5. Dépannage et assistance
Consultez ce chapitre en cas de comportement étrange de l’appareil ou si vous suspectez une défaillance du produit.
La procédure correcte de dépannage et d’assistance consiste à consulter d’abord les problèmes courants décrits dans ce chapitre.
Si cela ne permet pas de résoudre le problème, contactez le point d’achat pour obtenir une assistance technique. Si le point d’achat est inconnu, reportez-vous à la page web de l’assistance Victron Energy.
5.1. L’Orion XS n’est pas opérationnel
Une fois sous tension et opérationnel, le ou les voyants du contrôleur s’allument ou clignotent, et celui-ci peut communiquer avec VictronConnect via Bluetooth ou via le port VE.Direct.
Une fois le chargeur sous tension, VictronConnect peut être utilisé pour :
Consulter l’état du chargeur
Consulter les messages d’erreur
Mettre à jour le micrologiciel
Effectuer ou modifier des réglages
Si l’appareil ne s’allume pas, utilisez ce chapitre pour vérifier les raisons possibles pour lesquelles le contrôleur n’est pas opérationnel.
5.1.1. Contrôle visuel
Avant toute inspection électrique, il est conseillé de vérifier visuellement le chargeur pour déterminer s’il est endommagé.
Vérifiez qu’il n’y a pas de dommages mécaniques ou de traces de brûlures.
Notez que ce type de dommage n’est généralement pas couvert par la garantie.
Les fils de connexion sont-ils en contact avec la fiche/les bornes ?
Les fils sont-ils dénudés à la bonne longueur et serrés au bon couple ?
Voir Couple recommandé.
Inspectez les bornes de la batterie.
S’il y a des traces de brûlures sur les bornes ou si les câbles ou les connecteurs sont fondus, ces dommages ne sont généralement pas couverts par la garantie.
5.1.2. Vérification de l’alimentation de la batterie
Vérifiez si le chargeur est alimenté par la batterie ; cela peut être sur l’entrée, la sortie ou les deux.
La tension de la batterie peut normalement être vérifiée via l’application VictronConnect, un écran ou un dispositif GX. Cependant, dans ce cas, le chargeur n’est pas opérationnel, la tension de la batterie doit donc être mesurée manuellement. Mesurez la tension de la batterie aux bornes de la batterie du chargeur à l’aide d’un multimètre.
La raison pour laquelle la tension de la batterie est mesurée aux bornes du chargeur est que cela permet d’exclure d’éventuels problèmes de câblage, de fusibles et/ou de disjoncteurs sur le trajet entre la batterie et le chargeur.
En fonction du résultat de la mesure, procédez comme suit :
Tension de la batterie | État du fonctionnement | Mesure à prendre |
---|---|---|
Pas de tension | Éteint | Rétablissez l’alimentation de la batterie |
Tension correcte | Éteint | Il y a peut-être un défaut au niveau du chargeur Contactez votre revendeur ou distributeur Victron |
Tension correcte | Allumé | Vérifiez les erreurs actives via l’application VictronConnect, un moniteur ou un dispositif GX. |
5.1.3. La batterie n’est pas chargée
Ce chapitre répertorie toutes les raisons possibles pour lesquelles l’Orion XS ne charge pas les batteries, ainsi que les étapes à suivre pour remédier à la situation.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles l’Orion XS peut ne pas charger les batteries.
Par exemple :
Problèmes avec la batterie ou le câblage du système
Configuration incorrecte
L’Orion XS est contrôlé à distance par un BMS ou un autre appareil via sa commande d’allumage/arrêt à distance.
Dans l’application VictronConnect, vous trouverez un lien à cliquer en bas de l’écran d’état qui dit « Pourquoi le chargeur est-il éteint ? ».
Lorsque vous cliquerez sur ce lien, vous verrez apparaître une explication de la raison pour laquelle le chargeur est désactivé. Lisez celle-ci en premier.
5.1.4. Polarité inversée de la batterie.
On parle d’inversion de polarité lorsque les câbles positif et négatif de la batterie ont été accidentellement intervertis. Le pôle négatif de la batterie a été connecté à la borne positive et le pôle positif de la batterie a été connecté à la borne négative.
Note
Sachez qu’un câble étiqueté rouge ou positif ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un câble positif. Une erreur de câblage ou d’étiquetage peut avoir été commise lors de l’installation.
L’inversion de la polarité de la batterie peut s’accompagner d’un fusible de batterie grillé (situé dans le câble de la batterie).
Attention
L’Orion XS n’est pas protégé contre l’inversion de la polarité de la batterie ; tout dommage causé par cette inversion n’est pas couvert par la garantie.
5.1.5. Batterie pleine
Lorsque la batterie est pleine, l’Orion XS arrête de charger ou réduit considérablement le courant de charge. C'est le cas principalement lorsqu’au même moment les charges CC dans le système ne consomment aucune énergie provenant de la batterie.
Pour connaître l’état de charge (SoC) de la batterie, vérifiez le contrôleur de batterie (le cas échéant), ou sinon, vérifiez dans quelle phase de charge se trouve le contrôleur. Vérifiez également si le cycle de charge passe (brièvement) par les phases de charge suivantes.
Phase Bulk : 0-80 % SoC
Phase d’absorption : 80-100 % SoC
Phase Float ou veille : 100 % SoC
Sachez qu’il est également possible que l’Orion XS pense que la batterie est pleine alors qu’elle ne l’est pas. Cela peut se produire si les tensions de charge ont été réglées à un niveau trop bas, ce qui fait que l’Orion XS passe prématurément à la phase d’absorption ou float.
5.1.6. La borne à distance est manquante, débranchée ou le contrôle externe est actif.
En règle générale, le connecteur à distance et la boucle de fil doivent être présents pour que le contrôleur soit opérationnel. Dans certains systèmes avancés, le connecteur d’allumage/arrêt à distance peut être connecté à un dispositif externe, un interrupteur, un relais ou un autre type de contrôle externe, comme un système BMS.
Il y a plusieurs façons d’activer l’appareil à distance.
Modes d’utilisation de l’allumage/arrêt à distance :
ON si les bornes L et H sont connectées entre elles à travers un interrupteur ou un contact de relais
ON si la borne L est tirée vers le négatif de la batterie (niveau de l’interrupteur ON < 6 V)
ON si la borne H est élevée (niveau de l’interrupteur ON > 4 V)
Vérification générale de la borne d’allumage/arrêt à distance
Vérifiez si le connecteur avec la boucle de fil est présent.
Vérifiez si le connecteur a été inséré jusqu’au bout.
Vérifiez que la boucle de fil fait bien contact électrique.
Note
Notez que si un appareil externe est raccordé à la borne à distance, cela signifie que la boucle de fil a été retirée et qu’un ou deux fils seront connectés entre le connecteur à distance et l’appareil externe.
5.1.7. Le chargeur est désactivé
Vérifiez dans l’application VictronConnect que le chargeur a bien été activé.
5.2. Les batteries sont insuffisamment chargées
Cette section traite des raisons possibles pour lesquelles l’Orion XS ne charge pas suffisamment les batteries et des mesures à prendre pour vérifier ou remédier à la situation.
Quelques signes indiquant des batteries insuffisamment chargées :
La batterie met trop de temps à se charger (> 10 heures).
Les batteries ne sont pas complètement chargées à la fin du cycle de charge.
Le courant de charge de l’Orion XS est inférieur à celui attendu.
5.2.1. Consommateur CC trop important
L’Orion XS ne charge pas seulement les batteries mais alimente également les consommateurs du système.
La batterie n’est chargée que lorsque la puissance disponible est supérieure à la puissance absorbée par les consommateurs du système, tels que les lumières, le réfrigérateur, le convertisseur, etc.
Si le contrôleur de batterie du système est correctement installé et configuré, vous pouvez voir la quantité de courant qui entre (ou sort) de la batterie, et l’Orion XS vous indiquera la quantité de courant qu’il génère.
Un signe positif à côté de la mesure du courant indique un courant entrant dans la batterie, tandis qu’un signe négatif indique un courant sortant de la batterie.
5.2.2. Les tensions de charge de la batterie sont trop basses
Si les tensions de la batterie ont été réglées trop bas, les batteries ne recevront pas une charge complète.
Vérifiez si les tensions de charge de la batterie (Absorption et Float) sont paramétrées correctement. Consultez les informations du fabricant de la batterie pour connaître les tensions de charge correctes.
5.2.3. La batterie est presque pleine
L’Orion XS réduit son courant de charge lorsque la batterie est presque pleine.
Si l’état de charge de la batterie n’est pas connu et que le courant diminue alors que le moteur tourne, on peut penser à tort que l’Orion XS est défectueux.
La première réduction de courant a lieu à la fin de la phase d’absorption, lorsque la batterie est chargée à environ 80 %.
Pendant la phase d’absorption, lorsque la batterie est chargée entre 80 % et 100 %, le courant est encore réduit.
La phase Float démarre lorsque les batteries sont pleines à 100 %. Durant la phase Float, le courant de charge est très bas.
Pour déterminer l’état de charge (SoC) de la batterie, vérifiez le contrôleur de batterie (le cas échéant), ou bien vérifiez dans quelle phase de charge l’Orion XS se trouve.
Bulk : 0-80 % SoC
Absorption : 80-100 % SoC
Float ou veille : 100 % SoC
5.2.4. Chute de tension dans les câbles de batterie
S’il y a une chute de tension sur les câbles de la batterie, l’Orion XS émettra la tension correcte, mais les batteries recevront une tension plus faible. La charge de la batterie prendra plus de temps, ce qui peut conduire à une batterie insuffisamment chargée.
En cas de chute de tension importante, les câbles de la batterie et leur connexion doivent être vérifiés et, s’il y a des problèmes, ils doivent être corrigés.
La chute de tension peut avoir les causes suivantes :
Câbles de batterie avec section efficace insuffisante
Bornes ou cosses de câbles serties de manière incorrecte
Connexions de borne desserrées
Fusible(s) incorrect(s) ou desserré(s)
Contrôlez la chute de tension dans les câbles de batterie
Cette vérification ne peut être effectuée que si l’Orion XS est en phase de charge bulk et qu’il charge à pleine puissance.
Mesurez la tension aux bornes de la batterie de l’Orion XS à l’aide de l’application VictronConnect ou d’un multimètre.
Mesurez la tension de la batterie aux bornes de la batterie à l’aide d’un multimètre.
Comparez les deux tensions pour voir s’il y a une différence entre elles.
5.2.5. Différence de température entre l’Orion XS et la batterie
Il est important que les températures ambiantes de la batterie et du contrôleur soient identiques. L’Orion XS mesure la température ambiante au début du cycle de charge et suppose qu’elle est la même que celle de la batterie. Il ajustera ensuite la tension de charge en fonction de cette mesure de température et de son réglage de compensation.
Dès que l’Orion XS passe en phase Float, il mesure à nouveau la température ambiante et utilise cette mesure pour ajuster à nouveau les tensions.
S’il y a une grande différence de température ambiante entre l’Orion XS et la batterie, la batterie sera chargée à la mauvaise tension.
5.2.6. Puissance de l’alternateur insuffisante
Vérifier si l’Orion XS atteint la phase de charge Float. Pour cela, consultez l’onglet Historique dans l’application VictronConnect. L’histogramme affiche la durée pendant laquelle les batteries ont été chargées dans les phases Bulk, Absorption et Float pour les 40 derniers cycles. Si vous cliquez sur l’une des colonnes de l’histogramme, vous verrez la ventilation des phases de charge.
Utilisez les durées de charge pour voir si la puissance nominale de l’alternateur est adaptée à vos besoins. Un système qui n’atteint jamais la phase Float pourrait présenter les problèmes suivants :
Pas assez de puissance au ralenti : la puissance d’un alternateur peut être réduite d’environ 50 % pendant la marche au ralenti.
Charge trop importante
Surchauffe de l’alternateur entraînant une réduction de la puissance de sortie
5.2.7. Paramètre de compensation de température erroné
Si le coefficient de compensation de température est mal réglé, il peut en résulter une charge insuffisante ou excessive des batteries. Vous pouvez ajuster le réglage de la compensation de température via VictronConnect.
Pour déterminer le coefficient de compensation de température adéquat pour votre batterie, consultez la documentation de la batterie. En cas de doute, vous pouvez utiliser la valeur par défaut de -16,20 mV/°C pour les batteries au plomb et désactiver le réglage de la compensation de température pour les batteries au lithium.
5.2.8. Courant de charge de la batterie trop bas
Vérifiez les paramètres de limite de courant d’entrée/sortie dans l’application VictronConnect.
Si la limite de courant d’entrée/sortie a été réglée trop bas, la charge des batteries prendra plus de temps.
5.3. Des batteries sont surchargées
Avertissement
Des batteries surchargées sont très dangereuses ! Il y a un risque d’explosion de la batterie, d’incendie ou d’écoulement de l’acide. Attention à ne pas fumer, créer des étincelles ou avoir des flammes ouvertes dans la même pièce où se trouvent les batteries.
Des batteries surchargées les endommageront, et les causes de ce problème peuvent être les suivantes :
Mauvais réglage de la tension de charge
Paramètre de tension de batterie trop élevé
Courant élevé et batteries sous-dimensionnées
Dysfonctionnement de la batterie
Courant trop élevé, alors que la batterie n’accepte plus la charge en raison du vieillissement ou d’un mauvais traitement antérieur.
5.3.1. Tensions de charge de batterie trop élevées
Si les tensions de charge de la batterie sont réglées à un niveau trop élevé, cela entraînera une surcharge de la batterie.
Vérifiez si toutes les tensions de charge de la batterie (Absorption et Float) sont paramétrées correctement.
Les tensions de charge doivent correspondre aux tensions recommandées dans la documentation du fabricant de la batterie.
5.3.2. Batterie incapable de gérer l’égalisation
Durant l’égalisation, la tension de charge de la batterie sera plutôt élevée, et si la batterie est inadaptée pour l’égalisation, la batterie sera surchargée.
Certaines batteries ne peuvent pas être rechargées avec des tensions d'égalisation. Vérifiez auprès du fabricant de la batterie si votre batterie a besoin d’une charge d’égalisation périodique.
En général, les batteries sans entretien et les batteries au lithium ne peuvent pas être égalisées.
5.3.3. Batterie vieille ou défaillante
Une batterie qui a atteint la fin de sa durée de vie ou qui a été endommagée suite à une mauvaise utilisation peut être encline à la surcharge.
Une batterie contient un certain nombre de cellules raccordées en série. Lorsqu’une batterie est ancienne ou endommagée, un scénario probable est que l’une de ces cellules n’est plus en état de service.
Lorsque la batterie défectueuse est chargée, la cellule endommagée n’acceptera pas la charge, et les autres cellules recevront la tension de charge de la cellule défectueuse et seront donc surchargées.
Pour régler ce problème, remplacez la batterie. Dans le cas de systèmes à plusieurs batteries, il convient de remplacer l’ensemble du parc de batteries. Il est déconseillé de mélanger des batteries d’âges différents dans un même parc de batteries.
Il est difficile de savoir ce qu’il advient exactement d’une batterie au cours de sa durée de vie. L’Orion XS conserve l’historique des tensions de la batterie sur 40 cycles. Si le système contient également un contrôleur de batterie, ou si le système est connecté au portail VRM, il est possible d’accéder aux tensions de la batterie et à l’historique des cycles de la batterie. Cela vous donnera une image complète de l’historique de la batterie et vous permettra de déterminer si la batterie est proche de la fin de sa durée de vie ou si elle a été utilisée de manière abusive.
Pour vérifier si la batterie est proche de la fin de sa durée de vie :
À combien de cycles de recharge et décharge la batterie a-t-elle été soumise ? La durée de vie de la batterie est corrélée au nombre de cycles.
Vérifiez à quelle profondeur la batterie a été déchargée en moyenne. Une batterie durera moins de cycles si elle est déchargée profondément, alors qu’elle durera plus de cycles si elle est déchargée moins profondément.
Reportez-vous à la fiche technique de la batterie pour connaître le nombre de cycles et la décharge moyenne que la batterie est capable d’effectuer. Comparez ces données avec l’historique de la batterie, et déterminez si la batterie approche de la fin de sa durée d’exploitation.
Pour contrôler si la batterie a été mal utilisée :
Vérifiez si la batterie a été entièrement déchargée. Une décharge complète et très profonde endommagera la batterie Vérifiez l’historique de configuration du contrôleur de batterie sur le portail VRM. Recherchez la décharge la plus profonde, la tension la plus basse de la batterie et le nombre de décharges complètes.
Vérifiez si la batterie a été chargée avec une tension trop élevée. Une tension de charge trop élevée endommagera la batterie. Vérifiez les valeurs de tension de batterie maximale et les alarmes de tension élevée dans le contrôleur de batterie. Vérifiez si la tension maximale mesurée dépasse les recommandations du fabricant de la batterie.
5.4. Puissance nominale maximale non atteinte
Il peut y a plusieurs raisons pour lesquelles l’Orion XS n’atteint pas sa puissance maximale.
Puissance de l’alternateur (au ralenti) trop faible
Si la puissance nominale de l’alternateur est inférieure à la puissance nominale de l’Orion XS, l’Orion XS ne peut pas produire plus de puissance que l’alternateur connecté ne peut en fournir.
Protection contre la surchauffe active
Lorsque l’Orion XS chauffe, le courant de sortie finit par diminuer. Lorsque le courant est réduit, la puissance de sortie diminue également.
Le contrôleur est opérationnel jusqu’à une température ambiante de 60 °C, avec une puissance nominale maximale jusqu’à 40 °C lorsqu’il est monté sur une surface verticale avec les bornes orientées vers le bas et un espace libre suffisant pour la ventilation.
Astuce
Avec un flux d’air forcé, le produit peut même fonctionner à pleine puissance jusqu’à une température ambiante de 60 °C.
Si l’Orion XS est situé dans une enceinte fermée, comme une armoire, assurez-vous que l’air froid peut entrer et l’air chaud sortir de l’enceinte. Installez des évents sur l’enceinte.
Pour des environnements où l’air est chaud, envisagez l’installation d’un système mécanique d’extraction d’air ou d’air conditionné.
5.5. Problèmes de communication
Cette section décrit les problèmes pouvant survenir lorsque l’Orion XS Orion XS est connecté à l’application VictronConnect, à d’autres appareils Victron ou à des appareils tiers.
5.5.1. Problèmes avec VictronConnect
Avis
Pour un guide de dépannage complet sur l’application VictronConnect, consultez le manuel VictronConnect.
5.5.2. Problèmes de communication avec le port VE.Direct
Ces situations ne sont pas courantes et, si elles se produisent, elles sont probablement dues à l’un des problèmes énumérés dans ce paragraphe.
Problèmes de connecteur de câble physique ou de port de données
Essayez d’utiliser un autre câble VE.Direct pour vérifier si l’appareil communique alors. Assurez-vous que le connecteur est correctement inséré et suffisamment profondément. Le connecteur est-il endommagé ? Inspectez le port VE.Direct ; y a-t-il des broches tordues ? Si tel est le cas, utilisez une pince à bec long pour redresser les broches alors que l’appareil n’est pas sous tension.
Problèmes de communication VE.Direct
Pour vérifier si la communication VE.Direct fonctionne correctement, connectez l’Orion XS à un dispositif GX et vérifiez si le contrôleur apparaît dans la liste du dispositif GX. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que la fonction du port TX dans VictronConnect est réglée sur Communication normale.
5.5.3. Problèmes relatifs à la connexion Bluetooth
Veuillez noter qu’il est très peu probable que l’interface Bluetooth soit défectueuse. La cause est sûrement autre.
Utilisez cette section pour éliminer rapidement certaines des causes courantes des problèmes Bluetooth. Pour un guide de dépannage complet, consultez le manuel VictronConnect.
Vérifiez si la fonction Bluetooth est activée.
Il est possible d’activer/désactiver la fonction Bluetooth dans les paramètres du produit. Pour réactiver cette fonction :
Connectez-vous à l’Orion XS via le port VE.Direct. Accédez aux paramètres du contrôleur, puis aux informations sur le produit. Réactivez la fonction Bluetooth.
Vérifiez que le contrôleur est sous tension
Le Bluetooth est actif dès que l’Orion XS est mis sous tension.
Vous pouvez le vérifier en regardant les LED :
Si toutes les LED sont éteintes, l’unité n’est pas en marche.
Si l’un des voyants est allumé, clignote ou émet des impulsions à quelques secondes d’intervalle, l’unité est sous tension et le Bluetooth devrait être fonctionnel.
Vérifiez que la fonction Bluetooth se trouve dans les limites fixées.
Dans un espace ouvert, la portée maximale du Bluetooth est d’environ 20 mètres. Dans un espace construit, à l’intérieur d’une maison, d’un abri, d’un véhicule ou d’un bateau, cette portée peut être moindre.
L’application Windows VictronConnect ne prend pas en charge le Bluetooth
La version Windows de l’application VictronConnect ne prend pas en charge le Bluetooth. Utilisez plutôt un appareil Android, iOS ou macOS. Vous pouvez également vous connecter à l’aide d’une interface VE.Direct vers USB.
Le contrôleur n’apparait pas dans la liste des appareils de l’application VictronConnect.
Pour résoudre ce problème, prenez les mesures suivantes :
Appuyez sur le bouton orange d’actualisation en bas de la liste des appareils dans VictronConnect et vérifiez si l’Orion XS figure dans la liste.
Un seul téléphone ou tablette peut être connecté à l’Orion XS à un moment donné. Assurez-vous qu’aucun autre appareil n’est connecté et réessayez.
Parvenez-vous à vous connecter à un autre produit Victron ? Si cela ne marche toujours pas, c’est que le problème vient probablement du téléphone ou de la tablette.
Éliminez tout problème relatif au téléphone ou à l’application VictronConnect en utilisant un autre téléphone ou une autre tablette, puis essayez à nouveau.
Si l’erreur persiste, consultez le manuel VictronConnect.
Code PIN perdu
Si vous avez perdu le code PIN, vous devez le réinitialiser au code PIN par défaut. Cette opération s’effectue dans l’application VictronConnect :
Accédez à la liste des appareils dans l’application VictronConnect.
Saisissez le code PUK unique de l’Orion XS qui est imprimé sur l’étiquette d’informations du produit.
Cliquez sur le symbole d’option à côté de l’inscription Orion XS.
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous permettant de réinitialiser le code PIN à sa valeur par défaut : 000000.
Comment établir une communication sans Bluetooth
Si Bluetooth ne fonctionne pas, est désactivé ou n’est pas disponible, VictronConnect peut communiquer via le port VE.Direct de l’appareil. Autrement, si l’appareil est connecté à un dispositif GX, VictronConnect peut communiquer via le portail VRM.
5.6. Problèmes liés au micrologiciel ou à la configuration
5.6.1. Configuration incorrecte
Des paramètres incorrects peuvent engendrer des comportements étranges. Vérifiez que tous les paramètres sont corrects.
En cas de doute, vous pouvez réinitialiser tous les paramètres par défaut à l’aide de l’application VictronConnect, puis effectuer tous les réglages nécessaires.
Envisagez d’enregistrer la configuration existante avant de lancer une réinitialisation.
Dans la plupart des cas, les paramètres par défaut peuvent être utilisés avec de légères modifications.
Si vous avez besoin d’aide pour la configuration, consultez le manuel ou contactez votre fournisseur ou distributeur Victron.
5.6.2. Problèmes relatifs au micrologiciel
Pour éliminer un bogue micrologiciel, mettez à jour le micrologiciel.
Note
Notez toujours le numéro du micrologiciel avant et après la mise à jour. Cette information peut s’avérer utile si vous avez besoin d’assistance.
Lors de la première connexion, le contrôleur a peut-être mis à jour le micrologiciel. Si le contrôleur n’a pas demandé automatiquement une mise à jour du micrologiciel, vérifiez si le contrôleur utilise le micrologiciel le plus récent et effectuez une mise à jour manuelle le cas échéant :
Connectez-vous au contrôleur
Cliquez sur le symbole des paramètres
Cliquez sur le symbole des options
Accédez aux informations sur le produit
Vérifiez si vous utilisez le dernier micrologiciel et recherchez le texte : « Ceci est la dernière version »
Si le contrôleur ne dispose pas de la version la plus récente du micrologiciel, effectuez une mise à jour du micrologiciel en appuyant sur le bouton de mise à jour
5.6.3. Mise à jour du micrologiciel interrompue
Cette erreur est récupérable, et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Essayez simplement de recommencer la mise à jour du micrologiciel.
5.7. Aperçu des codes d’erreur et d’avertissement
Les codes d’erreur et d’avertissement sont affichés sur l’application VictronConnect ou via un dispositif GX connecté.
Erreur 1 - Température de la batterie trop élevée
Cette erreur se réinitialisera automatiquement dès que la température de la batterie aura chuté. Le chargeur arrêtera la charge afin de ne pas endommager la batterie. Si aucune sonde de température de batterie externe n’est connectée, on suppose que pendant le démarrage du chargeur ou la phase float, la température de l’Orion XS et celle de la batterie sont égales. Par conséquent, un chargeur trop chaud dans cet état est interprété comme une batterie trop chaude.
Erreur 2 – Tension de batterie trop élevée
Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique dès que la tension de la batterie aura chuté. Cette erreur peut être due à un autre équipement de charge connecté à la batterie ou à une erreur dans le contrôleur de charge.
Erreur 17 – Contrôleur surchauffé malgré un courant de sortie réduit
Cette erreur se réinitialise automatiquement une fois que le chargeur a refroidi. Vérifiez la température ambiante et vérifiez si l’Orion XS est correctement monté pour le refroidissement.
Erreur 21 - Problème de capteur de courant
Le courant mesuré est en dehors des limites fixées. Déconnectez tous les câbles, rebranchez-les pour faire redémarrer le chargeur. Cette erreur ne se réinitialisera pas automatiquement. Si l'erreur persiste, veuillez contacter votre revendeur : elle peut être due à une erreur sur le matériel.
Erreur 26 – Terminal surchauffé
Bornes d’alimentation surchauffées, vérification des câbles, y compris le type de câble et de brins, et/ou le serrage des boulons si possible. Cette erreur impliquera une réinitialisation automatique.
Erreur 27 - Court-circuit du chargeur
Cette condition indique une condition de surintensité côté batterie. Cette erreur se réinitialisera automatiquement. Si l’erreur ne se réinitialise pas automatiquement, déconnectez le contrôleur de charge de toutes les sources d’alimentation, attendez 3 minutes, et rallumez-le. Si l’erreur persiste, le contrôleur de charge est probablement défectueux.
Erreur 28 - Problème de phase d’alimentation
Cette erreur ne se réinitialisera pas automatiquement. Débranchez puis rebranchez tous les câbles. Si l'erreur persiste, le chargeur est probablement défaillant.
Erreur 33 – Tension d’entrée trop élevée
Cette erreur se réinitialise automatiquement dès que la tension d’entrée est redescendue à une limite sûre.
Erreur 67 – Connexion BMS perdue
Cette erreur apparaît lorsque le chargeur est configuré pour être contrôlé par un BMS mais qu’il ne reçoit aucun message de contrôle du BMS.
Dans cette situation ; le chargeur arrête la charge en réduisant sa tension de sortie à la tension de base de la batterie (12 V). Il s’agit d’un mécanisme de sécurité ; la sortie est tout de même activée pour permettre à un système de se rétablir automatiquement en cas de tension de batterie faible.
Cette erreur n’est affichée que lorsque l’appareil est prêt à lancer la charge, et non pas lorsqu’il est éteint. En cas de problème permanent, l’erreur apparaîtra lorsque l’appareil sera prêt à charger et disparaîtra lorsqu’il sera à l’arrêt, et ainsi de suite.
Si la connexion est perdue, le chargeur abaissera la tension de sortie au niveau de base 15 secondes après la perte. Cependant, l’erreur s’affiche après 3 minutes pour donner au BMS le temps de se reconnecter et éviter des notifications d’erreur excessives.
De plus, le passage à la tension de base est affiché dans VictronConnect comme un passage direct du mode bulk au mode float. Une fois la communication rétablie, le chargeur repassera en mode bulk.
Erreur 116 – Données d'étalonnage perdues
Si l’unité ne marche pas et que l’erreur 116 s’affiche, l’unité est défaillante. Contactez votre revendeur pour un remplacement.
Si l’erreur n’apparaît que dans les données historiques, et que l’unité fonctionne normalement, cette erreur peut être ignorée sans problème. Explication : lorsque les unités s’allument pour la première fois en usine, elles n’ont pas de données d’étalonnage, et une erreur 116 est enregistrée dans le journal. Il est évident que ce message aurait dû être effacé, mais au début, les appareils quittaient l’usine avec ce message encore dans l’historique des données.
Erreur 117 - Micrologiciel incompatible
Cette erreur indique qu’une mise à jour du micrologiciel n’a pas abouti, de sorte que l’appareil n’est que partiellement mis à jour. Causes possibles : appareil hors de portée lors de la mise à jour, câble débranché ou coupure de courant pendant la session de mise à jour. Pour résoudre ce problème, la mise à jour doit être réessayée.
Lorsque votre dispositif GX est connecté au VRM, vous pouvez effectuer une mise à jour du micrologiciel à distance. Vous pouvez effectuer cette opération via le site web du portail VRM ou en utilisant l’onglet VRM dans VictronConnect. VictronConnect peut également être utilisé avec le fichier du micrologiciel pour effectuer une mise à jour via une connexion Bluetooth.
Erreur 119 – Données de configuration perdues
Le chargeur ne peut pas lire sa configuration, et il s'est arrêté. Cette erreur n'impliquera pas une réinitialisation automatique. Pour le faire fonctionner à nouveau :
Restaurez d’abord ses paramètres par défaut. (En haut à droite dans Victron Connect, cliquez sur les trois points.)
Débranchez toutes les sources d’alimentation du contrôleur de charge.
Attendez 3 minutes, et allumez à nouveau.
Reconfigurez le chargeur.
Veuillez signaler ce problème à votre revendeur Victron et lui demander d’en informer Victron ; car cette erreur ne devrait jamais se produire. Indiquez également la version du micrologiciel et tout autre élément spécifique (URL du VRM, captures d’écran de VictronConnect ou semblables).
Erreur 120 - Erreur de tension d’alimentation interne
L’unité effectue des diagnostics internes lors de l’activation de ses alimentations internes. Cette erreur indique qu’il y a un problème avec une tension d’alimentation interne.
Cette erreur ne se réinitialisera pas automatiquement. Vérifiez l’installation et redémarrez l’unité avec l’interrupteur d’alimentation. Si l’erreur persiste, l’unité est probablement défectueuse.
Erreur 122 - Données historiques corrompues
Cette erreur ne se réinitialisera pas automatiquement.
Effacez les données historiques dans VictronConnect pour réinitialiser l’erreur.
Avertissement 150 - Température de la batterie trop élevée
La tension de sortie est réduite à la tension nominale (12 V) pour éviter d’endommager la batterie.
Cet avertissement se réinitialisera automatiquement dès que la température de la batterie aura chuté. Si aucune sonde de température de batterie externe n’est connectée, on suppose que pendant le démarrage du chargeur ou la phase float, la température de l’Orion XS et celle de la batterie sont égales. Par conséquent, un chargeur trop chaud dans cet état est interprété comme une batterie trop chaude.
Avertissement 151 - Température de la batterie trop basse
La charge a été interrompue parce que la température de la batterie est trop basse.
Cela fait partie du mécanisme de protection de la batterie et n’indique pas nécessairement un problème. Les batteries au lithium peuvent être endommagées si elles sont chargées à basse température. Si vous pensez que cette protection n’aurait pas dû se déclencher, contactez votre installateur pour qu’il ajuste le réglage correspondant.
Avertissement 160 - Diminution du courant en raison d’une température élevée du contrôleur
Le courant est diminué pour contrôler la température interne.
Cet avertissement se réinitialise automatiquement une fois que le chargeur a refroidi. Vérifiez la température ambiante et vérifiez si l’Orion XS est correctement monté pour le refroidissement.
Avertissement 161 - Court-circuit détecté
Une surintensité a été détectée du côté de la batterie.
Cet avertissement se réinitialisera automatiquement. Si l’avertissement ne se réinitialise pas automatiquement, déconnectez le contrôleur de charge de toutes les sources d’alimentation, attendez 3 minutes, et rallumez-le. Si l’avertissement persiste, le contrôleur de charge est probablement défectueux.
Avertissement 162 - Problème de phase d’alimentation
Le courant nominal est limité à la moitié du courant nominal.
Débranchez puis rebranchez tous les câbles. Si l’avertissement persiste, le contrôleur de charge est probablement défectueux. Cet avertissement ne se réinitialisera pas automatiquement.