3. Installation
3.1. Avertissement important
Avertissement
Les batteries au lithium sont coûteuses et peuvent être endommagées par une charge ou une décharge excessive.
L’arrêt en raison d’une faible tension de cellule par le BMS doit toujours être considéré comme une mesure de dernier recours pour garantir la sécurité en toutes circonstances. Nous recommandons de ne pas en arriver à ce point et de plutôt arrêter le système automatiquement après avoir atteint un état de charge défini (cela peut être fait en utilisant le plancher de décharge dans le ??? du BMS), afin de toujours maintenir une capacité de réserve suffisante dans la batterie. Vous pouvez également câbler un interrupteur d’allumage/arrêt à distance pour l’utiliser comme interrupteur général du système ; voir Câblage d’un interrupteur d’allumage/arrêt à distance pour plus de détails.
Des dommages dus à une décharge excessive peuvent survenir si de petits consommateurs (par ex. des systèmes d’alarme, des relais, un courant de veille de certains consommateurs, un courant de rappel absorbé des chargeurs de batterie ou régulateurs de charge) déchargent lentement la batterie quand le système n’est pas utilisé.
En cas de doute quant à un risque d’appel de courant résiduel, isolez la batterie en ouvrant l’interrupteur de batterie, en retirant le(s) fusible(s) de la batterie, ou en déconnectant le pôle positif de la batterie si le système n’est pas utilisé.
Un courant de décharge résiduel est particulièrement dangereux si le système a été entièrement déchargé et qu’un arrêt a eu lieu en raison d’une tension de cellule faible. Après un arrêt en cas de tension de cellule faible, une réserve de capacité d’environ 1 Ah par 100 Ah de capacité de batterie est laissée dans la batterie. La batterie sera endommagée si la réserve de puissance restante est extraite de la batterie. Par exemple, un courant résiduel de seulement 10 mA peut endommager une batterie de 200 Ah si le système est laissé déchargé pendant plus de 8 jours.
Une action immédiate (recharge de la batterie) est requise si une déconnexion pour cause de tension de cellule basse s’est produite.
3.2. Précautions de sécurité !
3.2.1. Avertissements de sécurité relatifs au système de distribution Lynx
Avertissement
L’installation doit respecter strictement les réglementations internationales en matière de sécurité conformément aux exigences relatives au boîtier, à l’installation, à la ligne de fuite, au jeu, aux sinistres, aux marquages et à la séparation de l’application d’utilisation finale.
L'installation doit être réalisée uniquement par des techniciens qualifiés et formés.
Ne travaillez pas sur des barres omnibus sous tension. Assurez-vous que la barre omnibus n’est pas sous-tension en déconnectant tous les pôles positifs de la batterie avant de retirer le cache frontal du Lynx.
Seuls des techniciens qualifiés doivent travailler sur les batteries. Respectez les avertissements de sécurité indiqués dans le manuel de la batterie.
Rangez l’appareil dans un environnement sec. La température de stockage doit être comprise entre -40 °C et 65 °C.
Nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les dommages lors du transport, si l’appareil n’est pas transporté dans son emballage d’origine.
3.3. Raccordements mécaniques
3.3.1. Caractéristiques de raccordement du Lynx Smart BMS NG
|
3.3.2. Montage et raccordement des modules Lynx
Ce paragraphe explique comment fixer plusieurs modules Lynx les uns aux autres, et comment monter cet assemblage de Lynx à son emplacement final. Voici les points à prendre en compte lors du raccordement et du montage des modules Lynx :
|
3.4. Connexions électriques
3.4.1. Connectez les câbles CC
Pour toutes les connexions CC, les consignes suivantes s’appliquent :
|
3.4.2. Connexion des câble(s) RJ10
Ces instructions ne s’appliquent que si le système contient un ou plusieurs distributeurs Lynx.
Chaque module Lynx possède deux connecteurs RJ10, un à gauche et un à droite. Voir le schéma ci-dessous.
Pour brancher les câbles RJ10 entre le Lynx Smart BMS NG et le distributeur Lynx, procédez comme suit :
Branchez un côté du câble RJ10 dans le connecteur RJ10 du distributeur Lynx, avec le clip de retenue du connecteur RJ10 tourné vers l’extérieur.
Passez le câble RJ10 à travers l’orifice en bas du distributeur Lynx : consultez l’illustration ci-dessus.
Branchez le câble RJ10 dans le connecteur RJ10 au bas du Lynx Smart BMS NG.
3.4.3. Branchement des câbles BMS
Branchez les câbles BMS de la batterie au lithium aux connecteurs BMS du Lynx Smart BMS NG.
Si vous utilisez plusieurs batteries (jusqu’à 50 batteries peuvent être connectées au BMS), commencez par interconnecter les câbles BMS des batteries, puis connectez le câble BMS de la première et de la dernière batterie aux connecteurs BMS du Lynx Smart BMS NG.
Si les câbles BMS sont trop courts, utilisez des rallonges BMS.
3.4.4. Branchez le connecteur Multi
Le connecteur Multi est le connecteur vert situé au bas du Lynx Smart BMS NG. Le connecteur du Lynx Smart BMS NG comporte 13 broches, numérotées de gauche à droite en commençant par la broche 1 et en terminant par la broche 13. Les broches 12 et 13 sont réservées à des fonctionnalités futures ; ne connectez rien à ces broches.
Voir l’annexe pour un tableau avec le brochage et la description.
Le connecteur Multi peut être retiré du Lynx Smart BMS NG, ce qui facilite le câblage.
L’allumage/arrêt à distance (broches 10 et 11) de la borne est interconnecté avec une boucle de fil par défaut. Si la connexion d’allumage/arrêt à distance est utilisée avec un simple interrupteur marche/arrêt, retirez la boucle et câblez comme vous le souhaitez.
3.4.5. Branchement des consommateurs et des chargeurs contrôlés par ATC/ATD
Les contacts ATC (autorisation de charger) et ATD (autorisation de décharger) sont des contacts secs sans potentiel du connecteur Multi qui peuvent contrôler les chargeurs et les consommateurs du système, à condition qu’ils disposent d’un connecteur d’allumage/arrêt à distance et qu’ils soient câblés de manière appropriée. Ils peuvent être utilisés de plusieurs façons.
Un exemple courant consiste à fournir un +12 V câblé depuis AUX+ (égal à la tension du système) à la broche 3 et à la broche 5. Un signal élevé actif est alors délivré aux ports H distants connectés des chargeurs et des consommateurs via la broche 4 et la broche 6 respectivement. En cas de faible tension de cellule, l’ATD ouvre le contact entre la broche 5 et la broche 6. Le consommateur est alors mis hors tension et la poursuite de la décharge est empêchée. Si la température est trop basse pour charger, le contact ATC entre la broche 3 et la broche 4 s’ouvre et éteint les chargeurs.
Au lieu d’utiliser la tension du système sur AUX+, le négatif du système peut être utilisé sur AUX- pour générer un signal L actif. La fonctionnalité est la même que celle décrite ci-dessus, sauf que le signal bas garantit que les consommateurs et les chargeurs sont désactivés. Ce signal L actif peut alors être connecté aux bornes L distantes d’un chargeur ou d’un consommateur. À la différence du signal H, le négatif du système est également présent si le contacteur s’ouvre et que le Lynx Smart BMS NG passe en mode OFF.
Une autre option consiste à utiliser les contacts ATC et ATD comme des interrupteurs à distance, par exemple pour commander un Smart BatteryProtect pour éteindre des consommateurs en cas de tension de cellule basse ou un chargeur en cas de température basse.
Voir les exemples de câblage ci-dessous :
Note
Pour que le système fonctionne correctement, il est essentiel que tous les consommateurs et les chargeurs puissent être contrôlés soit par le DVCC, soit par les signaux ATC et ATD. Idéalement, il faut câbler les signaux ATC et ATD à un connecteur d’allumage/arrêt à distance de l’appareil, ou, s’il n’est pas disponible, on peut utiliser un Smart BatteryProtect ou un Cyrix-Li.
3.4.6. Câblage d’un interrupteur d’allumage/arrêt à distance
Au lieu du cavalier préinstallé entre la broche 10 et la broche 11, un simple interrupteur de marche/arrêt peut être câblé pour allumer et éteindre à distance le Lynx Smart BMS NG. Alternativement, la borne H (broche 10) peut être commutée vers le haut (typiquement le pôle positif de la batterie), ou la borne L (broche 11) peut être commutée vers le bas (typiquement le pôle négatif de la batterie) pour contrôler à distance le Lynx Smart BMS NG.
Les niveaux de tension requis et maximum pour la commutation à distance via la broche H ou L sont indiqués dans le tableau suivant :
Broche H niveau activé | Broche L niveau activé | Tension maximale | Tension minimale |
---|---|---|---|
>3 V | < 5 V | 70 V | -70 V |
Voir l’exemple ci-dessous pour le câblage correct :
Avis
Pour que le Lynx Smart BMS NG fonctionne, la connexion entre la broche 10 et la broche 11 doit être fermée, ou la borne H (broche 10) doit être commutée vers le haut (typiquement le pôle positif de la batterie), ou la borne L (broche 11) doit être commutée vers le bas (typiquement le pôle négatif de la batterie).
3.4.7. Câblage du relais programmable
Le relais programmable est un relais SPDT (Single Pole, Double Throw) avec 3 contacts :
Le relais établit un contact entre COM et NC lorsque le relais n’est pas actif, tandis que COM et NO établissent un contact lorsque le relais est activé. |
Selon le réglage du mode relais (relais d’alarme ou ATC d’alternateur) dans l’application VictronConnect, un dispositif audible (avertisseur sonore ou haut-parleur externe) ou visible (signal LED) ou la ligne de signal (généralement le fil d’allumage) pour le signal ATC d’un régulateur d’alternateur externe peut être connecté.
3.4.8. Connectez le dispositif GX
Raccordez le port VE.Can du Lynx Smart BMS au port VE.Can du dispositif GX en utilisant un câble RJ45.
Plusieurs dispositifs VE.Can peuvent être raccordés en série, mais assurez-vous que le premier et le dernier dispositif VE.Can ont tous deux une terminaison RJ45 VE.Can installée.
Alimentez le dispositif GX à partir des bornes AUX+ et AUX- du Lynx Smart BMS NG.
3.5. Exemples de systèmes en détail
3.5.1. Lynx Smart BMS NG, 2 distributeurs Lynx et batteries Lithium NG
Un Lynx Smart BMS NG avec deux distributeurs Lynx et un Cerbo GX avec GX Touch forment le cœur de ce système. Ils surveillent en permanence les batteries, les fusibles, les consommateurs connectés, les chargeurs et le ou les convertisseurs/chargeurs.
Un système typique peut contenir les composants suivants :
Lynx Smart BMS NG avec contacteur intégré et contrôleur de batterie.
Distributeur Lynx avec 2 batteries Lithium NG mises en parallèle et protégées par des fusibles et des longueurs de câbles identiques pour chaque batterie (jusqu’à 50 batteries peuvent être utilisées par système - voir le manuel de la batterie Lithium NG pour plus de détails).
Distributeur Lynx avec des connexions protégées par des fusibles pour les chargeurs, le ou les convertisseurs/chargeurs et les consommateurs.
Un Cerbo GX (ou autre dispositif GX).
3.5.2. Lynx Smart BMS NG, 1 distributeur Lynx et batteries Lithium NG
La même chose que précédemment, mais cette fois avec un seul distributeur Lynx du côté consommateur du Lynx Smart BMS NG et la batterie Lithium NG connectée directement à l’entrée du BMS. Cette solution est utile si une seule batterie Lithium NG ou une seule chaîne de batteries Lithium NG est utilisée. Autrement, les mêmes composants sont utilisés.
3.5.3. Lynx Smart BMS NG uniquement
Pour un système très compact, le Lynx Smart BMS NG peut être utilisé seul. Cette solution est utile si le système contient une seule batterie au lithium ou une seule chaîne de batteries au lithium en série avec un système CC simple.
Veuillez également noter qu’aucun dispositif GX n’est utilisé. Il n’est pas absolument nécessaire pour le fonctionnement du Lynx Smart BMS NG. Cependant, sans dispositif GX, il est impossible de contrôler les convertisseurs/chargeurs compatibles et les MPPT via DVCC.