans un Lynx Shunt VE.Can ou un Lynx Smart BMS, il doit être alimenté d’une autre manière pour que le circuit de détection de fusibles fonctionne.

Pour alimenter le câble RJ10 de manière autonome, suivez les étapes ci-dessous :

  • Branchez la broche 1 du connecteur RJ10 sur 5 V (4;5 V-5;5 V).

  • Branchez la broche 4 à GND (terre).

Avertissement

La connexion RJ10 n’est PAS protégée contre l’inversion de polarité. Une connexion incorrecte du câble RJ10 peut endommager de manière irréversible les circuits électroniques du distributeur Lynx.

Figure 1. Brochage du connecteur RJ10
Brochage du connecteur RJ10

Contact du connecteur RJ10 Côté du connecteur RJ10 – Côté du clip de retenue



Le distributeur Lynx communique l’état de fonctionnement et l’état de chaque fusible à un Lynx Smart BMS via le câble RJ10. Vous pouvez consulter les données depuis l’application VictronConnect, un dispositif GX ou le portail VRM.

Note

La fonction de communication a été mise en œuvre dans les distributeurs Lynx à partir du numéro de série HQ1909.

Avis

La communication n’est possible qu’avec le Lynx Shunt VE.Can.