2. Détails et configuration requise
Configuration requise :
Convertisseur/chargeur Victron tel que Multi, MultiCompact, MultiPlus, MultiPlus-II ou Quattro avec nouveau microprocesseur (26/27).
Système solaire, de préférence un chargeur solaire Victron, mais pas nécessairement, ou un générateur éolien avec un chargeur désigné. Notez que Victron ne fournit pas de régulateurs de charge pour l’éolien.
Pour utiliser la fonction « Charger la batterie à 100 % », il faut soit une clé intelligente VE.Bus Smart Dongle + l’application VictronConnect, qui est une solution de surveillance simple et efficace, facile à installer sur les systèmes existants, soit l’option la plus avancée, un dispositif GX comme le Cerbo GX ou l’Ekrano GX.
Détails et spécifications supplémentaires :
En mode de maintien, le convertisseur/chargeur utilise l’alimentation de quai pour s’assurer que la tension de la batterie ne chute pas en dessous de la tension de maintien configurée.
Pour charger la batterie, ainsi que pour alimenter les consommateurs CC, le solaire et l’éolien sont prioritaires. Ce n’est pas le cas pour les consommateurs CA ; l’alimentation de quai sera utilisée pour les alimenter, ce qui, dans de nombreux systèmes, n’est pas vraiment un problème étant donné qu’elles sont plutôt petites. Si vous préférez alimenter les consommateurs CA à partir de la batterie, du solaire et de l’éolien, essayez nos options « Ignorer l’entrée CA » dans VictronConnect, disponibles dans le menu des paramètres « Connexion d’entrée CA conditionnelle ». Cette option est également décrite en détail dans cet article de blog sur Panbo.com.
La fonction fonctionne uniquement sur la tension, ce qui la rend simple, robuste et efficace. Elle ne nécessite pas d’intégration avec des contrôleurs de batterie, des dispositifs GX ou des mécanismes de contrôle central tels que DVCC.
Le mode de priorité solaire et éolienne fonctionne pour les systèmes avec une batterie gérée, où un BMS gère le processus de charge (DVCC) et les systèmes plus traditionnels où le convertisseur/chargeur exécute son propre processus de charge. Des exemples de systèmes de batteries gérées sont Lynx Smart BMS, les batteries MG Energy Systems avec MG Master LV, et similaires. Pour ces systèmes, pendant les sept premiers jours, le convertisseur/chargeur chargera en utilisant la tension de maintien configurée plutôt que la tension de charge commandée par la batterie (CVL).
Prise en charge du générateur : Le système détectera automatiquement qu’un générateur fonctionne et chargera à pleine puissance comme d’habitude. Pour les Quattro, il faut que le générateur soit relié à l’entrée AC-in-1. Dans le cas des Multi avec un commutateur de transfert externe câblé devant, le dispositif GX peut être utilisé pour détecter si le générateur est actif (avec une entrée numérique) et transmettre cette information au Multi. Lorsqu’on utilise un tableau de commande Digital Multi Control (DMC) et que l’on ferme les bornes d’entrée de sélection du générateur du connecteur à vis situé à l’arrière, le système se charge également à pleine puissance.