- 5.1. Commandes du convertisseur/chargeur dans le portail VRM
- 5.2. Commandes ESS dans le portail VRM
- 5.3. Commandes manuelles des relais dans le portail VRM
- 5.4. Commandes du générateur dans le portail VRM
- 5.5. Commandes de la station de charge pour véhicule électrique dans le portail VRM
- 5.6. Console à distance
Le portail VRM permet de contrôler certains appareils Victron directement depuis le tableau de bord. Cette fonctionnalité vous permet d’ajuster rapidement les paramètres ou de contrôler les appareils suivants, sans ouvrir la console à distance :
Réglages ESS : mode ESS, état de charge minimum
MultiPlus/Quattro : limite de courant réseau, mode (Chargeur uniquement, Convertisseur uniquement, Marche, Arrêt)
Relais du dispositif GX : relais 1, relais 2 (si disponible)
Station de charge pour véhicule électrique : automatique, manuel, courant de charge, charge activée/désactivée
Générateur : démarrage automatique, contrôle manuel, exécution programmée, démarrage/arrêt
Pour accéder aux commandes, ouvrez le tableau de bord VRM. L’icône Commandes se trouve en haut à droite du tableau de bord. Les commandes s’affichent ensuite sur le côté droit de l’écran. Notez que l’accès aux commandes requiert une connexion de données en temps réel avec votre installation.
Les commandes du convertisseur/chargeur peuvent être activées sur le tableau de bord VRM, mais nécessitent une étape supplémentaire dans les paramètres de l’installation VRM concernée. Cette mesure vise à éviter l’arrêt accidentel du système.
Accédez à l’onglet Paramètres → Général de l’installation.
Faites défiler jusqu’à Contrôle du convertisseur/chargeur.
Permet d’activer le contrôle du convertisseur/chargeur pour cette installation. L’activation de cette fonction vous permettra de contrôler à distance la limite de courant de votre convertisseur, ainsi que de l’activer ou de le désactiver, et de le passer en mode « Chargeur uniquement » ou « Convertisseur uniquement », directement depuis le panneau Commandes du tableau de bord VRM.
![]() |
Avertissement
Il est UNIQUEMENT recommandé d’activer cette commande d’arrêt simple du système pour les petits systèmes, dans des environnements non critiques. Il est FORTEMENT recommandé de laisser cette fonction désactivée pour les systèmes critiques de grande envergure ou dans les cas où plusieurs utilisateurs ont accès aux Commandes, afin d’éviter toute mise hors tension accidentelle du système.
Note
Veuillez noter qu’il existe une limitation : ces commandes ne sont pas disponibles lorsque le système utilise un Digital Multi Control ou un BMS VE.Bus V1.
Pour votre système ESS, vous pouvez choisir parmi les modes ESS suivants :
Optimisé avec BatteryLife
Optimisé sans BatteryLife
Maintenir les batteries chargées
Contrôle externe
Comme pour les réglages du convertisseur, vous disposerez de 5 secondes pour annuler toute modification avant qu’elle ne soit envoyée à l’appareil.
Il est également possible d’ajuster l’état de charge minimum. Notez que le réglage de l’état de charge minimum ne sera pas possible lorsque l’ESS est en mode Maintenir les batteries chargées, car ce mode a priorité et recharge la batterie à 100 % lorsque c’est possible.
![]() |
Les relais du dispositif GX peuvent également être commutés manuellement via le panneau de commande. Pour cela, ils doivent d’abord être configurés sur Manuel dans le dispositif GX. Les relais matériels n’apparaîtront pas ici s’ils sont utilisés par un autre processus, tel que le démarrage et l’arrêt d’un générateur.
Sur le dispositif GX, accédez à Paramètres → Relais.
Réglez la fonction (relais 1) sur Manuel.
Répétez l’étape 2 pour le relais 2, si présent.
Après un délai de cinq secondes (durant lequel la commande peut encore être annulée), le relais concerné peut désormais être commuté depuis le panneau de commande sur le tableau de bord.
![]() |
Un générateur contrôlé via la fonction de démarrage/arrêt du dispositif GX peut également être commandé via le panneau de contrôle. Pour la configuration, voir le chapitre GX – Démarrage/arrêt automatique du générateur dans le manuel du dispositif GX.
Les éléments de commande et de surveillance suivants sont disponibles :
Démarrage automatique : contrôle la fonctionnalité de démarrage automatique telle qu’elle a été définie dans le dispositif GX.
Exécution programmée à contrôle manuel : permet d’activer/désactiver une exécution programmée.
Temps de fonctionnement : durée de fonctionnement du générateur au cours de la période actuelle.
Durée : durée totale prévue de l’exécution programmée.
Démarrer/arrêter : permet de démarrer ou arrêter une exécution programmée.
![]() |
La station de charge pour véhicule électrique Victron peut également être contrôlée via le panneau Commandes du tableau de bord.
Les options suivantes sont disponibles :
Auto : détecte lorsqu’un excédent d’énergie est disponible et utilise uniquement cette énergie pour charger le véhicule.
Charge programmée : permet de charger le véhicule électrique à certains intervalles de temps, par exemple pendant les heures de nuit lorsque l’énergie du réseau est moins chère.
Manuel : permet à l’utilisateur d’allumer et d’éteindre la charge du véhicule manuellement, en utilisant l’interrupteur CHARGE.
Courant de charge : permet de définir l’intensité fournie par la station via la commande Courant de charge.
Charge : permet de démarrer ou d’arrêter manuellement le processus de charge.
![]() |
La console à distance est une fonctionnalité puissante qui permet d’accéder à l’interface du dispositif GX en temps réel via Internet.
La console à distance doit d’abord être activée sur le dispositif GX avant d’être accessible depuis le portail VRM.
Pour plus de détails sur l’activation et l’utilisation de la console à distance, veuillez consulter la section Console à distance sur le portail VRM dans le manuel du dispositif GX.