Le tableau de bord est la page principale. Il affiche toutes les informations relatives à l’installation en un coup d’œil.
![]() |
![]() |
![]() |
Les informations affichées s’adaptent au système installé. Le portail VRM est conçu pour fonctionner de manière optimale avec les systèmes équipés d’un convertisseur/chargeur Victron. Pour les systèmes ne comportant pas de convertisseur/chargeur, il se peut que l’affichage diffère de cette présentation.
![]() |
Ce bloc du tableau de bord a pour objectif d’afficher toutes les batteries disponibles dans les installations comportant plusieurs batteries. Par exemple, sur un yacht équipé de deux moteurs principaux (et donc deux batteries de démarrage), d’une batterie de démarrage pour le générateur, et de deux batteries de service.
Pour chaque batterie configurée, le portail VRM affiche son nom, sa tension, son intensité et son état de charge.

Configuration :
Configurez les paramètres de batterie sur le dispositif GX dans le menu Paramètres → Configuration du système → Mesures de la batterie.
Cette fonction nécessite que toutes les conditions du mode Temps réel soient remplies, car ces informations ne sont disponibles que dans ce mode.
Deux batteries ou plus doivent être configurées. S’il n’y en a qu’une, ses informations apparaîtront déjà dans la vue d’ensemble du système principal.
Menu de configuration des mesures de batterie :
Ce menu répertorie toutes les mesures disponibles, y compris les contrôleurs de batterie, mais également les mesures simples de tension, par exemple, via un chargeur solaire ou un chargeur de batterie. Un chargeur à trois sorties affichera les trois tensions mesurées.
Le dispositif GX permet les configurations suivantes pour chaque batterie disponible :
Afficher ou masquer la batterie sur le tableau de bord.
Attribuer un nom personnalisé à la batterie (remplaçant le nom par défaut de l’appareil).
Capture d’écran de la console à distance illustrant le menu détaillé avec un chargeur CA à 3 sorties (seule la sortie 3 est visible), un Lynx Smart BMS, et un MultiPlus
En fonction des informations disponibles, ce bloc affichera un graphique à barres représentant la production et la consommation en kWh, accompagné d’une ligne bleue indiquant l’état de charge.
![]() |
Si ces données ne sont pas disponibles, un diagramme linéaire sera affiché. Les paramètres utilisés dans le diagramme linéaire dépendent des produits installés :
Contrôleur de batterie (BMV, SmartShunt ou similaire) : tension sur l’axe gauche et état de charge (SoC) sur l’axe droit.
Convertisseur Phoenix : puissance de sortie sur l’axe gauche et tension de la batterie sur l’axe droit.
Chargeur solaire : puissance de sortie sur l’axe gauche et tension de la batterie sur l’axe droit.
Les conditions requises pour l’affichage des données de production et de consommation en kWh sont expliquées dans le chapitre Portail VRM – Questions fréquemment posées.
Capture d’écran d’une installation équipée uniquement d’un convertisseur Phoenix, affichant ainsi un diagramme linéaire :
![]() |
Cette fonctionnalité combine un modèle de la production solaire potentielle de votre site avec des données de prévision d’irradiation provenant de la flotte mondiale de satellites météorologiques de Solcast.
Mise en route
Les installations existantes disposant d’un historique solaire et d’un emplacement défini peuvent afficher immédiatement leurs prévisions solaires.
Pour afficher la prévision solaire ouvrez le tableau de bord VRM de votre site et sélectionnez « Aujourd’hui ». Un bouton « Afficher/Masquer les prévisions » devrait apparaître.
![]() |
En cliquant sur « Afficher les prévisions », la vue s’élargit pour montrer le reste de la journée en cours, et affiche également des barres indiquant la production solaire estimée.
![]() |
L’affichage des prévisions permet également d’enrichir la boîte d’informations solaires sur le tableau de bord.
![]() |
« Total » indique l’énergie solaire réellement produite aujourd’hui.
« Total prévu » indique l’estimation de la production solaire.
Il se peut que ces valeurs soient légèrement arrondies.
Si le bouton de prévision n’apparaît pas, veuillez vérifier les points suivants :
Votre installation dispose bien d’un emplacement défini.
Votre site enregistre bien les rendements solaires horaires.
Vous êtes bien sur la vue « Aujourd’hui ».
Pour les nouveaux sites ne disposant pas encore d’un historique de rendement solaire, ou si l’emplacement vient d’être défini, il peut falloir attendre jusqu’à 48 heures pour que la fonction soit activée et dispose de suffisamment de données pour être fiable.
Cette fonctionnalité utilise des données de localisation sur une grille de 4 km² et ne contient aucune information personnelle identifiable ni aucune coordonnée précise de votre site Victron. La précision reste suffisante pour l’analyse des données solaire tout en garantissant la confidentialité de votre emplacement.

Si vous devez réinitialiser le modèle de prévision solaire de votre site, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Réinitialiser les prévisions » dans les paramètres généraux du système.
La prévision solaire utilise un modèle d’apprentissage automatique qui compare la production solaire historique et l’irradiation à différentes heures de la journée, puis calcule la production solaire future estimée en fonction des prévisions d’irradiation.
Ce modèle prend automatiquement en compte des facteurs tels que la taille du système, l’orientation et l’inclinaison des panneaux, la dégradation du rendement, ainsi que l’ombrage, sans intervention de l’utilisateur.
Le modèle requiert un minimum de deux jours de données, et s’appuie sur les 28 derniers jours pour améliorer sa précision.
Cela signifie qu’au fil du temps, la précision du modèle augmente, même si les panneaux se dégradent ou si des arbres poussent.
Le modèle prend également en compte les situations dans lesquelles les trackers MPPT atteignent leur puissance maximale ou se limitent eux-mêmes, par exemple lorsque les batteries sont pleines dans un système hors réseau.
En plus de l’estimation visible sur le tableau de bord, la prévision d’irradiation solaire (en W/m²) est aussi disponible via un widget avancé dans le portail VRM.