1. Description générale
Le BMS VE.Bus V2 est un système de gestion de batteries (BMS) pour les batteries Lithium Battery Smart de Victron Energy, disponible avec une tension nominale de 12,8 V ou 25,6 V dans diverses capacités. Il s’agit du type de batteries au lithium grand public les plus sûres Elles peuvent être raccordées en série, en parallèle et en série/parallèle, ce qui permet de construire un parc de batteries pour des tensions de système de 12, 24 et 48 V. Jusqu’à quatre batteries de 12,8 V ou deux batteries de 25,6 V peuvent être raccordées en série Au total, 20 batteries peuvent être raccordées, ce qui permet de stocker jusqu’à 84 kWh dans un système 12 V ou jusqu’à 102 kWh dans un système 24 V et 48 V.
Protège chaque cellule individuelle d’une batterie Lithium Battery Smart (LiFePO₄).
Chaque cellule individuelle d’une batterie LiFePO₄ doit être protégée contre les sous et surtensions, ainsi que contre les températures trop basses et trop élevées. C’est exactement ce que fait le BMS VE.Bus V2 en combinaison avec le module BTV de la batterie, qui fournit les signaux appropriés au BMS.
Les batteries au lithium intelligentes Victron 12,8 V et 25,6 V sont dotées d’un contrôle intégré de l’équilibrage, de la température et de la tension (acronyme en anglais : BTV) et se connectent au BMS VE.Bus V2 à l’aide de deux jeux de cordons de connexion circulaires M8. Les BTV de plusieurs batteries peuvent être raccordés en série. Veuillez consulter notre page produit des batteries Lithium Battery Smart pour plus de détails.
En fonction des signaux provenant de la batterie, le BMS :
Génère un signal de préalarme pour avertir de l’imminence d’une sous-tension de cellule.
Arrête ou déconnecte les consommateurs en cas de sous-tension de cellule.
Arrête le convertisseur des convertisseurs/chargeurs VE.Bus en cas de sous-tension de cellule.
Réduit le courant de charge en cas de surtension de cellule ou de surchauffe des convertisseurs/chargeurs VE.Bus ou des convertisseurs VE.Bus.
Arrête ou déconnecte les chargeurs de batterie en cas de surtension ou de surchauffe de cellule.
Préalarme
La sortie de préalarme est normalement flottante et devient élevée en cas de sous-tension imminente d’une cellule. Elle est réglée par défaut à 3,1 V par cellule et est réglable sur la batterie entre 2,85 V et 3,15 V par cellule. Le délai minimum entre la préalarme et la déconnexion du consommateur est de 30 secondes. Notez que la préalarme ne génère pas de notification sur le dispositif GX et donc pas non plus sur le VRM.
Déconnexion de consommateur
La sortie de déconnexion de consommateur est normalement élevée et devient flottante en cas de sous-tension de cellule. La sortie de déconnexion de consommateur peut être utilisée pour contrôler :
La borne d’allumage/arrêt à distance de la consommation.
La borne d’allumage/arrêt à distance d’un interrupteur de consommation électronique comme un BatteryProtect (solution préférée en cas de faible consommation d’énergie).
Déconnexion de chargeur
La sortie de déconnexion de chargeur est normalement élevée et devient flottante en cas de surtension ou de surchauffe de cellule. La sortie de déconnexion de chargeur peut être utilisée pour contrôler :
La borne d’allumage/arrêt à distance d’un chargeur, comme un chargeur CA, un chargeur CC-CC ou un chargeur solaire.
Un relais de charge Cyrix-Li.
Un coupleur de batterie Cyrix-Li-ct.
Indicateurs lumineux
Le BMS est doté des indicateurs lumineux suivants :
Voyant d’état (bleu) : s’allume une fois toutes les 10 secondes lorsque le Multi est allumé pour indiquer que les trames d’information du BMS sont envoyées.
Lorsque le Multi est éteint, que ce soit en raison d’une cellule faible/d’un arrêt à distance ou simplement éteint au moyen de l’interrupteur en façade, le BMS passe en mode basse consommation mais continue à envoyer des trames d’information BMS (avec un intervalle légèrement plus long entre elles). Dans ce mode, le voyant d’état du BMS ne s’allume pas pour économiser l’énergie. Si le BMS est bloqué dans le chargeur de démarrage, le voyant d’état clignote rapidement. Cela peut se produire, par exemple, après une interruption de la mise à jour du micrologiciel (pour résoudre ce problème, relancez la mise à jour sur VictronConnect ou via le VRM).
Voyant de tension de cellule supérieure à 4 V (rouge) : s’allume lorsque la sortie de déconnexion du chargeur est faible en raison d’une surtension ou d’une surchauffe de cellule.
Voyant de tension de cellule supérieure à 2,8 V (bleu) : s’allume lorsque la sortie de déconnexion de consommateur est élevée et que la tension des cellules de la batterie est supérieure à 2,8 V.
Connectivité et communication avec le dispositif GX
Commande marche/arrêt/chargeur uniquement des produits VE.Bus via un dispositif GX.
Contrôle des chargeurs solaires connectés au dispositif GX via DVCC. Il n’est pas nécessaire d’installer un BatteryProtect ou un Cyrix-Li-Charge pour contrôler les chargeurs solaires via le BMS comme le fait le BMS VE.Bus V1.
Possède des connexions d’entrée et de sortie d’alimentation séparées pour les dispositifs GX.
La sortie GX-Pow alimente le dispositif GX à partir de la batterie ou de l’entrée Aux-In. La tension la plus élevée des deux est utilisée.
Un adaptateur CA-CC (non inclus) ou une autre alimentation connectée à l’entrée Aux-In garantira que le dispositif GX est alimenté tant que cette alimentation auxiliaire est disponible, même si la batterie est faible, par exemple si, en raison d’une erreur, la batterie est en sous-tension et le convertisseur/chargeur est éteint. Cela permet de diagnostiquer le système à distance (en supposant que l’Internet soit encore disponible), même lorsque (presque) tout le reste est éteint. Voir les spécifications techniques pour connaître la puissance nominale requise d’un adaptateur CA-CC.
Vraie borne d’allumage/arrêt à distance
Le BMS VE.Bus V2 doit rester connecté au positif de la batterie afin de pouvoir maintenir le Multi en mode basse consommation même lorsque l’entrée CA du Multi est disponible (le Multi arrêtera la conversion/la charge, fermera le commutateur de transfert et indiquera une erreur de batterie faible sur les voyants d’état). En comparaison, déconnecter le positif de la batterie du BMS VE.Bus V1 n’éteint réellement le Multi que lorsqu’aucune entrée CA n’est disponible.