5. Installation, configuration et fonctionnement
5.1. Première configuration via VictronConnect
La configuration initiale est nécessaire lorsque l’EVCS est neuve et n’a pas encore été configurée ou après une réinitialisation aux paramètres d’usine.
Préparation
|
Étape 1 sur 3 : Configuration de l’accès WiFi L’un des paramètres suivants doit être modifié pour terminer la première configuration et commencer à utiliser la station de charge pour véhicule électrique :
|
Étape 2 sur 3 : Modification des identifiants d’accès web Cette étape est nécessaire pour garantir un accès sécurisé à l’interface web. Le nom d’utilisateur par défaut est « admin ». Le mot de passe par défaut figure sur l’autocollant qui se trouve à l’intérieur de l’EVCS. Nous vous recommandons de définir votre propre mot de passe et votre propre nom d’utilisateur. |
Étape 3 sur 3 : Réglage du courant de charge maximal Réglez le courant de charge maximal avec lequel l’EVCS est autorisé à charger (plage : 10 A - 32 A). |
5.2. Installation, configuration et fonctionnement de VictronConnect
5.2.1. Configuration
Les étapes suivantes sont nécessaires pour se connecter avec succès à la EV Charging Station NS via Bluetooth et VictronConnect :
|
5.2.2. Page de vue générale
La page de vue générale fournit des informations sur l’état de charge et des commandes permettant de démarrer/arrêter la charge ou de modifier le mode et le courant de charge. En outre, les valeurs de charge réelles et les statistiques de la session peuvent être consultées.
Commandes :
Valeurs de charge réelles :
Statistiques de la session :
|
5.2.3. Page Paramètres
Le menu Paramètres est accessible en appuyant sur l’icône d’engrenage en haut à droite de la page Aperçu. Les options de menu suivantes sont disponibles :
Les paramètres sont similaires à ceux détaillés dans le menu Réseaux et le chapitre Configuration de la station de charge pour véhicule électrique, à l’exception de l’option permettant de redémarrer le système si nécessaire. |
Appuyez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit de la page Paramètres pour effectuer les actions suivantes :
|
5.2.4. Page Infos produit
Pour accéder à la page Infos produit, appuyez sur l’icône des 3 points verticaux sur la page Paramètres.
Pour en savoir plus sur la façon d’attribuer votre propre nom à la EV Charging Station NS et sur la façon de désactiver et de réactiver le Bluetooth, veuillez consulter le manuel de l’application VictronConnect. AvertissementNotez que si vous désactivez le Bluetooth via VictronConnect, il devra être réactivé via le menu Réseaux de l’interface web ou en utilisant la fonction Réinitialisation des paramètres d’usine par défaut, soit via l’interface web, soit via la procédure utilisant le bouton DEF. Pour les appareils plus anciens dont le Bluetooth est désactivé en usine, utilisez le menu réseau de l’interface web pour activer le Bluetooth. |
5.2.5. Paramètres réseau
La section des informations réseau indique :
La section WiFi permet de configurer les paramètres WiFi du EV Charging Station NS.
La section Liste des points d’accès affiche les réseaux WiFi locaux découverts et permet d’ajouter manuellement un réseau WiFi. Le nom du point d’accès actuellement connecté est affiché en vert, ainsi que les boutons « FORGET » (oublier) et « DISABLE » (désactiver).
|
5.2.6. Paramètres généraux
La page Paramètres généraux répertorie les options de configuration générale du EV Charging Station NS. La section Paramètres de charge comporte les options suivantes :
La section Autres paramètres contient :
Redémarrer l’EVCS :
|
Position du chargeur pour véhicule électrique Sélectionnez la position où le EV Charging Station NS est branché dans le système. Si le EV Charging Station NS est branché n’importe où avant le convertisseur/chargeur, sélectionnez l’option « Entrée CA convertisseur ». En revanche, si le EV Charging Station NS est câblé après le convertisseur/chargeur ou après un convertisseur, choisissez l’option « Sortie CA convertisseur ». |
Démarrage automatique du chargeur pour véhicule électrique Choisissez si le EV Charging Station NS démarre automatiquement ou non lorsque le câble de charge est connecté au véhicule électrique. Sélectionnez « Activé » pour que la charge démarre automatiquement lorsque le câble de charge est connecté au véhicule électrique. Sélectionnez « Désactivé » si vous ne souhaitez pas que la charge démarre automatiquement. Dans ce cas, la charge doit être lancée manuellement en appuyant sur le bouton « Démarrer » à partir de la page Aperçu. Cela permet d’éviter toute utilisation non autorisée du EV Charging Station NS. |
Contacteur actif lors de la charge Choisissez si le contacteur à l’intérieur du EV Charging Station NS reste fermé ou s’ouvre lorsque le véhicule électrique est chargé mais que le câble est toujours branché. Sélectionnez « Activé » pour que le contacteur interne reste fermé lorsque le véhicule électrique est chargé. Cela peut être utile, par exemple, si vous souhaitez pré-conditionner l’air de l’habitacle en utilisant l’électricité de la source de charge plutôt que celle de la batterie du véhicule électrique. Sélectionnez « Désactivé » si vous souhaitez que le contacteur interne s’ouvre lorsque le véhicule électrique est chargé. Cela a pour effet de déconnecter le véhicule électrique de l’alimentation comme si le câble de charge était retiré. |
Étalonnage CP Un câble de charge de véhicule électrique de type 2 contient une ligne de signal appelée « pilote de contrôle » (CP). Il s’agit d’un signal bidirectionnel permettant la communication entre le véhicule électrique et une station de charge pour véhicule électrique telle que le EV Charging Station NS. Il est important que la ligne CP soit étalonnée pour assurer une communication correcte entre le véhicule électrique et son chargeur. Appuyez sur le bouton « CALIBRATE » (étalonner) pour commencer à étalonner la ligne CP. |
Une boîte de confirmation s’affichera. Appuyez sur « NEXT » (suivant) si vous êtes sûr(e) de vouloir réétalonner la ligne CP. Suivez les instructions de l’écran suivant et assurez-vous que le véhicule électrique est connecté au EV Charging Station NS. Appuyez sur « NEXT » pour confirmer et permettre à l’étalonnage de la ligne CP de commencer. Attendez que les calculs soient terminés. |
Une fois le processus d’étalonnage terminé, le message « Réussi ! » s’affiche. Appuyez sur « CLOSE » (fermer) pour appliquer les nouveaux calculs d’étalonnage ou sur « RESET » (réinitialiser) pour les réinitialiser. |
Communication avec le dispositif GX La page des paramètres du dispositif GX est accessible à partir de la page Paramètres généraux.
|
|
|
Paramètres Modbus TCP Les paramètres du serveur Modbus TCP permettent d’activer la liste blanche d’adresses IP et d’y ajouter les adresses IP de dispositifs GX. Lorsque la liste blanche est activée, seules les adresses IP ajoutées à la liste blanche pourront communiquer avec le EV Charging Station NS. Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé d’activer la liste blanche TCP et d’ajouter uniquement les dispositifs GX qui ont besoin de communiquer avec le EV Charging Station NS. Cela peut également être une exigence des opérateurs réseau dans certains pays.
|
Date et heure
Prix de l’énergie par kWh
|
Redémarrage du système
|
5.2.7. Programmateur
Si le mode de charge est réglé sur « Programmé » sur la page Aperçu, le EV Charging Station NS se chargera en fonction des programmes définis dans cette section.
|
Sur la page de configuration de la scène programmée, vous pouvez régler les conditions suivantes. Les conditions temporelles sont exprimées au format 24 h.
|
|
Une fois que vous avez défini vos préférences, appuyez sur le bouton « SAVE NEW SCHEDULE » (enregistrer le nouveau programme) pour l’ajouter au programmateur ou sur « CANCEL » (annuler) si vous ne souhaitez pas créer le nouveau programme. |
Le nouveau programme sera ajouté à la liste du programmateur. À partir de là, les programmes individuels peuvent être activés ou désactivés, modifiés ou supprimés.
|
5.2.8. Anneau lumineux
L’anneau lumineux entourant la prise du câble de charge à l’avant du EV Charging Station NS indique son état de fonctionnement en un coup d’œil.
Il existe différents modes d’éclairage et réglages de luminosité pour représenter l’état du EV Charging Station NS :
|
|
Paramètres de l’anneau lumineux L’anneau lumineux du EV Charging Station NS peut être personnalisé pour chacun de ses modes de fonctionnement, comme indiqué ci-dessus.
|
5.2.9. Accès
Identifiants d’accès web La page des identifiants d’accès web vous permet de modifier les identifiants d’accès à la page du EV Charging Station NS. Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé de modifier ces identifiants par rapport à leur valeur par défaut.
|
5.2.10. Réinitialiser aux paramètres par défaut
Il est possible de réinitialiser le EV Charging Station NS via VictronConnect. Notez que ce processus réinitialisera tous les paramètres à leurs valeurs par défaut et nécessitera que la configuration initiale (voir le chapitre Configuration pour plus de détails) soit à nouveau effectuée.
Pour accéder à l’option Réinitialiser aux paramètres par défaut, appuyez sur l’icône des trois points verticaux sur la page Paramètres et appuyez sur Réinitialiser aux paramètres par défaut.
Une fenêtre de confirmation « Restaurer l’appareil ? » s’affichera. Appuyez sur « YES » pour restaurer l’appareil aux valeurs d’usine par défaut. |
5.3. Installation, configuration et fonctionnement du dispositif GX
5.3.1. Activation de Modbus TCP
La EV Charging Station NS communique avec le dispositif GX via Modbus TCP. Celui-ci doit d’abord être activé dans le dispositif GX et constitue une étape obligatoire.
Sur le dispositif GX, accédez à Paramètres → Services → Modbus TCP et activez Modbus TCP. |
Activez la station de charge dans le menu Modbus TCP/UDP
Cette étape n’est requise que s’il s’agit d’un EV Charging Station NS qui n’a pas déjà été connecté au dispositif GX ET que le dispositif GX a un micrologiciel de version 3.12 ou ultérieure.
Pour les appareils qui étaient déjà connectés au dispositif GX avant la mise à jour du micrologiciel du GX vers Venus OS 3.12, cette étape n’est pas nécessaire. Ces unités sont activées automatiquement.
Sur le dispositif GX, accédez à Paramètres → Modbus TCP/UDP → Appareils découverts et activez l’EVCS. |
5.3.2. Menu de configuration et options
Dès que Modbus TCP a été activé, l’EVCS apparaît dans la liste des appareils et affiche le mode et l’état de charge actuels. |
Mettez l’EVCS en surbrillance et appuyez sur la barre d’espace ou la flèche de droite pour accéder au menu suivant, puis appuyez à nouveau sur la barre d’espace pour accéder au menu de configuration. Voir les chapitres Configuration de la EV Charging Station et Description pour une description des options disponibles. |
5.3.3. Menu Vue générale et menu Appareil
Le menu Vue générale comporte un bouton pour activer (démarrer) la charge en mode manuel et les informations d’état suivantes :
Courant de charge réel : courant de charge en ampères Puissance totale : puissance totale de toutes les phases L1..L3 : puissance de chaque phase individuelle Durée de charge : durée de charge par session Énergie chargée : énergie chargée par session |
Si vous faites défiler le menu vers le bas, vous verrez les menus Configuration et Appareil. Voir le chapitre Menu de configuration et options pour plus de détails.
Le dernier élément du menu est le menu Appareil, qui fournit des informations supplémentaires sur l’appareil, telles que le type de connexion, l’identifiant du produit, l’instance VRM, la version du micrologiciel et le numéro de série. Il est également possible d’attribuer un nom personnalisé à l’EVCS.
5.4. Mises à jour du micrologiciel
Le micrologiciel de l’EVCS peut être mis à jour manuellement via l’interface web ou à distance via le VRM :. Mise à jour à distance du micrologiciel.
Le moyen le plus simple de mettre à jour le micrologiciel de l’EVCS est d’utiliser la fonction de mise à jour à distance du micrologiciel du portail VRM. Vous pouvez effectuer la mise à jour automatiquement en appuyant sur un seul bouton ou manuellement si vous le souhaitez. Suivez ces instructions pas-à-pas pour savoir exactement comment procéder. Veuillez noter que cette opération nécessite un dispositif GX connecté au portail VRM.
Pour mettre à jour le micrologiciel manuellement via l’interface web, suivez les étapes ci-dessous :
Téléchargez la dernière version du micrologiciel auprès de Victron Professional.
Assurez-vous d’avoir le bon fichier de micrologiciel. Pour le modèle d’EVCS avec écran, sélectionnez le fichier de micrologiciel dont le nom contient « C025 ». Pour le modèle d’EVCS NS, sélectionnez le fichier de micrologiciel don le nom contient « C026 ».
Ouvrez l’interface web
Cliquez sur l’onglet Sauvegarde et micrologiciel.
Cliquez sur le bouton Ouvrir et accédez à l’emplacement où le fichier du micrologiciel fourni est stocké.
Sélectionnez le fichier du micrologiciel (*.evcsup)
Cliquez sur Mettre à jour pour démarrer le processus de mise à jour
Une fois la mise à jour réussie, la station de charge redémarrera et la page principale s’affichera à nouveau. Tous les paramètres antérieurs seront conservés.
5.5. Réinitialisation des paramètres d’usine par défaut et récupération du mot de passe
Note
La réinitialisation aux valeurs d’usine réinitialisera tous les paramètres du système aux valeurs par défaut. La Première configuration devra être effectuée à nouveau.
Pour éviter cela, il est possible d’effectuer une réinitialisation partielle, qui ne réinitialisera que le code PIN Bluetooth et le mot de passe administrateur. Cependant, cette option n’est disponible que via la méthode utilisant le bouton DEF.
En cas de perte du mot de passe, le mot de passe initial peut être récupéré de plusieurs manières :
Réinitialisation des paramètres d’usine par défaut depuis l’interface web :
Cliquez sur le bouton Settings (paramètres).
Cliquez sur le bouton Backup & FW (sauvegarde et micrologiciel).
Cliquez sur Réinitialiser les paramètres d’usine par défaut.
Exécutez à nouveau le Première configuration.
Réinitialisation des paramètres d’usine par défaut via VictronConnect :
Ouvrez VictronConnect et appuyez sur l’EVCS dans la liste Mes appareils.
Sur l’écran État, appuyez sur l’icône d’engrenage en haut à droite.
Sur la page Paramètres, appuyez sur l’icône des trois points verticaux et choisissez Réinitialiser aux paramètres par défaut.
Un avertissement s’affichera indiquant que tous les paramètres seront réinitialisés aux valeurs d’usine par défaut. Appuyez sur OUI pour réinitialiser les paramètres d’usine par défaut.
Exécutez à nouveau le Première configuration.
Réinitialisation partielle et complète aux valeurs d’usine par défaut à l’aide du bouton DEF situé à l’intérieur de l’appareil :
Avertissement
La procédure décrite ci-dessous ne doit être effectuée que par un personnel qualifié, car elle nécessite que la EV Charging Station NS soit mise sous tension. Travailler sous haute tension est très dangereux et peut être fatal en cas de mauvaise utilisation.
Réinitialisation partielle
Une réinitialisation partielle ne réinitialise que le mot de passe administrateur et le code PIN Bluetooth ; tous les autres paramètres sont conservés.
Ouvrez l’appareil en retirant la plaque de support. Veillez à ne pas toucher les pièces à haute tension à l’intérieur de l’appareil. Seule la zone autour du bouton DEF est sûre.
Pour une réinitialisation partielle, maintenez le bouton DEF (voir l’image au Configuration de la station de charge pour véhicule électrique via l’interface web pour connaître son emplacement) enfoncé pendant plus de 5 secondes mais moins de 15 secondes.
Après avoir relâché le bouton DEF, l’anneau lumineux RVB commence à clignoter rapidement en vert pour indiquer que la réinitialisation partielle est en cours.
Notez que si votre appareil mobile a été couplé avec succès avant la réinitialisation du code PIN, il est toujours possible de se connecter à l’EVCS via VictronConnect tant qu’il n’est pas découplé. Tous les autres appareils doivent être couplés avec le code PIN par défaut, comme décrit dans la section Installation, configuration et fonctionnement de VictronConnect.
Si vous étiez connecté à l’interface web à l’aide d’un navigateur avant la réinitialisation partielle, la réinitialisation du mot de passe administrateur pour cette connexion ne prendra pas effet tant que vous ne serez pas déconnecté de l’interface web. Tous les autres appareils nécessitent le mot de passe par défaut imprimé sur l’autocollant à l’intérieur de l’appareil, jusqu’à ce qu’un nouveau mot de passe ait été attribué ; voir Menu Accès pour plus de détails.
Montez la plaque de support sur l’appareil et serrez les vis.
Attribuez un nouveau mot de passe administrateur ; voir Menu Accès pour plus de détails.
Réinitialisation complète
Ouvrez l’appareil en retirant la plaque de support. Veillez à ne pas toucher les pièces à haute tension à l’intérieur de l’appareil. Seule la zone autour du bouton DEF est sûre.
Pour une réinitialisation complète, maintenez le bouton DEF (voir l’image au Configuration de la station de charge pour véhicule électrique via l’interface web pour connaître son emplacement) enfoncé pendant plus de 15 secondes jusqu’à ce que l’anneau lumineux RVB commence à clignoter rapidement en bleu pour indiquer que la réinitialisation complète est en cours, puis relâchez le bouton.
Montez la plaque de support sur l’appareil et serrez les vis.
Exécutez à nouveau le Première configuration.
5.6. Maintenance
La EV Charging Station NS ne nécessite pas d’entretien spécifique.