Skip to main content

Manuel du compteur d’énergie VM-3P75CT Energy Meter

4. Configuration et surveillance

Dans cette section​:

Le VM-3P75CT est configuré via VictronConnect.

  • Lors de l’utilisation de la connexion VE.Can, le VM-3P75CT sera automatiquement détecté une fois connecté au port VE.Can et correctement terminé.

  • Lors de l’utilisation de la connexion Ethernet, le VM-3P75CT est automatiquement reconnu par le dispositif GX.

Configuration et surveillance de VictronConnect

Il existe deux options pour se connecter au VM-3P75CT à l’aide de VictronConnect à partir d’un appareil mobile, d’un ordinateur portable ou d’un PC :

  1. Directement via Ethernet en utilisant la connexion Modbus/UDP sur le réseau local

  2. Ou en utilisant VictronConnect-Remote (VC-R) à distance via VE.Can ou Modbus/UDP (le dispositif GX doit être connecté au portail VRM).

Le VM-3P75CT prend en charge la lecture instantanée des données essentielles (puissance totale et puissance par phase) directement à partir de la liste des appareils (1) dans VictronConnect. Cela s’effectue via une connexion au réseau local et VictronConnect-Remote (VC-R).

L’affichage des données dans VictronConnect est divisé en une page État (2), pour les messages d’état des phases individuelles, et une page Énergie (3) avec l’aperçu de l’énergie injectée et achetée par phase.

VM-3P75CT_VictronConnect_1.svg

En cliquant sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit de la page État ou Énergie, vous accédez à la page Réglages, à partir de laquelle vous pouvez régler les paramètres du réseau et la configuration du compteur.

Le menu Paramètres (4) comprend les options suivantes :

  • Rôle : (8) Réglez ce paramètre sur Compteur réseau, Convertisseur PV, Générateur ou Consommateur CA, en fonction des appareils que vous souhaitez mesurer.

  • Configuration des phases : (7) Si le VM-3P75CT est installé en monophasé, réglez cette option sur L1 uniquement. Pour une installation triphasée, réglez cette option sur Triphasé.

  • Configuration IP : (5) Nous recommandons de laisser ce paramètre sur Automatique (DHCP). La configuration manuelle (6) n’est nécessaire que dans de très rares cas. Contactez votre administrateur réseau pour plus de détails.

  • Position : (9) si vous sélectionnez le rôle convertisseur PV, la position doit être ajustée en fonction de l’endroit où il est connecté par rapport à l’entrée ou à la sortie CA du Multi/Quattro.

  • Sortie d’impulsions LED : (10) Le voyant d’état peut être utilisé comme signal d’impulsion d’énergie pour permettre un diagnostic visuel des charges possibles en un coup d’œil. Chaque impulsion correspond à une quantité spécifique d'énergie passant par le compteur. Les options possibles sont : Désactivé (par défaut), 10 Wh, 100 Wh et 1 kWh

VM-3P75CT_VictronConnect_2.svg

Une fois que le rôle a été correctement défini, la configuration est terminée.

Surveillance du dispositif GX

Une fois la connexion établie entre le VM-3P75CT et le dispositif GX sur le réseau local, le dispositif doit être activé dans le menu Modbus TCP/UDP afin qu’il apparaisse dans la liste des appareils.

Accédez à Paramètres → Appareils Modbus TCP/UDP → Appareils découverts et activez le compteur d’énergie découvert ; il est désactivé par défaut lors de la première installation et de la mise sous tension.

VM-3P75CT_Modbus_Menu.svg
VM-3P75CT_Modbus_Enable_Device.svg

Après l’activation, le compteur d’énergie s’affiche dans la liste des appareils.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’appareil pour accéder à la page de vue d’ensemble des appareils, qui permet de lire les données actuelles des différentes phases, les totaux CA et l’énergie totale par phase.

VM-3P75CT_GX_Device_List.svg
VM-3P75CT_GX_Device_Info.svg

Une vue d’ensemble de la connexion et des données spécifiques au matériel se trouve sur la page Appareil. Vous pouvez également y attribuer un nom personnalisé au compteur.

VM-3P75CT_GX_Device_Info_2.svg

4.1. Codes du voyant

Le VM-3P75CT dispose d’un voyant intégré qui indique l’état du compteur d’énergie.

Les états du voyant sont les suivants :

  • Clignotement rapide alternatif vert/rouge : mode chargeur de démarrage/mise à jour

  • Vert fixe : tout est en ordre, mode de fonctionnement normal.

  • Clignotement vert à 1 Hz (cycle de travail de 50 %) : identification de l’unité. S’arrête au bout de 60 secondes.

  • Éteint pendant 3 secondes, allumé pendant 10 secondes, puis éteint à nouveau en appuyant sur le bouton de réinitialisation pendant environ 15 secondes : réinitialisation des paramètres d’usine par défaut.

  • Éteint et immédiatement allumé après une brève pression sur le bouton de réinitialisation : redémarrage de l’appareil.

  • Rouge fixe : le voyant passe au rouge fixe en cas d’erreur.

  • Impulsion rouge courte : chaque impulsion correspond à une quantité spécifique d’énergie passant par le compteur. Ces impulsions représentent des incréments tels que 0,01 kWh, 0,1 kWh ou 1 kWh.