2. Installation et configuration
2.1. Câblage CA
2.1.1. Options de configuration
L’option de configuration parmi Compteur réseau, Convertisseur PV, Générateur ou Compteur CA est définie dans le dispositif GX. Pour plus de détails sur la configuration du dispositif GX, voir le chapitre Configuration du dispositif GX. Cette sélection aura un effet sur la façon dont le système doit être câblé et sur la façon dont les informations reçues depuis le compteur sont affichées à l’écran.
Voir les schémas ci-dessous pour les différentes options de câblage. Notez que lorsque le mot « Fusible » apparaît dans les schémas, un fusible de 315 mA doit être utilisé, si la législation locale l’exige.
2.1.2. Exemples de système
Schémas d’exemple
Note
Lorsqu’elles sont utilisées pour mesurer un convertisseur PV, les bornes 1, 4 et 7 doivent être orientées vers le convertisseur PV pour assurer la bonne direction du courant et de la puissance.
Monophasé à fonction unique
Notez le cavalier entre les bornes 1 et 4. Vous n’avez pas besoin de cette connexion si vous avez la version AV2 du capteur.
Le schéma montre le câblage lorsqu’il est utilisé comme compteur de réseau.
Pour mesurer un convertisseur PV monophasé dans un système triphasé, raccordez les trois phases aux bornes de mise en phase du réseau (3, 6 et 9). Vous pouvez ensuite choisir la phase à laquelle vous souhaitez raccorder le convertisseur PV en connectant la ligne L1 du convertisseur PV à la borne 1, 4 ou 7.
Monophasé à fonction double
L’EM24 Ethernet ne prend pas en charge la fonction double. Si vous souhaitez utiliser un compteur triphasé dans une installation monophasée pour mesurer le réseau sur une entrée et la sortie du convertisseur PV sur une autre phase, nous vous conseillons d’utiliser l’EM540 ou deux compteurs monophasés.
Sélecteur frontal
Modifiez le sélecteur frontal pour qu’il ne soit pas dans l’état verrouillé. Cela lui permet d’être automatiquement configuré par le dispositif GX. Le sélecteur frontal est situé à côté de l’écran comme indiqué sur l’image ci-dessus.
2.2. Configuration du dispositif GX
Une fois la connexion établie et l’appareil mis sous tension, le ou les compteurs seront visible sur le dispositif GX dans le menu Paramètres → Compteurs d’énergie
Après avoir sélectionné un compteur d’énergie, vous devez définir le rôle et le type de phase. Appuyez sur la barre espace ou cliquez sur le bouton droit de la souris pour accéder aux menus Type de phase et Rôle :
Sélectionnez le rôle ou le type de phase et appuyez sur la barre espace pour appliquer les modifications :
Configuration des modes monophasé à fonction unique et monophasé à fonction double :
Une fois tous les réglages effectués, le compteur d’énergie apparaît maintenant avec les données pertinentes dans la liste des appareils du dispositif GX :
Cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez sur la barre espace pour accéder à la vue d’ensemble du compteur d’énergie avec toutes les données pertinentes sur la consommation d’énergie et la production dans toutes les phases. En bas du menu, le rôle du compteur d’énergie peut être défini via le menu Configuration. Les données utilisées pour la communication peuvent être consultées via le menu Appareil. Vous pouvez également y configurer un nom personnalisé pour le compteur d’énergie :