9. Dépannage et assistance
Consultez ce chapitre en cas de comportement étrange de l’appareil ou si vous suspectez une défaillance du produit.
Le processus correct de dépannage et d’assistance consiste à consulter d’abord les problèmes courants décrits dans ce chapitre et dans la section 10.1 de l’annexe. Indications des voyants, avertissements, codes d’alarme et d’erreur.
Si cela ne permet pas de résoudre le problème, contactez le point d’achat pour obtenir une assistance technique. Si le point d’achat est inconnu, reportez-vous à la page web de l’assistance Victron Energy.
9.1. Comment sortir du mode OFF lorsqu’aucune tension de charge n’a été détectée
Ce chapitre explique comment remettre le BMS en marche (réactivant ainsi le système) après que le BMS soit passé en mode OFF lorsqu’aucune tension de charge n’a été détectée pendant 5 minutes après un événement de tension de cellule basse ou un arrêt pour faible état de charge.
Contexte :
si, après un événement de tension de cellule basse ou de faible état de charge, le BMS ne détecte pas de tension de charge dans les 5 minutes, le BMS passe en mode OFF. En mode OFF, les contacts ATC et ATD sont ouverts et toutes les interfaces, sauf Bluetooth, sont désactivées pour économiser l’énergie. Lorsque les contacts ATC et ATD s’ouvrent, tous les chargeurs et les consommateurs s’éteignent. Si, à un stade ultérieur, les chargeurs du système sont alimentés par le réseau ou un générateur, ils resteront toujours éteints, car le BMS ne génère pas le signal ATC.
Il y a deux façons de faire en sorte que le BMS quitte l’état OFF pour que le système se mette en marche :
Raccordez un chargeur externe au système. Le BMS reprendra son fonctionnement normal et fermera le contacteur lorsqu’il détectera une tension de charge du côté système du BMS.
Utilisez l’interrupteur d’allumage/arrêt à distance ou le commutateur logiciel dans l’application VictronConnect comme décrit dans la section Forcer le BMS à sortir du mode OFF ci-dessous.
Forcer le BMS à sortir du mode OFF :
pour forcer le BMS à sortir du mode OFF, éteignez l’interrupteur d’allumage/arrêt à distance du BMS ou le commutateur logiciel de l’application VictronConnect pendant 5 secondes, puis rallumez-le ou débranchez le connecteur Multi à 11 broches de sa prise et réinsérez-le après 5 secondes.
Le BMS activera et fermera son contacteur afin que la batterie soit de nouveau connectée au système, même si la tension de la batterie peut être trop faible. Le BMS fermera les contacts ATC et ATD, à condition que la batterie le permette. Cependant, en cas de batterie vide, le contact ATD restera ouvert et seul le contact ATC se fermera.
Dès que le contact ATC est fermé, les chargeurs du système se réactivent et commencent à charger la batterie.
Une fois la batterie suffisamment chargée, le contact ATD se ferme et les consommateurs se réactivent.
Note
Notez que si aucune tension de charge suffisante n’est détectée (consultez le chapitre sur le mode de fonctionnement du BMS pour les tensions de charge) dans les 5 minutes, le BMS passera à nouveau en mode OFF. Dans ce cas, vous devez redémarrer la procédure Forcer le BMS à sortir du mode OFF. Assurez-vous au préalable qu’une source de charge suffisante est disponible.
Veuillez également noter que la procédure ci-dessus n’est pas nécessaire lorsque des chargeurs contrôlés par DVCC sont présents dans le système. Ils se chargeront pendant quelques minutes ou les chargeurs MPPT resteront allumés, que le dispositif GX et/ou l’état de l’ATD soit éteint ou non.
9.2. Le Lynx Smart BMS ne démarre pas
Les raisons peuvent être les suivantes :
Pas d’alimentation de la batterie
Aucun voyant n’est allumé sur le Lynx Smart BMS. Vérifiez la tension d'alimentation de la batterie sur le Lynx Smart BMS. Vérifiez les câbles et les fusibles du côté de la batterie. Il se peut également que le Lynx Smart BMS soit en mode OFF. Pour plus d’informations à ce sujet, voir le paragraphe Mise sous tension [29].
Alimentation de la batterie inversée
Vérifiez la polarité de la tension d'alimentation sur le Lynx Smart BMS. Si la polarité est inversée, corrigez cette erreur. À présent, l’unité devrait démarrer.
Aucune tension de charge détectée pendant 5 minutes après un événement de tension de cellule basse, de faible état de charge ou de basse température
Assurez-vous qu’un chargeur est connecté et allumé. Assurez-vous que la température de la batterie est supérieure au seuil défini (par défaut 5 °C, réglable dans la batterie).
L’allumage/arrêt à distance est éteint ou la boucle de fil est manquante
L’interrupteur d’allumage/arrêt à distance doit être activé ou une boucle de fil doit être insérée entre la broche 10 et la broche 11 du connecteur Multi. Vérifiez que le connecteur Multi est correctement installé.
Commutateur logiciel désactivé dans l’application VictronConnect
Passez le système en mode ON à l’aide du commutateur logiciel de l’application VictronConnect.
Système en mode veille
Passez le système en mode ON à l’aide du commutateur logiciel de l’application VictronConnect ou d’un dispositif GX connecté.
Problèmes liés à la tension de batterie
Le Lynx Smart BMS, lors de la première installation, détectera automatiquement la tension de la batterie et se réglera sur 12 V, 24 V ou 48 V. Chaque valeur de tension paramétrée a une limite de tension de batterie spécifique (seuil). Si le Lynx Smart BMS mesure une tension qui est en dehors de ce seuil, une de ces alarmes sera générée :
Tension du système probablement erronée - le voyant rouge clignote 7 fois toutes les 4 secondes.
Tension de batterie non autorisée - le voyant rouge clignote 14 fois toutes les 4 secondes.
Pour régler ce problème, vérifiez les paramètres de la batterie ou vérifiez la tension de la batterie.
Ce tableau indique les seuils de tension pour chaque tension de système :
Tension du système | Seuil de tension |
---|---|
12 V | 9 V / 15 V |
24 V | 16 V / 30 V |
48 V | 32 V / 60 V |
Erreurs de précharge
Il y a deux erreurs spécifiques qui peuvent être générées pendant le processus de précharge :
Courant élevé de précharge - le voyant rouge clignote 6 fois toutes les 4 secondes. Le courant ou l’énergie préchargée a été dépassée.
Temps limite de précharge - le voyant rouge clignote 5 fois toutes les 4 secondes. Le processus de précharge a pris trop de temps à s’effectuer.
Les défaillances dues au processus de précharge sont causées par :
Court-circuit sur la sortie de consommateur – causé éventuellement par un dysfonctionnement du consommateur, ou par un problème de câblage, comme un court-circuit.
Des consommateurs présentant une capacité trop élevée ou une résistance trop basse (moins de 20 ohms) ont été raccordés à la sortie du consommateur.
Pour résoudre ces erreurs, éteignez ou retirez certains consommateurs ou certains chargeurs et écartez les problèmes de câblage ou les courts-circuits.
Erreur interne
Contactez votre fournisseur Victron si l’un des problèmes suivants survient :
Erreur d’alimentation interne – le voyant rouge clignote 12 fois toutes les 4 secondes.
Erreur d’initialisation – le voyant rouge clignote 9 fois toutes les 4 secondes.
Défaillance du contacteur – le voyant rouge clignote 10 fois toutes les 4 secondes.
Erreur matérielle - alarme du dispositif GX perte d’étalonnage - alarme du dispositif GX
9.3. Problèmes de fonctionnement du Lynx Smart BMS
Courant de décharge élevé
Une alarme de courant élevé se déclenche lorsque le courant est supérieur à 600 A (1200 A ) pendant plus de 5 minutes. Le voyant rouge clignote 8 fois toutes les 4 secondes. Réduisez les charges branchées sur le Lynx Smart BMS afin que le courant circulant à travers soit inférieur à 500 A (1000 A).
Courant de charge élevé
Une alarme de courant élevé est émise lorsque le courant dépasse 600 A (1200 A ) pendant plus de 5 minutes. Le voyant rouge clignote 8 fois toutes les 4 secondes. Éteignez les chargeurs afin que le courant passant par le Lynx Smart BMS soit inférieur à 500 A (1000 A).
Problèmes liés au contacteur (relais)
Le Lynx Smart BMS est équipé de 3 protections pour protéger le contacteur.
Protection contre les surintensités : une alarme est générée lorsque le courant dépasse 600 A (1200 A) pendant 5 minutes.
Contrôle de la tension du contacteur : une alarme est générée lorsque la tension sur le contacteur est supérieure à 0,5 V. Une tension élevée indique une résistance élevée et une forte dissipation de puissance, ce qui indique un mauvais contacteur.
Protection électrique/mécanique : il y a deux interrupteurs thermiques montés sur la barre omnibus. Le contacteur s’ouvre et une alarme se déclenche sir la température des barres omnibus dépasse 130 ºC.
Température du BMS élevée
Vérifiez la température ambiante et vérifiez si les deux ventilateurs intégrés fonctionnent. Réduisez la température ambiante.
Paramètres incorrects
Les données de réglage sont corrompues. Réinitialisez les paramètres d’usine par défaut.
9.4. Problèmes de BMS
9.4.1. Le BMS désactive fréquemment le chargeur de batterie
Une batterie bien équilibrée ne désactive pas le chargeur, même lorsque les batteries sont complètement chargées. Mais lorsque le BMS désactive fréquemment le chargeur, cela indique un déséquilibre entre les cellules.
En cas de déséquilibre modéré ou important des cellules, il est normal que le BMS désactive fréquemment le chargeur de batterie. Voici le mécanisme qui sous-tend ce comportement :
Dès qu’une cellule atteint 3,75 V, le BMS désactive le chargeur en raison de la tension élevée de la cellule. Pendant que le chargeur est désactivé, le processus d’équilibrage des cellules continue, déplaçant l’énergie de la cellule la plus élevée vers les cellules adjacentes. La tension de la cellule la plus élevée diminue et dès qu’elle passe en dessous de 3,6 V, le chargeur est à nouveau activé. Ce cycle dure généralement entre une et trois minutes. La tension de la cellule la plus élevée remonte rapidement (cela peut prendre quelques secondes), après quoi le chargeur est à nouveau désactivé et ainsi de suite. Ceci n’indique pas un problème avec la batterie ou les cellules et ce comportement continuera jusqu’à ce que toutes les cellules soient complètement chargées et équilibrées. Ce processus peut prendre plusieurs heures, en fonction du niveau de déséquilibre. En cas de déséquilibre grave, le processus peut prendre jusqu’ à 12 heures. L’équilibrage continuera tout au long de ce processus et même lorsque le chargeur sera désactivé. L’activation et la désactivation continues du chargeur peuvent sembler étranges, mais soyez assuré qu’il n’y a aucun problème. Le BMS protège simplement les cellules contre les surtensions.
9.4.2. Le BMS éteint les consommateurs prématurément
Ce problème peut être dû à un déséquilibre entre les cellules.
Si la tension d’une cellule tombe en dessous du paramètre « Tension de cellule autorisée à la décharge » de la batterie (2,8 V par défaut), le BMS éteindra les consommateurs.
Vérifiez la tension des cellules de toutes les batteries raccordées au BMS à l’aide de l’application VictronConnect. Vérifiez également si toutes les batteries ont les mêmes paramètres de « tension de cellule autorisée à la décharge ».
Lorsque les consommateurs ont été éteints en raison d’une tension de cellule basse, la tension de toutes les cellules doit être supérieure ou égale à 3,2 V pour que le BMS rallume les consommateurs.
9.4.3. Le paramètre de préalarme est manquant dans VictronConnect
La préalarme est disponible uniquement si la batterie prend cette fonction en charge. Les modèles de batterie actuels la prennent tous en charge, mais les batteries plus anciennes ne disposent pas du matériel requis pour la fonction de préalarme.
9.4.4. Le BMS affiche une alarme alors que les tensions de toutes les cellules sont dans la plage
Il est possible qu’un câble ou un connecteur du BMS soit desserré ou endommagé. Vérifiez tous les câbles du BMS et leurs connexions.
Sachez également qu’après une alarme de sous-tension de cellule, la tension de toutes les cellules doit avoir augmenté à 3,2 V pour que la batterie éteigne l’alarme de sous-tension.
Une façon d’exclure si un défaut provient d’un BMS défectueux ou d’une batterie défectueuse est de vérifier le BMS en utilisant l’une des procédures de test suivantes :
Vérification d’un BMS à batterie unique :
Débranchez les deux câbles BMS du BMS.
Branchez une seule rallonge BMS entre les deux connecteurs BMS. Le câble BMS doit être connecté en boucle, comme sur le schéma ci-dessous. La boucle trompe le BMS lui faisant croire qu’il existe une batterie connectée sans aucune alarme.
Si l’alarme est toujours active après la mise en place de la boucle, c’est que le BMS est défectueux.
Si le BMS a effacé l’alarme après avoir placé la boucle, c’est la batterie qui est défectueuse et non le BMS.
Vérification d’un BMS à batteries multiples :
Contournez l’une des batteries en déconnectant ses deux câbles BMS.
Connectez les câbles BMS des batteries voisines (ou batterie et BMS) l’un à l’autre, ce qui revient à contourner la batterie.
Vérifiez que le BMS a effacé son alarme.
Si l’alarme n’a pas été effacée, répétez cette opération pour la batterie suivante.
Si l’alarme est toujours active après le contournement de toutes les batteries, c’est que le BMS est défectueux.
Si le BMS a désactivé son alarme lorsqu’une batterie était contournée, c’est que la batterie en question est défectueuse.
9.4.5. Comment tester le fonctionnement du BMS
Pour tester le fonctionnement du BMS, débranchez l’un des câbles BMS de la batterie et voyez si le BMS passe en mode alarme.
9.4.6. Système en mode OFF
Ces modes sont indiqués par l’extinction du voyant d’état et le clignotement du voyant Bluetooth toutes les 3 secondes.
Le Lynx Smart BMS passe en mode OFF dès qu’un événement de tension de cellule basse se produit et qu’aucune tension de charge n’est détectée pendant 5 minutes afin de conserver le plus d’énergie possible. Le Bluetooth est toujours actif, mais les autres interfaces non essentielles sont désactivées, y compris l’alimentation du ou des distributeurs Lynx.
Vérifiez la tension des cellules des batteries connectées et si elle est faible, chargez les batteries. Dès que le Lynx Smart BMS voit une tension de charge, il se réactive automatiquement et ferme son contacteur pour permettre la charge des batteries.
9.4.7. ATC/ATD manquant
L’erreur n° 36 (erreur ATC/ATD) se produit lorsque le courant de décharge > 1,5 A alors que l’ATD est désactivé ou lorsque le courant de charge > 1 A alors que l’ATC est désactivé.
Cela peut être causé par des consommateurs ou des chargeurs qui ne sont pas contrôlés par ATC/ATD.
Assurez-vous que tous les consommateurs et les chargeurs sont contrôlés par ATC/ATD (s’ils ne sont pas contrôlés par DVCC).
9.5. Problèmes relatifs au contrôleur de batterie
9.5.1. Lecture de courant incomplète
Les négatifs de tous les consommateurs et sources de charge du système doivent être connectés au côté négatif du système du shunt, qui est le côté droit du BMS en position normale.
Si la borne négative d’un consommateur ou d’une source de charge est connectée directement à la borne négative de la batterie ou au côté « négatif de la batterie » du shunt, son courant ne passera pas par le contrôleur de batterie. Il ne sera donc pas pris en compte et entraînera une lecture erronée de l’état de charge.
9.5.2. Lecture incorrecte de l'état de charge.
Une lecture incorrecte de l’état de charge peut être due à de nombreuses raisons.
Paramètres de la batterie incorrects
Les paramètres suivants auront un effet sur le calcul de l'état de charge s'ils ont été configurés de manière incorrecte :
Capacité de la batterie
Vérifiez une nouvelle fois via l’application VictronConnect que les paramètres de capacité de la batterie du Lynx Smart BMS sont corrects.
État de charge incorrect dû à un problème de synchronisation :
Le processus de synchronisation est automatique et s’effectue chaque fois que la batterie est complètement chargée. Le contrôleur de batterie détermine que la batterie est entièrement chargée lorsque les trois conditions « chargée » sont remplies. Ces conditions « chargée » sont les suivantes :
Tension de pleine charge (tension)
Courant de queue (% de la capacité de la batterie)
Durée de détection de pleine charge (minutes)
Exemple pratique (paramètres par défaut du contrôleur de batterie et une batterie au lithium de 12,8 V 200 Ah) pour les conditions qui doivent être remplies avant que la synchronisation ait lieu :
La tension de la batterie doit être supérieure à 14,0 V.
Le courant de charge doit être inférieur à 0,04 x capacité de la batterie (Ah). Pour une batterie de 200 Ah, cela équivaut à 0,04 x 200 = 8 A
Ces deux conditions doivent être stables pendant 3 minutes
Si la batterie n'est pas complètement chargée ou si la synchronisation automatique ne démarre pas, la valeur de l’état de charge commencera à dériver et elle pourrait ne pas représenter l’état de charge réel de la batterie.
L’état de charge peut également être synchronisé et réglé manuellement via l’application VictronConnect (nécessite VictronConnect v5.70 ou une version ultérieure).
9.5.3. L’état de charge n’augmente pas/ne diminue pas assez vite ou trop vite lors de la charge/décharge.
Cela peut être dû au fait que le contrôleur de batterie croit que la capacité de la batterie est plus grande ou plus petite qu’en réalité. Vérifiez si la capacité de la batterie a été réglée correctement.
9.5.4. Problèmes de synchronisation
Si le contrôleur de batterie ne se synchronise pas automatiquement, une des raisons peut être que la batterie n’atteint jamais son état de pleine charge. Chargez entièrement la batterie, et vérifiez que l'état de charge indique finalement 100 %.
Il est également possible que le réglage de la tension de charge doive être abaissé et/ou que le réglage du courant de queue doive être augmenté.
Il est également possible que le contrôleur de batterie lance trop tôt la synchronisation. Cela peut arriver dans des systèmes solaires ou dans d'autres systèmes présentant des fluctuations sur leurs courants de charge. Si c’est le cas, essayez de diminuer légèrement les paramètres Tension de pleine charge, Courant de queue et Durée de détection de pleine charge.
9.6. Problèmes avec VictronConnect
Mise à jour du micrologiciel interrompue
Cette erreur est récupérable. Essayez simplement de recommencer la mise à jour du micrologiciel.
9.7. Problèmes relatifs à l’appareil GX
Ce chapitre ne décrit que les problèmes les plus habituels. Si ce chapitre ne vous permet pas de résoudre votre problème, consultez le manuel de l’appareil GX.
Profile du CAN-bus sélectionné incorrect
Vérifiez que le VE.Can est configuré de manière à utiliser le profil CAN-bus correct. Sur votre dispositif GX, accédez à Paramètres/Services/Port VE.Can et vérifiez s’il est réglé sur « VE.Can & Lynx Ion BMS (250 kbit/s) ».
Assurez-vous également que le Lynx Smart BMS est connecté au port VE.Can de votre dispositif GX et non au port BMS-Can (par exemple sur un Cerbo GX).
Problèmes relatifs au câble ou à la terminaison RJ45
Les dispositifs VE.Can se connectent en série les uns aux autres et une terminaison RJ45 doit être utilisée avec le premier et le dernier dispositif de la chaîne.
Lorsque vous connectez des dispositifs VE.Can, utilisez toujours des câbles RJ45 UTP préfabriqués. Ne fabriquez pas ces câbles vous-mêmes. De nombreux problèmes de communication et d’autres relatifs à des produits n’ayant apparemment aucun lien sont causés par des câbles défectueux « faits maison ».