7. Entrées numériques
7.1. Raccordement et brochage
Le GlobalLink 520 est équipé de deux entrées numériques qui servent également de compteurs d’impulsions. Vous pouvez consulter leur état actuel et le nombre d’impulsions détectées (front montant, 1 000 Hz max.) sur le portail VRM. Le GlobalLink 520 réinitialise les compteurs d’impulsions lors d’un redémarrage; le module redémarre également lorsqu’il n’y a pas de réseau.
Broche de sortie | Entrée |
---|---|
broche1 | entrée1 |
broche2 | entrée2 |
broche3 | gnd |
Les entrées ne sont pas isolées. Elles fonctionnent à des niveaux 3V3 et peuvent supporter jusqu’à 5 V d’entrée. Chaque entrée possède une résistance de pull-up de 10 K à 3V3.
Nous vous recommandons de le brancher à un relais sans potentiel qui commute l’entrée entre flottante et court-circuitée à la masse. Ou sinon une sortie d’optocoupleur/collecteur ouvert qui commute également le signal entre flottant et court-circuité à la masse.
7.2. Entrées numériques comme déclencheur de notification d’alarme du VRM
Les entrées numériques peuvent déclencher une notification d’alarme dans le portail VRM et envoyer un courriel aux utilisateurs sélectionnés le cas échéant.
Le GlobalLink 520 est conçu pour ne consommer qu’une faible quantité de données et envoyer des mises à jour dans le cloud toutes les 15 minutes.
Il est donc normal qu’il y ait un certain délai de latence entre le changement d’état de l’entrée numérique et le signal envoyé au VRM, et donc le déclenchement d’alarmes pouvant en découler. Cet appareil n’est donc pas forcément adapté aux applications pour lesquelles les alarmes en temps quasi réel sont essentielles.
Les options relatives aux alarmes sont définies dans le menu Paramètres VRM -> Règles d’alarme.
Dans ce menu, vous pouvez voir les alarmes par défaut qui sont préconfigurées. Pour plus d’informations sur tous les paramètres VRM possibles, consultez la documentation du portail VRM.
Ajouter une nouvelle règle d’alarme dans le portail VRM en utilisant les entrées numériques comme déclencheur
Il est possible d’ajouter une nouvelle règle d’alarme dans le portail VRM en cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle règle d’alarme ».
Les entrées numériques sont affichées comme des appareils indépendants aux autres paramètres du GlobalLink lorsqu'une nouvelle règle d'alarme est créée.
GlobalLink 520 [0] - Donnée interne
GlobalLink 520 [1] - Entrée numérique 1
GlobalLink 520 [2] - Entrée numérique 2
Vous verrez également d'autres appareils connectés séparément dans cette liste.
Une fois que vous avez sélectionné l'appareil de l'entrée numérique que vous souhaitez utiliser pour déclencher une alarme, cliquez sur Suivant (Next).
Ensuite, sélectionnez le paramètre ;
État d’entrée numérique, puis cliquez sur Suivant.
Ensuite, activez soit la valeur « Élevée » ou « Basse » en fonction du comportement de l’alarme que vous souhaitez. Il vous faudra peut-être effectuer quelques tests avec votre câblage d’entrée numérique spécifique pour que les résultats indiqués dans le VRM soient ceux que vous souhaitez.
Cela peut être utile d'activer les Widgets d'état d'entrée numérique dans l'onglet de paramètres avancés du VRM pour avoir une impression du comportement et des lectures que vous devriez configurer pour l'alarme.
Puis configurez le temps minimal durant lequel la condition doit être active avant qu'une notification d'alarme soit créée.
Notez que le temps défini est la quantité de temps durant lequel la condition Élevée ou Basse est active avant qu'une alarme ne se produise. Un temps supplémentaire peut être nécessaire (jusqu'à 15 minutes) avant que l'alarme ne soit envoyée au VRM et qu'une notification pour courriel soit envoyée.
Dès que la nouvelle règle d'alarme a été ajoutée, révisez les notifications de courriels, activez ou désactivez les alertes pour les utilisateurs enregistrés sur le site.
Puis cliquez sur « Enregistrer tous les changements ».
Exemple de notification d'alarme par courriel ;
Il y a un raccourci dans les paramètres d’alarme permettant de consulter le journal des alarmes du VRM. L’historique de vos alarmes relatives aux entrées numériques y sera sauvegardé.