Protégez votre compte contre les accès non autorisés grâce à la vérification en deux étapes. La vérification en deux étapes ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre compte en vous demandant de saisir à la fois votre mot de passe et un code de sécurité lors de la connexion à votre installation VRM. Le code peut être envoyé à un numéro de téléphone par SMS ou généré via une application d’authentification.
Ce chapitre décrit comment activer ou désactiver la vérification en deux étapes pour votre compte VRM. La séquence d’activation pour chaque méthode d’authentification est détaillée dans sa propre section.
Si vous souhaitez désactiver la vérification en deux étapes, consultez la dernière section.
Par défaut, un mot de passe (celui que vous avez défini à l’inscription) est nécessaire pour se connecter.
Avant de modifier les paramètres de vérification en deux étapes de votre compte, vous devrez autoriser ces modifications. Cette section explique où trouver le menu de vérification en deux étapes et comment l’utiliser.
Connectez-vous à votre compte sur : https://vrm.victronenergy.com/user/login
Une fois connecté(e), vous serez redirigé(e) vers la page d’accueil de votre compte VRM. Sur cette page, cliquez sur « Retour » dans le menu de gauche (comme illustré dans l’image ci-dessous, où « Retour » est encadré en rouge).
Cliquez ensuite sur Préférences dans le menu de gauche,
puis sur Vérification en deux étapes.
Pour pouvoir apporter des modifications, cliquez sur le bouton « Effectuer des modifications » qui s’affiche et confirmez avec votre mot de passe. Cette vérification n’est demandée qu’une seule fois par session.
Choisissez entre Mot de passe uniquement, Vérification par SMS ou Application d’authentification.
Pour autoriser les modifications des paramètres de vérification en deux étapes, vous devrez suivre le processus de vérification déjà configuré.
Le formulaire d’autorisation vous indiquera les informations requises.
Si vous choisissez l’option Mot de passe uniquement, vous ne devrez saisir que votre mot de passe.
Si le mode actif de vérification en deux étapes est le SMS, vous recevrez un code de sécurité sur le numéro de téléphone enregistré sur votre compte. Autrement, il vous sera demandé de saisir l’indicatif du pays et le numéro de téléphone au cas où vous souhaiteriez autoriser votre compte par SMS à l’avenir. Vous recevrez alors un SMS contenant un numéro de vérification.
Si vous utilisez une application d’authentification, utilisez l’application pour générer le code de sécurité requis.
Après avoir renseigné les informations requises, cliquez sur le bouton vert intitulé « Vérifier » pour continuer.
Si le code de vérification est correct, vous serez redirigé vers la page des paramètres de la vérification en deux étapes. Le bouton bleu « Effectuer des modifications » devrait avoir disparu et vous pouvez maintenant modifier vos paramètres.
Avec le mode de vérification par SMS, chaque tentative de connexion nécessitera la saisie d’un code SMS unique pour vérifier votre identité. La page des paramètres de la vérification en deux étapes sera également protégée par cette même séquence de vérification.
Cette section décrit comment activer la vérification par SMS comme méthode de vérification en deux étapes.
Accédez au menu des paramètres de la vérification en deux étapes et autorisez les modifications (voir la section Accéder aux paramètres de vérification en deux étapes). Pour configurer la vérification par SMS, cliquez sur l’option intitulée Vérification par SMS dans le menu de gauche.
Dans la liste déroulante de gauche, sélectionnez l’indicatif de votre pays. Il s’agira généralement de celui du pays dans lequel vous résidez. Saisissez ensuite le reste de votre numéro de téléphone dans le champ prévu.
Cliquez ensuite sur le bouton vert « Suivant ». Un SMS de test sera envoyé au numéro que vous avez indiqué. Assurez-vous d’avoir accès à ce téléphone et qu’il peut recevoir des messages SMS.
La réception peut prendre un instant. Le SMS contiendra un code de vérification. Saisissez le code dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton vert « Vérifier » pour confirmer.
Vous pouvez modifier le numéro de téléphone en cliquant sur le lien « (Modifier) » à côté du numéro affiché. Cela vous ramènera à l’étape précédente pour envoyer un nouveau SMS de test.
En cas d’erreur ou si vous ne recevez pas le SMS, vérifiez que le numéro affiché est correct.
Une fois le code vérifié, un message de confirmation apparaîtra indiquant que la vérification en deux étapes par SMS est configurée. Dès lors, toute nouvelle tentative de connexion nécessitera la saisie d’un code SMS dans le cadre de la séquence de connexion.
Une fois la vérification par SMS activée, vous pouvez modifier le numéro de téléphone utilisé en cliquant sur le bouton « Modifier » à côté du numéro affiché. La procédure est la même que pour l’activation du mode de vérification par SMS. Veuillez consulter la section Accéder aux paramètres de vérification en deux étapes pour une explication détaillée de chaque étape.
Protégez votre compte à l’aide d’une application d’authentification. Il s’agit d’une application mobile qui génère des codes de sécurité à usage unique lors de la connexion.
Cette section décrit les étapes pour lier une application d’authentification à votre compte VRM. Ce guide suppose qu’une application d’authentification a été installée (par vos soins) sur l’appareil que vous souhaitez utiliser pour la vérification en deux étapes.
Accédez au menu des paramètres de la vérification en deux étapes et autorisez les modifications (voir la section Accéder aux paramètres de vérification en deux étapes). Pour configurer la vérification par application d’authentification mobile, cliquez sur l’option intitulée Application d’authentification dans le menu de gauche.
Ouvrez l’application d’authentification et sélectionnez l’option pour ajouter un compte (cette option varie selon les applications ; elle peut aussi s’appeler « Scanner un code »). Les applications d’authentification sont liées en scannant un code QR. Scannez le code QR affiché sur la page de configuration.
Si vous accédez au portail VRM depuis le téléphone sur lequel l’application d’authentification est installée, vous pouvez appuyer sur le lien « Utiliser ce téléphone » pour activer directement l’application d’authentification. Remarque : Cela nécessite que l’application d’authentification soit déjà installée sur votre téléphone.
Une fois le code QR scanné, terminez la création du profil dans l’application. Utilisez le nouveau profil pour générer le premier code de sécurité (à 6 chiffres), puis saisissez-le dans le champ intitulé Code de vérification en deux étapes. Si le code ne s’affiche pas immédiatement, il se peut que vous deviez appuyer sur le profil ou effectuer une autre action dans l’application pour le générer. Après avoir saisi le code, cliquez sur « Vérifier » à côté du champ pour finaliser l’association. Les codes générés pas l’application d’authentification ne sont valides que pour une courte durée (environ 30 secondes). Si la vérification échoue, il se peut que le code soit déjà expiré.
Une fois la vérification réussie, l’écran de confirmation ci-dessous s’affiche. Depuis cet écran, vous pouvez immédiatement ajouter d’autres appareils ou retourner aux paramètres. Vous pourrez également ajouter d’autres appareils plus tard si vous le souhaitez.
Une fois la vérification en deux étapes activée, vous pouvez lier d’autres appareils à votre compte. N’importe lequel de ces appareils peut ensuite être utilisé pour valider une connexion avec vérification en deux étapes.
Pour ajouter un nouvel appareil, utilisez le bouton « Ajouter un appareil » dans la page des paramètres de vérification en deux étapes. La procédure est identique à celle de l’activation initiale (voir la section d’activation pour connaître la marche à suivre).
Il se peut que vous souhaitiez supprimer un appareil afin qu’il ne puisse plus être utilisé pour la vérification en deux étapes. Pour cela, utilisez le bouton « Révoquer un appareil » sur la page des paramètres. Cette action révoquera *tous* les appareils liés à votre compte. La révocation est effectuée en liant avec succès un nouvel appareil — cela invalide automatiquement tous les appareils précédents. Vous pouvez réutiliser un appareil déjà lié lors de cette procédure de révocation. La procédure est identique à celle de l’activation initiale (voir la section d’activation pour connaître la marche à suivre).
Vous pouvez désactiver entièrement la vérification en deux étapes pour votre compte en sélectionnant l’option Mot de passe uniquement sur la page des paramètres de vérification en deux étapes.
Cela supprimera toutes les données de vérification associées aux autres méthodes. Cela signifie que si vous souhaitez réactiver un autre mode de vérification plus tard, vous devrez suivre à nouveau l’intégralité de la procédure de configuration pour ce mode.
Accédez au menu des paramètres de la vérification en deux étapes et autorisez les modifications (voir la section Accéder aux paramètres de vérification en deux étapes). Pour désactiver la vérification en deux étapes, cliquez sur l’option intitulée « Mot de passe uniquement » dans le menu. Il s’agit de l’option soulignée en rouge dans l’image ci-dessous. Si cette option présente une coche bleue, cela signifie que la vérification en deux étapes est déjà désactivée.
Cochez la case pour indiquer que vous souhaitez revenir à une protection par mot de passe uniquement pour votre compte. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton rouge de confirmation. Dès lors, toute nouvelle tentative de connexion ne nécessitera que la saisie d’un mot de passe.
Lorsque vous vous connectez, après avoir saisi votre mot de passe, une option intitulée « Réinitialiser l’authentification en 2 étapes » apparaîtra sous le champ 2FA.
Vous pouvez réinitialiser la vérification en deux étapes comme suit
Renseignez votre adresse e-mail et votre mot de passe
Cliquez sur le lien « Réinitialiser l’authentification en deux étapes »
Renseignez votre adresse e-mail (à nouveau)
Un courriel vous sera envoyé avec un lien de réinitialisation
Cliquez sur le lien pour réinitialiser la vérification en deux étapes
