8. Configuration avancée
8.1. Paramètres avancés
Dans les cas d’utilisation spécifiques où les modes de charge intégrés ne sont pas adaptés/idéaux pour le type de batterie à charger, ou si le fabricant de la batterie recommande des paramètres de charge spécifiques et qu’un réglage plus fin est souhaité, il est possible d’effectuer une configuration avancée en utilisant un appareil compatible Bluetooth (téléphone portable ou tablette) avec l’application VictronConnect.
Pour la plupart des types de batteries les plus utilisés, la configuration avancée n’est ni requise ni recommandée. Les modes de charge intégrés et la logique de charge adaptative sont généralement adaptés et fonctionnent très bien.
La page des paramètres avancés permet de sauvegarder et de sélectionner facilement une configuration spécifique des paramètres de charge et des paramètres définis par l’utilisateur.
Pour accéder au menu des paramètres avancés :
Branchez le câble d’alimentation CA à une prise secteur ; après un court délai, les voyants indiquant le mode et l’état de charge actuels s’allument.
À l’aide d’un appareil compatible Bluetooth (tel qu’un téléphone portable ou une tablette), ouvrez l’application VictronConnect, trouvez le Smart IP43 Charger dans la liste des appareils de la page « LOCAL », puis connectez l’appareil (le code PIN Bluetooth par défaut est 000000).
Sélectionnez l’icône « Paramètres » (icône d’engrenage dans le coin supérieur droit) pour accéder à la page « Paramètres ».
Sélectionnez « Paramètres de la batterie » pour accéder à la page « Paramètres avancés ».
Pour configurer les paramètres avancés définis par l’utilisateur :
Sélectionnez la flèche déroulante « Préréglage de la batterie » pour ouvrir le menu.
Sélectionnez « Défini par l’utilisateur » dans le menu déroulant.
La configuration « définie par utilisateur » sera à présent activée.
Configurez les paramètres avancés selon les recommandations du fabricant de la batterie.
Les paramètres avancés (avec le mode expert désactivé) sont les suivants :
Préréglage de la batterie
Le menu déroulant « Préréglage de la batterie » permet de choisir parmi les différentes options :
Préréglage intégré
Sélection d’un préréglage intégré standard (comme dans le menu des paramètres généraux).
Défini par l’utilisateur
Sélection de la dernière configuration de charge définie par l’utilisateur.
Sélectionner un préréglage
Sélection d’une gamme étendue de préréglages de charge de batterie intégrés, y compris des préréglages de charge définis par un nouvel utilisateur.
Créer un préréglage
Permet de créer un nouveau préréglage de charge et de l’enregistrer dans les paramètres définis par l’utilisateur.
Modifier les préréglages
Permet de modifier et d’enregistrer un préréglage existant.
Courant de charge maximal
Le paramètre de courant de charge maximal permet de choisir entre le réglage par défaut et un préréglage de limite de courant de charge considérablement réduit : courant Maximum, Faible (50 % du maximum) ou Minimum (25 % du maximum). Il est également possible de configurer un courant de charge maximal défini par l’utilisateur (entre les limites minimale et maximale).
Tension de charge
Les réglages de la tension de charge permettent de configurer indépendamment le point de consigne de tension pour chaque phase de charge et de désactiver ou d’activer certaines phases de charge (remise en état et float).
Le point de consigne de tension de charge peut être configuré pour les phases de charge suivantes :
Absorption
Float
Veille
Remise en état
Compensation de tension
Compensation de température
La configuration de la compensation de température permet de configurer le coefficient de la compensation de la température de tension de charge, ou de désactiver cette compensation entièrement (comme pour les batteries au lithium-ion). Le coefficient de compensation de température est défini en mV/°C et il s’applique sur l’ensemble de la batterie/parc de batteries (et non pas par cellule de batterie).
Limites de batterie
Coupure en cas de basse température
Le paramètre de coupure en cas de basse température désactive la charge en cas de basse température afin de protéger les batteries au lithium contre les dommages. Pour ce paramètre, la température de la batterie doit être transmise par un contrôleur de batterie compatible via VE.Smart Networking.
8.2. Paramètres du mode expert
Le mode expert élargit encore le menu des paramètres avancés, pour y inclure des paramètres de configuration plus spécialisés de niveau expert.
Pour accéder aux paramètres du mode expert :
Ouvrez la page « Paramètres avancés » et activez la configuration définie par l’utilisateur - reportez-vous à la section « Configuration avancée > Paramètres avancés » pour les instructions.
Activez l’interrupteur « Mode expert » pour activer les paramètres supplémentaires du « Mode expert » (extension du menu « Paramètres avancés »).
Lisez le message d’avertissement et sélectionnez « OK » pour accepter et continuer.
Les paramètres du « Mode expert » (extension du menu « Paramètres avancés ») sont maintenant activés.
Les paramètres supplémentaires du mode expert sont les suivants :
Tension de charge
BatterySafe
Le paramètre BatterySafe permet d’activer ou désactiver le contrôle de la tension BatterySafe. Lorsque ce paramètre BatterySafe est activé, le taux d’augmentation de la tension de la batterie pendant la phase Bulk est automatiquement limité à un niveau sans danger. Dans les cas où la tension de la batterie augmente plus rapidement, le courant de charge est réduit afin d’éviter un dégazage excessif.
Bulk
Limite de durée Bulk
Comme mesure de protection, la configuration de la limite de durée Bulk restreint le temps maximal que peut passer le chargeur à la phase Bulk, puisque la tension d’absorption devrait avoir été atteinte à ce moment-là. Si la limite de durée Bulk est atteinte, le chargeur passera directement à la phase Float.
Compensation de la tension Re-bulk
Le réglage de compensation de la tension Re-bulk est utilisé pour déterminer le seuil de tension Re-bulk qui déclenchera un nouveau cycle de charge ; le décalage est relatif à la « tension de veille » configurée (tension de Re-bulk = tension de veille - compensation de la tension Re-bulk). Si la tension de la batterie chute en dessous du seuil de tension Re-bulk alors que le chargeur est en phase Float ou Veille et reste en dessous pendant une minute, le chargeur repasse en phase de charge Bulk.
Absorption
Durée d’absorption
Le paramètre de durée absorption permet de choisir entre une durée d’absorption adaptative (calculée en fonction de la durée Bulk/du niveau de décharge) ou bien une durée d’absorption fixe.
Durée d’absorption maximale / Durée d’absorption
La configuration des valeurs de durée d’absorption maximale/durée d’absorption permet de configurer la durée d’absorption adaptative maximale ou la durée d’absorption fixe (en fonction de l’option choisie : adaptative ou fixe). Notez que peu importe que soit sélectionnée une durée d’absorption fixe ou adaptative, la phase d’absorption peut prendre fin plus tôt en fonction du paramètre du courant de queue (s’il est activé).
Courant de queue
Le paramètre de courant de queue met fin plus tôt à la phase Absorption en fonction du courant de charge. Si le courant de charge chute en dessous du seuil de courant de queue défini pendant une minute, la phase Absorption se termine immédiatement et le chargeur passe en phase Float ou Veille.
Absorption répétée
Le paramètre d’absorption répétée permet de configurer le temps écoulé entre chaque cycle de charge de rafraîchissement automatique (1 h à la phase d’absorption). L’absorption répétée est activée par défaut et peut être désactivée, ce qui a pour conséquence que la batterie reste indéfiniment en mode Veille.
Remise en état
Pourcentage de courant de remise en état
Le pourcentage de courant de remise en état est utilisé pour établir la limite du courant de charge lorsque le chargeur est en phase de remise en état ; le pourcentage est relatif au « courant de charge maximal » configuré. Le chargeur limitera le courant de charge à ce niveau inférieur pendant la phase de remise en état.
Mode d’arrêt de la remise en état
La configuration du mode d’arrêt de la remise en état permet de choisir si la phase de remise en état termine lorsque la tension de la batterie atteint la tension déterminée de la phase de remise en état ou une période fixée.
Durée de remise en état maximale
Le paramètre de durée de remise en état permet de configurer la durée maximale de la remise en état ou la durée de remise en état fixe (selon que le mode d’arrêt de la remise en état soit sélectionné ou non).
8.3. Mode alimentation
Les chargeurs de la gamme Smart IP43 Charger sont également adaptés pour être utilisés comme source d’alimentation CC afin d’alimenter un équipement n’étant pas branché à une batterie (ou étant raccordé à une batterie en même temps).
Bien qu’il soit toujours possible d’utiliser le chargeur comme source d’alimentation sans modifier les paramètres, il existe un mode « Alimentation » dédié à cette fin/utilisation et il est recommandé de l’activer.
Si le chargeur va être utilisé en tant que source d’alimentation, il est recommandé d’activer le mode alimentation, puisqu’il désactive la logique de charge interne et fournit une tension d’alimentation CC constante.
Pour activer le mode alimentation :
Branchez le câble d’alimentation CA à une prise secteur ; après un court délai, les voyants indiquant le mode et l’état de charge actuels s’allument.
À l’aide d’un appareil compatible Bluetooth (tel qu’un téléphone portable ou une tablette), ouvrez l’application VictronConnect, trouvez le Smart IP43 Charger dans la liste des appareils de la page « LOCAL », puis connectez l’appareil (le code PIN Bluetooth par défaut est 000000).
Sélectionnez l’icône « Paramètres » (icône d’engrenage dans le coin supérieur droit) pour accéder à la page « Paramètres ».
Sélectionnez le mode « Fonction » (chargeur) pour développer le menu déroulant.
Sélectionnez le mode « Alimentation » dans le menu déroulant.
Le mode « Alimentation » est maintenant activé ; lorsqu’il est activé, les voyants BULK, ABS, FLOAT et STORAGE s’allument.
Si nécessaire, réglez la tension de sortie souhaitée et/ou la limite du « courant maximal ».
Pour revenir en mode « chargeur », suivez les étapes 1 à 3 ci-dessus, puis sélectionnez le mode « Chargeur » dans le menu déroulant « Fonction ».