6. Connectivité Internet
Connectez le Color Control GX à Internet pour bénéficier de tous les avantages du portail VRM. Le CCGX envoie les données de tous les produits connectés au portail VRM, depuis lequel vous pouvez suivre la consommation d’énergie, afficher l’état actuel des produits connectés, configurer des alertes par e-mail et télécharger les données aux formats CSV et Excel.
Pour surveiller ces données depuis votre smartphone ou tablette, téléchargez l’application VRM pour iOS ou Android.
En plus de la surveillance à distance, une connexion Internet active permet au CCGX de vérifier régulièrement la présence d’une nouvelle version du micrologiciel, qui sera automatiquement téléchargée et installée (en fonction du réglage).
Il existe différentes façons de connecter un CCGX à Internet :
Branchez un câble réseau entre un routeur et le CCGXport LAN Ethernet
Connectez-vous au routeur à l’aide d’un dongle WiFi USB branché sur le CCGX
Par le biais d’un réseau mobile (cellulaire), en utilisant le GX LTE 4G (un modem cellulaire USB) ou avec un routeur 3G ou 4G
Partage de connexion USB via un téléphone portable
Cette vidéo explique comment connecter un réseau local, un WiFi et un GX GSM (s’applique également au GX LTE 4G) :
6.1. Port LAN Ethernet
Lorsque vous connectez un câble Ethernet entre un routeur et le CCGX, la page Paramètres→ Ethernet de votre CCGX confirmera la connexion.
Attention
Avant de connecter le câble Ethernet, veillez à ne pas confondre le port Ethernet du dispositif GX avec les ports VE.Bus ou VE.Can/BMS-Can !
6.2. WiFi
Le CCGX n’est pas doté d’une connexion WiFi intégrée. Il est toutefois possible d’utiliser un dongle USB WiFi externe pris en charge. En utilisant le WiFi, il est possible de se connecter à des réseaux sécurisés WEP, WPA et WPA2.
Il existe plusieurs dongles USB WiFi compatibles. Deux d’entre eux sont également disponibles en stock chez Victron Energy :
Pièce n° BPP900100200 - Module WiFi CCGX simple (nano-USB), petit et bon marché.
Pièce n° BPP900200300 - Asus USB-N14, prix un peu plus élevé et aussi meilleure réception que le Nano USB. Pris en charge à partir de la version 2.23 du logiciel.
Pièce n° BPP900200400 - Module WiFi longue portée (Netgear AC1200) - coût plus élevé, mais meilleure réception que le nano-USB. Wireless AC, Wireless G et Wireless N; 2.4 GHz et 5 GHz.
Les modules WiFi qui ne sont plus disponibles mais toujours pris en charge, sont les suivants :
Pièce n° BPP900200100 - Startech USB300WN2X2D
Pièce n° BPP900100100 - Zyxel NWD2105
Pièce n° BPP900200200 - Gembird WNP-UA-002, prix un peu plus élevé et meilleure réception.
Pièce n° BPP900200400 - Netgear A6210-100PES.
Bien que d’autres dongles WiFi puissent fonctionner, ils n’ont pas été testés et nous ne fournissons aucune assistance pour ces autres dongles.
Le menu WiFi indique les réseaux disponibles. Lorsqu’un réseau est sélectionné, vous pouvez saisir le mot de passe (s’il n’est pas déjà connu) pour vous connecter au réseau. La configuration via WPS (WiFi Protected Setup) n’est pas prise en charge.
Si le CCGX trouve plusieurs réseaux WiFi dont le mot de passe est connu, il sélectionne automatiquement le réseau le plus puissant. Si le signal du réseau connecté devient trop faible, il bascule automatiquement vers un réseau plus puissant dont il connaît le mot de passe.
Note
Le WiFi est une connexion intrinsèquement moins fiable qu’un câble Ethernet câblé. Dans la mesure du possible, il est préférable de se connecter via Ethernet. La puissance du signal doit toujours être d’au moins 50 %.
6.3. GX LTE 4G
Le GX LTE 4G est un modem cellulaire pour notre gamme de produits de surveillance GX et fournit une connexion internet mobile pour le système et une connexion au portail VRM. Il fonctionne sur les réseaux 2G, 3G et 4G.
Veuillez consulter le manuel du GX LTE 4G.
6.4. Réseau mobile (cellulaire) utilisant un routeur 3G ou 4G
Note
Le GX LTE 4G fournit une connexion Internet pour le dispositif GX uniquement. Il n’est pas possible de partager la connexion Internet avec des ordinateurs portables, des téléphones ou d’autres appareils.
Pour les installations où plus d’appareils ont besoin d’une connexion Internet, comme un yacht ou un camping-car, ou lorsqu’une solution de secours fiable est requise, envisagez d’installer un routeur mobile doté de cette fonctionnalité à la place.
Un routeur mobile peut partager des données cellulaires avec plusieurs appareils tels que des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et d’autres appareils via son port Ethernet ou Wi-Fi et peut basculer sur une connexion Wi-Fi précédemment configurée en cas de panne de la connexion Ethernet ou vice versa.
Pour connecter le CCGX à un réseau mobile (cellulaire), comme un réseau 3G ou 4G, utilisez un routeur mobile. Connectez le CCGX à ce routeur avec un câble LAN ou avec le réseau WiFi du routeur.
Veillez à utiliser un routeur conçu pour des installations sans assistance. N’utilisez pas de routeurs grand public à bas prix, destinés aux voyages d’affaires ou de loisirs. Un routeur professionnel plus coûteux sera rapidement rentabilisé et vous n’aurez pas à faire des trajets inutiles pour une simple réinitialisation. Choisissez un routeur professionnel comme le H685 4G LTE de Proroute et un routeur de la gamme Industrial 4G de Pepwave.
Lisez cet article de blog pour plus d’informations.
Notez que le CCGX n’est pas compatible avec les dongles USB 3G/4G autres que les accessoires GX GSM et GX LTE 4G commercialisés par Victron.
6.5. Partage de connexion USB à l’aide d’un téléphone portable
Cette solution est utile mais ne fonctionne pas toujours. Elle n’est pas très fiable. Vous trouverez sur Internet des instructions sur le partage de connexion de votre smartphone en fonction de son système d’exploitation. Nous savons qu’elle fonctionne avec :
Samsung Galaxy S4
… mais pas sur :
iPhone 5s avec iOS 8.1.1
6.6. Configuration IP manuelle
Pour l’immense majorité des installations, la configuration manuelle de l’adresse IP n’est pas nécessaire, car la plupart des systèmes prennent en charge la configuration IP automatique (DHCP). C’est aussi le CCGX paramètre par défaut du CCGX. Si vous devez configurer l’adresse manuellement, suivez ce modèle :
Les détails complets des exigences en matière d’IP, ainsi que les numéros de port utilisés, se trouvent dans la FAQ VRM - ports et connexions utilisés par le CCGX.
6.7. Connexions multiples (de secours)
Il est possible de connecter le CCGX à la fois à l’Ethernet, au WiFi et au réseau LTE (via un GX LTE 4G). Dans ce cas, le dispositif GX utilisera la connexion Ethernet ou WiFi quand elle sera disponible et se rabattra sur la connexion LTE si la connexion Ethernet est perdue et si l’accès WiFi n’est pas disponible.
La priorité de la connexion utilisée par le dispositif GX est basée sur l’ordre suivant :
Ethernet, qu’il y ait ou non une connexion WiFi ou LTE.
WiFi lorsqu’il n’y a pas de connexion Ethernet et indépendamment de la présence d’une connexion LTE.
LTE lorsqu’il n’y a pas de connexion Ethernet et WiFi.
Important
Veuillez noter que le dispositif GX ne vérifie pas si les dispositifs réseau mentionnés ont une connexion Internet active. Ce mécanisme ne prend en compte que la connexion réseau active.
6.8. Réduction du trafic Internet
Dans les situations où le trafic Internet est coûteux, par exemple en cas de liaison satellite montante ou de frais d’itinérance sur le réseau GSM/mobile, il peut être intéressant de limiter le trafic Internet. Voici la marche à suivre :
Désactiver les mises à jour automatiques du micrologiciel
Ne pas activer l’assistance à distance
Réduire l’intervalle de journalisation (Paramètres → Portail en ligne VRM → Intervalle de journalisation) à une fréquence très basse. Notez que les changements d’état (charge → conversion, ou bulk → float) et les alarmes entraînent l’envoi de messages supplémentaires.
Pour déterminer la quantité de données que vous devez autoriser pour trouver le meilleur compromis, laissez le système fonctionner pendant quelques jours et surveillez les compteurs réseau RX et TX Internet de votre routeur 3G ou 4G. Mieux encore, certains opérateurs de téléphonie mobile vous permettent de voir les quantités de données utilisées sur un site Internet.
La quantité de données utilisée dépend aussi fortement du système :
Au plus vous connecterez de produits au CCGX, au plus les données générées seront importantes.
Un changement d’état (du convertisseur au chargeur par exemple) déclenchera une transmission de données. Un système avec des changements d’état très fréquents générera donc davantage de données. Ce principe se vérifie particulièrement dans certains systèmes Hub-1 et Hub-2.
Notez que les versions de CCGX antérieures à la v1.18 vérifieront quotidiennement les mises à jour logicielles même si les mises à jour automatiques sont désactivées. Ce paramètre a été modifié dans la version v1.18. Lorsque vous désactivez la mise à jour automatique, la vérification est désactivée également, ce qui permet de réduire considérablement le volume de données.
Nous vous recommandons de configurer votre forfait de données de manière à éviter des suppléments coûteux. Veillez à plafonner votre forfait de données ou utilisez un forfait prépayé.
Un client qui devait supporter des coûts compris entre vingt centimes et plusieurs euros par Mo de données a trouvé une solution intelligente : il a utilisé un VPN et modifié l’IP pour que TOUT le trafic vers et depuis le dispositif GX passe par son VPN. L’utilisation d’un pare-feu sur le serveur VPN lui permet de contrôler le trafic en fonction de l’heure, du type de connexion, du lieu et des destinations. Bien que cela dépasse le cadre de ce manuel, cette solution peut fonctionner pour vous. Demandez l’aide d’un expert Linux et réseau.