Skip to main content

Lynx Smart BMS

6. Configuration et paramètres

Dans cette section​:

6.1. Premier allumage

Le Lynx Smart BMS s’allume lorsqu’une batterie est raccordée et que la boucle de fil est placée entre les broches 10 et 11 du connecteur Multi ou que l’interrupteur d’allumage/arrêt à distance est activé.

Lors de la première mise sous tension et après une « Réinitialisation aux valeurs par défaut » (via l’application VictronConnect), le Lynx Smart BMS détermine et règle automatiquement ces paramètres :

  • Tension du système, 12, 24 ou 48 V, en mesurant la tension de la batterie.

  • Prise en charge des préalarmes dans les batteries.

Les paramètres peuvent également être vérifiés et modifiés manuellement.

6.2. Mise à jour du micrologiciel

Une mise à jour du micrologiciel du Lynx Smart BMS peut être effectuée de deux manières différentes :

  • Via l’application VictronConnect

  • Via le VRM : Fonction de mise à jour à distance du micrologiciel (nécessite un dispositif GX connecté à Internet)

Notes sur la mise à jour du micrologiciel en général

  • La version la plus récente n’est pas toujours la meilleure

  • Ne cassez pas le système s’il fonctionne

  • Veillez à lire le journal des modifications avant de lancer le processus de mise à jour. Le journal des modifications peut être téléchargé depuis Victron Professional.

Par conséquent, utilisez cette fonction avec précaution. Notre principal conseil est de ne pas mettre à jour un système en cours de fonctionnement, sauf en cas de problème ou avant le premier démarrage.

Notes sur la mise à jour du micrologiciel du Lynx Smart BMS

  • Une mise à jour du micrologiciel n’entraînera pas un arrêt temporaire du système. Pendant la mise à jour, le Lynx Smart BMS maintient tous les contacts et le contacteur dans le même état que lors du démarrage de la mise à jour. Si la mise à jour échoue, l’ATD/ATC et le contacteur s’ouvrent après 120 secondes, pour des raisons de sécurité. Cela donne également le temps de réessayer la mise à jour.

  • La mise à jour du micrologiciel lance toujours un nouveau cycle de charge complet malgré le réglage du seuil d’état de charge, ce qui signifie que la limite de tension de charge (CVL) est automatiquement ajustée de 13,5 V à 14,2 V (pour un système 12 V).

  • Dans le cas d’une nouvelle installation, il est également recommandé de vérifier et de mettre à jour le micrologiciel de chaque batterie au lithium connectée.

Mise à jour du micrologiciel via VictronConnect

Veuillez noter les points suivants avant d’effectuer une mise à jour du micrologiciel via VictronConnect :

  1. Pour des instructions détaillées sur la façon de mettre à jour le micrologiciel, consultez le chapitre sur la mise à jour du micrologiciel dans le manuel VictronConnect.

  2. Si une version plus récente du micrologiciel est disponible, l’application VictronConnect (assurez-vous que vous disposez de la dernière version de l’application VictronConnect) vous en informera dès qu’une connexion avec le Lynx Smart BMS sera établie.

Mise à jour du micrologiciel via VRM : Mise à jour à distance du micrologiciel

Caractéristiques :

  • mise à jour à distance des produits connectés à Internet directement à partir du portail VRM

  • Pas besoin d’installer un logiciel

  • Fonctionne depuis un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone

  • Pas besoin de trouver le bon fichier du micrologiciel : le système les a tous, et indiquera clairement qu’une version plus récente est disponible.

Voir le VRM : manuel de mise à jour à distance du micrologiciel pour obtenir des instructions détaillées.

6.3. Paramètres du Lynx Smart BMS

Une fois sous tension, utilisez l’application VictronConnect pour configurer les paramètres du BMS.

Vérifiez le paramètre de la tension de la batterie (12, 24 ou 48 V) :

  • Ce paramètre aura été détecté automatiquement, vérifiez-le à nouveau.

Définissez le paramètre de capacité de la batterie :

  • Saisissez la capacité totale du parc de batteries de la batterie connectée. Attention, pour les batteries raccordées en série, n’additionnez pas la capacité de chaque batterie pour déterminer la capacité totale du parc.

  • Consultez notre livre Wiring Unlimited section 3.1 pour apprendre à déterminer la capacité des batteries.

Attention

Si la saisie de la capacité de la batterie est incorrecte, l’état de charge sera également calculé de manière incorrecte. Assurez-vous que le calcul de la capacité de la batterie est correct.

Définissez le nombre de batteries en parallèle :

  • Saisissez le nombre de batteries en parallèle dans le système.

Attention

Un nombre incorrect de batteries en parallèle entraînera une erreur de calcul de l’algorithme d’équilibrage. Assurez-vous que cette valeur est saisie correctement.

Vérifiez le réglage du mode de préalarme :

Ce réglage est automatiquement configuré lors de la mise sous tension initiale et après une « réinitialisation aux valeurs par défaut ». Il est activé par défaut.

  • activé : réglage recommandé. Un dispositif visuel ou sonore lié au relais programmable est activé en cas de préalarme.

  • désactivé : si l’option est désactivée, elle ignorera la limite de courant de décharge au réglage de la préalarme.

Note

Les anciennes batteries Lithium Battery Smart de Victron fabriquées avant 2019/2020 ne disposent pas du signal de préalarme. Néanmoins, le Lynx Smart BMS génère également le signal de préalarme pour ces batteries avec pour restriction que le seuil est dérivé du réglage d’alarme de sous-tension (dans la batterie) de 2,6 V - 2,8 V. L’alarme de sous-tension se produit alors avec un retard fixe de 30 secondes après la préalarme.

Définissez le réglage du relais :

Le relais programmable a deux modes de fonctionnement : relais d’alarme et ATC alternateur.

  • Lorsqu’il est configuré en mode relais d’alarme, le réglage du relais d’alarme devient actif et un fonctionnement continu ou intermittent peut être sélectionné. En mode de fonctionnement intermittent, le relais s’allume et s’éteint toutes les 0,8 secondes.

  • Lorsqu’il est configuré pour le mode ATC alternateur, le relais ne s’active que lorsque le contacteur est fermé. Avant l’ouverture du contacteur, l’ATC alternateur est ouvert en premier et 2 secondes plus tard le contacteur. Ces 2 secondes garantissent que l’alternateur est coupé avant que la batterie ne soit déconnectée du système.

Paramètres du DVCC :

Le DVCC est activé de force et ne peut pas être désactivé. Cependant, il est possible de modifier quelques paramètres, qui sont décrits ci-dessous.

Veuillez noter que ces réglages n’affectent que les dispositifs DVCC compatibles tels que les convertisseurs/chargeurs Victron et les chargeurs Solar MPPT.

  • Limite de courant de décharge à la préalarme (par défaut « Non ») : si elle est réglée sur « Oui », la limite de courant de décharge est déjà réglée sur 0 A en cas de préalarme, tandis que le contact ATC reste fermé. De cette façon, il est possible d’économiser une partie de la puissance de la batterie pour les consommateurs CC essentiels, par exemple sur les bateaux, comme l’éclairage, la pompe de cale et la navigation.

  • Temps d’absorption : est réglé sur 2 heures par défaut. Il peut être ajusté si nécessaire.

  • Intervalle de rafraîchissement : nombre de jours au bout duquel un nouveau cycle de charge complet est lancé, si l’état de charge de la batterie ne descend pas en dessous du seuil d’état de charge. La valeur par défaut est tous les 30 jours, et elle peut être ajustée si nécessaire.

  • Seuil d’état de charge : est fixé par défaut à 70  %. Il s’agit du seuil auquel le Lynx Smart BMS démarrera un nouveau cycle de charge complet. Cette valeur peut être ajustée si nécessaire.

    Un nouveau cycle de charge signifie que la CVL (limite de tension de charge) passe de 13,5 V (pour une batterie de 12 V) à 14,2 V.

    En plus du seuil d’état de charge, un nouveau cycle de charge est lancé après une mise à jour du micrologiciel, lorsque la tension des batteries est inférieure à 12 V/24 V/48 V (3 V par cellule) ou lorsqu’une faible tension de cellule est détectée.

Paramètres du contrôleur de batterie :

contrairement à d’autres contrôleurs de batterie, les paramètres du contrôleur de batterie du Lynx Smart BMS sont pour la plupart des paramètres fixes et ne sont pas personnalisables. La raison en est que le Lynx Smart BMS est toujours utilisé avec des batteries Lithium Battery Smart de Victron et que de nombreux paramètres du contrôleur de batterie sont donc connus car ils sont liés au type de batterie.

Les paramètres suivants sont réglables. Une liste complète de tous les paramètres utilisés se trouve dans l’annexe, section 10.3.

  • Tension de pleine charge : tension à partir de laquelle le contrôleur de batterie se synchronise et réinitialise l’état de charge à 100 %. Pour que la synchronisation ait lieu, les conditions relatives au courant de queue et à la durée de détection de pleine charge doivent également être respectées. La valeur par défaut est fixée à 14,0 V et peut être réglée si nécessaire. Si le paramètre de la tension du système est modifié, le paramètre de la tension de pleine charge doit également être ajusté.

  • Courant de queue : courant en dessous duquel le contrôleur de batterie se synchronise et réinitialise l’état de charge à 100 %. Pour que la synchronisation ait lieu, les conditions relatives à la tension de pleine charge et à la durée de détection de pleine charge doivent également être respectées. La valeur par défaut est fixée à 4 % et peut être réglée si nécessaire.

  • Durée de détection de pleine charge : temps écoulé après lequel le contrôleur de batterie se synchronise et réinitialise l’état de charge à 100 %. Pour que la synchronisation ait lieu, les conditions relatives à la tension de pleine charge et au courant de queue doivent également être respectées. La valeur par défaut est fixée à 3 minutes et peut être réglée si nécessaire.

  • Plancher de décharge : ce paramètre a deux fonctions :

    • Son utilisation principale est de définir l’état de charge minimum pour déterminer jusqu’à quel niveau la batterie peut être déchargée et pour s’assurer qu’il reste suffisamment d’énergie pour l’autodécharge après un arrêt à faible état de charge.

      Une profondeur de décharge limitée est bonne pour la santé de la batterie, mais fournit également une alimentation de secours pour maintenir le système en fonctionnement, par exemple jusqu’au lever du soleil pour les systèmes solaires.

      Lorsque le plancher de décharge défini est atteint, une alarme d’état de charge faible est émise. Le BMS passe alors en mode éteint avec un délai de 5 minutes si aucune tension de charge suffisante n’a été détectée du côté système du BMS d’ici là.

      Le réglage du plancher de décharge à zéro (non recommandé), désactive cette fonction.

      Attention

      Le plancher de décharge empêche la décharge complète et doit être choisi de manière à ce qu’il y ait toujours assez d’énergie dans la batterie pour l’autodécharge avant que la batterie puisse être rechargée.

      Exemple : Un plancher de décharge de 10 % fournit toujours suffisamment d’énergie stockée pour que l’autodécharge d’une batterie de 200 Ah dure environ 9 mois sans qu’elle soit rechargée.

    • Ce réglage est utilisé dans le calcul de la valeur « Temps restant » ou « Temps à parcourir » affichée dans l’application VictronConnect, un dispositif GX connecté ou sur le portail VRM. Le contrôleur de batterie utilise le courant de décharge réel pour calculer le temps nécessaire pour atteindre le plancher de décharge défini.

  • Niveau d’avertissement d’état de charge faible : niveau auquel un avertissement est émis avant que le plancher de décharge ne soit atteint.

  • État de charge : règle manuellement l’état de charge actuel.

  • Synchronisation de l’état de charge à 100% : synchronise manuellement l’état de charge à 100 %.

LSB_VC_Settings.svg

Paramètres VictronConnect du Lynx Smart BMS

6.4. Paramètres du distributeur Lynx

Ces instructions ne s’appliquent que si le système contient un ou plusieurs distributeurs Lynx.

Chaque distributeur Lynx doit être adressé et réglé sur A, B, C ou D. Ceci se fait par le biais d’un commutateur DIP à 2 voies situé à l’intérieur du distributeur Lynx. Voir le chapitre 6.1.3. Adressage du distributeur Lynx dans le manuel du distributeur Lynx.

Astuce

Si les commutateurs DIP ont été accidentellement programmés de manière incorrecte ou doivent être reprogrammés à une adresse différente après la mise en service du Lynx Smart BMS NG, vous devez redémarrer le BMS (mode OFF et retour au mode Veille ou ON). Cette action est nécessaire pour adopter correctement le statut du distributeur Lynx dans VictronConnect et dans le dispositif GX. Le redémarrage du BMS réinitialisera également le message d’erreur « W-D02 : Communication avec le distributeur [A, B, C ou D] perdue » dans VictronConnect et effacera l’alarme « Connexion avec le distributeur [A, B, C ou D] perdue » sur le Lynx Smart BMS.

Utiliser l’application VictronConnect pour donner à chaque fusible un nom personnalisé (16 caractères maximum). Si le nom du fusible est vide (0 caractère), le fusible sera désactivé et ignoré pour la surveillance.

  1. Accédez à la page Paramètres en cliquant sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit.

  2. Sur la page Paramètres, faites défiler vers le bas jusqu’aux paramètres du distributeur Lynx.

  3. Appuyez sur le nom d’un distributeur. Un nouveau menu s’ouvre avec les 4 fusibles.

  4. Appuyez sur un fusible pour lui attribuer un nom personnalisé et/ou pour le désactiver manuellement de la surveillance.

LSB_VC_Settings_2.svg
LSB_VC_Settings_3.svg