7. Dépannage
7.1. Le voyant clignote alternativement en vert et en rouge (mode chargeur de démarrage)
Il peut y avoir deux raisons à ce comportement :
Une mise à jour du micrologiciel est en cours. Une fois la mise à jour du micrologiciel terminée, le compteur d’énergie repasse automatiquement en mode application, ce qui est indiqué par un voyant vert fixe.
La mise à jour du micrologiciel a échoué ou il n’y a pas d’application à lancer. Le compteur d’énergie reste en mode chargeur de démarrage jusqu’à ce que l’application ait été installée par le biais d’une mise à jour du micrologiciel.
Pour résoudre ce problème, effectuez à nouveau la mise à jour du micrologiciel comme indiqué dans le chapitre Mises à jour du micrologiciel.
Note
Lorsque le compteur d’énergie est en mode chargeur de démarrage, les seules méthodes disponibles pour effectuer une mise à jour du micrologiciel sont VictronConnect localement (via Ethernet ou WiFi) ou à distance à l’aide du portail VRM : Mises à jour à distance du micrologiciel (en utilisant VE.Can ou la connectivité Ethernet).
Il est impossible d’effectuer une mise à jour du micrologiciel via VictronConnect Remote (VC-R) en mode chargeur de démarrage.
7.2. Codes d’erreur
Le voyant du VM-3P75CT s’allume en rouge pour indiquer la présence d’une erreur. Un code d’erreur apparaît simultanément sur le dispositif GX, le portail VRM et VictronConnect.
Les codes d’erreur suivants peuvent être affichés :
116 - Données d’étalonnage perdues
Si l’unité ne marche pas et que l’erreur 116 s’affiche, l’unité est défaillante. Contactez votre revendeur pour un remplacement.
119 - Paramètres corrompus
Le compteur d’énergie ne parvient pas à lire sa configuration et s’est arrêté.
Pour corriger l’erreur, effectuez une réinitialisation des paramètres d’usine comme décrit dans le chapitre Redémarrage et réinitialisation des paramètres d’usine.
122 - Compteurs de kWh corrompus
Pour corriger cette erreur, réinitialisez le compteur de kWh.
7.3. Questions fréquentes
7.3.1. La valeur actuelle semble anormalement élevée pour la puissance affichée
Le compteur d’énergie calcule la puissance de chaque phase en Watts (P), et la puissance active (réelle) est affichée. La puissance active est le produit de la tension, du courant et du facteur de puissance, le facteur de puissance étant traditionnellement désigné par cos(θ). Dans un système à facteur de puissance unitaire, c’est-à-dire où cos(θ)=1, la puissance réelle sera égale à la puissance apparente, le produit de la tension efficace et du courant.
Dans la plupart des systèmes électriques, il y aura également une puissance réactive, causée par l’existence de consommateurs inductifs et/ou capacitifs. Dans de tels systèmes, le facteur de puissance sera inférieur à l’unité et la puissance apparente sera toujours supérieure à la puissance réelle.
Dans les systèmes CA, il est donc normal et même attendu que la puissance apparente (S), c’est-à-dire la tension efficace multipliée par le courant, soit plus élevée que la puissance réelle (P).
De nombreux petits appareils électroniques, notamment les chargeurs USB et les éclairages LED, peuvent avoir un facteur de puissance particulièrement faible, ce qui entraîne une grande différence entre P et S. Cette situation est souvent exacerbée par l’installation de dispositifs de production d’énergie renouvelable, étant donné que ces dispositifs sont légalement tenus de fonctionner à un niveau proche de l’unité. L’augmentation de la production d’énergie renouvelable a tendance à neutraliser tout le bon facteur de puissance, ne laissant subsister que le mauvais facteur de puissance causé par les consommateurs.
Si le facteur de puissance pose problème, la solution consiste à utiliser des équipements de correction du facteur de puissance ou à investir dans des consommateurs ayant un meilleur facteur de puissance. Les blocs d’alimentation à découpage pour ordinateurs personnels intègrent souvent déjà une correction du facteur de puissance.
7.3.2. La mise à jour du micrologiciel via la connexion Ethernet a échoué
Si vous rencontrez des problèmes lors de la mise à jour du micrologiciel du VM-3P75CT via Ethernet, essayez de le connecter au dispositif GX via VE.Can (voir la section Câblage Ethernet et VE.Can pour plus de détails), effectuez à nouveau la mise à jour comme indiqué dans le chapitre Mises à jour du micrologiciel, puis reconnectez-vous via Ethernet.