5. Fonctionnement
5.1. Procédure de démarrage et d’arrêt
Remarque : les procédures d’installation correctes doivent être suivies, et la polarité de la batterie et du parc PV testée et confirmée par l’installateur. Ces tests de polarité sont une part essentielle de l’installation, mais ne sont pas requis pour les procédures normales de démarrage ou d’arrêt.
5.1.1. Démarrage
Branchez rapidement l’isolateur ou le fusible d’interruption de la consommation sur le côté CC afin de fournir de la puissance CC aux bornes de batterie de l’unité.
Allumez la connexion du champ PV sur l’unité.
Allumez l’unité en utilisant l’interrupteur d’allumage/arrêt situé en bas à gauche de l’unité : faites basculer l’interrupteur vers vous sur la position ON.
À l’allumage, l’écran affichera les détails du produit, la version du micrologiciel, et les éventuelles erreurs de démarrages qui seraient détectées.
Le fonctionnement de l’unité commencera alors (si elle est configurée correctement).
5.1.2. Arrêt
Éteignez l’unité en utilisant l’interrupteur d’allumage/arrêt situé en bas à gauche de l’unité. Faites basculer l’interrupteur en l’éloignant de vous sur la position OFF.
Éteignez la connexion du champ PV sur l’unité.
Débranchez rapidement l’isolateur ou le fusible d’interruption de la consommation sur le côté CC fournissant la puissance CC aux bornes de batterie de l’unité.
Remarque : des tensions résiduelles dangereuses peuvent encore se trouver à l’intérieur du produit et sur les bornes après l’arrêt. N’ouvrez jamais le boitier du produit et ne touchez pas non plus les bornes dénudées.
5.2. Écran de l'appareil
L'unité est équipée d'un écran LCD qui affiche les données d'exploitation. L'écran fait défiler les affichages importants toutes les quelques secondes.
Écran de démarrage
Lorsque les unités sont allumées pour la première fois, elles afficheront le micrologiciel, le numéro de série et les détails du modèle pendant quelque temps, le temps d'effectuer des tests automatiques.
Batterie :
Puissance de batterie, Courant, Tension CC, Température (*), État de la batterie (par ex. en cours de décharge, mode Bulk, Absorption, Float, etc.).
(*) Ces valeurs ne sont visibles que si les données sont disponibles.
Solaire 1
Puissance solaire, tension et courant, production quotidienne et totale en kWh.
Localisateurs solaires MPPT supplémentaires
Les localisateurs solaires supplémentaires afficheront les mêmes valeurs susmentionnées si disponibles sur des écrans supplémentaires.
Erreurs, avertissements et alarmes
Le système affichera des notifications sous forme de code selon les besoins. Consultez la section de Dépannage pour davantage d'information.
En haut à droite de l'écran se trouvent d'autres icônes d'information du système.
Communication à travers n'importe quelle interface (par ex. Bluetooth, VE.Can, etc.) | |
Bluetooth activé ; la couleur de l'icône changera si la fonction est connectée | |
MPPT Activé | |
(clignotement) Erreur ou Avertissement | |
Batterie, pleine correspond à la tension ; clignote si elle est vide |
5.3. Protections et redémarrages automatiques
5.3.1. Tension de batterie élevée
Réduisez la tension d'entrée CC et/ou recherchez la batterie ou le chargeur solaire défaillant dans le système. Après un arrêt dû à une tension élevée, l'unité attendra d'abord 30 secondes, et elle essayera à nouveau de démarrer dès que la tension de batterie descendra à un niveau acceptable.
5.3.2. Température élevée
Une température ambiante élevée ou un courant de charge élevé qui perdure peut entraîner un arrêt dû à une surchauffe. Le MPPT se remettra en marche dès que la température redescendra aux valeurs spécifiées.
5.4. Maintenance
Le chargeur solaire ne requiert aucune activité de maintenance régulière. Les utilisateurs ne bénéficiant pas des qualifications nécessaires ne doivent pas essayer d’ouvrir le boitier du produit.