13. Intégration du Marine MFD par l’application
13.1. Introduction et conditions préalables
Un Glass Bridge est un MFD (écran multifonctions) qui intègre les systèmes et l’état de navigation d’un bateau sur un grand écran ou plusieurs écrans à la barre du bateau, éliminant ainsi les problèmes causés par la multiplication des jauges, des supports et des câblages.
Un système Victron peut être facilement intégré à un écran multifonctions, comme le montre cette vidéo :
Fonctionnalités :
Surveille l’état de l’alimentation à quai et des générateurs.
Surveille l’état d’une ou de plusieurs batteries. En utilisant la tension de chargeurs de batterie, par exemple, il peut aussi visualiser des batteries secondaires comme les batteries de démarrage de générateur.
Surveille les équipements de conversion électrique : chargeurs, convertisseurs, convertisseurs/chargeurs.
Surveille la production solaire à partir d’un chargeur solaire MPPT.
Surveille les charges de courant alternatif et les charges de courant continu.
Surveille les niveaux et les températures des réservoirs
Contrôle la limite du courant d’entrée de l’alimentation à quai.
Contrôle le convertisseur/chargeur : éteindre, allumer ou régler sur chargeur uniquement.
Peut ouvrir le panneau Console à distance Victron pour permettre l’accès à d’autres paramètres.
Veuillez noter que la surveillance et le contrôle des chargeurs CA connectés via VE.Direct ou VE.Can (ceci s’applique aux chargeurs Phoenix IP43 Smart et à la série Skylla) ne fonctionnent que lorsque l’alimentation à quai est connectée.
Compatibilité des équipements Victron :
Tous les convertisseurs/chargeurs Victron : d’un appareil monophasé de 500 VA à un grand système triphasé de 180 kVA, y compris les modèles Multi, Quattro, 230 VCA et 120 VCA.
Contrôleurs de batterie : BMV-700, BMV-702, BMV-712, SmartShunt et les modèles plus récents, Lynx Shunt VE.Can, Lynx Ion BMS, Lynx Smart BMS
Tous les contrôleurs de charge solaire MPPT Victron
Capteurs de température et émetteurs de jauge dans la mesure où cela est indiqué dans ce manuel. Voir les chapitres Connexion des produits Victron et Connexion de produits non Victron pris en charge pour connaître les appareils pris en charge.
Composants requis :
Système de batterie
Dispositif GX Victron (tous les modèles sont compatibles)
Convertisseur/chargeur Victron
Contrôleur de batterie Victron
Connexion par câble réseau entre le MFD et le dispositif GX (directement ou par le biais d’un routeur réseau).
Câble MFD spécifique pour adaptateur Ethernet (uniquement pour quelques marques, voir les informations détaillées dans les liens ci-dessous)
Utilisation de l’application à d’autres fins
L’application visible sur les MFD est une application HTML5 hébergée sur le dispositif GX. Vous pouvez aussi y accéder à partir d’un PC ordinaire (ou d’un appareil mobile), en saisissant l’adresse http://venus.local/app/ dans un navigateur, ou en remplaçant venus.local par l’adresse IP du GX.
13.2. Intégration MFD Raymarine
13.2.1. Introduction
Ce chapitre explique comment se connecter aux MFD Raymarine à l’aide d’une connexion Ethernet. Le dernier chapitre explique également les spécificités de Raymarine dans le cadre d’une connexion NMEA 2000.
La technologie d’intégration utilisée est appelée LightHouse Apps par Raymarine.
Notez qu’il existe une autre méthode de connexion, à savoir NMEA 2000. Pour plus de détails, voir le chapitre Intégration du Marine MFD par NMEA 2000.
13.2.2. Compatibilité
L’intégration MFD est compatible avec les MFD Axiom, Axiom Pro et Axiom XL fonctionnant sur LightHouse 3 et Lighthouse 4. Les écrans multifonctions des séries eS et gS qui ont été mis à niveau vers LightHouse 3 ne sont pas compatibles.
Pour être compatibles, les écrans multifonctions Raymarine ont besoin au moins de la version v3.11 de LightHouse, qui a été publiée en novembre 2019.
Du côté de Victron, tous les dispositifs GX (Cerbo GX, Color Control GX, Venus GX, etc.) peuvent être utilisés et sont compatibles. Pour plus de détails sur la compatibilité des produits en ce qui concerne les convertisseurs/chargeurs et autres composants, voir le chapitre principal intitulé Intégration d’un MFD maritime via l’application.
13.2.3. Connexion
Le MFD doit être connecté au dispositif GX par Ethernet. Il n’est pas possible de le connecter en WiFi. Pour la connexion Ethernet, un adaptateur RayNet est nécessaire.
Les adaptateurs RayNet peuvent être achetés auprès de Raymarine :
Référence Raymarine | Description |
---|---|
A62360 | RayNet (F) vers RJ45 (M) - 1 m |
A80151 | RayNet (F) vers RJ45 (M) - 3 m |
A80159 | RayNet (F) vers RJ45 (M) - 10 m |
A80247 | RayNet (F) vers RJ45 (F) Adaptateur |
A80513 | Câble adaptateur RayNet mâle vers RJ45 |
Pour connecter le dispositif GX à Internet également, utilisez le WiFi. Si le MFD Axiom est connecté à Internet (en utilisant le WiFi), il partagera automatiquement sa connexion avec le dispositif GX via Ethernet.
Note
La connexion d’un MFD Axiom à un routeur de réseau via Ethernet entraîne des conflits d’adresse IP, en raison du serveur DHCP intégré dans l’Axiom.
Note
Il n’est pas possible d’utiliser un GX GSM ou GX LTE 4G, en raison du serveur DHCP intégré dans l’Axiom.
Note
À partir de Raymarine LightHouse v3.15, il y a une option pour désactiver le DHCP. La désactivation de cette option ne signifie pas que le MFD Axiom fonctionnera avec des routeurs réseau tiers. Voir cet article sur la Communauté Victron pour plus d’informations.
13.2.4. Configuration du dispositif GX
Sur le dispositif GX, accédez à Paramètres → Services, puis activez MQTT on LAN (SSL) et MQTT on LAN (Plaintext).
Ensuite, rendez-vous dans le menu → Paramètres → Configuration du système → Mesures de batterie, et configurez les batteries que vous souhaitez voir apparaître sur l’écran multifonctions, ainsi que le nom qu’elles portent.
Pour les bateaux, les camping-cars et autres applications avec des consommateurs CC tels que l’éclairage et un contrôleur de batterie installé, veillez à activer le paramètre « Possède un système CC ». Plus d’informations à ce sujet, voir le chapitre Structure des menus et paramètres configurables.
Aucun autre réglage (adresses IP ou autre) n’est nécessaire, puisque les MFD Axiom ont un serveur DHCP intégré.
13.2.5. Configuration de mesures de batteries multiples.
Cette vidéo explique comment configurer des mesures de batteries multiples et comment les nommer.
13.2.6. Étapes d’installation
Connectez le câble adaptateur RayNet au MFD
Connectez l’extrémité RJ45 du câble adaptateur RayNet au port Ethernet du dispositif GX
Sur le MFD, rendez-vous dans les applications et sélectionnez le logo Victron.
Et voilà ! Toutes les informations peuvent désormais être visualisées sur un seul écran, à savoir :
consommateurs CC, informations sur la batterie, connexion à l’alimentation à quai, production solaire, consommateurs CA, contrôle du convertisseur et du générateur et option d’ouverture de la console à distance.
Cette vidéo illustre les étapes exactes :
Astuce
Après avoir connecté le câble Ethernet au dispositif GX, celui-ci reçoit une adresse IP du DHCP de l’Axiom. Si vous démarrez l’application Victron sur l’Axiom et qu’elle affiche « Dispositifs non trouvés », redémarrez simplement l’Axiom et vous verrez... ça marche !
13.2.7. NMEA 2000
En plus de la connexion par Ethernet, un MFD Raymarine peut également être connecté au système Victron via NMEA 2000. Si vous n’êtes pas familier avec NMEA 2000 et Victron, commencez par lire le chapitre Intégration du Marine MFD par NMEA 2000.
Les sections ci-dessous expliquent les spécificités de NMEA 2000 lors de la connexion de Victron à un MFD Raymarine.
13.2.8. PGN génériques et pris en charge
Pour configurer les sources de données sur le Raymarine, accédez à Paramètres > Réseau > Sources > Avancé.
Si vous avez plus d’une batterie, assurez-vous d’ajuster les paramètres de l’Axiom au nombre correct de batteries.
Les PGN Victron suivants sont pris en charge par Raymarine :
PGN | Description |
---|---|
127505 | Niveau de liquide (niveau des réservoirs) |
127506 | État détaillé CC (état de charge, autonomie restante) |
127507 | État du chargeur |
127508 | État de la batterie (tension de la batterie, courant de la batterie) |
127509 | État du convertisseur |
Notez que le protocole J1939 - données CA n’est pas pris en charge par Raymarine.
Lorsque le réseau NMEA 2000/STNG dispose de données GPS, le dispositif GX considère qu’il s’agit d’une source GPS et peut utiliser la position GPS dans le portail VRM.
13.2.9. Exigences d’instanciation lors de l’utilisation de Raymarine
Détails de l’instanciation des liquides :
Raymarine i70 : le nombre maximum de niveaux de réservoir est de 5 ; l’instance de liquide 0-4 et le type doivent être du carburant.
Raymarine i70s : le nombre maximum de niveaux de réservoir est de 5 ; l’instance de liquide 0-4 et le type doivent être du carburant.
MFD Axiom : avec la version 4.1.75 de Lighthouse, un maximum de 16 réservoirs peut être connecté ; instance de liquide 0-15
13.2.10. Avant LightHouse 4.1.75
S’il y a plus d’un SmartShunt sur le réseau NMEA 2000, ou un chargeur solaire et un SmartShunt, ou tout autre appareil transmettant le même type de PGN, les instances de données de ces PGN doivent être modifiées pour que chaque instance de données soit unique.
Cela concerne généralement l’instance de batterie, utilisée dans les PGN d’état de la batterie et d’état détaillé CC.
Voici comme faire : Modification des instances NMEA 2000, section Instances de données. Cela nécessite une interface Actisense NGT-1 NMEA 2000 vers PC (USB).
Note
Cette exigence d’unicité globale des instances de données pour un PGN est spécifique à Raymarine. Les autres marques ne l’exigent pas. Et, bien que cela soit peut-être sans rapport, la norme NMEA 2000 ne l’exige pas non plus. Plus spécifiquement, elle stipule : « Les instances de données doivent être uniques dans les mêmes PGN transmis par un appareil. Les instances de données ne doivent pas être globalement uniques sur le réseau. »
13.2.11. LightHouse 4.1.75 et versions ultérieures
À partir de la version 4.1.75 de LightHouse, il n’est plus nécessaire que les instances de batterie soient uniques. Cela signifie que vous pouvez laisser l’instance de batterie à sa valeur par défaut, qui est généralement fixée à 0. Les batteries sont automatiquement détectées par l’écran Axiom.
13.3. Intégration MFD Navico
13.3.1. Introduction
Navico est la marque globale derrière les écrans MFD de B&G, Simrad et Lowrance.
Ce chapitre explique comment se connecter aux MFD Navico à l’aide d’une connexion Ethernet.
Assurez-vous d’étudier également le chapitre Intégration d’un MFD maritime via l’application.
Notez qu’il existe une autre méthode de connexion, à savoir NMEA 2000. Pour plus de détails, voir le chapitre Intégration du Marine MFD par NMEA 2000.
13.3.2. Compatibilité
Matériel compatible avec Navico :
Produit | Taille de l’écran | Remarques | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Simrad | NSO EVO3/S | 16 | 19 | 24 | |||||
NSS EVO3/S | * | 9 | 12 | 16 | NSS7 EVO3 est compatible | ||||
IDS | 9 | 12 | |||||||
NSX | 7 | 9 | 12 | Utilise un navigateur différent. Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore prises en charge. | |||||
Go* | 7* | 9 | 12 | Go5 n’est pas compatible Go7 XSR est compatible mais Go7 XSE ne l’est pas | |||||
B&G | Zeus3/3S Glass Helm | 16 | 19 | 24 | |||||
Zeus3/3S | * | 9 | 12 | 16 | Zeus3 7 est compatible | ||||
Zeus S | 7 | 9 | 12 | Utilise un navigateur différent. Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore prises en charge. | |||||
Vulcan* | 7* | 9 | 12 | Vulcan 5 n’est pas compatible Vulcan 7R et 7FS ne sont pas compatibles | |||||
Lowrance | HDS Pro | 9 | 10 | 12 | 16 | ||||
HDS Live | 7 | 9 | 12 | 16 | |||||
HDS Carbon | 7 | 9 | 12 | 16 | |||||
Elite FS | 7 | 9 |
Notez que cette fonction fonctionne également sur le Simrad NSS evo2 et le B&G Zeus2, mais seulement de manière limitée. De plus, elle n’est pas officiellement prise en charge par Victron ou Navico, et il n’y aura pas de nouvelles versions du logiciel pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une configuration prise en charge par Navico.
Pour l’instant, il n’est pas possible de contrôler l’application MFD de Victron autrement que par l’écran tactile. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser :
les commandes locales, c’est-à-dire la molette et les touches fléchées
Simrad OP50
B&G ZC2
13.3.3. Connexion
L’appareil Navico doit être connecté au dispositif GX via Ethernet. Il n’est pas possible de le connecter en WiFi. Pour la connexion Ethernet, un adaptateur Navico est nécessaire car les MFD Navico disposent d’un connecteur rond étanche à l’arrière. Les adaptateurs peuvent être achetés auprès de Navico :
ETHADAPT-2M 127-56
CABLE RJ45M-5F ETH ADPTR NONWATERPRF
13.3.4. Configuration du dispositif GX
Sur le dispositif GX, accédez à Paramètres → Services, puis activez MQTT on LAN (SSL) et MQTT on LAN (Plaintext).
Ensuite, rendez-vous dans le menu → Paramètres → Configuration du système → Mesures de batterie, et configurez les batteries que vous souhaitez voir apparaître sur l’écran multifonctions, ainsi que le nom qu’elles portent.
Pour les bateaux, les camping-cars et autres applications avec des consommateurs CC tels que l’éclairage et un contrôleur de batterie installé, veillez à activer le paramètre « Possède un système CC ». Plus d’informations à ce sujet, voir le chapitre Structure des menus et paramètres configurables.
Aucun autre paramètre (adresses IP ou autre) n’est nécessaire. Le dispositif GX et les appareils Navico se connectent l’un à l’autre à l’aide d’une technologie appelée adressage linklocal.
Il est possible de connecter le routeur au même réseau local et de connecter ainsi le dispositif GX à l’Internet. Le dispositif GX peut également être connecté à l’Internet via WiFi ou avec un GX LTE 4G.
Notez que le GX LTE 4G ne peut être utilisé que si le MFD et le dispositif GX sont directement connectés l’un à l’autre, sans routeur.
13.3.5. Configuration de mesures de batteries multiples.
Cette vidéo explique comment configurer des mesures de batteries multiples et comment les nommer.
13.3.6. Étapes d’installation
Connectez le câble UTP au MFD
Connectez l’autre extrémité du câble UTP au port Ethernet du dispositif GX
Rendez-vous dans les applications sur le MFD et sélectionnez le logo Victron Energy, qui apparaîtra au bout de quelques secondes.
Et voilà ! Toutes les informations peuvent désormais être visualisées sur un seul écran, à savoir :
consommateurs CC, informations sur la batterie, connexion à l’alimentation à quai, production solaire, consommateurs CA, contrôle du convertisseur et du générateur et option d’ouverture de la console à distance.
Cette vidéo illustre les étapes exactes :
13.3.7. NMEA 2000
En plus de la connexion par Ethernet, un MFD Navico peut également être connecté au système Victron via NMEA 2000. Si vous n’êtes pas familier avec NMEA 2000 et Victron, commencez par lire le chapitre Intégration du Marine MFD par NMEA 2000.
Le MFD peut être facilement configuré pour afficher les données du dispositif GX. Il n’est pas nécessaire de modifier les instances.
Pour configurer les sources de données sur le MFD, accédez à Paramètres > Réseau > Sources > Avancé.
13.3.8. PGN génériques et pris en charge
Pour configurer les sources de données sur le MFD Navico, accédez à Paramètres > Réseau > Sources > Avancé.
Les PGN Victron suivants sont pris en charge :
PGN | Description |
---|---|
127505 | Niveau de liquide (réservoirs) |
127506 | État détaillé CC (état de charge, autonomie restante) |
127507 | État du chargeur |
127508 | État de la batterie (tension de la batterie, courant de la batterie) |
127509 | État du convertisseur |
J1939 | PGN CA |
13.3.9. Dépannage
Q1 : La page MFD affiche des informations obsolètes ou la page d’erreur de connexion, mais le dispositif GX fonctionne et est connecté et l’icône Victron est présente sur la page d’accueil.
A1 : Essayez de recharger la page en appuyant sur le menu dans le coin supérieur droit et sélectionnez ACCUEIL.
13.4. Intégration MFD Garmin
13.4.1. Introduction
Ce chapitre explique comment se connecter aux MFD Garmin à l’aide d’une connexion Ethernet. La technologie d’intégration utilisée est appelée Garmin OneHelm.
Assurez-vous d’étudier également le chapitre Intégration d’un MFD maritime via l’application.
Notez qu’il existe une autre méthode de connexion, à savoir NMEA 2000. Pour plus de détails, voir le chapitre Intégration du Marine MFD par NMEA 2000.
13.4.2. Compatibilité
OneHelm est actuellement disponible pour les modèles suivants :
MFD série GPSMAP® 8400/8600 MFD
MFD série GPSMAP® 722/922/1222 Plus
ActiveCaptain est également pris en charge La capture d’écran ci-dessous illustre ActiveCaptain avec l’application Victron.
Du côté de Victron, tous les dispositifs GX (Cerbo GX, Color Control GX, Venus GX, etc.) peuvent être utilisés et sont compatibles. Pour plus de détails sur la compatibilité des produits en ce concerne les convertisseurs/chargeurs et autres composants, voir le chapitre principal intitulé Intégration d’un MFD maritime via l’application.
13.4.3. Connexion
Le MFD Garmin doit être connecté au dispositif GX par Ethernet. Il n’est pas possible de le connecter en WiFi. Pour la connexion Ethernet, un adaptateur Garmin est nécessaire :
Nom de la pièce Garmin | Longueur | Référence Garmin |
---|---|---|
Câbles réseau maritimes | 6 ft | 010-10550-00 |
Câbles réseau maritimes | 20 ft | 010-10551-00 |
Câbles réseau maritimes | 40 ft | 010-10552-00 |
Câbles réseau maritimes | 500 ft | 010-10647-01 |
13.4.4. Configuration du dispositif GX
Sur le dispositif GX, accédez à Paramètres → Services, puis activez MQTT on LAN (SSL) et MQTT on LAN (Plaintext).
Ensuite, rendez-vous dans le menu → Paramètres → Configuration du système → Mesures de batterie, et configurez les batteries que vous souhaitez voir apparaître sur l’écran multifonctions, ainsi que le nom qu’elles portent.
Pour les bateaux, les camping-cars et autres applications avec des consommateurs CC tels que l’éclairage et un contrôleur de batterie installé, veillez à activer le paramètre « Possède un système CC ». Plus d’informations à ce sujet, voir le chapitre Structure des menus et paramètres configurables.
Aucun paramètre réseau spécial n’est nécessaire. Ni sur le Garmin, ni sur le dispositif GX de Victron.
Les MFD Garmin utilisent un serveur DHCP et le dispositif GX est configuré par défaut pour utiliser DHCP. Après avoir branché le câble, l’icône Victron Energy s’affiche au bout de 10 à 30 secondes.
Pour connecter le dispositif GX à Internet et au portail VRM alors que son port Ethernet est déjà utilisé pour se connecter au Garmin, utilisez le WiFi. Plus d’informations à ce sujet, voir le chapitre Connectivité Internet.
Note
La connexion d’un MFD Garmin à un routeur de réseau via Ethernet entraîne des conflits d’adresse IP, en raison du serveur DHCP intégré.
Note
Il n’est pas possible d’utiliser un GX GSM ou a GX LTE 4G raison du serveur DHCP intégré du MFD Garmin.
13.4.5. Configuration de mesures de batteries multiples.
Cette vidéo explique comment configurer des mesures de batteries multiples et comment les nommer.
13.4.6. Étapes d’installation
Connectez le câble UTP au MFD
Connectez l’autre extrémité du câble UTP au port Ethernet du dispositif GX
Rendez-vous dans les applications sur le MFD et sélectionnez le logo Victron Energy, qui apparaîtra au bout de quelques secondes.
Et voilà ! Toutes les informations peuvent désormais être visualisées sur un seul écran, à savoir :
consommateurs CC, informations sur la batterie, connexion à l’alimentation à quai, production solaire, consommateurs CA, contrôle du convertisseur et du générateur et option d’ouverture de la console à distance.
Cette vidéo illustre les étapes exactes :
13.4.7. NMEA 2000
En plus de la connexion par Ethernet, un MFD Garmin peut également être connecté au système Victron via NMEA 2000. Si vous n’êtes pas familier avec NMEA 2000 et Victron, commencez par lire le chapitre Intégration du Marine MFD par NMEA 2000.
Le MFD peut être facilement configuré pour afficher les données du dispositif GX. Il n’est pas nécessaire de modifier les instances.
Pour configurer NMEA 2000 sur le MFD, accédez à Paramètres > Communications > Configuration NMEA 2000 > Liste des appareils. Vous pouvez y consulter les informations sur les produits connectés et modifier leur nom. Notez que les noms sont stockés sur le MFD et non sur l’appareil NMEA 2000.
13.4.8. PGN génériques et pris en charge
Les PGN Victron suivants sont pris en charge :
PGN | Description |
---|---|
127505 | Niveau de liquide (réservoirs) |
127506 | État détaillé CC (état de charge, autonomie restante) |
127508 | État de la batterie (tension de la batterie, courant de la batterie) |
Les PGN pris en charge peuvent varier selon le modèle. Veuillez consulter le manuel du MFD pour obtenir la liste des PGN pris en charge.
13.5. Intégration MFD Furuno
13.5.1. Introduction
Ce chapitre explique comment se connecter aux MFD Furuno à l’aide d’une connexion Ethernet.
Assurez-vous d’étudier également le chapitre Intégration d’un MFD maritime via l’application.
Notez qu’il existe une autre méthode de connexion, à savoir NMEA 2000. Pour plus de détails, voir le chapitre Intégration du Marine MFD par NMEA 2000. Actuellement, les MFD Furuno ne prennent en charge que les PGN de niveau de liquide envoyés par les équipements Victron.
13.5.2. Compatibilité
L’intégration MFD est compatible avec les MFD Furuno suivants :
NavNet TZtouch3 TZT12F
NavNet TZtouch3 TZT16F
NavNet TZtouch3 TZT19F
Navnet TZtouch2 TZT2BB Black box
Notez que les MFD NavNet TZtouch3 nécessitent au moins la version v1.08 du logiciel. Le Navnet TZtouch2 TZT2BB nécessite au moins la version v7.01 du logiciel.
Notez également que les modèles Navnet TZtouch2 TZTL ne sont pas pris en charge.
Du côté de Victron, tous les dispositifs GX (Cerbo GX, Color Control GX, Venus GX, etc.) peuvent être utilisés et sont compatibles. Pour plus de détails sur la compatibilité des produits en ce qui concerne les convertisseurs/chargeurs et autres composants, voir le chapitre principal intitulé Intégration d’un MFD maritime via l’application.
13.5.3. Connexion
L’appareil Furuno doit être connecté au dispositif GX via Ethernet. Il n’est pas possible de le connecter en WiFi. Pour la connexion Ethernet, un câble Ethernet standard peut être utilisé. Le dispositif GX peut être connecté directement au MFD ou par l’intermédiaire d’un routeur/commutateur réseau.
13.5.4. Configuration
Configuration Ethernet
Sur le dispositif GX de Victron, assurez-vous que le câble Ethernet est connecté, puis rendez-vous dans Paramètres → Ethernet et définissez la configuration suivante :
Paramètre | Valeur |
---|---|
Configuration IP | Manuel |
Adresse IP | 172.31.201.12 |
Masque réseau | 255.255.0.0 |
Passerelle | 0.0.0.0 ou l’adresse IP du routeur de votre réseau. |
Serveur DNS | 0.0.0.0 ou l’adresse IP du routeur de votre réseau. |
Il est possible de connecter un routeur au même réseau local et de connecter ainsi le dispositif GX à l’Internet. Assurez-vous que les paramètres de passerelle et de serveur DNS du GX sont réglés sur l’adresse IP du routeur, et que le routeur a son adresse IP LAN configurée sur le même sous-réseau.
Note
Il n’est pas possible d’utiliser un GX GSM ou un GX LTE 4G.
Configuration du dispositif GX
Sur le dispositif GX, accédez à Paramètres → Services, puis activez MQTT on LAN (SSL) et MQTT on LAN (Plaintext).
Ensuite, rendez-vous dans le menu → Paramètres → Configuration du système → Mesures de batterie, et configurez les batteries que vous souhaitez voir apparaître sur l’écran multifonctions, ainsi que le nom qu’elles portent.
Pour les bateaux, les camping-cars et autres applications avec des consommateurs CC tels que l’éclairage et un contrôleur de batterie installé, veillez à activer le paramètre « Possède un système CC ». Plus d’informations à ce sujet, voir le chapitre Structure des menus et paramètres configurables.
13.5.5. Configuration de mesures de batteries multiples.
Cette vidéo explique comment configurer des mesures de batteries multiples et comment les nommer.
13.5.6. NMEA 2000
En plus de la connexion par Ethernet, un MFD Furuno peut également être connecté au système Victron via NMEA 2000. Si vous n’êtes pas familier avec NMEA 2000 et Victron, commencez par lire le chapitre Intégration du Marine MFD par NMEA 2000.
Ce chapitre décrit les spécificités de l’affichage des informations Victron NMEA 2000 sur les MFD Furuno. Notez qu’il ne s’agit pas d’un guide exhaustif. C’est le simple résultat de notre équipe de R&D qui a vérifié tout ce qu’il y avait sur un MFD Furuno. Les fonctionnalités sont (principalement) dictées par le logiciel Furuno et pourront donc changer et s’améliorer lorsque la société Furuno modifiera son logiciel.
Le MFD peut être facilement configuré pour afficher les données du dispositif GX. Pour afficher les données des réservoirs, il n’est pas nécessaire de modifier les instances. Pour afficher correctement les données de batterie/CC de l’équipement Victron, vous devez modifier les instances de données des PGN qui sont envoyées. Voici comme faire : Modification des instances NMEA 2000, section Instances de données.
Pour afficher les appareils NMEA 2000 sur le MFD, rendez-vous dans Paramètres > Configuration initiale > Acquisition de données > Liste des capteurs. Vous pouvez y consulter les informations de base et modifier les instances des appareils et les noms personnalisés.
13.5.7. PGN génériques et pris en charge
Les PGN Victron suivants sont pris en charge :
PGN | Description |
---|---|
127505 | Niveau de liquide (réservoirs) |
127506 | État détaillé CC (état de charge, autonomie restante)1) |
127508 | État de la batterie (prise en charge limitée) ; tension, courant (1, 2) |
1) Le micrologiciel MFD Furuno testé prend en charge un maximum de 4 batteries, pas plus. 2) En raison d’un bug dans le micrologiciel du MFD, un courant de batterie négatif (c’est-à-dire en cours de décharge) est affiché comme --- (trois tirets). |