1. Introduction
1.1. Le Lynx Smart BMS NG
Le Lynx Smart BMS NG est un système dédié de gestion de batteries pour les batteries Lithium NG de Victron, (à ne pas confondre avec le Lynx Smart BMS 500 A, qui est destiné aux batteries Smart Lithium), disponible avec une tension nominale de 12,8 V, 25,6 V et 51,2 V dans différentes capacités. Il s’agit de l’option la plus sûre pour les batteries au lithium. Le nombre maximal de batteries dans un système est de 50, ce qui permet un stockage d’énergie maximal de 192 kWh dans un système de 12 V et jusqu’à 384 kWh dans un système de 24 V et 48 V. La capacité maximale de stockage d’énergie peut être multipliée en mettant en parallèle plusieurs Lynx Smart BMS, ce qui garantit également la redondance en cas de défaillance d’un parc de batteries.
Plusieurs BMS sont disponibles pour notre série de batteries Lithium NG, et le Lynx Smart BMS NG est l’option la plus riche en fonctionnalités et la plus complète. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
Contacteur de 500 A ou 1 000 A intégré, utilisé comme mécanisme de sécurité et de repli, et convenant également en tant qu’interrupteur du système principal contrôlable à distance.
Contrôleur de batterie, indiquant le pourcentage de l’état de charge et d’autres données.
Signal de préalarme : fournit un avertissement avant que le système ne s’arrête en raison d’une tension de cellule basse.
Bluetooth pour utiliser notre application VictronConnect, pour la configuration, la surveillance et le diagnostic.
Surveillance locale et à distance à l’aide d’un dispositif GX Victron, par exemple le Cerbo GX et notre portail VRM.
Barre omnibus M10 - Le Lynx Smart BMS NG s’intègre parfaitement à notre système de distributeur Lynx et peut être connecté à tous les produits Lynx M10.
1.2. Fonctions
Système de gestion des batteries
Le BMS surveille, contrôle et protège vos batteries Lithium NG de Victron. Il détecte l’état de charge et protège contre la décharge profonde et la surcharge.
Ses principales caractéristiques sont :
Mode de préalarme configurable via le relais programmable
Ports ATC/ATD pour contrôler les chargeurs et les consommateurs
Contrôle en boucle fermée DVCC pour les convertisseurs/chargeurs Victron compatibles, les chargeurs de batterie CC-CC Orion XS et les MPPT via un dispositif GX connecté.
Plancher de décharge utilisé pour régler l’état de charge minimum afin de déterminer jusqu’à quel niveau la batterie peut être déchargée
Une préalarme avertit avec un délai minimum de 30 secondes d’un arrêt imminent des consommateurs en raison d’une tension de cellule basse imminente. En réagissant rapidement à la préalarme, par exemple en réduisant la charge ou en démarrant un générateur pour charger les batteries, l’arrêt des consommateurs peut être évité.
Le contact ATC est ouvert pour arrêter la charge en cas de tension de cellule élevée ou de température basse, tandis que le contact ATD est ouvert pour arrêter la décharge en cas de tension de cellule basse.
Le DVCC contrôle les appareils compatibles via le Lynx Smart BMS NG et un dispositif GX connecté, avec l’avantage qu’il ne nécessite ni câblage, ni configuration supplémentaires pour ces appareils. Le courant et la tension de charge sont réglés automatiquement, rendant obsolètes les algorithmes Bulk, Absorption et Float. La charge ou la décharge sont interrompues en cas de tension de cellule basse ou élevée ou de température basse. Pour plus d’informations sur le DVCC, veuillez consulter le manuel du dispositif GX.
Contacteur
Le contacteur intégré a deux fonctions :
Il joue le rôle de système de sécurité secondaire pour protéger la batterie au cas où les commandes primaires (contacts ATC et ATD ainsi que DVCC) ne parviennent pas à désactiver les consommateurs et/ou les chargeurs lorsque cela est nécessaire.
Il peut servir d’interrupteur de marche/arrêt du système principal commandé à distance via l’application VictronConnect, un dispositif GX (uniquement en veille et allumé), ainsi qu’en utilisant les bornes d’allumage/arrêt à distance.
Circuit de précharge intégré
Le circuit de précharge intégré précharge les charges capacitives telles que les convertisseurs ou les convertisseurs/chargeurs avant que le contacteur ne se ferme pour éviter un courant d’appel élevé.
Contrôleur de batterie
Le contrôleur de batterie Lynx Smart BMS NG fonctionne de la même manière que les autres contrôleurs de batterie Victron Energy. Il contient un shunt et les composants électroniques du contrôleur de batterie. La lecture des données du contrôleur de batterie se fait via Bluetooth en utilisant l’application VictronConnect ou un dispositif GX et le portail VRM.
Relais programmable
Le Lynx Smart BMS NG dispose d’un relais programmable qui peut être utilisé comme relais d’alarme (combiné avec la préalarme) ou pour arrêter un alternateur via son régulateur externe (fil d’allumage).
Borne AUX
Le Lynx Smart BMS NG est équipé d’une alimentation auxiliaire. Cette alimentation produit la même tension que celle du système, et son courant continu nominal maximal est de 1,1 A.
La fonction de l’alimentation auxiliaire est de maintenir certains systèmes sous tension, par exemple un dispositif GX, après que le BMS ait coupé les consommateurs lors d’un événement de tension de cellule basse.
Note
Il est recommandé que le système comprenne un dispositif GX alimenté par le port AUX. Cela permet de maintenir le dispositif GX alimenté jusqu’à ce que le port AUX soit définitivement éteint (5 minutes au maximum après un événement de tension de cellule basse) afin de préserver l’énergie pour l’autodécharge de la batterie.
Lynx Smart BMS redondants en parallèle
La nouvelle fonction de redondance parallèle pour les séries Lynx Smart BMS et Lynx Smart BMS NG permet d’utiliser plusieurs Lynx BMS dans une même installation. Chacun a son propre parc de batteries, et ensemble ils forment un seul système de batteries redondant. Jusqu’à 5 BMS peuvent être mis en parallèle. Pour plus de détails, consultez le chapitre Mise en parallèle des Lynx Smart BMS.
1.3. Communication et interfaces
Le Lynx Smart BMS NG communique via diverses interfaces avec d’autres appareils et services. La liste suivante donne un aperçu des interfaces les plus importantes :
Bluetooth : pour modifier les paramètres et surveiller le Lynx Smart BMS NG via notre application VictronConnect.
Notez que le Bluetooth peut être désactivé via VictronConnect ou un dispositif GX, mais ne peut être réactivé que depuis un dispositif GX.
VE.Can : permet de connecter un dispositif GX au Lynx Smart BMS NG. Le dispositif GX affichera tous les paramètres mesurés, l’état opérationnel, l’état de charge de la batterie, les tensions et températures des cellules ainsi que les alarmes, et les rendra disponibles pour être contrôlés via notre portail VRM de surveillance à distance.
Surveillance des fusibles des distributeurs Lynx : via notre application VictronConnect et un dispositif GX connecté. La communication avec les distributeurs Lynx se fait via ses connecteurs RJ10. Le Lynx Smart BMS NG peut être utilisé pour lire les données des distributeurs Lynx, déclencher des alarmes au cas où un fusible grille ou si la communication est perdue. La communication de l’état des fusibles nécessite un distributeur Lynx avec un numéro de série HQ1909 ou supérieur.
NMEA 2000 via VE.Can : la communication avec un réseau NMEA 2000 peut être établie via le VE.Can en utilisant un câble micro-C VE.Can vers NMEA2000. Voir la section PGN NMEA 2000 pris en charge dans l’annexe pour plus d’informations.